Carrossage positif sur une roue

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, Eric13190

Répondre
dry_zine
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2cv6 spec
Date de naissance : 01 janv. 1980

Carrossage positif sur une roue

Message par dry_zine »

Bonsoir,
ma roue avant droite ( celle des ronds points :lunettes: ) a un carrossage positif, pourriez vous m’indiquer les étapes pour y diagnostique de base svp ?
( il semblerait que jadis l’ancienne propriétaire vêtue d’un uniforme d’église soit allée visiter un fossé de ce même côté de roue.
Est ce lié ? c’est ce que je voudrais savoir, et par la même occasion, est ce que le risque d’augmenter ce carrossage positif est malheureusement possible ? ) virage sec, la dans des ronds points …) finissant par me retrouver sur le châssis bancalement ?

merci
Fichiers joints
IMG_2492.jpeg

michel28
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2CV Charleston 1983
Date de naissance : 10 févr. 1943

Re: Carrossage positif sur une roue

Message par michel28 »

Bonjour
Peut être tout simplement du jeu sur l'axe du pivot (du vécu)
Coté droit rien d'anormal avec le temps ou les Km effectués
Quand a la bonne soeur, je pense que si elle avait eu connaissance de ce défaut, elle aurait fait une prière !!!
Quand à une possible déformation du bras de suspension, je n'y crois pas beaucoup
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964

Re: Carrossage positif sur une roue

Message par François44 »

Vu l'angle pris par la roue, le bras est certainement plié! Si c'était du à l'usure d'un pivot, la roue aurait un sacré jeu et ça se ressentirait très nettement à la conduite.
La visite du fossé en est la cause très probable, ce n'est pas la première fois que je vois un bras déformé suite à un choc.
Ce que je ferai :
Caler la voiture, bien à l'horizontale D/G roues "en ligne droite" et déposer les ailes et roues AV. Vérifier l'articulation (l'absence de jeu anormal) du bras sur le tube de direction (même si une destruction des roulements de bras créerait plutôt un carrossage négatif). Enlever les couvercles en bout des bras (pour avoir une surface de référence correcte) et relever (avec une appli "rapporteur" sur téléphone), que l'extrémité du tube qui reçoit les roulements au bout des bras soit bien perpendiculaire à l'horizontale. Ceci pour vérifier que le tube de l'essieu AV n'ait pas une extrémité pliée.
Ensuite, avec le rapporteur, relever l'inclinaison des pivots par rapport à l'horizontale. Une petite différence entre les 2 côtés est normale, mais si celui de droite montre une inclinaison bien supérieure à celui de gauche, alors, le bras n'a pas aimé le fossé....
Répondre
www.piecesauto-pro.fr