La 2cv en question pour les nouveaux conducteurs

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

On parle aussi des actualités du forum et du site http://2cv-legende.com

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
Jim
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2011, 12:51

La 2cv en question pour les nouveaux conducteurs

Message par Jim »

En tout premier lieu, je voudrais savoir si les 2cv sont a la hauteur de leur réputation au niveau de la fiabilité ? En effet je l'utiliserai tous les jours, et je ne peux pas me permettre qu'elle ne démarre pas un jour sur deux...

Après je n'en ai jamais conduit, pensez-vous que cela peut vraiment me faire un choc ?


2cv AZ KB de 1976
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: La 2cv en question pour les nouveaux conducteurs

Message par Damien60840 »

Pour répondre à  tes questions, voici mes avis et expérience:
Ma 2cv roule tous les jours (c'est ma femme qui s'en sert pour aller bosser). Question fiabilité, certes il ne faut pas oublier qu'elle ont dans les trente ans minimum mais franchement ça va très bien.
ce sont des voitures dépourvues d'électronique et avec des systèmes simples ne te donnant guère de souci, pour autant qu'elles aient un entretien régulier, qui s'avère d'ailleurs bien peu couteux, surtout si tu le fait toi même.
Un allumage refait à  neuf te mettra à  l'abri de nombreux problèmes de démarrage comme cela à  pour rester dans la mémoire collective (car à  l'époque c 'était frais minimum, et rafistolage en tout genre). Pour te donner un ordre d'idée, un allumage refait entièrement te coutera environ 100€00 avec de la pièce de bonne qualité, à  condition que tu le fasses toi même, et franchement faut pas avoir fait polytechnique loin de là !
Pour à  peu près autant tu refais ton circuit d'alimentation de carburant.
Donc pour 200€ t'as déjà  une voiture très fiabilisée.

Maintenant oui les petites pannes arrivent, mais c'est jamais grand chose et bien loin en terme de coà»t de ce qu'il pourra te couter sur une voiture moderne.

Pour ce qui est de la conduite, franchement c'est un vélo, d'ailleurs si les bonnes soeurs s'en servaient, c'est que ce n'était pas bien sorcier et l'avantage pour un jeune conducteur c'est qu'elle te pardonnera quasiment toutes les erreurs de conduite, même par mauvaises conditions. Faudra juste que tui t'habitues à  l'usage du starter puisque je dote que tu es déjà  utiliser une voiture en étant muni!

Sinon pour l'annonce c'est effectivement un peu cher a priori, d'autant que si tu regardes bien la porte ar droite, elle a été repeinte sur les bosses, ce qui laisse présager d'un travail de pas très grande qualité.
Pour un voiture du Nord, c'est dans le sens corrosion que Domi le disait et d'ailleurs même par ici elles subissent, les deuches corrodent facilement. Faut bien vérifier les dessous de la demoiselles, notamment l'ensemble des planchers et les longerons avants du chassis.
Enfin ce n'est peut-être pas la voiture idéale si tu dois faire beaucoup de route tous les jours.
Dernier conseil: pour une utilisation quotidienne, il vaut mieux une 2cv6 qu'une 2cv4 ou une mémère d'avant 70, devenues un peu juste en reprise et accélération dans la circulation actuelle.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Jim
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2011, 12:51

Re: La 2cv en question pour les nouveaux conducteurs

Message par Jim »

Ca me rassure de savoir que pour 200€ je peux avoir un démarage fiable !

Les 2cv 6 sont celles de quelle série ? Aska ?

A priori je vais bientot aller en essayer une chez un collegue de mon père, j'ai hate :p
Mais une question me titille tout particulièrement : comment fonctionne la boite de vitesse et l'embreyage ? Comme sur une voiture "moderne" ? Mon père a essayé de m'expliqué en me parlant d'un embrayage à  colle au lieu d'un embrayage a crémaillère mais j'ai a vraie dire pas tout compris, je crois que c'était pas clair pour lui non plus son histoire :roll:
2cv AZ KB de 1976
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: La 2cv en question pour les nouveaux conducteurs

Message par Damien60840 »

Pour les embrayages, ne t'inquiètes pas, la plupart des 2cv6 ont juste un embrayage tous ce qu'il y a de plus classique et celles munies d'un embrayage centrifuge ont tout de même un embrayage classique donc pas de lézard.
Les 2cv6 sont bien celles avec le type AZKA, les AZKB sont des 2cv4 (dernier millésimes des 2cv4 1979).

Celles que tu nous montres "façon Charleston" à  pas l'air mal mais le prix :shock: Par contre elle a l'intérieur d'une spéciale donc 1978 ce devrait être une AZKB au départ, ou alors l'intérieur a été entièrement changé. A vérifier car c'est bien un moteur de 2cv6 dedans. Le carbu double corps n'est arrivé qu'en sept 78 (millésime 79) et les freins à  disques pour le millésime 82. Le moteur boite a donc très probablement été changé. Ou alors la 2cv est plus récente et la carte grise provient d'une autre 2cv. Bref pas grand chose qui colle là  dedans... un beau Meccano quoi.

Pour t'expliquer un peu l'embrayage centrifuge, imagine une mobylette, genre 103 ou 51: en dessous d'un certain régime moteur l'embrayage ne colle pas et le moteur ne transmet pas son mouvement au véhicule.
Ben là  c'est pareil le principe est le même. En dessous d'un certain régime moteur l'embrayage centrifuge se décolle et c'est comme si ça débrayait pour toi.
Donc tu passes ta vitesse sans accélérer, ensuite tu accélères et là  ça se met à  avancer des que le moteur prend un peu de tours. Quand tu veux changer de rapport tu relaches l'accélérateur, le moteur redescend en régime, l'embrayage se décolle, tu enclenches ton rapport puis tu raccélères et il recolle tout seul.
En fait tu fais la même chose avec ton pied droit pour passer les vitesses que ce que tu as appris à  l'auto école, sauf que t'as pas besoin d'utiliser ton pied gauche pour l'embrayage.
Sinon pour la commande de la boite de vitesse, c'est une grille en H banale (ne regardes pas le levier mais uniquement le pommeau, sinon ça peut te perturber au début) sauf qu'en haut à  gauche c'est la marche AR, la première étant en bas à  gauche, la 2nde en haut au milieu, la troisième en dessous et la quatrième en haut à  droite. Cherches pas la cinquième, y'en a pas! :mrgreen:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Jim
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2011, 12:51

Re: La 2cv en question pour les nouveaux conducteurs

Message par Jim »

Me voila encore une fois rassuré sur l'embrayage, merci bien Damien !

Pour tout ce qui est feux de route, klaxon, et tout ce genre de "gadget" plutot utile, les Aska en sont équipé ? (je n'ai pas vraiment d'idée sur le niveau de développement de l'industrie automobile Française dans les années 70/80...)
2cv AZ KB de 1976
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: La 2cv en question pour les nouveaux conducteurs

Message par Damien60840 »

Klaxon, veilleuses, feux de croisement, plein phares, essuie glaces, clignotants, tout ça tu as.
Par contre avant 1980 (à  vérifier c'est peut-être 79) pas de warning (mais c'est facile à  rajouter)

Pour le feux de brouillard, ce n'est que sur les dernières et les appels de phares que sur les toutes dernières à  l'export.

Pas de feux de recul ni d'intermittence d'essuie glace, pas de rappel automatique des clignotants non plus, c'est à  toi de les éteindre en sortie de carrefour ou en fin de dépassement.

Euh bah je crois que j'ai fait le tour!

Ah si! Pas de verrouillage centralisé! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Jim
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2011, 12:51

Re: La 2cv en question pour les nouveaux conducteurs

Message par Jim »

Et bah ma foi c'est presque une voiture moderne la deuch ^^ Je m'attendais pas ce qu'il y ai tout ça :mrgreen:

J'ai entendu dire aussi que la fermeture des portes craignait un peu, genre un peu tout le monde peu rentrer sans trop de probleme en forçant un peu... Est-ce vrai ?
2cv AZ KB de 1976
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: La 2cv en question pour les nouveaux conducteurs

Message par Deuchémoi »

Jim a écrit :genre un peu tout le monde peu rentrer sans trop de probleme en forçant un peu... Est-ce vrai ?
En particulier pour la mienne que je ne ferme jamais à  clef car sinon, c'est (au choix !):
- un trou dans la capote pour passer le bras et ouvrir la portière
- une portière de pliée pour passer le bras et finir de l'ouvrir !
Ben voui ... dommage mais c'est comme ça ! Alors moi, j'ai rien dedans, et je laisse ouvert !!
Ha si ... un coupe circuit bien placé !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr