Après arrêt prolongé (7 jours), démarrage difficiles>bougie?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Après arràªt prolongé (7 jours), démarrage difficiles>bougie?

Message par s.remy51 »

Bonjour !!

A peine nouveau deuchiste, déjà  des ennuis !!!

(je me présente sur le topic nouveau deuchiste dans le sud ouest)



Voilà ,
possédant une 2cv6 spéciale de 1984 qui est resté un an garée sans emploi mais que je démarrais une fois par semaine,

un phénomène nouveau pour moi est apparu depuis (début) novembre. (>causé par le froid????)


Bref,

après une arrêt de une semaine, lorsque je veux la redémarrer... rien à  faire elle ne veut rien savoir...
je suis obligé de démonter les bougies et de les nettoyer à  chaque fois.


Pour vous décrire mon soucis

- arrêt moteur de une semaine
>
- tentative de démarrage > échec
>
- démontage bougies > électrodes sales, marrons.
>
- nettoyage bougies puis remontage
>
- démarrage quart de tour, ralenti sans soucis.

précision, depuis juillet, la voiture dort dehors sous une housse. Je démonte la batterie pour la stocker dans un garage depuis aoà»t. Après chaque utilisation de la voiture (une fois le moteur coupé), je tire le starter afin de fermé le clapet du carbu pour éviter la formation d'humidité. Mon père avait remplacé les bougies en septembre 2008, elle doivent avoir 1000 kilomètres, peut être 1500, mais pas plus.
Après nettoyage des bougies, lorsque j'ai démarré, la voiture fume blanc pendant un petit moment (5 petites minutes).


Quelqu'un a t-il déjà  eu ce problème?
Connaissez une solution simple?

La solution qui me viendrait à  l'esprit serait l'emploi de bougies à  4 électrodes. Reste que je n'en ai pas trouvé pour 2cv (pour 4L oui)

Je dois rapatrié ma voiture à  mon domicile (à  présent que j'ai mon permis) et elle sera garé dans un box couvert mais sans porte. je tournerai le moteur côté fond du box pour qu'il soit exposé au minimum possible au froid.


Merci à  vous de me lire.
Dans l'attente de vos réponses.
Cordialement.
Sylvain.


Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Après arràªt prolongé (7 jours), démarrage difficiles>bou

Message par Damien60840 »

Sylvain je ne pense pas que mettre des bougies à  plusieurs électrodes change quoi que ce soit.
Es-tu sà»r d'une bonne arrivée d'essence?
Utilises-tu un additif dans le carburant?
Age de la bobine et des fils de bougies (les bobines n'aiment pas trop que le moteur reste au ralenti)?

Car franchement la mienne qui dort dehors, même avec les coup de froid qu'on a eu par ici, ben pas de soucis pour démarrer, la garder au chaud la préserve, certes, mais elle doit démarrer sans soucis par n'importe quel temps.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Après arràªt prolongé (7 jours), démarrage difficiles>bou

Message par s.remy51 »

Damien60840 a écrit :Sylvain je ne pense pas que mettre des bougies à  plusieurs électrodes change quoi que ce soit.
Es-tu sà»r d'une bonne arrivée d'essence?
Utilises-tu un additif dans le carburant?
Age de la bobine et des fils de bougies (les bobines n'aiment pas trop que le moteur reste au ralenti)?

Car franchement la mienne qui dort dehors, même avec les coup de froid qu'on a eu par ici, ben pas de soucis pour démarrer, la garder au chaud la préserve, certes, mais elle doit démarrer sans soucis par n'importe quel temps.



Bonsoir Damien.


Je ne suis sà»r de rien... Il faut que je me prenne une grosse après midi pour tout vérifier (nettoyer peut être aussi).
Peut être aussi un remplacement de filtre à  essence est à  prévoir.

Ce qui me fait douter des bougies, c'est que, après nettoyage des bougies, la voiture démarre instantanément (simplement au starter, sans accélérer de suite).

Bobine d'origine, cà¢bles aussi. D'ailleurs les cà¢bles auraient peut être besoin d'un changement aussi.

J'y mets un additif de complément (SP98 + additif en remplacement du Super). Je me pose la question de son utilité...


Merci pour ta réponse, j'ai des pistes à  creuser...
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Après arràªt prolongé (7 jours), démarrage difficiles>bou

Message par Damien60840 »

Bon voilà  déjà  quelques pistes.

Pour l'additif, c'est une vraie m..., parfaitement inutile et même plutôt nuisible (surtout par temps froid!). Je t'invite à  lire ce topic: viewtopic.php?f=19&t=1192&hilit=additif.
Tu y verras que l'additif c'est inutile, et que si ton moteur est d'origine tu peux rouler au 95 sans aucun problème.

Bon ce qui donne de la "pêche" à  l'étincelle, c'est la bobine (haute tension), le courant étant envoyé au bougies par les fils puis aux électrodes de la bougies.
Tu comprendras bien que si la bobine a du mal, que les fils sont fatigués (résistance) et que si les bougies sont vieilles (ou mauvais écartement des électrodes, normalement 0.6mm), c'est pas bon. Alors en les nettoyant à  chaque fois, tu diminues la résistance et le peu qu'il manque pour démarrer est rattrapé.

Revois tout ça, de toute façon ça la fiabilisera ta deuche et arrêtes l'additif.
Essaies aussi la prochaine fois qu'elle ne veut pas en inversant les polarités de la bobine (les deux petits fils), des fois ça aide et au quel cas ça peut nous aider à  bien définir le problème.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Répondre
www.piecesauto-pro.fr