Coût d'une restauration 2CV (en faisant tout soi-même)*
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- Alex 46
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Coût d'une restauration 2CV (en faisant tout soi-même)*
Bonjour les Deuchistes
1- Pour la restauration faite par des pro.
Ici chacun connaît la moyenne pour le coût d'une restauration moyenne faite par des professionnels.
Autour de 15 000€ + ou - s'il y a changement de châssis et ouverture complète du moteur ( vilebrequin)
Peinture complète ou pas.
2- Pour la restauration faite par soi-même:
Ici cela peut varier en fonction de la peinture *( 3000€ par un pro dont carrosserie + peinture)
Les rectifications faites sur certaines pièces sont évidemment à confier à des pro : rectifications siège soupape* ou Tambour de frein* par exemple.
J'ai pas calculé toutes mes factures de fournitures mais j'estime entre 4000 et 5000€ la restauration pour une 2cv dont le châssis est restauré et la peinture faîte maison.
Évidemment chacun y mettra du sien pour sortir la calculette. J'attends vos estimations détaillées svp:
Moteur/boîte ; sellerie/peinture ; châssis/caisse ;
( En essayant d'être précis mais ici cela sera une moyenne vu que chacun cas est unique)
C'est toujours pareil : "[Quel est celui d'entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout ? Luc 14 28
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1- Pour la restauration faite par des pro.
Ici chacun connaît la moyenne pour le coût d'une restauration moyenne faite par des professionnels.
Autour de 15 000€ + ou - s'il y a changement de châssis et ouverture complète du moteur ( vilebrequin)
Peinture complète ou pas.
2- Pour la restauration faite par soi-même:
Ici cela peut varier en fonction de la peinture *( 3000€ par un pro dont carrosserie + peinture)
Les rectifications faites sur certaines pièces sont évidemment à confier à des pro : rectifications siège soupape* ou Tambour de frein* par exemple.
J'ai pas calculé toutes mes factures de fournitures mais j'estime entre 4000 et 5000€ la restauration pour une 2cv dont le châssis est restauré et la peinture faîte maison.
Évidemment chacun y mettra du sien pour sortir la calculette. J'attends vos estimations détaillées svp:
Moteur/boîte ; sellerie/peinture ; châssis/caisse ;
( En essayant d'être précis mais ici cela sera une moyenne vu que chacun cas est unique)
C'est toujours pareil : "[Quel est celui d'entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout ? Luc 14 28
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- Michael90
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Re: Coût d'une restauration ( en faisant tout soi-même)*
Dans mon cas, mon budget restauration sera autour de 5000€ avec les consommables
Restauration chassis (remplacement tôle inférieure et supérieure), caisse (remplacement planchers, bas de caisse et plancher de pedalier), 4 ailes neuves, remplacement des 4 portes, peinture, électricité.
Je ne fais rien sur moteur et boîte qui tournaient très bien avant la restauration....
Évidemment, les heures au carré de plaisir à faire tout ça (sauf peinture) sont à 0€ TTC
Restauration chassis (remplacement tôle inférieure et supérieure), caisse (remplacement planchers, bas de caisse et plancher de pedalier), 4 ailes neuves, remplacement des 4 portes, peinture, électricité.
Je ne fais rien sur moteur et boîte qui tournaient très bien avant la restauration....
Évidemment, les heures au carré de plaisir à faire tout ça (sauf peinture) sont à 0€ TTC
- pat77
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Re: Coût d'une restauration ( en faisant tout soi-même)*
Pour ma Dyane 4, à peu près 5000 euros, peinture faite maison. Mais ça peut aller largement au dessus selon ce qu'il faut changer. Pour le moteur, le vilebrequin fait vite grimper la note. Et je n'ai pas eu beaucoup de carrosserie à faire, le châssis était bon aussi. Je pense que moins de 4000 pour un résultat correct est un minimum.
Dyane 4 1971
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- Alex 46
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Re: Coût d'une restauration ( en faisant tout soi-même)*
Bonjour @pat77
Pour cela il faut avoir gardé toutes les factures, est ce ton cas ?
@Michael90 Bonjour
La restauration est prévue pour 2026?
Cdt
L'estimation peut avoir un écart important avec la réalité, c'est pour ça que je vais mettre les sommes précises pour une de mes restauration.le châssis était bon aussi. Je pense que moins de 4000 pour un résultat correct est un minimum.
Pour cela il faut avoir gardé toutes les factures, est ce ton cas ?
@Michael90 Bonjour
Ok c'est une estimation, il faudrait garder les factures et faire l'addition à la fin pour avoir une idée précise, mais la fourchette semble réaliste.Dans mon cas, mon budget restauration sera autour de 5000€ avec les consommables
La restauration est prévue pour 2026?
Cdt
- pat77
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Re: Coût d'une restauration ( en faisant tout soi-même)*
Je n'ai pas gardé les factures à 100%, j'ai 4500 euros sûrs, c'est pour ça que je dis 5000
Dyane 4 1971
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Re: Coût d'une restauration ( en faisant tout soi-même)*
Bonjour,
Pour ma fourgonnette AK 400, factures suivies sur tableau excel depuis 5 ans! j'en suis à 5500 euros + 500 euros des frais de port dont il faut tenir compte aussi.
Moteur et BV refait par mes soins (vilebrequin non changé car OK), tôlerie quasi complète remplacée sauf la caisse (portes occasion- ailes avant occasion- ailes arrière neuves- portes arrières restaurées- jupe arrière neuve-brancards-baie de pare-brise- plancher pédale-planchers latéraux -joues d'ailes-) et toutes les pièces d'usure innombrables...
Préparation peinture par mes soins, peinture finale par pro -500 euros-
Voilà !!
Pour ma fourgonnette AK 400, factures suivies sur tableau excel depuis 5 ans! j'en suis à 5500 euros + 500 euros des frais de port dont il faut tenir compte aussi.
Moteur et BV refait par mes soins (vilebrequin non changé car OK), tôlerie quasi complète remplacée sauf la caisse (portes occasion- ailes avant occasion- ailes arrière neuves- portes arrières restaurées- jupe arrière neuve-brancards-baie de pare-brise- plancher pédale-planchers latéraux -joues d'ailes-) et toutes les pièces d'usure innombrables...
Préparation peinture par mes soins, peinture finale par pro -500 euros-
Voilà !!
- pat77
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Re: Coût d'une restauration ( en faisant tout soi-même)*
Pour ma part, mon tableau excel tient compte des frais de port mais il y a eu des achats que je n'ai pas mis quand j'étais chez mon père et que je n'avais pas le pc, j'estime ça autour de 500 euros pour ma part, mais on peut facilement atteindre 8000 euros si il y a vraiment beaucoup de choses à changer. J'ai aussi acheté une partie des pièces en occasion, ce qui réduit la note aussi.lucky40 a écrit : ↑27 sept. 2025, 13:05 Bonjour,
Pour ma fourgonnette AK 400, factures suivies sur tableau excel depuis 5 ans! j'en suis à 5500 euros + 500 euros des frais de port dont il faut tenir compte aussi.
Moteur et BV refait par mes soins (vilebrequin non changé car OK), tôlerie quasi complète remplacée sauf la caisse (portes occasion- ailes avant occasion- ailes arrière neuves- portes arrières restaurées- jupe arrière neuve-brancards-baie de pare-brise- plancher pédale-planchers latéraux -joues d'ailes-) et toutes les pièces d'usure innombrables...
Préparation peinture par mes soins, peinture finale par pro -500 euros-
Voilà !!
Dyane 4 1971
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Re: Coût d'une restauration ( en faisant tout soi-même)*
Bonsoir à tous,
En toute transparence, (je pense que je vais en faire bondir plusieurs...), dans mon cas, je peux dire, en préambule, que :
- j'ai toujours aspiré à obtenir la meilleure qualité possible dans la restauration de ma 2CV : pièces neuves de qualité, montage le plus précis et le plus possible "dans les règles de l'art", en suivant les préconisations des manuels du constructeurs (et les conseils des amis de ce forum)
- j'ai essayé de monter le moins possible de pièces neuves, hormis les essentielles (freins, batterie, tuyauteries hydrauliques, joints, pneus, pièces en caoutchouc, joints SPI...).
Dans ce cas, je n'ai pas regardé à la dépense,(sauf les pneus, et je le regrette déjà
) en achetant des pièces chez des fournisseurs réputés "qualitatifs" comme CIPERE, BURTON ou le Mehari Club Cassis. Même chose pour les pièces de tôlerie et les garnissages intérieurs (surtout, dans ce cas, pour faciliter le montage desdites pièces)
- j'ai conservé la plateforme d'origine, après l'avoir réparée et traitée intérieurement et extérieurement
- j'ai acheté quelques pièces d'occasion, surtout en tôlerie extérieures : porte, ailes, capote. D'abord, pour économiser, mais surtout pour essayer de garder le plus possible la qualité des pièces d'origine.
- j'ai tout fait moi-même et seul : mécanique, électricité, carrosserie, peinture... même si je ne suis ni mécanicien, ni carrossier et encore moins peintre...
Le seul regret que j'ai, c'est de ne pas avoir monté davantage de pièces de tôlerie neuves, car j'ai passé beaucoup de temps à redresser des pare-chocs, un volet d'auvent, une aile... qui n'auront jamais une forme "parfaite". Je me console, disant que c'est ma signature...
Tout cela pour en arriver au total qui fait mal : y compris : l'achat du véhicule (1 000 €), l'achat de l'outillage manquant (poste de soudure MAG 300 €, quelques outils, 400 €), les frais de rapatriement de l'épave, le changement de carte-grise, l'achat de toutes les pièces, neuves, d'occasion, la peinture, les diluants, les produits de carrosserie (le tout, 500 €), les quelques pertes et la casse (peu)...
On dépasse 10 000 €, compte tenu des oublis, des omissions, des doublons...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
En toute transparence, (je pense que je vais en faire bondir plusieurs...), dans mon cas, je peux dire, en préambule, que :
- j'ai toujours aspiré à obtenir la meilleure qualité possible dans la restauration de ma 2CV : pièces neuves de qualité, montage le plus précis et le plus possible "dans les règles de l'art", en suivant les préconisations des manuels du constructeurs (et les conseils des amis de ce forum)
- j'ai essayé de monter le moins possible de pièces neuves, hormis les essentielles (freins, batterie, tuyauteries hydrauliques, joints, pneus, pièces en caoutchouc, joints SPI...).
Dans ce cas, je n'ai pas regardé à la dépense,(sauf les pneus, et je le regrette déjà

- j'ai conservé la plateforme d'origine, après l'avoir réparée et traitée intérieurement et extérieurement
- j'ai acheté quelques pièces d'occasion, surtout en tôlerie extérieures : porte, ailes, capote. D'abord, pour économiser, mais surtout pour essayer de garder le plus possible la qualité des pièces d'origine.
- j'ai tout fait moi-même et seul : mécanique, électricité, carrosserie, peinture... même si je ne suis ni mécanicien, ni carrossier et encore moins peintre...
Le seul regret que j'ai, c'est de ne pas avoir monté davantage de pièces de tôlerie neuves, car j'ai passé beaucoup de temps à redresser des pare-chocs, un volet d'auvent, une aile... qui n'auront jamais une forme "parfaite". Je me console, disant que c'est ma signature...
Tout cela pour en arriver au total qui fait mal : y compris : l'achat du véhicule (1 000 €), l'achat de l'outillage manquant (poste de soudure MAG 300 €, quelques outils, 400 €), les frais de rapatriement de l'épave, le changement de carte-grise, l'achat de toutes les pièces, neuves, d'occasion, la peinture, les diluants, les produits de carrosserie (le tout, 500 €), les quelques pertes et la casse (peu)...
On dépasse 10 000 €, compte tenu des oublis, des omissions, des doublons...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- Deuchémoi
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Re: Coût d'une restauration ( en faisant tout soi-même)*
Comme d'hab', clair, net et ... précis !JPA_47 a écrit : ↑28 sept. 2025, 20:56 Bonsoir à tous,
En toute transparence, (je pense que je vais en faire bondir plusieurs...), dans mon cas, je peux dire, en préambule, que :
- j'ai toujours aspiré à obtenir la meilleure qualité possible dans la restauration de ma 2CV : pièces neuves de qualité, montage le plus précis et le plus possible "dans les règles de l'art", en suivant les préconisations des manuels du constructeurs (et les conseils des amis de ce forum)
- j'ai essayé de monter le moins possible de pièces neuves, hormis les essentielles (freins, batterie, tuyauteries hydrauliques, joints, pneus, pièces en caoutchouc, joints SPI...).
Dans ce cas, je n'ai pas regardé à la dépense,(sauf les pneus, et je le regrette déjà ) en achetant des pièces chez des fournisseurs réputés "qualitatifs" comme CIPERE, BURTON ou le Mehari Club Cassis. Même chose pour les pièces de tôlerie et les garnissages intérieurs (surtout, dans ce cas, pour faciliter le montage desdites pièces)
- j'ai conservé la plateforme d'origine, après l'avoir réparée et traitée intérieurement et extérieurement
- j'ai acheté quelques pièces d'occasion, surtout en tôlerie extérieures : porte, ailes, capote. D'abord, pour économiser, mais surtout pour essayer de garder le plus possible la qualité des pièces d'origine.
- j'ai tout fait moi-même et seul : mécanique, électricité, carrosserie, peinture... même si je ne suis ni mécanicien, ni carrossier et encore moins peintre...
Le seul regret que j'ai, c'est de ne pas avoir monté davantage de pièces de tôlerie neuves, car j'ai passé beaucoup de temps à redresser des pare-chocs, un volet d'auvent, une aile... qui n'auront jamais une forme "parfaite". Je me console, disant que c'est ma signature...
Tout cela pour en arriver au total qui fait mal : y compris : l'achat du véhicule (1 000 €), l'achat de l'outillage manquant (poste de soudure MAG 300 €, quelques outils, 400 €), les frais de rapatriement de l'épave, le changement de carte-grise, l'achat de toutes les pièces, neuves, d'occasion, la peinture, les diluants, les produits de carrosserie (le tout, 500 €), les quelques pertes et la casse (peu)...
On dépasse 10 000 €, compte tenu des oublis, des omissions, des doublons...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre

Merci de ne pas oublier "les copains du forum" et de revenir nous voir de temps en temps.

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Coût d'une restauration ( en faisant tout soi-même)*
Bonjour @Deuchémoi , bonjour à tous,
@Deuchémoi : merci pour ton gentil message, qui me va droit au cœur, mais, comme d'habitude, j'ai été trop long...
Eh puis, n'oubliez pas que dans le cas de cette restauration, je vous suis bien plus redevable que vous ne l'êtes avec moi...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
@Deuchémoi : merci pour ton gentil message, qui me va droit au cœur, mais, comme d'habitude, j'ai été trop long...
Eh puis, n'oubliez pas que dans le cas de cette restauration, je vous suis bien plus redevable que vous ne l'êtes avec moi...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
- Alex 46
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Re: Coût d'une restauration ( en faisant tout soi-même)*
Bonjour
Pardon mais Si j'ai bien compris c'est un chiffre approximatif sans l'avoir vérité avec l'addition de chaque facture.
Ici il ne faut pas compter les outils ni les papiers du véhicule, c'est le coût de la restauration uniquement sur la voiture que l'on essaie de restituer, dans toutes les autres restaurations citées plus haut la fourchette est entre 4500 et 6000€. Donc à vérifier.
Cordialement
Sans peinture faîte chez un pro (3000€) et sans châssis neuf (1200€ max) cela paraît bizarre de se retrouver à 10 000€.On dépasse 10 000 €, compte tenu des oublis, des omissions, des doublons...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Pardon mais Si j'ai bien compris c'est un chiffre approximatif sans l'avoir vérité avec l'addition de chaque facture.
Ici il ne faut pas compter les outils ni les papiers du véhicule, c'est le coût de la restauration uniquement sur la voiture que l'on essaie de restituer, dans toutes les autres restaurations citées plus haut la fourchette est entre 4500 et 6000€. Donc à vérifier.
Cordialement
- JPA_47
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Re: Coût d'une restauration ( en faisant tout soi-même)*
Bonjour @Alex 46 , bonjour à tous,
Tu as raison, @Alex 46, je n'aurais pas du additionner le prix des des choux et des carottes
Tu m'as aussi donné l'occasion de vérifier ma feuille Excel (800 lignes !), et j'ai fait la somme exacte des dépenses (sauf erreur ou omission) sans les achats de matériel, ni de l'épave, ni des outils.
Les petites fournitures (cosses, vis, rondelles...) ainsi que le diluant, la peinture, l'antirouille, le FEROSE.. sont inclus dans le total.
Voici le total précis : 7 600,46 €
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Tu as raison, @Alex 46, je n'aurais pas du additionner le prix des des choux et des carottes

Tu m'as aussi donné l'occasion de vérifier ma feuille Excel (800 lignes !), et j'ai fait la somme exacte des dépenses (sauf erreur ou omission) sans les achats de matériel, ni de l'épave, ni des outils.
Les petites fournitures (cosses, vis, rondelles...) ainsi que le diluant, la peinture, l'antirouille, le FEROSE.. sont inclus dans le total.
Voici le total précis : 7 600,46 €
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
- Alex 46
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Re: Coût d'une restauration ( en faisant tout soi-même)*
Ah ok salut t'as bien raboté bravo 25% de gagnéJPA_47 a écrit : ↑29 sept. 2025, 11:49 Bonjour @Alex 46 , bonjour à tous,
Tu as raison, @Alex 46, je n'aurais pas du additionner le prix des des choux et des carottes![]()
Tu m'as aussi donné l'occasion de vérifier ma feuille Excel (800 lignes !), et j'ai fait la somme exacte des dépenses (sauf erreur ou omission) sans les achats de matériel, ni de l'épave, ni des outils.
Les petites fournitures (cosses, vis, rondelles...) ainsi que le diluant, la peinture, l'antirouille, le FEROSE.. sont inclus dans le total.
Voici le total précis : 7 600,46 €
Bonne journée à tous
Jean-Pierre

- Alex 46
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Re: Coût d'une restauration ( en faisant tout soi-même)*
Bonjour
Bon je peux vous donner le détail, car mon précédent post n'est pas passé;
4100€ Total pièces neuves/occasions/fournitures
L'économie s'est faite d'une part de par la restauration du châssis -1000€ ( parfois ce n'est possible ) d'autre part par la carrosserie et peinture maison -3000€.
Soit 4000€ d'économie, autre économie, le capot les 4 portes et le coffre achetés d'occasion.
Pneus neufs, freins neufs, embrayage neuf, capotes neuve, sellerie neuve...
Bon je peux vous donner le détail, car mon précédent post n'est pas passé;
4100€ Total pièces neuves/occasions/fournitures
L'économie s'est faite d'une part de par la restauration du châssis -1000€ ( parfois ce n'est possible ) d'autre part par la carrosserie et peinture maison -3000€.
Soit 4000€ d'économie, autre économie, le capot les 4 portes et le coffre achetés d'occasion.

Pneus neufs, freins neufs, embrayage neuf, capotes neuve, sellerie neuve...
- deuche89
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Re: Coût d'une restauration ( en faisant tout soi-même)*
bonjour a tous je reviens apres une longue absence merci de m' accueillir a nouveau
pour ma part la renovation de ma deuch de 67 m'a couté 6661e chassis et tout le tremblement c'etait pratiquement une épave la dedans il n'y a n'y la peinture ni la mo peinture c'est mon frangin qui l'a faite et j'ai refait le reste
le coup d une rénovation dé pends de beaucoup de choses etat a l'origine ,que fait t-on soit meme et quelle finition veut -on
pour ma part la renovation de ma deuch de 67 m'a couté 6661e chassis et tout le tremblement c'etait pratiquement une épave la dedans il n'y a n'y la peinture ni la mo peinture c'est mon frangin qui l'a faite et j'ai refait le reste
le coup d une rénovation dé pends de beaucoup de choses etat a l'origine ,que fait t-on soit meme et quelle finition veut -on
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Re: Coût d'une restauration ( en faisant tout soi-même)*
Salut @deuche89
6661€, il manque 5€, 6666€ ça a plus de la gueule

6661€, il manque 5€, 6666€ ça a plus de la gueule

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Alex 46
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Re: Coût d'une restauration ( en faisant tout soi-même)*
@Eric13190
, mais c'est pas encore Halloween
@deuche89
Effectivement c'est variable en fonction de l'investissement de départ.
Dans ma restauration : tout était à remplacer au niveau de la carrosserie la caisse était irréparable ; j'ai sauvé juste les 2 ailes avant et les 2 cuvelages phare.
Châssis et moteur en bon état.
Mais bon c'était une Anglaise
que j'ai repassé en conduite à gauche...
A moins de 1500€ je trouvais rien..

@deuche89
Effectivement c'est variable en fonction de l'investissement de départ.
Dans ma restauration : tout était à remplacer au niveau de la carrosserie la caisse était irréparable ; j'ai sauvé juste les 2 ailes avant et les 2 cuvelages phare.
Châssis et moteur en bon état.
Mais bon c'était une Anglaise
A moins de 1500€ je trouvais rien..
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Re: Coût d'une restauration 2CV (en faisant tout soi-même)*
Bonjour, ça dépend assez largement de l'état de départ de la deuche à restaurer et aussi de l'objectif : 2cv dans son jus ou comme neuve...Alex 46 a écrit : ↑26 sept. 2025, 20:38 Bonjour les Deuchistes
1- Pour la restauration faite par des pro.
Ici chacun connaît la moyenne pour le coût d'une restauration moyenne faite par des professionnels.
Autour de 15 000€ + ou - s'il y a changement de châssis et ouverture complète du moteur ( vilebrequin)
Peinture complète ou pas.
2- Pour la restauration faite par soi-même:
Ici cela peut varier en fonction de la peinture *( 3000€ par un pro dont carrosserie + peinture)
Les rectifications faites sur certaines pièces sont évidemment à confier à des pro : rectifications siège soupape* ou Tambour de frein* par exemple.
J'ai pas calculé toutes mes factures de fournitures mais j'estime entre 4000 et 5000€ la restauration pour une 2cv dont le châssis est restauré et la peinture faîte maison.
Évidemment chacun y mettra du sien pour sortir la calculette. J'attends vos estimations détaillées svp:
Moteur/boîte ; sellerie/peinture ; châssis/caisse ;
( En essayant d'être précis mais ici cela sera une moyenne vu que chacun cas est unique)
C'est toujours pareil : "[Quel est celui d'entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout ? Luc 14 28
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Pour ma part, 4 bouts de plancher (+ la soudeuse à points pour fixer ça), une pochette de joint moteur, pas mal de petites bricoles (reniflard, joint de rétro, manchons de chauffage...) et beaucoup d'huile de coude (non facturés
Désormais elle est très saine intérieurement, mais son apparence n'a absolument pas changé par rapport à avant son demontage, elle a quelques rayures, je n'ai même pas lavé les roues, et ça lui va très bien
- Alex 46
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Re: Coût d'une restauration 2CV (en faisant tout soi-même)*
Salut @Ewwanuelj'en ai eu pour autour de 1000 €.
Désormais elle est très saine intérieurement, mais son apparence n'a absolument pas changé
C'est la différence entre une rénovation et une restauration.
- Damien25
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Re: Coût d'une restauration 2CV (en faisant tout soi-même)*
Salut à tous,
En effet, en fonction des opérations, les écarts peuvent être énorme... Si on reste sur du boulot '100% perso' y/c la peinture, on a une liste très complète de notre ami @Filofax de sa resto. Il arrive tout compris à 9000€. C'est un bon ordre de grandeur pour une restauration complète qui dans son cas intégrait l'achat de la 2CV à Vil prix (850€)
viewtopic.php?t=11402&start=600
Il y a d'autres philosophies : JPA ne nous a pas fait le bilan, mais il a presque tout restauré, ou repris de l'occaz', moyennant du temps, il a obtenu une voiture correcte pour un tarif bien moindre, à n'en pas douter. Il s'agit bien de choix (et de moyens, et de temps !).
Damien
En effet, en fonction des opérations, les écarts peuvent être énorme... Si on reste sur du boulot '100% perso' y/c la peinture, on a une liste très complète de notre ami @Filofax de sa resto. Il arrive tout compris à 9000€. C'est un bon ordre de grandeur pour une restauration complète qui dans son cas intégrait l'achat de la 2CV à Vil prix (850€)
viewtopic.php?t=11402&start=600
Il y a d'autres philosophies : JPA ne nous a pas fait le bilan, mais il a presque tout restauré, ou repris de l'occaz', moyennant du temps, il a obtenu une voiture correcte pour un tarif bien moindre, à n'en pas douter. Il s'agit bien de choix (et de moyens, et de temps !).
Damien
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Re: Coût d'une restauration 2CV (en faisant tout soi-même)*
Bonsoir à tous,
Voilà ce que j'avais compté pour la restauration après l'accident.
le coût lié à l'accident (pièces d'occasion ou neuves à changer, carrosserie, châssis, travaux divers par des extérieurs, agréation du châssis...) 5900€
remboursement de l'assurance 5200 donc de ma poche 700€
Puisque elle était démontée j'ai eu des surprises et j'ai été obligé de changer ou réparer des pièces que j'aurais changées un jour ou l'autre (frotteurs, pots de suspension, tuyaux d'essence, de freins, faisceau ...). J'ai été obligé aussi d'acheter du matériel dont une partie ne me servira que sur la voiture et une autre me servira dans d'autres occasions (je mets dans cette rubrique aussi bien le détergeant que le dégrippant, les clefs plates et à cliquet que la clef pour démonter les roulements des bras ou aussi les ceintures de sécurités). Tout ceci m'a coûté 3500€. J'estime à 600€ ce qui n'est pas lié directement à la voiture donc réutilisable (je compte par exemple la grue d'atelier, bien que réutilisable liée uniquement à la deuche), reste donc, si je peux dire 2900€
J'ai aussi payé des frais de port pour 150€
Donc pour résumer:
coût total 8950€
coût supporté: 3750€
J'espère que ça peut donner une idée
Voilà ce que j'avais compté pour la restauration après l'accident.
le coût lié à l'accident (pièces d'occasion ou neuves à changer, carrosserie, châssis, travaux divers par des extérieurs, agréation du châssis...) 5900€
remboursement de l'assurance 5200 donc de ma poche 700€
Puisque elle était démontée j'ai eu des surprises et j'ai été obligé de changer ou réparer des pièces que j'aurais changées un jour ou l'autre (frotteurs, pots de suspension, tuyaux d'essence, de freins, faisceau ...). J'ai été obligé aussi d'acheter du matériel dont une partie ne me servira que sur la voiture et une autre me servira dans d'autres occasions (je mets dans cette rubrique aussi bien le détergeant que le dégrippant, les clefs plates et à cliquet que la clef pour démonter les roulements des bras ou aussi les ceintures de sécurités). Tout ceci m'a coûté 3500€. J'estime à 600€ ce qui n'est pas lié directement à la voiture donc réutilisable (je compte par exemple la grue d'atelier, bien que réutilisable liée uniquement à la deuche), reste donc, si je peux dire 2900€
J'ai aussi payé des frais de port pour 150€
Donc pour résumer:
coût total 8950€
coût supporté: 3750€
J'espère que ça peut donner une idée
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- Pascal57
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Re: Coût d'une restauration 2CV (en faisant tout soi-même)*
Bonjour à tous,
J'apporte ma pierre à l'édifice car les chiffres de notre restauration sont encore très frais dans ma tête car j'ai tout calculé récemment une fois la restauration terminée.
Ceux qui ont suivi les étapes du chantier savent ce qui a été changés et réparés sur ma 2CV4 mais j'en ai eu en tout pour 4500 €.
Ce qui est le budget moyen des restaurations de ceux qui ont répondu si je ne m'abuse.
Je viens d'obtenir la carte grise avec la mention véhicule de collection la semaine dernière après avoir obtenu le certificat de la FFVE.
C'est une fierté !
.
J'ai encore des bricoles à faire dessus, mais j'attendrai les mauvais jours (et peut-être des congés) pour m'y atteler.
Ce dimanche 5 octobre je vais au rassemblement de voitures anciennes de Chambley, j'espère y croiser d'autres deuchistes
.
Bonne soirée à tous !
J'apporte ma pierre à l'édifice car les chiffres de notre restauration sont encore très frais dans ma tête car j'ai tout calculé récemment une fois la restauration terminée.
Ceux qui ont suivi les étapes du chantier savent ce qui a été changés et réparés sur ma 2CV4 mais j'en ai eu en tout pour 4500 €.
Ce qui est le budget moyen des restaurations de ceux qui ont répondu si je ne m'abuse.
Je viens d'obtenir la carte grise avec la mention véhicule de collection la semaine dernière après avoir obtenu le certificat de la FFVE.
C'est une fierté !
J'ai encore des bricoles à faire dessus, mais j'attendrai les mauvais jours (et peut-être des congés) pour m'y atteler.
Ce dimanche 5 octobre je vais au rassemblement de voitures anciennes de Chambley, j'espère y croiser d'autres deuchistes
Bonne soirée à tous !
- Alex 46
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Re: Coût d'une restauration 2CV (en faisant tout soi-même)*
BonjourCeux qui ont suivi les étapes du chantier savent ce qui a été changés et réparés sur ma 2CV4 mais j'en ai eu en tout pour 4500 €.
C'est exact autour de 5/6000 € c'est une bonne moyenne, toujours pareil c'est le coût de la carrosserie/peinture et le châssis qui fait pencher la balance