2cv AZ de 1959 ne tient pas le ralenti

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
BCR
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 17
Enregistré le : 13 mai 2023, 21:03
Ma deuche : 2cv AZ 1959
Date de naissance : 18 oct. 1959
Localisation : 64240

2cv AZ de 1959 ne tient pas le ralenti

Message par BCR »

Bonjour.

Mon AZ démarre bien mais ne tient pas du tout le ralenti. J'ai nettoyé le gicleur de ralenti, essayé de régler la richesse.
Merci pour vos diagnostics


Avatar du membre
celeste
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 610
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: AZ de 59 ne tient pas le ralenti

Message par celeste »

Bonjour,
peut de renseignement, la avec le peu je dis prise d air, démarre bien sans activer le levier de la pompe a essence?
essaye de donner plus de renseignement, est-ce arrive subitement? roule t 'elle régulièrement
@lain
Avatar du membre
BCR
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 17
Enregistré le : 13 mai 2023, 21:03
Ma deuche : 2cv AZ 1959
Date de naissance : 18 oct. 1959
Localisation : 64240

Re: AZ de 59 ne tient pas le ralenti

Message par BCR »

Merci pour la réponse. J'ai démonté cylindres-pistons, changer les segments, rodages soupapes, changement guides de soupapes, montage queues de soupapes sur les nouveaux guides.Les joints collecteurs admission-échappement sont neufs.
Avatar du membre
celeste
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 610
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: AZ de 59 ne tient pas le ralenti

Message par celeste »

ça sent la prise d air, as-tu testé au niveau de la pipe et l embase carbu
si démarre bien et accélère bien je ne voit que cela,si tu as deja effectué tous cela , tu t y connais donc cela doit etre un detail
@lain
Avatar du membre
BCR
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 17
Enregistré le : 13 mai 2023, 21:03
Ma deuche : 2cv AZ 1959
Date de naissance : 18 oct. 1959
Localisation : 64240

Re: AZ de 59 ne tient pas le ralenti

Message par BCR »

Merci Alain. Comme je n'avais pas démonté le carbu du collecteur ech-Adm, je n'avais pas trop cherché de ce coté. Je vais de toute façon démonter le carbu, le nettoyer et changer les joints. Je suis sûr de mon réglage allumage. Les ailes sont démontées je vais recontrôler le réglage culbuteurs, même si je pense que ça n'a pas trop d'incidence sur le ralenti seul. En régime elle tourne bien sans le starter. En revanche il faut que je tire légèrement la starter pour qu'elle ne cale pas lorsque je me rapproche du ralenti. Cordialement.
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 626
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: 2cv AZ de 1959 ne tient pas le ralenti

Message par akoirium »

Combien de temps est resteée a l arret ta 2cv ?

Car si tu n as pas démonté ton carbu et donc pas nettoyé, Cherche pas plus loin
L essence de maintenant ( 5% d ethanol ) a tendance a cristalliser en sechant
Et donc en le remettant en route, tu envoie tout ce beau monde dans le circuit de ralenti et ca se bouche

La solution, un bon bain dans un nettoyeur ultrason, puis un bon bain d'essence et soufflage au compresseur pour virer toutes les salloperies ;)

Petite astuce, en fouillant dans son merdier on peut se bricoler un adaptateur/reducteur de pression pour pouvoir monter au bout de la souflette une aiguille a seringue intraveineuses.
Cela permet de souffler précisément dans les trous du circuit de ralenti et les trous de progressions ;)


Et quitte a l ouvrir, un kit joints neufs ne fait pas de mal
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 421
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: 2cv AZ de 1959 ne tient pas le ralenti

Message par JPA_47 »

Bonsoir à tous,
Comme @akoirium , en insistant sur le nettoyage aux ultra-sons, redoutablement efficace !
Et au lieu de l'essence, employer du diluant cellulosique, plus à même encore de dissoudre les résidus dont parlait @akoirium
Oui, une bonne soufflette, en prime, c'est très bien aussi...
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6411
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2cv AZ de 1959 ne tient pas le ralenti

Message par zamzam »

Hello !
Si en remontant tes cylindres tu as serré tes culasses avant de serrer l'araignée la prise d'air peut aussi venir de la liaison culasses/araignée ... :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 645
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: 2cv AZ de 1959 ne tient pas le ralenti

Message par Lolodubalaou »

Hi,

si ton AZ est de 1959, tu dois avoir un carbu Solex 26 CBI, à buse de 15,5.

Comme disent les copains, d'abord le nettoyage (démontage complet, trempage dans le diluant cellulosique 24 heures, ultra-sons avec chimie adaptée zamak et laiton, microbillage et rectification de la semelle.

Puis après, validation de ton axe de papillon qui a de très grandes chances d'être usé (ton carbu a 65 ans quand même ...), et là pas 36 solutions, il faut baguer et remplacer les joints par des roulements étanches.

Et enfin tu pourras régler ton ralenti.

Il y a un article complet dans le dernier 2cv Xpert sur la réfection d'un 28 CBI. C'est pareil pour un 26 CBI.


scan0001.jpg
scan0003.jpg
Have a lot of fun.

Laurent
Répondre
www.piecesauto-pro.fr