Graissage couteaux des articulation de tringles de suspension sur une 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Jazzy
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Graissage couteaux des articulation de tringles de suspension sur une 2cv

Message par Jazzy »

J’ai eu besoin de graisser la deuche, et donc ça m’a amené aux couteaux de tringles de suspension.
Je comprends qu’il faut graisser à cet endroit pour protéger les couteaux et sans doute le mécanisme. Les couteaux étaient vraiment sale, il y avait toujours une couche de graisse de la fois précédente mais pleine de crasse noire peu engageante.
Ma question est comment bien préparer les couteaux avant de les graisser. Personnellement je l’ai fait avec une carte plastique (type carte banquaire) et une brosse à dent (je vous l’ai pas dit mais j’ai débuté en mécanique il y a deux semaines).
Que font nos deuchistes purs et durs. Y’a t’il des astuces et du bon sens sur cette affaire d’entretiens des couteaux?

Merci!


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Eric13190
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Re: Graissage couteaux des articulation de tringles de suspension sur une 2cv

Message par Eric13190 »

Salut.
Tu es dans la logique, retirer le plus de vieille graisse et la renouveler, peu importe le moyen.
Maintenant, pas besoin d'être nickel, nous sommes sur une 2cv, c'est une monture robuste :content:
Quand tu veux dégraisser, pense au nettoyant frein, c'est un excellent dégraissant.
Perso, je le fait une fois par an lors de ma révision.
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Jazzy
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Re: Graissage couteaux des articulation de tringles de suspension sur une 2cv

Message par Jazzy »

Super, merci! :pouce:
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Re: Graissage couteaux des articulation de tringles de suspension sur une 2cv

Message par JPA_47 »

Bonsoir @Jazzy , bonsoir à tous,
Pour lubrifier les couteaux, il y a deux écoles.
Le graissage ou la lubrification.
Mon père, mécanicien chevronné, disait : "quand le mécanisme est fermé et inaccessible, tu mets de la graisse, s'il est accessible, ou s'il y a un bouchon, tu mets de l'huile !"
Le graissage que tu as réalisé, a un grave inconvénient : la poussière, les gravillons... se "collent" à la graisse quand tu roules.
Au bout de quelque temps, ce mélange est devenu une boue agressive et abrasive, ce qui est le contraire du but recherché...
Donc, comme tu l'as fait, tu nettoies, tu enlèves ce vilain cambouis noir que tu as trouvé, et tu le remplaces par un peu de graisse fraîche, une "noisette" suffit amplement.
Autre solution, que j'emploie : la lubrification.
Pour les couteaux de suspension : je les dépose, je les nettoie, je les fais tremper une nuit dans de l'huile moteur ou boîte, je les remonte ainsi "huilés". Rien de plus.
Comme mon (vieux) parc automobile est constitué principalement de véhicules à boite automatique, je conserve l'huile des boites après vidange.
Elle n'est pas trop sale, et elle est chargée de particules de graphite, qui sont très lubrifiantes.
Je l'utilise pour lubrifier un peu tous les mécanismes, charnières, glissières... et, en mélange avec l'acétone, de dégrippant.
Voilà mes conseils pour la lubrification ! En espérant t'avoir aidé et pas trop perdu !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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Jazzy
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Re: Graissage couteaux des articulation de tringles de suspension sur une 2cv

Message par Jazzy »

Du précieux conseil!
C'est bien comme ça que j'ai "trouvé" les couteaux, très sales et encombrés de crasse.
Pour la dépose il faut que je gagne un peu en confiance mais je sens bien que de toutes façons si je veux la garder longtemps ma deuche il va falloir devenir un vrai samouraï de la mécanique. Ça promet des belles boulettes!
Merci du conseil!
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Re: Graissage couteaux des articulation de tringles de suspension sur une 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour @Jazzy , bonjour à tous,
Tu verras, ce n'est pas bien compliqué, il suffit d'être observateur et patient.
La mécanique, comme beaucoup d'activités, commence par l'observation et un peu de bon sens.
Courage !
Jean-Pierre
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PLUX
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Re: Graissage couteaux des articulation de tringles de suspension sur une 2cv

Message par PLUX »

Ça n'arrête donc janais :enerve:

Hier CT, tout est OK.

Aujourd'hui, j'ai dû soulever la roue AV gauche.
Je me suis aperçu à cette occasion que les tirants des pots de suspension bougeaient latéralement au niveau des couteaux.
Bien sûr une fois la roue à terre, il y a tension et ça ne bouge pas.

Mais est-ce normal ?
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Re: Graissage couteaux des articulation de tringles de suspension sur une 2cv

Message par JPA_47 »

Bonsoir @PLUX , bonsoir à tous,
Aucun souci de ce côté : le déplacement des chapes sur les couteaux, latéralement, bras soulevé, est tout à fait normal.
Au passage, pourquoi ne vérifierais-tu pas les hauteurs de caisse ?
Tu as une 2CV4, il me semble ?
Les hauteurs sont :
Avant : 185mm
Arrière : 280 mm.
Mesures prises entre les têtes des deux vis de 10 mm qui fixent les trains avant et arrière, et un sol parfaitement plat.
Pour les régler, tu soulèves l'auto avec un cric, et tu agis sur la longueur des filetages vissés dans les chapes à l'avant et à l'arrière (si tu n'as pas de clé spéciale, deux clés plates de 9mm de bonne qualité, utilisées côte à côte, sont suffisantes pour faire tourner les tiges, celles-ci étant propres et lubrifiées, bien entendu)
Tu as tous les détails dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=zvxyFp55MY4
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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PLUX
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Re: Graissage couteaux des articulation de tringles de suspension sur une 2cv

Message par PLUX »

Bonjour @JPA_47 pour ces précisions.

Quelle galère pour régler la hauteur de caisse.

Je l'avais fait l'année dernière, mais je n'avais pas noté ce jeu, trop pressé d'en finir pour me poser des questions :) ou j'avais oublié.

En levant la roue l'autre jour ça m'a surpris et, toujours anxieux, j'ai préféré demander aux spécialistes.

Je suppose que la hauteur de caisse se vérifie régulièrement mais que je dois être bon pour quelques temps quand même.

Encore merci
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Re: Graissage couteaux des articulation de tringles de suspension sur une 2cv

Message par JPA_47 »

Avec plaisir, @PLUX
Les hauteurs de caisse, comme sur tous les véhicules d'ailleurs, sont des réglages essentiels pour la tenue de route et l'amortissement.
Ils sont à placer au même niveau d'exigence que la géométrie des trains.
C'est la raison pour laquelle je m'insurge contre les "bricoleurs" qui rabaissent, avec des "combinés filetés" (!!), les suspensions de leur BMW ou autre Peugeot.
Les hauteurs de caisse sont des éléments fondamentaux, conçus par des bureaux d'études, avec l'ensemble des paramètres du véhicule.
Les modifier, souvent sans rien comprendre à une épure de direction ou à une mesure de carrossage, est une pure hérésie, dangereuse de surcroît, comme toutes les modifications "sauvages", telles que l'élargissement des voies, ou le changement du diamètre des roues non prévus par le constructeur.
Sur la 2CV, les hauteurs sont réglables, profitons-en pour les régler précisément !
Mais une fois ajustées, tu n'auras plus à les toucher, sauf en cas de collision, de remplacement d'amortisseurs, ou d'éléments de la suspension...
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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Re: Graissage couteaux des articulation de tringles de suspension sur une 2cv

Message par PLUX »

JPA_47 a écrit : 22 avr. 2024, 21:05 Avec plaisir, @PLUX
Les hauteurs de caisse, comme sur tous les véhicules d'ailleurs, sont des réglages essentiels pour la tenue de route et l'amortissement.
Ils sont à placer au même niveau d'exigence que la géométrie des trains.
C'est la raison pour laquelle je m'insurge contre les "bricoleurs" qui rabaissent, avec des "combinés filetés" (!!), les suspensions de leur BMW ou autre Peugeot.
Les hauteurs de caisse sont des éléments fondamentaux, conçus par des bureaux d'études, avec l'ensemble des paramètres du véhicule.
Les modifier, souvent sans rien comprendre à une épure de direction ou à une mesure de carrossage, est une pure hérésie, dangereuse de surcroît, comme toutes les modifications "sauvages", telles que l'élargissement des voies, ou le changement du diamètre des roues non prévus par le constructeur.
Sur la 2CV, les hauteurs sont réglables, profitons-en pour les régler précisément !
Mais une fois ajustées, tu n'auras plus à les toucher, sauf en cas de collision, de remplacement d'amortisseurs, ou d'éléments de la suspension...
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre

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Re: Graissage couteaux des articulation de tringles de suspension sur une 2cv

Message par Deuchémoi »

PLUX a écrit : 23 avr. 2024, 18:31 ... je ne ferais pas ça tous les jours "
Comme la mère Denis ! :gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Graissage couteaux des articulation de tringles de suspension sur une 2cv

Message par Eric13190 »

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Re: Graissage couteaux des articulation de tringles de suspension sur une 2cv

Message par PLUX »

Pour les puristes

Mme Marie Pierre Casey

https://youtu.be/9Ocq_4IyEUo?feature=shared
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Re: Graissage couteaux des articulation de tringles de suspension sur une 2cv

Message par Deuchémoi »

:mdrr:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Graissage couteaux des articulation de tringles de suspension sur une 2cv

Message par Eric13190 »

:pouce: :mdrr:
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