Haut régime moteur instable 2cv ...

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
FrancetteLaDeuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 254
Enregistré le : 16 mars 2010, 19:28
Date de naissance : 0- 0-1970

Haut régime moteur instable 2cv ...

Message par FrancetteLaDeuche »

Bonjour amis mécaniciens...
Je me tourne vers vous car après avoir fait avec plus de 550 km ce weekend, sur des nationales, je me suis rendu compte que le régime moteur n'était pas stable. (Et oui, je roule principalement en ville...)

La voiture : Une 2cv6 de 78 avec une boite de 2cv4, carbu 34 PCIS (Il a 15000km, monté neuf il y a 4 ans), allumage électronique avec réglage de l'avance (du méhari cassis), les bougies, fils haute tension et bobine ont 5000km et 6 mois.

Explications :
Vitesse sur du plat, 85-90km/h max (boite de 4...)
Dès le moindre faux plat, 80km/h
Dès que ça monte, la vitesse dégringole à  70km/h, et dimanche, dans une montée à  7%, j'ai fini là  haut en 3è à  55.
En descente, 95/100, en relà¢chant la pédale...
-> Mon problème : Lorsque je suis sur du plat, faux plat ou montée, accélérateur quasi au plancher, si ce n'est au plancher, le régime moteur n'est pas stable. Je ressens quasiment constament de légers à -coups, sans que la mélodie du moteur ne change. D'autre part, les vitesses indiquées ci-dessus me paraissent un peu faiblardes... malgré la boite de 4.
-> Derniers entretiens : La vidange a 3500km et a été faite en octobre dernier. Le moteur ne consomme pas d'huile, mais fuit légèrement au niveau du joint lunette gauche. Réglage des culbuteurs : 8500km. Filtre à  air : Idem. J'ai contrôlé la compression en enlevant un fil les fils haute tension l'un après l'autre, le moteur ne cale pas.
-> Autres... La voiture démarre toujours en 2 ou 3 coups de démarreur, même après 15 jours de repos. A froid, après avoir démarrée, le régime est instable pendant 30 sec, puis le bruit est peu régulier (tadadan tadadan tadadan, un peu comme une harley) pendant quelques minute, puis à  chaud, tout est normal.
A l'accélération, le monteur ne prend pas de tours proportionnellement à  l'angle de la pédale, mais plutôt à  mi-course.

Chers collègues, si vous avez une idée sur la provenance cette irrégularité haut régime, et m'indiquiez ce que vous pensez quand à  mes "vitesses de pointe", vous m'enlèveriez une bonne épine du pied :-)

Merci d'avance,


JC
————————————————
AZKA de mai 78 - beige gazelle
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Haut régime moteur instable ...

Message par vincent1962papa »

perso je mettrai en cause l'allumage, même sur le plat tu devrais mieux,

et avec un allumage bien calé ça démarre au premier coup, sauf s ta pompe à  essence défaille

d'autre avis vont venir avec une autre idée peut être,
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Haut régime moteur instable ...

Message par Damien60840 »

Je pencherais aussi par là , ma première idée c'est un calage d'allumage avec trop peu d'avance.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
FrancetteLaDeuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 254
Enregistré le : 16 mars 2010, 19:28
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Haut régime moteur instable ...

Message par FrancetteLaDeuche »

Peut-être devrais-je virer cet allumage électronique qu'on m'a donné neuf ... pour revenir aux bonnes vieilles vis platinées... J'attends encore quelques avis ...
Petite précision :
Sur le boitier de l'allumage, il y a une led afin d'effectuer le réglage. C'est comme avec la lampe témoin, lorsque la pige de 6 entre dans le volant moteur, la led brille. J'ai contrôlé et réglé l'allumage le weekend dernier ...
Merci
JC
————————————————
AZKA de mai 78 - beige gazelle
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Haut régime moteur instable ...

Message par Damien60840 »

Donc le problème a peu de chance de venir de là , les allumages électroniques sont rarement défectueux. Vérifies tout de mêm sur la notice que c'est bien au moment où elle s'allume et non pas ou elle s'éteint, par acquis de conscience.

Quand est-il de la pompe à  essence? As-tu vérifié son bon fonctionnement? Normalement quand tu mets la durite sortant de la pompe dans une bouteille en plastique et que tu lances le démarreur, ça doit envoyer des giclées très franches.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Haut régime moteur instable ...

Message par vincent1962papa »

de par ma formation , je peux dire que l'électronique est comme le reste peut être défectueux, d'autant qu'il semble l'avoir acheté d'occase, peut être que le prédécesseur avait eu des soucis :?
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Haut régime moteur instable ...

Message par Domi »

:o Hello... La LED s'utilise comme une lampe témoin, son allumage doit coà¯ncider avec le point de la pige. :o
Ensuite, contrôle d'abord que quand tu es au plancher avec la pédale, ton carbu est effectivement ouvert à  fond.
Poursuis par effectuer un test avec des bougies neuves et bien réglées (NGK BP6Hs idéalement) à  0,7 et éventuellement avec une bobine neuve.
Enfin, si tu es certain de ton carbu et du filtre à  carburant, que tu auras idéalement placé dans le passage de roue AV G (en remplacement de la liaison métallique), utilises de préférence du SP95 SANS ADDITIF, une marque sérieuse de préférence. :o
Vois ces différents points, on avisera ensuite ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
FrancetteLaDeuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 254
Enregistré le : 16 mars 2010, 19:28
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Haut régime moteur instable ...

Message par FrancetteLaDeuche »

Merci a vous, amis virtuels !
Je vais contrôler ce weekend les bougies, je mets toujours des BP6Hs, remplacer le filtre à  essence (le mien est Entre la pompe et le carburateur) et contrôler également la coà¯ncidence entre l'ouverture du papillon des gaz et de l'angle pédale. Pour la bobine, elle est neuve... Enfin, elle doit avoir 5000km.Dans le doute, je ferai un essai avec celle de secours.
Le gros problème Domi, c'est que je ne trouve plus de 95 non pollué à  l'ethanol à  Paris. Je suis obligé de rouler au 98 esso ou total. Il n'y a plus aucune pompe à  Paris qui délivre du 95. Tous sont passé au 95E10. Ce qui est dingue, c'est de voir le nombre de voitures à  l'à¢ge respectable se faire approvisionner en E10...
Je vous tiens biensur informé de la suite des événements :-)
JC
————————————————
AZKA de mai 78 - beige gazelle
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Haut régime moteur instable ...

Message par Domi »

:o Va le plus loin possible avec ton réservoir et quand tu es certain d'être presqu'à  sec, fais le test avec 5 litres de 95E10, je crois que ça devrait se passer sans problème. En cas de soucis, tu recouvre de SP98 et vogue la galère ! :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
FrancetteLaDeuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 254
Enregistré le : 16 mars 2010, 19:28
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Haut régime moteur instable ...

Message par FrancetteLaDeuche »

Qu'est ce que je risque à  rouler au 98 ? Car je ne roule quasiment que dans Paris, ou proche banlieue ... Je vais essayer de trouver une station avec du 95, mais il est voué à  disparaitre ...
JC
————————————————
AZKA de mai 78 - beige gazelle
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Haut régime moteur instable ...

Message par Domi »

:o Tu ne risque rien, c'est plus cher et moins intéressant pour un taux de compression moindre, c'est tout. :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr