Le carbu de ma 2cv a un trou en montant dans les tours
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- EtienneLM
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Le carbu de ma 2cv a un trou en montant dans les tours
Et bonjour à tous,
Alors voilà, après avoir achevé la rénovation en bonne et due forme d’une Méhari qui tourne, aujourd’hui, comme un coucou suisse, j’attaque maintenant ma 2CV 6 année 75, carburateur Solex double corps.
Après avoir peaufiné le secteur allumage :
- > bougies, fils de bougies, bobine sèche, rupteur remplacé par un plateau d’allumage électronique réglé à l’extinction du voyant vert à la pige sur le volant moteur ( les rupteurs et le boîtier sont dans le coffre on ne sait jamais..) neufs ; toutes les cosses étamées, passées au papier de verre..bref, on s’applique..
Je vais maintenant explorer le carburateur :
-> démontage complet, barbotage Meca 33 aux US à 55 degrés, soufflette partout, remontage méthodique, réglage du niveau de cuve, vérification de l’étanchéité du pointeau, vérification visuelle de tous les gicleurs air et essence, mise en place de quatre joints à lèvres gris dans les épaulements prévus, sur les axes de papillons des deux corps, changement du joint de couvercle des cuves ( identique par superposition à celui d’origine ) ; démarrage correct, mise en température progressive, et…
Trou à l’accélération ( quasi systématique ) lors passage du premier au deuxième corps..
Le filtre à air : mousse neuve, propre.
La pompe à essence : membrane souple, débit : 25 ~ 30 cms dans une bouteille..
L’axe de papillon du premier corps a un jeu radial assez nettement perceptible lorsqu’on le manipule entre le pouce et l’index ( = petit gling~gling à l’oreille..)
Voilà où j’en suis et sollicite vos avis éclairés..!
Merci à vous..
Alors voilà, après avoir achevé la rénovation en bonne et due forme d’une Méhari qui tourne, aujourd’hui, comme un coucou suisse, j’attaque maintenant ma 2CV 6 année 75, carburateur Solex double corps.
Après avoir peaufiné le secteur allumage :
- > bougies, fils de bougies, bobine sèche, rupteur remplacé par un plateau d’allumage électronique réglé à l’extinction du voyant vert à la pige sur le volant moteur ( les rupteurs et le boîtier sont dans le coffre on ne sait jamais..) neufs ; toutes les cosses étamées, passées au papier de verre..bref, on s’applique..
Je vais maintenant explorer le carburateur :
-> démontage complet, barbotage Meca 33 aux US à 55 degrés, soufflette partout, remontage méthodique, réglage du niveau de cuve, vérification de l’étanchéité du pointeau, vérification visuelle de tous les gicleurs air et essence, mise en place de quatre joints à lèvres gris dans les épaulements prévus, sur les axes de papillons des deux corps, changement du joint de couvercle des cuves ( identique par superposition à celui d’origine ) ; démarrage correct, mise en température progressive, et…
Trou à l’accélération ( quasi systématique ) lors passage du premier au deuxième corps..
Le filtre à air : mousse neuve, propre.
La pompe à essence : membrane souple, débit : 25 ~ 30 cms dans une bouteille..
L’axe de papillon du premier corps a un jeu radial assez nettement perceptible lorsqu’on le manipule entre le pouce et l’index ( = petit gling~gling à l’oreille..)
Voilà où j’en suis et sollicite vos avis éclairés..!
Merci à vous..
- Lolodubalaou
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Re: Le carbu de ma 2cv a un trou en montant dans les tours
EtienneLM,
1 - le jeu à l'axe du premier corps, s'il est perceptible, risque de te donner une prise d'air. Les joints neufs, avec un alésage ovalisé ne vont faire tenir l'étanchéité que peu de temps ...
2 - as tu retiré pour le nettoyer, le tube d'automaticité du second corps ?
3 - as tu déposé les deux axes de papillon ?
4 - quelle est la référence de ton carbu ? (gravures sur le coté droit du carburateur)
Laurent
1 - le jeu à l'axe du premier corps, s'il est perceptible, risque de te donner une prise d'air. Les joints neufs, avec un alésage ovalisé ne vont faire tenir l'étanchéité que peu de temps ...
2 - as tu retiré pour le nettoyer, le tube d'automaticité du second corps ?
3 - as tu déposé les deux axes de papillon ?
4 - quelle est la référence de ton carbu ? (gravures sur le coté droit du carburateur)
Laurent
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Re: Le carbu de ma 2cv a un trou en montant dans les tours
Bonjour,
j'ai renommé le sujet pour plus de clarté.
j'ai renommé le sujet pour plus de clarté.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- EtienneLM
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Re: Le carbu de ma 2cv a un trou en montant dans les tours
Bonsoir,
J’ai, effectivement, retiré et passé aux US le tube d’automaticité du corps n 2
Vérifié la vacuité des trous de progression du venturi du corps n 1
Vérifié la planéité de la semelle ( pas de prise d’air bananière possible..)
Je vous joins les photos.
Merci bien.
J’ai, effectivement, retiré et passé aux US le tube d’automaticité du corps n 2
Vérifié la vacuité des trous de progression du venturi du corps n 1
Vérifié la planéité de la semelle ( pas de prise d’air bananière possible..)
Je vous joins les photos.
Merci bien.
- EtienneLM
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Re: Le carbu de ma 2cv a un trou en montant dans les tours
Bonsoir Laurent,Lolodubalaou a écrit : ↑30 mars 2024, 06:02 EtienneLM,
1 - le jeu à l'axe du premier corps, s'il est perceptible, risque de te donner une prise d'air. Les joints neufs, avec un alésage ovalisé ne vont faire tenir l'étanchéité que peu de temps ...
2 - as tu retiré pour le nettoyer, le tube d'automaticité du second corps ?
3 - as tu déposé les deux axes de papillon ?
4 - quelle est la référence de ton carbu ? (gravures sur le coté droit du carburateur)
Laurent
Verrais-tu autre chose à diagnostiquer avant d’incriminer l’ovalisation de l’alésage d’axes de papillons et les traiter par des bagues ?
Merci.
Étienne.
- Lolodubalaou
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Re: Le carbu de ma 2cv a un trou en montant dans les tours
Si tu as minutieusement validé la perméabilité parfaite des deux circuits principaux (1 et 2 corps)(conduits et gicleurs), validé ta hauteur de cuve, je penche pour une prise d'air ...
Laurent
Laurent
- EtienneLM
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Re: Le carbu de ma 2cv a un trou en montant dans les tours
J’ai pris le temps de faire ça au mieux, puis de tester la bête, et le symptôme persiste..Lolodubalaou a écrit : ↑01 avr. 2024, 19:18 Si tu as minutieusement validé la perméabilité parfaite des deux circuits principaux (1 et 2 corps)(conduits et gicleurs), validé ta hauteur de cuve, je penche pour une prise d'air ...
Laurent
Merci d’avoir pris le temps pour ta synthèse.
Je te laisse un MP.
A+
- Gileo
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Re: Le carbu de ma 2cv a un trou en montant dans les tours
Bonjour, je m'immisce dans vos réponses plutôt que d'ouvrir un nouveau thème car il me semble que les symptômes de ma 2cv6 Club de 1983 ressemblent un peu à ceux décrits par Etienne. En fait, la mienne hoquette un peu lorsque les gaz sont ouverts au premier tiers environ, c'est à dire sur le premier corps. Quand j'écrase la pédale d'accélérateur à fond le phénomène disparaît, puis il y a une deuxième poussée franche dès l'ouverture du 2e corps. Par ailleurs, il me semble qu'elle est un peu trop gourmande (mimétisme avec son conducteur ?) puisqu'elle tourne autour de 10l/100, mais il faut dire que je ne fais que de la ville. Peut-être est-ce normal ?
Je précise que j'ai fait un nettoyage complet du carbu, incluant un passage aux US, mais je ne suis pas un grand spécialiste et, notamment, je ne sais pas ce qu'est le tube d'automaticité du 2e corps, ni où il se trouve.
Merci de vos conseils.
Gilbert
Je précise que j'ai fait un nettoyage complet du carbu, incluant un passage aux US, mais je ne suis pas un grand spécialiste et, notamment, je ne sais pas ce qu'est le tube d'automaticité du 2e corps, ni où il se trouve.
Merci de vos conseils.
Gilbert
- Lolodubalaou
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Re: Le carbu de ma 2cv a un trou en montant dans les tours
Giléo,
il y a un post (très) complet sur le carburateur 26/35 qui équipe ta voiture :
https://forum2pattes.forumactif.com/t10 ... ype-mickey
Bonne lecture.
Laurent
il y a un post (très) complet sur le carburateur 26/35 qui équipe ta voiture :
https://forum2pattes.forumactif.com/t10 ... ype-mickey
Bonne lecture.
Laurent
- Gileo
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Re: Le carbu de ma 2cv a un trou en montant dans les tours
Bonjour Laurent,
Merci pour ta réponse. Je vais lire tout ça avec beaucoup d'attention!
A bientôt
Gilbert
Merci pour ta réponse. Je vais lire tout ça avec beaucoup d'attention!
A bientôt
Gilbert