Pompe acceleration sur carbu double corps 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
TOUTENKWAY
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 27
Enregistré le : 19 oct. 2010, 11:26
Date de naissance : 0- 0-1970

Pompe acceleration sur carbu double corps 2cv

Message par TOUTENKWAY »

Bonjour à  tous

je suis en train de remettre en etat mon carbu dont le type est:
Image

Sur ce carbu, il y a une petite pompe avec une tirette dont la membrane est en piteux état:
Image
Image
Image
sur les sites de ventes, l' appelation controlé de cette pièce est : Pompe acceleration pour carbu ref: D5553

Aprés avoir compris que cette membrane ne se démontait pas, je part à  la recherche de la pièce de rechange et là  surprise:
Les quelques sites qui la proposent à  la vente affichent un prix suppérieur à  100 euros!!! (Gloups !) et aprés les avoir appelés, ils m' annoncent tous qu'ils sont en rupture de stock et qu'elles seront peut-être refabriqué à  partir de fin septembre voir octobre !!
Je vais devoir trouver une autre solution d' attente !

Mes questions sont:
- A quoi peut bien servir cette petite pompe ( amorcer ? gaver le carbu??)
-Est elle vraiment fonctionnelle, peut on s'en passer ? comment ? et quelle incidence sur la carburation ?
-Existe-il une combine pour la rendre provisoirement fonctionnelle ?
-La membrane est en mauvais etat mais non percée... ne peut on pas tout simplement la nettoyer au coton tige... et avec quel produit ?

bref je recherche des infos sur cette pompe et sa membrane... ma RTA reste muette sur le sujet.

D' avance merci

J-baptiste


Pourquoi nous imposer des limitations de vitesse sur les routes ??.. imposez nous des 2CV !!!
Mais rien ne sert de courrir, mieux vaut arriver avec tous ses points !
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Pompe acceleration sur carbu double corp

Message par vincent1962papa »

je tente de te répondre,

c'est une pompe d'amorçage, pour permettre au carburant d'arrivée au carbu depuis le réservoir évitant de faire tourner le moteur longtemps sur la batt pour que la pompe mécanique du moteur aspire le carburant,

si elle n'est pas percée , elle fonctionne, si elle est sale et peut souple à  cause de la crasse, nettoyage au gasoil ,

tu peux ajouter avant ton carbu une poire d'amorçage comme celle prévue sur les moteur hors bord de bateau, tu auras le même fonctionnement,

j'espère n'avoir pas dit de bêtises sur le carbu,

bon courage
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Pompe acceleration sur carbu double corp

Message par Domi »

:) Hello, ce que tu nous montres est la menbrane de dénoyage du choke, sur un carbu Solex 26-35 en 18/26. Souvent confondue avec la pompe de reprise, cette menbrane sert à  entrebailler le volet de départ à  froid lorsque le choke est tiré à  fond, permettant au moteur de tourner facilement à  froid quand l'enrichissement est nécessaire pendant les premiers kilomètres, surtout en hiver ! :o
Quasi tous les 18-26 se la voient "pétée" et c'est désespèrant de ne pas en retrouver car c'est un accessoire très fonctionnel pour une bonne marche à  froid !
Et de plus, lorsque la menbrane est percée, il se crée une petite prise d'air qui fausse le parfait réglage du carbu, surtout en matière de ralenti (on tourne trop pauvre...).
Si tu as des tuyaux concernant cette pièce et sa refabrication, tu seras sympa de nous en faire profiter, merci d'avance ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
TOUTENKWAY
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 27
Enregistré le : 19 oct. 2010, 11:26
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Pompe acceleration sur carbu double corp

Message par TOUTENKWAY »

Tout d' abord, merci à  vous pour vos reponses... j' y vois un peu plus clair !

Concernant le lien de cette pièce avec le starter, j' avait remarqué que le levier de starer sur le carbu actionnait la tirrette de cette pompe.(ou l'inverse)
je ne savait plus trop si la tirrette etait une fonction manuelle ou simplement piloté mécaniquement par le levier du starter.

Au final, je vais prendre soin de nettoyer tout ça, remonter et prier pour que cela tienne jusqu' à  remplacement de cette pièce par du neuf.

Concernant l' appro de cette pièce, les informations données par les différents fournisseurs contactés sont les suivantes:
Cette pièce proposée à  la vente etait une fin de stock de pièces Citroà«n... et le stock est maintenant épuisé !
Le seul grossiste de pièces de rechange a informé ses clients qu' une refabrication etait envisagée mais sans certitude (cela depend des intentions de commandes) et que si cela se fesait, ce ne serait pas avant fin septembre, debut octobre !!
Il m' ont également mis en garde sur le fait que si je retrouvait cette pièce à  la vente avant septembre, cela provenait très certainement d' une refabrication argentine et qu' elles etaient de piètre qualité... (Doit-je les croire ? il faut bien qu'ils defendent leur Beefsteak !)
je vais creuser la piste Argentine .

Pour finir, la petite vis sans tête située sur le carter avant de cette pompe (dans l' axe du piston sur lequel est fixé la membrane) sert-elle à  régler la course de membrane ?? (probablement mais existe t-il une regle à  respecter ?) jusque là  elle m' a servi à  decoller le carter avant de la membrane au demontage mais cela me parait un peu luxueux comme fonction !

Si j' ai d' autres News je vous tiens au courant .

J-baptiste
Pourquoi nous imposer des limitations de vitesse sur les routes ??.. imposez nous des 2CV !!!
Mais rien ne sert de courrir, mieux vaut arriver avec tous ses points !
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Pompe acceleration sur carbu double corp

Message par vincent1962papa »

donc j'ai bien dis des conneries sur le carbu , :oops: heureusement SUPER DOMI est venu rectifier tout ça :D
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Pompe acceleration sur carbu double corp

Message par Domi »

:o Bénissons ceux qui la refabriqueront, cette pièce est un élément de gestion du volet de choke, rendant son fonctionnement parfait !
En fait, sur les 21-24, quand on tire la commande de départ à  froid, le volet de choke se ferme à  fond pour enrichir le mélange au maximum afin de parfaire le démarrage à  froid. Dès qu'on relache le levier, il revient seul en position "ralenti accélèré", mais sans pour autant continuer à  proposer un mélange riche, ce qui rend la progression moteur froid plutôt aléatoire...
Par contre, sur les 18-26, si vous tirez puis relachez la commande de choke à  fond, elle reste dans a position que vous lui avez donnée, vous obligeant à  la repousser au fur et à  mesure du réchauffement du moteur. Et ce procédé permet de garder un enrichissement optimal pour bien tourner à  froid.
Mais dans ce cas, on se va se retrouver confronté à  un autre problème : le sur-enrichisement !
En effet, dans le cas du 21-24, si le volet est fermé à  fond, le moteur froid démarrera très facilement grà¢ce à  son mélange riche, mais si on intervient pas, ou si votre cà¢ble de commande est grippé, empêchant le retour vers le ralenti accéléré, le moteur va très vite se noyer !
Et c'est là  l'avantage de ce système dit "entrebailleur de volet de départ à  froid" monté sur les 18-26 !
Car même si le choke est tiré à  fond, le moteur va démarrer facilement grà¢ce à  l'enrichisement maxi.
Puis, pilotée par la dépression venant du venturi du carbu, la menbrane de l'entrebailleur va le faire agir sur la position du volet de départ, l'entrouvrant légèrement pour permettre un apport d'air qui va appauvrir le mélange, permettant au moteur de tourner plus facilement, sans se noyer et tout en bénéficiant d'un mélange plus riche qu'en cas de volet ouvert à  fond.
CQFD, cette pièce est incontournable, votre 2CV, méhari ou votre Acadiane équipée d'un A06/635 à  carbu 216-35 en 18-26, repère 225, vous dira merci ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr