Bonjour à tous,
Quelle chance, nous avons eu un jolie week end printanier...gà¢ché malheureusement par un nouveau petit souci technique...
La pédale de frein s'enfonce jusqu'au plancher et il me faut pomper pour rétablir du freinage. Je pense au maitre cylindre...
il n'y a pas de fuite vers les roues.
Si c'est le cas, est ce facile à changer ?
Sinon, qu'est ce qu'il faut contrôler...
La petite photo du week end...
merci pour votre aide.
Laurent
Problème de frein sur ma 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Laurent dv
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Re: Problème de frein
Salut Laurent!
Pas de panique, il s'agit certainement d'un entretien propre aux véhicules anciens.
Ta deuche est de 72, donc tu as encore les freins à tambours à l'avant, non?
Ce qui se passe là c'est qu'à la première pression sur la pédale ça s'enfonce jusque au bout comme dans du beurre et à la deuxième pression ça refreine normalement, c'est ça?
Et depuis combien de temps les cames de réglages n'ont-elles pas été réglées???
Contrairement aux tambours de freins "modernes" qui sont équipés d'un rattrapage automatique d'usure, sur les 2cv le système est "à l'ancienne": sur le flasque du tambours de frein (la tôle "plate" côté intérieure), il y a deux écrous de 14, qui te permettent de régler le recul des mà¢choires et donc la course de la pédale.
Vas-y au dégrippant dessus, car elles ont tendance à coller avec l'oxydation, n'hésites pas si tu as le temps d'en remettre plusieurs fois par jour avant de vouloir les bouger. L'idéal est de se fabriquer une clé de 14 à partir d'une clé à oeil dont on aura meul' la face qui viendra en contact avec le flasque de frein, ça limite les risques de les foirer.
Ensuite tout est expliqué ici:
http://www.mehariclub.com/ressources/1510205.pdf
Pas de panique, il s'agit certainement d'un entretien propre aux véhicules anciens.
Ta deuche est de 72, donc tu as encore les freins à tambours à l'avant, non?
Ce qui se passe là c'est qu'à la première pression sur la pédale ça s'enfonce jusque au bout comme dans du beurre et à la deuxième pression ça refreine normalement, c'est ça?
Et depuis combien de temps les cames de réglages n'ont-elles pas été réglées???
Contrairement aux tambours de freins "modernes" qui sont équipés d'un rattrapage automatique d'usure, sur les 2cv le système est "à l'ancienne": sur le flasque du tambours de frein (la tôle "plate" côté intérieure), il y a deux écrous de 14, qui te permettent de régler le recul des mà¢choires et donc la course de la pédale.
Vas-y au dégrippant dessus, car elles ont tendance à coller avec l'oxydation, n'hésites pas si tu as le temps d'en remettre plusieurs fois par jour avant de vouloir les bouger. L'idéal est de se fabriquer une clé de 14 à partir d'une clé à oeil dont on aura meul' la face qui viendra en contact avec le flasque de frein, ça limite les risques de les foirer.
Ensuite tout est expliqué ici:
http://www.mehariclub.com/ressources/1510205.pdf
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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- Laurent dv
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Re: Problème de frein sur ma 2cv
Bonsoir Damien,
Merci pour ta réponse...tu as raison, année 72 avec tambour à l'avant. Ce qui me surprend c'est que la semaine dernière tout allait encore très bien, et tout à coup j'ai le problème !!!! je comprendrais mieux si le phénomène aurait été plus progressif.
Bref, je vais essayer de suivre cette procédure.
Merci
Laurent
Merci pour ta réponse...tu as raison, année 72 avec tambour à l'avant. Ce qui me surprend c'est que la semaine dernière tout allait encore très bien, et tout à coup j'ai le problème !!!! je comprendrais mieux si le phénomène aurait été plus progressif.
Bref, je vais essayer de suivre cette procédure.
Merci
Laurent
Re: Problème de frein sur ma 2cv
Bonjour,
S'il faut pomper sur la pédale pour freiner, c'est qu'il y a des bulles d'air dans le circuit hydraulique. Avant de le purger, faire un contrôle complet du circuit (entrée d'air par un joint ou une vis de purge desserrée ou manque de liquide dans le bocal par ex.) Ensuite, vidanger et remplacer tout le liquide notamment s'il est vieux car le liquide de frein est avide d'humidité et finit par vieillir. Attention, le liquide de frein attaque les peintures.
S'il faut pomper sur la pédale pour freiner, c'est qu'il y a des bulles d'air dans le circuit hydraulique. Avant de le purger, faire un contrôle complet du circuit (entrée d'air par un joint ou une vis de purge desserrée ou manque de liquide dans le bocal par ex.) Ensuite, vidanger et remplacer tout le liquide notamment s'il est vieux car le liquide de frein est avide d'humidité et finit par vieillir. Attention, le liquide de frein attaque les peintures.
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Re: Problème de frein sur ma 2cv
Pas forcément Tal: il n'y a pas de rattrappage automatique d'usure sur une 2cv, par conséquent si les "escargots" n'empêchent pas les garnitures de trop reculer, il faut appuyer deux fois de suite pour envoyer une quantité de liquide suffisante pour la course des cylindres de roues...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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