fonctionnement cylindre de frein 2cv
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- odul77
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fonctionnement cylindre de frein 2cv
Bonsoir à tous,
Voila, cela fait maintenant 3 mois que ma belle (une 2CV6 de 74) trône fièrement dans mon garage sans que je puisse en profiter.
Suite à une fuite, j'ai commandé 2 cylindres de frein avant que je me suis empressé de remplacer et c'est là que les soucis commencent ... Impossible de les purger. La pédale est obstinément molle ...
J'ai donc remplacé le maître cylindre sans résultat.
Par contre, j'ai remarqué que les pistons des cylindres avant revenaient systématiquement en position complètement rentré laissant un jeu de 3/4 mm avec les becs de garnitures.
Voila mes interrogations :
Les pistons ne devraient-ils pas rester affleurant au becs de garnitures ?
Comment les pistons peuvent-ils rentrer complètement ? Est-ce à cause d'un ressort se trouvant dans les cylindres ou grà¢ce à l'action du maître-cylindre ?
Votre réponse me sera très utile pour savoir si le problème vient des cylindres ou du maître-cylindre.
Merci d'avance et bonne soirée.
Ludovic
Voila, cela fait maintenant 3 mois que ma belle (une 2CV6 de 74) trône fièrement dans mon garage sans que je puisse en profiter.
Suite à une fuite, j'ai commandé 2 cylindres de frein avant que je me suis empressé de remplacer et c'est là que les soucis commencent ... Impossible de les purger. La pédale est obstinément molle ...
J'ai donc remplacé le maître cylindre sans résultat.
Par contre, j'ai remarqué que les pistons des cylindres avant revenaient systématiquement en position complètement rentré laissant un jeu de 3/4 mm avec les becs de garnitures.
Voila mes interrogations :
Les pistons ne devraient-ils pas rester affleurant au becs de garnitures ?
Comment les pistons peuvent-ils rentrer complètement ? Est-ce à cause d'un ressort se trouvant dans les cylindres ou grà¢ce à l'action du maître-cylindre ?
Votre réponse me sera très utile pour savoir si le problème vient des cylindres ou du maître-cylindre.
Merci d'avance et bonne soirée.
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- odul77
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Re: fonctionnement d'un cylindre de frein
Ha oui j'allais oublier : les excentriques sont réglés au poil ...
Merci.
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Re: fonctionnement d'un cylindre de frein
Hello ! Beaucoup rapportent être confrontés au même soucis que celui dont tu te pleins, hélas...Et effectivement, les cylindres récepteurs ont tendance à revenir trop en place repos lorsqu'on relà¢che la pédale, ce qui voudrait dire que tu as effectivement des tambours à l'AV, et non pas des disques.
Du coup, as tu bien choisi tes composants ?
Pas de LHM mais bien de la DOT 4, et ton maître-cylindre spécifique pour freins AV à tambours, donc, celui équipé d'une soupape de pression résiduelle, absente sur les maître cylindres prévus pour freins à disques à l'AV, vert dans notre cas !
Concernant tes réglages, as tu réglé les excentriques statiques en bas, ceux qui sont placés à l'intérieur du tambour ?
Du coup, as tu bien choisi tes composants ?
Pas de LHM mais bien de la DOT 4, et ton maître-cylindre spécifique pour freins AV à tambours, donc, celui équipé d'une soupape de pression résiduelle, absente sur les maître cylindres prévus pour freins à disques à l'AV, vert dans notre cas !
Concernant tes réglages, as tu réglé les excentriques statiques en bas, ceux qui sont placés à l'intérieur du tambour ?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
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Peugeot 205 et 504 break
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- odul77
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Re: fonctionnement d'un cylindre de frein
Hello,
Merci pour ton intervention rapide.
Effectivement, ma voiture possède bien 4 tambours.
Comment fait-on pour vérifier la présence de cette soupape sur le maître-cylindre ?
Si elle existe, la solution est-elle de changer à nouveau mes cylindres de frein ?
J'ai appris l'existence de ces excentriques situés en bas des tambours dans la doc technique, mais la mienne n'en a pas !?
Merci.
Ludovic
Merci pour ton intervention rapide.
Effectivement, ma voiture possède bien 4 tambours.
Comment fait-on pour vérifier la présence de cette soupape sur le maître-cylindre ?
Si elle existe, la solution est-elle de changer à nouveau mes cylindres de frein ?
J'ai appris l'existence de ces excentriques situés en bas des tambours dans la doc technique, mais la mienne n'en a pas !?
Merci.
Ludovic
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- Docteur deuchiste
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Re: fonctionnement d'un cylindre de frein
Ma deuch de 81, donc tambours à l'avant, a également des autocentreurs et non pas des excentriques, pour autant ça ne posait pas de problème de pédale molle avant démontage. Là suite à mon décoquage et à des cames de réglages grippées, je ne peux pas t'affirmer que ça remarchera de suite sans souci, mais ça marchait.
As-tu également changer les joints tubiques derrière les cylindres de roue?
As-tu également changer les joints tubiques derrière les cylindres de roue?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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- odul77
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Re: fonctionnement d'un cylindre de frein
J'ai remplacé les cylindres par des neufs.
Les joints tubiques se trouvent dedans, non ?
Si non, où sont-ils situés ?
Les joints tubiques se trouvent dedans, non ?
Si non, où sont-ils situés ?
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- Docteur deuchiste
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Re: fonctionnement d'un cylindre de frein
Les joints tubiques, ce sont les "petits morceaux de tube en caoutchouc"se trouvant entre le tuyau de frein et le cylindre, permettant l'étanchéité du raccord., remplacés sur les véhicules modernes par des portées coniques.
Je réfléchis à ton truc depuis tout à l'heure (quel modo dévoué lololol). J'avoue que ton problème me laisse perplexe. Si on part dans l'hypothèse où il n'y a pas de fuite, ton maitre cylindre re-aspirerait le liquide, ce qu'il n'a pas à faire vu que c'est le ressort entre les machoires de frein qui a ce rôle.
A priori je pencherai pour un problème sur le maitre cylindre, la soupape mais...
As-tu essayé avec un tuyau plongeant dans un bol de liquide frein d'un côté et sur la vis de purge tout juste débloquée de l'autre? Ca devrait supprimer le retour trop important du cylindre de roue à la purge. il faudrait alors voir son comportement circuit refermé
Je réfléchis à ton truc depuis tout à l'heure (quel modo dévoué lololol). J'avoue que ton problème me laisse perplexe. Si on part dans l'hypothèse où il n'y a pas de fuite, ton maitre cylindre re-aspirerait le liquide, ce qu'il n'a pas à faire vu que c'est le ressort entre les machoires de frein qui a ce rôle.
A priori je pencherai pour un problème sur le maitre cylindre, la soupape mais...
As-tu essayé avec un tuyau plongeant dans un bol de liquide frein d'un côté et sur la vis de purge tout juste débloquée de l'autre? Ca devrait supprimer le retour trop important du cylindre de roue à la purge. il faudrait alors voir son comportement circuit refermé
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Guillaume d'Orange
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- odul77
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Re: fonctionnement d'un cylindre de frein
Dans ce cas, oui les joints tubiques ont bien été remplacés ...
Ce que je n'arrive pas à m'expliquer c'est que les symptômes sont les mêmes avec l'ancien maître-cylindre.
Je penchais donc pour un problème de cylindre.
Mais ton idée vaut le coup d'être essayée.
Je ferai un retour dès que je trouverai un peu de temps.
J'ai une dernière question :
N'y a t'il pas une membrane dans le maître-cylindre qui devrait éviter le retour de liquide ?
Je m'y perds ...
Ce que je n'arrive pas à m'expliquer c'est que les symptômes sont les mêmes avec l'ancien maître-cylindre.
Je penchais donc pour un problème de cylindre.
Mais ton idée vaut le coup d'être essayée.
Je ferai un retour dès que je trouverai un peu de temps.
J'ai une dernière question :
N'y a t'il pas une membrane dans le maître-cylindre qui devrait éviter le retour de liquide ?
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- Docteur deuchiste
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Re: fonctionnement d'un cylindre de frein
Voici une coupe d'un maitre cylindre simple circuit. les double bah c'est la même chose à la suite, en tandem.
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Guillaume d'Orange
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- odul77
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Re: fonctionnement d'un cylindre de frein
Merci pour le schéma ... très utile.
Si je comprends bien, il y a bien des ressorts de rappel dans les cylindres.
Dans ce cas, je ne vois pas d'issue à mon problème.
Le jeu étant trop important entre les coupelles de cylindres et les becs des garnitures pour qu'il soit comblé avec un seul coup de pédale de frein.
Si je comprends bien, il y a bien des ressorts de rappel dans les cylindres.
Dans ce cas, je ne vois pas d'issue à mon problème.
Le jeu étant trop important entre les coupelles de cylindres et les becs des garnitures pour qu'il soit comblé avec un seul coup de pédale de frein.
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- Docteur deuchiste
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Re: fonctionnement d'un cylindre de frein
Non non, il n'y a pas de ressort dans les cylindres de roue, c'est le ressort entre les machoires de frein qui fait le recul; donc les becs des machoires ne peuvent que rester collés au cylindre de roue. Le ressort dans le maitre cylindre servant à l'appui de la soupape et au retour de la tige, mais le reflux du liquide ne doit pas se faire par aspiration au maitre cylindre, mais par poussée aux cylindres de roue.
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Guillaume d'Orange
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- odul77
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Re: fonctionnement d'un cylindre de frein
Pour comprendre mon souci, j'ai démonté un cylindre neuf (de marque PEX) prévu pour mes tambours arrières.
Tu ne m'en voudras pas Damien, mais il y a bien un ressort dedans qui relie les 2 pistons.
Et en manipulant un peu la chose, je me suis aperçu que malgré le ressort, se sont les caoutchoucs qui font systématiquement revenir les pistons en position repos !!
Pour en avoir le cÅ“ur net, je démonterai un cylindre avant déjà remplacé pour voir si il y a les mêmes symptômes.
Si ça se confirme, je ne vois qu'une chose, changer de marque ...
Suite au prochain épisode.
Tu ne m'en voudras pas Damien, mais il y a bien un ressort dedans qui relie les 2 pistons.
Et en manipulant un peu la chose, je me suis aperçu que malgré le ressort, se sont les caoutchoucs qui font systématiquement revenir les pistons en position repos !!
Pour en avoir le cÅ“ur net, je démonterai un cylindre avant déjà remplacé pour voir si il y a les mêmes symptômes.
Si ça se confirme, je ne vois qu'une chose, changer de marque ...
Suite au prochain épisode.
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- Docteur deuchiste
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Re: fonctionnement d'un cylindre de frein
Excuse moi, je n'ai pas été clair dans mes propos: ce n'est pas le ressort dans le cylindre de roue qui fait le reflux de liquide et recul des pistons, il n'est la que pour maintenir les coupelles en contact. les caoutchoucs qui te posent souci, tu parle des pare-poussières, ceux à l'extérieur?
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Guillaume d'Orange
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- odul77
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Re: fonctionnement d'un cylindre de frein
Oui se sont ceux là qui posent problème je pense.
Ils sont dans un caoutchouc assez épais et font revenir les pistons systématiquement.
Ca m'arrangerait que ce soit ça, car j'ai épuisé les solutions ... ;-)
Ils sont dans un caoutchouc assez épais et font revenir les pistons systématiquement.
Ca m'arrangerait que ce soit ça, car j'ai épuisé les solutions ... ;-)
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Re: fonctionnement d'un cylindre de frein
Faudrait essayer un montage sans les pare poussières, voir comment ça fonctionne. Au moins tu serais fixé.
Bon courage pour ta galère... A force on va finir par trouver.
Bon courage pour ta galère... A force on va finir par trouver.
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Guillaume d'Orange
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Re: fonctionnement d'un cylindre de frein
Par expérience, le ressort interne n'est pas présent dans tous les cylindres de roues, seules quelques marques en bénéficient, sa présence étant effectivement un plus.
Sur ce, le test sans pare-poussière sera une confirmation de leur implication ou pas. Mais il est impératif d'avoir des bandes bien centrées et surtout bien réglées, ce qui semble être effectivement le cas ici.
Sur ce, le test sans pare-poussière sera une confirmation de leur implication ou pas. Mais il est impératif d'avoir des bandes bien centrées et surtout bien réglées, ce qui semble être effectivement le cas ici.
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- odul77
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Re: fonctionnement cylindre de frein 2cv
Bonsoir à tous,
Et bien après de nombreuses heures à chercher le pourquoi du comment, j'ai trouvé ... :lol:
Par contre, ni le maitre-cylindre, ni les nouveaux cylindres de frein n'étaient en cause.
Il y avait juste une petite pastille au fond du bocal du maître-cylindre qui empêchait le liquide de couler :evil:
Je suppose qu'elle devait servir de filtre à la base.
Je l'ai retirée, et plus aucun problème !!
Il reste juste une petite sensation de pédale molle à l'attaque, mais rien de bien grave finalement.
Il était temps car je commençais sérieusement à en avoir ras le bol ...
En tout cas, merci à vous tous pour votre aide.
A bientôt
Ludovic
Et bien après de nombreuses heures à chercher le pourquoi du comment, j'ai trouvé ... :lol:
Par contre, ni le maitre-cylindre, ni les nouveaux cylindres de frein n'étaient en cause.
Il y avait juste une petite pastille au fond du bocal du maître-cylindre qui empêchait le liquide de couler :evil:
Je suppose qu'elle devait servir de filtre à la base.
Je l'ai retirée, et plus aucun problème !!
Il reste juste une petite sensation de pédale molle à l'attaque, mais rien de bien grave finalement.
Il était temps car je commençais sérieusement à en avoir ras le bol ...
En tout cas, merci à vous tous pour votre aide.
A bientôt
Ludovic
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- Docteur deuchiste
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Re: fonctionnement cylindre de frein 2cv
Depuis 1980 les bocaux de liquide de frein comportent des filtres.
L'explication de ton problème se tient bien, si le filtre ne laisse plus passer le liquide, ça fait une dépression et donc ça revient à la position initiale, vu que le liquide ne pouvant correctement avancer et refluer.
Enfin fallait la trouver celle là !
L'important c'est que maintenant ça roule.
L'explication de ton problème se tient bien, si le filtre ne laisse plus passer le liquide, ça fait une dépression et donc ça revient à la position initiale, vu que le liquide ne pouvant correctement avancer et refluer.
Enfin fallait la trouver celle là !
L'important c'est que maintenant ça roule.
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Re: fonctionnement cylindre de frein 2cv
Hello ! Chouette, j'ai encore apris quelque chose, merci les Amis ! :mrgreen:
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