Fuite d'huile 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Boulawa
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 17 févr. 2011, 20:20

Fuite d'huile 2cv

Message par Boulawa »

Bonjour,
Du temps libre, je viens d'en avoir
plein, mais voila que ma titine me refait des siennes. Je lui avais réservé plein de temps mais il va falloir que lui en réserve encore plus. J'ai de l'huile qui coule sur le chassis et un peu sur le sol aussi, avec des projections sur la tôle du côté gauche (enfin côté filtre à  huile, je ne sais pas lequel c'est) de dessous le capot (je ne sais pas comment ça s'appelle). J'ai l'impression que la fuite est au niveau du culbuteur (je ne sais pas encore exactement ce que c'est mais je vais bientôt le découvrir, c'est toute ma lecture du moment), mais il faudra que je démonte la joue pour m'en assurer. En tout cas le filtre à  huile est bien enduit de bonne huile fraîche et ce qui je pense être le dessous du cache culbuteur aussi. Je pense changer les joints du cache-culbuteur. Je voulais en profiter pour changer d'autre joints (lorsque j'ai acheté la voiture, le contrôle technique stipulait un problème d'étanchéité au niveau du moteur il me semble) et donc acheter une pochette complète de joint moteur. Mais j'ai plusieurs problèmes
1. à‡a me fait bien peur de démonter le moteur (même une petite partie)
2, Lorsque je vois les différents types de pochettes de joints (celle avec et sans les joints spi),je me dit :"laquelle faut-il que je prenne" et "où vais-je donc mettre tous ces petits joints?"
3. Est-ce que je ne dis pas que des conneries depuis tout à  l'heure et ça pourrait être autre chose que les joints.
4. Je voulais en profiter pour nettoyer tout ça, mais je vais déjà  parcourir le forum avant de vous poser des questions
5. à‡a me fait vraiment très peur de démonter le moteur.

J'oubliai, juste avant de me rendre compte du problème ma titine m'a fait un peu peur, j'ai du m'arrêter 10km avant d'arriver chez-moi et j'ai prié pour ne pas qu'elle me là¢che sur l'autoroute, en fait je devais rouler en surrégime pour ne pas qu'elle broute et elle roulait moins bien que d'habitude. Lorsque je me suis arrêté, je me suis rendu compte que le plus de la bobine était débranché, je suis reparti après et pas de problème pendant les 10 derniers kilomètres. Par contre en arrivant, j'ai remarqué l'huile qui redécorait mon dessous de capot (et qui le redécore encore), Je ne sais pas si le broutage peu être lié mais je préfère le signaler (et sinon savoir à  quoi ça peut-être du)
J'espère avoir été clair
Merci à  tous
Bonne soirée (plus d'internet à  12h00 donc je reviendrai demain)


Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Fuite d'huile

Message par Damien60840 »

Hello!
Sans photos, difficile de savoir d'où vient la fuite.
Les premiers points à  regarder:
Serrage du filtre à  huile (et oui ça arrive qu'il soit mal serré!)
Etat du reniflard-> tu trouveras comment le tester ici: http://www.pp-2cv.be/FR/News/info%20tec ... ard%20.htm.
Un reniflard de 2cv qui ne joue pas son rôle laisse monter la pression dans le carter et le moteur se met à  suinter par tous les endroits possibles.
En général lorsqu'un joint de cache culbuteur fuit, tu perds toute ton huile, je ne pense donc pas que ça vienne de là .
Le niveau d'huile a-t-il notablement baissé?
Es-tu sà»r qu'il s'agisse bien d'huile? les soufflets de cardan ne sont pas percés? La fuite ne vient pas du circuit de freinage (vérifie le niveau dans le bocal)?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Boulawa
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 17 févr. 2011, 20:20

Re: Fuite d'huile

Message par Boulawa »

Le niveau a pas mal baissé (environ 1,5cm au dessous du niveau alors que j'avais rajouté de l'huile 2 semaines avant). Pour ce qui est du filtre à  huile, j'avais fait la vidange il y a environ 9-10 mois de cela (en changeant le filtre) et je n'avais pas eu de problème. L'huile ne coule plus depuis (elle coule quand le moteur est chaud, ce qui me semble normal étant donné qu'elle doit être plus fluide).
Après vérification j'ai bien deux soufflets de percés du côté où j'ai les projection, l'intermédiaire est carrément déchiré au niveau des colliers et il y a un tout petit trou sur celui côté boite (il y a encore de la graisse dedans c'est pourquoi je doute que ce soit la cause des projections et des coulées ou du moins la seule). Il y a donc de l'huile en abondance sur le filtre à  huile, sous le cache culbuteur du même coté et face à  ce qui doit être l'emplacement des joints de tige de culbuteur. Le chà¢ssis est bien engraissé. J'ai également un petit peu d'huile (ou de matière grasse en tout cas) de l'autre côté mais rien de comparable. Je vais faire le test du reniflard demain et je vous tiendrais au courant.
Merci et bonne soirée ou journée
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Fuite d'huile

Message par Damien60840 »

Salut!
Vérifies quand même pour le filtre à  huile, ça ne mange pas de pain.
Pour le soufflet, le moindre trou projette terriblement, la force centrifuge est importante vu le régime de rotation, mais ton niveau à  beaucoup baissé il y a donc bien une perte quelque part.
Teste le reniflard, nettoies un peu pour voir d'où ça pourrait sortir et n'hésite pas à  la laisser tourner alies déposées pour mieux voir.
Bon courage
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Fuite d'huile

Message par Domi »

:) Hello ! Tu dis avoir su rouler avec le + de la bobine débranché ? :shock:
C'est impossible ! Si tu n'alimentes pas ta bobine en positif, son noyau ne chargera pas, la rupture des vis ne pourra pas permettre l'envoi de la haute tension dans les fils allant aux bougies. :o
Concernant ta (tes) fuite(s), c'est un sujet vaste !
D'abord commencer par revoir tes cache-culbuteurs, l'état du joint et surtout leur serrage modéré !
En effet, c'est l'écrou bien contre + 3/4, voire 7/8 de tour, et c'est tout !
Sans quoi, ils se déforment et tu perds sa planéité assurant son étanchéité, tout simplement. :?
Ensuite, le coté "filtre à  huile" est souvent le moins problèmatique car on y promène moins l'huile moteur...
Sur ce, tu dois quand même suivre au minimum la piste ouverte par Damien, on avisera ensuite. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Boulawa
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 17 févr. 2011, 20:20

Re: Fuite d'huile

Message par Boulawa »

Bonjour,
J'est bien nettoyé partout, j'ai laissé tourné et visiblement il n'y a pas de fuite au niveau du moteur, Mes soufflets sont percés et après test c'est bien de la graisse qu'il y a partout (moins liquide avec des reflets vert exactement de la même couleur que ce qu'il y avait dans mes soufflets côté boite). Après vérification, j'ai exagéré, le niveau d'huile avait baissé mais était à  peine en dessous de la marque (et pas 1,5cm comme je l'avais écrit plus haut...désolé)
Par contre domi, je n'ai pas dit que je roulais avec le plus débranché, j'ai dit que quand elle c'est arrêté (C'est pas moi qui le voulais), j'ai trouvé le plus débranché, j'ai appuyé sur la cosse (qui est vraiment merdique, elle c'est déjà  débranchée net pendant que je roulais) et elle est repartie nickel, sans qu'elle ne broute pendant les 10km qui me restait. Est-ce que c'est lié? Cela me semblait possible que le contact se fasse mal et que ce soit pour ça qu'elle broute, jusqu'à  ce qu'il ne se fasse plus. Je rappelle que je suis un grand novice, je bricole sur ma voiture depuis 1 an et commence à  peine à  comprendre le fonctionnement général.
Je testerai le reniflard mais d'après ce que j'ai lu, ça ne pouvait pas venir de la étant donnée qu'il n'y avait des fuites que d'un côté et pas de partout.
Sinon pour les joints moteurs, faut-il les changer de temps en temps ou attendre que ça déconne pour les changer. Je précise que sur le contrôle technique qui avait été fait avant que je ne l'achète, il était précisé que "défaut d'étanchéité sur le moteur", ainsi que sur la boite d'ailleurs.
Merci pour tout
Je ferais tellement de conneries sans vous
Bonne journée
Avatar du membre
chechel
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 15 févr. 2010, 18:47
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Fuite d'huile

Message par chechel »

Bonjour,

Pour avoir eu un problème similaire (projection d'huile sur un coté du moteur) je peut te dire que pour mon cas c'était le joint spi arrière, celui qui est derrière le volant moteur qui était naze.
Moteur tournant l'huile fuyait et coulait sur le volant moteur.
Concernant le "défaut d'étanchéité" relevé sur le contrôle technique, il suffit que le moteur soit gras en dessous pour que le certains contrôleur inscrive "défaut d'étanchéité".
bonne chasse à  la fuite..
Restauration d'une AZA2 de juin 1970
Image
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Fuite d'huile

Message par Domi »

:) Voilà  qui est bien résumé et plus clair ! Et concernant la remarque du CT, celle-ci s'applique à  bon nombre de 2CV, beaucoups transpirent l'huile, si tu savais... :roll:
A ça tu rajoutes l'incompétence logique de certains controleurs, surtout en Belgique, qui te pointent "fuite de liquide de refroidissement" sur un air-cooled, tu as tout compris ! :mrgreen:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
DELAROUILLE
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 732
Enregistré le : 21 avr. 2011, 09:00

Re: Fuite d'huile

Message par DELAROUILLE »

Les deuches c'est comme les Harley , si ça fuit pas , c'est qu'il y a plus d'huile :lol:
Je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
La vidéo du raid http://vimeo.com/11261572
Répondre
www.piecesauto-pro.fr