2cv : c koi cette boite??

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
anto39
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 01 févr. 2009, 18:49
Date de naissance : 0- 0-1970

2cv : c koi cette boite??

Message par anto39 »

Bonjour,

Toujours dans un soucis de reconnaissance concernant ma 2cv6, elle est de 72, mais je reconnait pas cette boite de vitesse. Les tambours ont 4 petits ecrous, contrairement a ma méhari de 73 qui en as 6. l'embrayage est centrifuge apparement, ce qui, je pense, n'as aucune incidence sur les tambours. Je possedais une Ami6 de 68 avec embrayage centrifuge et pourtant les tambours avaient 6 ecrous.
Qu'elle est l'origine de cette boite?
et comment fait-on pour demonter les cardans coté boite, car je ne peut pas verifier l'etat des garniture de freins du coup...

Merci pour vos post qui m'aideront enormément.


Deuch'n deriv' Maniak!!!
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:? C'est bizarre, en 72 tu devrais déjà  avoir la boite, à  tambours certe, mais d'un modèle similaire aux dernières réalisations !
J'ai déjà  vu, en Dyane, le système dit à  doubles croisillons, là  aussi c'est fixé via 4 écrous, mais pas en 2CV à  ma connaissance... :?
Je vais effectuer des recherches pour confirmer !
Pour la dépose des tambours, tu dévisse les 4 écrous, tu chasse vers l'extérieur la plaquette d'appui et tu sors ton tambour après avoir mis les réglages de frein à  zéro (déréglés à  fond). Tu fais glisser ton tambour sur le cardan où tu le laisse reposer.
Si tu dois vraiment les enlever, soit désacoupler le cardan à  la roue et, après l'avoir séparé au joint d'articulation, enlever le tambour. Soit, lever la mécanique au palan ou au crick et désacoupler le cardan pour enlever le tambour. A toi de choisir. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
anto39
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 01 févr. 2009, 18:49
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par anto39 »

merci beaucoup!!
Je pense aussi qu'il y as dà» avoir du grefage sur cette 2cv :?
Pour sortir le tambour, j'ai pas trop compris, en fait, c les cardans qui est dans la boite en fait... apparement, faut que j'enlave le cardan coté boite... je sait pas si tu m'suis......?
Deuch'n deriv' Maniak!!!
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Tu enlève les écrous et la plaquette d'appui, tu dérègle les freins et tu sors les tambours. Si tu veux les déposer, tu dois enlever les cardans coté roue et les séparer là  où ils coulissent entre eux. Pour les enlever de la roue, tu dois enlever l'écrou central, sortir la canelure du moyeu et sortir l'ensemble. Là  tu pourras séparer les 2 parties et enlever le tambour.
D'un autre coté, tu peux soulever la mécanique jusqu'à  parvenir à  déboiter les 2 demi-cardans, en faisant un coté à  la fois.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) J'ai rencontré le montage en 2CV, donc, rien d'anormal pour la tienne.
Ils changeront le système plus tard, mais je ne peux pas encore confirmer les années. En tous cas, une 2 CV '72 montée ainsi est normale, rien de spécial. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
anto39
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 01 févr. 2009, 18:49
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par anto39 »

Merci beaucoup pour tous ses renseignements.. en revanche je suis tellement désespéré par cette auto, que je songe a la revendre.. j'ai mis 4 mois a trouver un bon chassis et donc je vient de m'apercevoir que ce n'est pas le bon, il manque 6 cm a l'antre-axe des supports de pots de suspension... :?
Deuch'n deriv' Maniak!!!
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:? Oups, tu as un chà¢ssis prévu pour les gros pots, donc venant d'une Ami 6/8, d'une AK 350/400, voire d'une Acadiane, vérifie l'emplacement des trous d'essieu AR.
Tu peux éventuellement lui monter des gros pots plus longs ou poser 2 butées en caoutchouc sur l'AV du pot normal, ce montage existe sur les anciennes, fais le test avec ton chà¢ssis, ça devrait le faire avec succès.

D'un autre coté, il y a une demande en chà¢ssis à  gros pots, si tu ne veux pas le garder, tout simplement l'échanger contre un 2CV de base.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr