Joint spy, déterioration soudaine ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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deuchistedu60
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Joint spy, déterioration soudaine ?

Message par deuchistedu60 »

Salut à  tous, je ne le dirai jamais assez, j'adore ce forum où l'on peut trouver tout un tas d'astuces pour progresser. C'est fort très fort.

Je m'en vais pour ma part vous narrer mes misères, poster quelques photos de mes galères et demander l'avis de cette noble assemblée sur un petit point qui me turlupine un brin.
Récemment mon moteur m'a fait des histoires et des coups de pannes à  répétition (en pleine période d'examens, sinon c'est pas drôle :) ). Tout a commencé par une explosion à  un redémarrage après un feu rouge, un beau matin de juin. Bruit suspects, ouverture du capot, observation et sang froid... Une bougie pendait toute seule au bout de son fil et hors de sa culasse, le moteur tournant sur un cylindre. Panique à  bord, la bougie en sautant avait arraché le filetage de la culasse... (votre avis, à  quoi cela peut-il être dà» ? Je pencherai pour un pépin d'allumage).

Je fais des pieds et des mains en cette journée de cours pour me faire dépanner, et réussi à  me faire tracter jusqu'à  l'atelier où l'on bichonne nos mécaniques. Sur conseils d'amis et avec leur aide précieuse, s'en vient le démontage de la pièce fautive (culasse amochée) pour la remplacer par une autre encore en état. Les jours passent et le travail se fait.
Heureux, je réussis à  remettre les diverses pièces en place et le moteur se voit remonter avec sa culasse. Tentative de démarrage (la voiture avait alors passé deux jours sous un soleil de plomb, un cagnard à  ne pas mettre un bagnard au travail, et pourtant...).
Après de longues secondes de démarreur et après avoir vu le moteur osciller violemment sur ses silent-blocs, cri de victoire, elle démarre !

Désillusion, grosse fuite d'huile, d'où, bonne question, mais ça coule sévèrement et apparemment pas au niveau de la culasse, ça semble venir de derrière (du joint spy) m'annonce mon collègue. Ne pouvant laisser le véhicule à  l'atelier fermé pour la durée des vacances d'été, tentative de rapatriement catastrophe sur un moteur bancal pissant l'huile. Ce trajet fut pour le moins épique, moyenne de route, 100à  l'heure sur la rocade, un camarade en 106 me suivant de près pour sauver les meubles. Au moment où de la fumée commence à  emplir l'habitacle, je m'arrête et on installe la barre de remorquage.

Une fois rentré chez moi, décision de l'été, sortir le moteur, tout nettoyer, tout réparer (mon ami m'avait annoncé à  l'oreille un embiellage claquant), pour rouler à  nouveau.
J'ai donc commencé le travail et je vous en envoie quelques photos.
Le point qui m'ennuie le plus est le suivant: pensez vous que soudainement le joint spy ait pu rendre l'à¢me et ne plus assurer son office au point de cracher de l'huile dans toutes les directions ? (alors que jusqu'ici, pas de problème majeur annoncé, excepté une consommation anormale d'huile mise sur le dos d'une segmentation usée (encore que, est-ce le responsable), genre 1L par semaine ou aux 100km...)

Pour voir son état (ou le remplacer le cas échéant), il suffit de démonter embrayage et volant moteur seulement n'est-ce pas ? (d'ailleurs, pour le remontage de ces derniers, y a-t-il des précautions particulières ou des méthodes à  respecter ?)

Voili voilou, merci de votre accompagnement.


P.S. l'embiellage n'a absolument rien, pas un pet de jeu radial, et un léger jeu axial, bon pour le service ! Plus qu'à  résoudre ce pépin de joint spy et de cylindrée

Voilà  le véhicule séparé de son coeur:
Image


Voici le poste de travail, encombré de bien des pièces:
Image

Les photos de détails prennent un peu de temps à  se charger, je tenterai de les mettre en ligne le plus tôt possible.


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Bill57
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Re: Joint spy, déterioration soudaine ?

Message par Bill57 »

Ce serait pas le Joint Double en Cuivre pour Réfrigérateur d'huile, j'ai eu le coup :!: ou la conduite d'Huile du moteur à  la Culasse :?:
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Re: Joint spy, déterioration soudaine ?

Message par deuchistedu60 »

Joint double en cuivre pour le réfrigérateur d'huile ? C'est à  dire ? Les joints au niveau des deux tuyaux du réfrigérateur ?
Pour ce qui est de la conduite d'huile du réfrigérateur à  la culasse, apparemment pas de dégà¢ts; je l'ai démonté il y a à  peine 30min pour la décrasser en même temps que je nettoie mon moteur qui a pris plus que son cotà¢t d'huile pour 10ans, et ça avait l'air clean.

La fuite au niveau du joint double en cuivre de réfrigérateur se manifestait de quelle manière pour toi ?
Pour ma part, les symptômes étaient assez étranges, pas vraiment de fuite à  l'arrêt, grosse fuite dés que le moteur tourne et niveau d'huile qui baisse très vite. Le seul truc dont j'avais pu m'apercevoir, c'est que l'huile ruisselait sur tout le côté du moteur, et ça venait de relativement haut, d'où l'hypothèse du joint spy...
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Re: Joint spy, déterioration soudaine ?

Message par Domi »

:? Hello, ta fuite, c'est devant ou derrière ? Si c'est devant, revois le mano de pression d'huile pour commencer. :o
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Re: Joint spy, déterioration soudaine ?

Message par deuchistedu60 »

Hello,

Alors apparemment, ça venait de derrière. ça coulait pas mal au niveau des jumelles de la culasse, mais en fait, le filet d'huile remontait plus haut vers l'arrière. Dans le doute, je vais revoir l'état de ma culasse (peut-être les faire rectifier d'ailleurs), changer les joints de jumelles, et peut-être aussi le joint spy. Pour ce qui est du mano de pression d'huile, pas de pépin apparent.
A propos, comment peut-on voir l'état d'un joint spy ? Après démontage du volant moteur, c'est super crasseux derrière, il y a une bonne quantité d'huile qui a dà» repeindre la carcasse en roulant... Vu l'accessibilité de la zone, c'est possible qu'il soit responsable, seulement, en le regardant comme ça, je suis bien en peine de statuer sur son sort.
Je vais potentiellement le changer... Mais... ça se démonte comment ??
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Re: Joint spy, déterioration soudaine ?

Message par Domi »

Une mêche de 3, bien au centre de la portée en prenant soin de ne pas toucher le vilo et hop, une bonne tenaille ou pince coupante et ton SPI viendra plus ou moins facilement. Au remontage, bien huiler les éléments ou utiliser de la vaseline industrielle, un petit marteau et ça rentre comme Papa dans Maman... :wink:
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Re: Joint spy, déterioration soudaine ?

Message par deuchistedu60 »

Ow, chocking ;)
Merci du conseil Domi, ça devrait le faire. J'espère que ça va résoudre mon pépin de fuite d'huile. Une fois que j'aurais fait rectifier mes culasses, remonté mes cylindres avec des segments neufs, je sens que mon moteur va péter le feu, depuis le temps qu'il se traînait, j'espère que j'aurai réussi à  en faire un foudre de guerre.

En passant, à  ton avis d'expérimenté, quelles peuvent être les conséquences d'un roulage au sans plomb 95E10 sur un AM2 pendant un demi plein ? J'ai un peu peur de ça parce que jusqu'à  maintenant, je tournait au 95, mais j'ai récemment lu (notamment sur ce forum) que ce n'était vraiment pas l'idéal... Du coup j'envisage peut-être de remonter des cylindres d'AK2 sur mon AM2, mais je ne sais pas trop si le jeu en vaut la chandelle.

Pour finir, il n'y a pas d'autres solutions que les sites proposés pour pouvoir déposer des photos sur le forum ? Je me rends compte qu'avec tout ce que j'ai de la restauration de ma petite auto et avec ce que j'ai pour le moteur mais que je n'arrive pas à  passer, j'aurais possibilité d'animer un peu plus mes messages avec quelques images. Mais pour moi le site proposé bloque un peu.
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Re: Joint spy, déterioration soudaine ?

Message par Domi »

:) Piston AM2 = rapport volumétrique 9,0 = SP98
Piston AK2 = rapport volumétrique 8,5 = SP95

AM2 tournant sous 10 litres de 95E10 sera sans conséquence.
Mais au-delà , risque de détérioration !

Pour ce qui est de remonter les chemises-pistons de l'AK2 en lieu et place des AM2, pourquoi pas ?
Mais tout dépend de leur état... :wink:
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Re: Joint spy, déterioration soudaine ?

Message par deuchistedu60 »

Oulah, et dire que j'ai encore un peu moins de la moitié de mon réservoir de sans plomb 95...
Bon, je vais regarder ça. Au pire, il faut que je fasse rectifier mes culasses quoiqu'il arrive, donc autant en profiter pour faire expertiser mes cylindres/pistons d'AK2, ça coà»tera pas forcément beaucoup plus cher de les faire remettre en état et ensuite, possibilité de continuer au 95E10.

Je m'en vais retourner à  mon nettoyage de boîte de vitesse en attendant, histoire que tout ça soit luisant de propreté pour le remontage :wink:
Je posterai quelques photos de l'avancement. A+
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Re: Joint spy, déterioration soudaine ?

Message par deuchistedu60 »

Et voilà , après un certain temps, le joint spi neuf a été monté, et en voici quelques photos.
Dans le même temps j'en ai profité pour dégraisser la partie chà¢ssis accueillant moteur/boîte, repeint diverses pièces comme le pot d'échappement, les carters moteur...

Et au final, mes cylindres/pistons/culasses ont été vérifiées et corrigés par un spécialiste pour une somme modique. Bilan: déglaçage des cylindres (pas étonnant que mon taux de compression foutait le camp, ils étaient lisses comme du verre), changement des joints de queue de soupape un peu décédés et surfaçage de ces dernières. Après ça mon moteur devrait refonctionner correctement (enfin, pour ça faudra d'abord le remonter...). D'ailleurs en passant, j'ai une question existentielle, les pistons ont-ils un sens de montage ? J'ai repéré une marque sur chacun avec une flêche, un A et un 6, est-ce que cette dernière désigne l"Avant" du moteur ?
Quelqu'un a-t-il une technique également pour ré-enfoncer les circlips des axes de piston dans leur logement ? Ceux-ci n'étant pas des circlips standard, aucune pince ne fait vraiment l'affaire... Je sens que ça va être drôle :twisted:

Image
Le joint spi dans son logement.

Image
A votre avis, faut-il l'enfoncer davantage ou bien ?
Méthode de mise en place, un peu d'huile sur les pourtours, une cale en bois et un maillet (merci Domi), ça passe tout seul. L'ennui, c'est la profondeur... Jusqu'où faut-il aller...
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Re: Joint spy, déterioration soudaine ?

Message par Domi »

:) Hello ! Tu as fait le bon choix que de confier la révision des principaux éléments à  un rectifieur !
Concernant ton joint SPI, il doit être dans le même plan que le plan rectifié extérieur, ce qui semble être le cas, bravo !
Pour les pistons, c'est bien la flêche vers l'AV, pense à  contrôler l'entrebec des segments dans les cylindres, Scal a vécu une mauvaise expérience à  ce sujet récemment...(voir ses postes moteur)
Enfin, pour les clips d'axe de piston, tu dois préserver le carter moteur en recouvrant ses orifices de chiffons, ceci afin d'éviter qu'un des clips n'atterrisse là  où il ne faut pas si il se barre.... :roll:
Perso, je fais rentrer un des 2 via l'autre coté dans son alésage puis jusqu'à  sa gorge, ensuite, quand l'axe est enfiché dans le piston et la bielle, je me sers d'un petit tournevis de précision pour faire levier sur le clips, je l'engage d'un côté puis je le fais s'enfoncer en faisant levier à  l'opposé. Au début, il ne rentrera que dans le diamètre de son alésage, et tu devras le repousser jusqu'à  sa gorge pour le mettre en place.
Bien penser à  tout huiler largement au remontage ! :o
Bon succès dans tes démarches ! :wink:
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Re: Joint spy, déterioration soudaine ?

Message par deuchistedu60 »

Cool, merci pour les tuyaux ;)
Donc la flèche des pistons vers l'avant. Donc du coup au niveau des écritures, il y en aura qui seront à  l'envers sur l'un.
L'entrebec des segments ? C'est à  dire ? Tu veux parler du tierçage de ces derniers ? Genre les mettre tous les 3 à  120' les uns des autres pour éviter tout fuite d'huile et de compression ou bien c'est autre chose ? (je vais regarder les posts en question...)

En tout cas, merci pour l'accompagnement. J'espère en avoir fini d'ici la fin de la semaine prochaine, le temps que ma commande de pièces arrive.
A très bientôt.

EDIT: Woh pétard, je viens de passer sur les posts de scal, et ça me fiche une bonne frousse, je m'en vais aller vérifier mes segments de ce pas moi... Mais à  ce propos, comment on peut savoir s'ils sont bons ? Les miens rentraient pile poil dans leur gorge et ne dépassaient pas trop du piston (malgré le fait que le racleur soit effectivement très différent de l'original et que le feu était trop épais pour passer dans la gorge, ce qui m'a valu de commander un nouveau jeu ( :evil: )...).
Par contre, effectivement, j'ai un mal de chien à  repérer l'ouverture du segment racleur, j'ai pas l'impression qu'il y ait bézef de jeu... Quel serait l'ordre de taille ?

Image

EDIT EDIT: Et en plus le segment intermédiaire dépasse vachement avec un jeu d'un bon cm... Est-ce que c'est normal que le segment ne soit pas tout à  fait dans sa gorge avant d'être mis dans le cylindre ?

Image

Zut, j'avais pas vu que les photos étaient floues. Tout est à  refaire.
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Re: Joint spy, déterioration soudaine ?

Message par Domi »

:o Tu dois tester l'entrebec en positionnant un segment à  la fois dans le cylindre, perpendiculairement à  son axe et à  mi-course (mi-hauteur).
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Re: Joint spy, déterioration soudaine ?

Message par deuchistedu60 »

en positionnant un segment à  la fois dans le cylindre
C'est à  dire ? Tu positionnes le segment tout seul dans le cylindre ou bien tu positionnes le piston équipé du segment à  tester dans le cylindre ?
ça me paraît étrange de ne mettre que le segment, d'autant plus que pour le mettre en position dans le cylindre, ça doit être bien galère vu que tu n'as pas trop de prise dessus. Mais bon, je suppose que c'est juste pour voir si ça passe correctement sans forcer n'est-ce pas ?

EDIT: bon, bah j'ai suivi tes conseils d'expert ;) démonté les segments d'un des pistons pour les tester dans un des cylindres (bousillé un segment racleur au passage, camelote constituée de deux anneaux super fins et d'un anneau dentelé, dites moi qu'ils ne sont pas tous comme ça sinon je vais craquer... ) et apparemment ça a l'air d'aller. J'ai un écart d'environ 1/2 à  1mm selon les segments donc ça a l'air d'aller.
Qu'en penses tu ?
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Re: Joint spy, déterioration soudaine ?

Message par deuchistedu60 »

Bonjour tout le monde !

Alors je tenais tout d'abord à  remercier tout le monde pour votre aide dans cette aventure, j'ai réussi à  réparer mon moteur et à  le redémarrer dans l'après midi, il tourne d'enfer.
Verdict, j'ai juste ma courroie d'alternateur très détendue qui crisse comme pas possible, je vais tenter de corriger ça, mais c'est bizarre, j'avais jamais eu ce problème là  avant.
Par contre, le moteur claque comme pas possible, les culbuteurs sont réglés et tout a été fait à  peu près correctement (enfin, j'espère...). Je pense que ça doit être mes cylindres et pistons révisés qui doivent faire une intolérance au SP95E10.
A part ça et les culbuteurs, je vois pas trop ce qui peut provoquer de tels claquements... Est-ce que ça vous est déjà  arrivé ?
Je pense que je vais changer l'essence le plus rapidement possible.

Et sinon, ma grande peur a été soulagée, pas de fuite d'huile apparente. Je vais rester vigilent dans les premiers temps, mais pour l'instant, ça a l'air de tourner au 1/4 de poil.
Je vous tiens au courant ;)

Merci encore pour vos conseils et votre aide.
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Re: Joint spy, déterioration soudaine ?

Message par Domi »

:shock: Bigre, je ne découvre ta dernière requète que maintenant... :roll:
En fait, tu places le segment dans le cylindre seul et tu te sers du piston pour le placer à  mi-course du cylindre. Là , tu mesures l'entre-bec, autrement dit ce qu'on appelle aussi le "jeu à  la coupe" constitué par l'espace entre les 2 pointes du segment.
Normalement, on doit rester entre 0,20 et 0.40, mais suivant les fabricant ça peut changer, c'est soit repris sur la boite des segments, soit dans la RTA tout simplement.
Je précise que les kits de segments actuels ne permettent plus que le contrôle du segment "coup de feu" (celui du haut) et du segment "d'étanchéité" (celui du milieu), et non plus du racleur qui n'est concret qu'une fois en place dans sa gorge (en bas) dans le piston. :roll:

Concernant tes claquements, je ne peux rien en dire sans entendre le moteur tourner, désolé... :?
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Re: Joint spy, déterioration soudaine ?

Message par deuchistedu60 »

C'et pas grave Domi, j'ai réussi à  m'en sortir malgré tout avec tes indications. J'ai placé les segments et l'entrebec me paraissait correct, du coup, j'ai tout remonté et ça tourne honorablement et j'ai pu démarrer à  plusieurs reprises et faire un petit tour pour la tester. J'ai quasiment vidangé le réservoir en laissant juste assez de carburant pour me rendre à  la prochaine station service, je vais remplir le résevoir de 98, on va bien voir ce que ça donne au niveau claquements...
J'espère juste que ça se résorbera tout seul parce que dans le cas contraire, ça signifiera un pépin dont je ne connais rien...

Je te dis quoi.
A bientôt.

Emilien
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