Assemblage du puzzle 2cv AZ 1961, je suis joueur....

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
louislarénov
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 439
Enregistré le : 25 janv. 2022, 13:43
Ma deuche : 2CV type AZ 1957 rat's
Date de naissance : 29 mai 1956
Localisation : Saint Julien de Peyrolas (Gard)

Re: Assemblage du puzzle 2cv AZ 1961, je suis joueur....

Message par louislarénov »

Ah mon Charly! Je me demandais où t'étais passé!
Et Denis56, parti sur un autre forum? 2 cv A?
C'est vrai aussi que je vous ai quittés pendant de longs mois.
Ben oui, c'est elle, ou du moins son fantôme. Puisqu'au hasard des cartes grises et de mes nouvelles envies, elle est passée de Désirée jaune Panama 1962 à Fury Road 1957 façon rat's. La couleur sera celle que tu vois dans l'atelier, c'est à dire toujours ce jaune Panama mais intégralement rouillé. La carrosserie sera passée au vernis marin satiné avec un très léger ponçage pour éliminer les rugosités mais surtout pas les vieux autocollants. Levier de vitesse tête de mort et yeux émeraude, Tahitienne sur le tableau de bord, pare-choc façon camion US, le pare-choc d'origine étant absolument hors de prix à l'image des clignoteurs sur certains sites. Depuis wheeler dealer, y'en a vraiment qui se touchent!!!!
Pour info, le vernis marin tient très bien sur la rouille, ce conseil m'avait été donné par un professionnel pour traiter la pergola métallique que j'avais construite dans la Loire: faire rouiller le métal avec une solution à base d'acide, je crois, et traitement au vernis deux couches, résultat bluffant.
Bien sûr, SI je continue à intervenir sur ce forum, les puristes décèleront des anachronismes genre buse de dégivrage du mauvais côté, bocal lookheed pas en verre, serrures et poignées de portes pas toutes collector, phares non conformes, clignotants oranges et pas Labinaux, et surtout, surtout, pas de 23 nervures etc, etc.
Mais l'important pour moi est de replonger vers le passé au volant de mon objet roulant 6 volts suicide, assis derrière le moteur de 542 km que je vais enfin chercher d'ici une quinzaine, avec mon bidon de 5 litres dans le coffre à côté de la clef de 14 décolletée et des indispensables bouts de ficelle et fils électriques nécessaires en cas (assez improbable) de panne au cours de mes pérégrinations tout à fait locales et par temps sec. Le tout le plus rapidement possible et pour un budget raisonnable, il sera toujours temps, par la suite, de corriger certains détails au gré des vide-greniers et de divers rassemblements.
Je t'attends pour pizzas-frites.
A bientôt mon ami.


bon à rien mais moyen en tout
le talent c'est oser, ça, c'est de monsieur Brel
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5879
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Assemblage du puzzle 2cv AZ 1961, je suis joueur....

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Jérôme, je suis toujours présent au forum, des que tu a mis en route Fury Raod ,ont se fait un week-end pizza 🍕, avec quelques amis, mais cette fois demande un accompt :content: pour éviter les désistement
Avatar du membre
louislarénov
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 439
Enregistré le : 25 janv. 2022, 13:43
Ma deuche : 2CV type AZ 1957 rat's
Date de naissance : 29 mai 1956
Localisation : Saint Julien de Peyrolas (Gard)

Re: Assemblage du puzzle 2cv AZ 1961, je suis joueur....

Message par louislarénov »

Bon, je vais reprendre les pieds de caisse arrière. J'ai prélevé sur la donneuse le bas de l'encadrement des portes arrières
pieds de caisse arrière (1).jpg
je vais supprimer la partie basse qui est également pourrie et faire une greffe sur Fury Road avant de souder toute la carrosserie.
Ah qu'elle est belle! (1).jpg
On voit ça bientôt. :pense:
bon à rien mais moyen en tout
le talent c'est oser, ça, c'est de monsieur Brel
Avatar du membre
louislarénov
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 439
Enregistré le : 25 janv. 2022, 13:43
Ma deuche : 2CV type AZ 1957 rat's
Date de naissance : 29 mai 1956
Localisation : Saint Julien de Peyrolas (Gard)

Re: Assemblage du puzzle 2cv AZ 1961, je suis joueur....

Message par louislarénov »

Je suis dé-bor-dé mais retour sur mon héroïne:
découpe pied pourri (1).jpg
pied découpé (1).jpg
bien malade (1).jpg
greffe pour pied de caisse (1).jpg
J'ai laissé un morceau du passage de roue car le mien est bien abîmé en bas
soudeuse par points (1).jpg
soudeuse par points pour assembler les passages de roues l'un sur l'autre et poste à fil LIDL pour la greffe.
poignée de coffre (1).jpg
Autre chose: la poignée de coffre est verrouillée en position"folle". Qui peut me donner une combine pour extraire le barillet fautif? :pense:
bon à rien mais moyen en tout
le talent c'est oser, ça, c'est de monsieur Brel
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14882
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Assemblage du puzzle 2cv AZ 1961, je suis joueur....

Message par Deuchémoi »

louislarénov a écrit : 09 avr. 2024, 18:52 Autre chose: la poignée de coffre est verrouillée en position"folle". Qui peut me donner une combine pour extraire le barillet fautif? :pense:
viewtopic.php?p=204705#p204705
Ca devrai t'aider !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
louislarénov
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 439
Enregistré le : 25 janv. 2022, 13:43
Ma deuche : 2CV type AZ 1957 rat's
Date de naissance : 29 mai 1956
Localisation : Saint Julien de Peyrolas (Gard)

Re: Assemblage du puzzle 2cv AZ 1961, je suis joueur....

Message par louislarénov »

Merci Deuchémoi, du coup à 4 heures ce matin j'étais en train de démonter! :pouce:
bon à rien mais moyen en tout
le talent c'est oser, ça, c'est de monsieur Brel
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14882
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Assemblage du puzzle 2cv AZ 1961, je suis joueur....

Message par Deuchémoi »

louislarénov a écrit : 10 avr. 2024, 05:10 Merci Deuchémoi, du coup à 4 heures ce matin j'étais en train de démonter! :pouce:
Bonne sieste, du coup !
:mdrr:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7450
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Assemblage du puzzle 2cv AZ 1961, je suis joueur....

Message par Eric13190 »

louislarénov a écrit : 10 avr. 2024, 05:10 Merci Deuchémoi, du coup à 4 heures ce matin j'étais en train de démonter! :pouce:
L'heure des braves :pouce:
Avatar du membre
louislarénov
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 439
Enregistré le : 25 janv. 2022, 13:43
Ma deuche : 2CV type AZ 1957 rat's
Date de naissance : 29 mai 1956
Localisation : Saint Julien de Peyrolas (Gard)

Re: Assemblage du puzzle 2cv AZ 1961, je suis joueur....

Message par louislarénov »

Hier
bague levier vitesse (1).jpg
:pense: Que faire, que faire?
Consulté le forum, mais j'ai pas été con-vaincu.
Donc sciage d'un côté
levier 2 (1).jpg
levier 1 (1).jpg
sciage de l'autre côté
Puis écartation avec 2 tournecouilles de mes deux vis en profitant de la faiblesse de l'étranglement
Introduction du joint à deux balles
resserration avec pince multiprise
contrôlation que ça fonctionnation bien
épithète que je m'astiquerai les fentes avec de la jaja :)
bon à rien mais moyen en tout
le talent c'est oser, ça, c'est de monsieur Brel
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7450
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Assemblage du puzzle 2cv AZ 1961, je suis joueur....

Message par Eric13190 »

:pouce:
J'ai pas eu ton courage. J'ai découpé une rondelle de tuyau d'arrosage, et hop, à l'intérieur.
J'avais vu cette astuce sur le forum ;)
Bon ça marche moyen mais ça marche mieux qu'avec ma vieille bague.
Avatar du membre
louislarénov
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 439
Enregistré le : 25 janv. 2022, 13:43
Ma deuche : 2CV type AZ 1957 rat's
Date de naissance : 29 mai 1956
Localisation : Saint Julien de Peyrolas (Gard)

Re: Assemblage du puzzle 2cv AZ 1961, je suis joueur....

Message par louislarénov »

oui, j'ai vu cette combine sur le forum mais
-une, j'avais déjà acheté le joint
-deux, donc impossible de pas m'en servir
-trois, comme fury road est toute en pièces éparpillées c'est facile de scier sur l'établi, pas besoin de démonter!
bon à rien mais moyen en tout
le talent c'est oser, ça, c'est de monsieur Brel
Avatar du membre
Rossinante
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 122
Enregistré le : 04 sept. 2022, 12:18
Ma deuche : 2CV AZL juin1962
Date de naissance : 23 sept. 1956
Localisation : 95270 Luzarches

Re: Assemblage du puzzle 2cv AZ 1961, je suis joueur....

Message par Rossinante »

louislarénov a écrit : 29 mars 2024, 07:38 smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley (ceci est un clin d'oeil)
Donc, comme je reprends la reconstruction de ma future ex-épave je répertorie tout l'accastillage que je possède et mon regard se tourne vers le clignoteur March'mal (ce qui est faux, marche très bien), clignoteur à bilame qui devait être monté sur les tractions et peut-être les 2 cv A (là, je sais pas, je connais pas les 2 cv A, jamais eu). Mais je n'en connais pas le câblage alors je me transporte au petit trot sur un forum Traction où je trouve tout ce que je cherche: fonctionnement, câblage, réparation et même transformation en vue d'alimenter les ampoules LED que le bilame ne peut pas faire car il ne chauffe pas avec ce type d'ampoule.
Mais je trouve aussi cette photo:mécanisme clignoteur (1).jpg
Euréka, youpi, youpi voilà l'ordre de remontage de tous les pignons du mécanisme à friction que j'ai laissé en souffrance dans ma traversée du désert (De Gaulle quand tu nous tiens!). Deux ans que toutes les pièces sont dans un bac plastique qui a pris la poussière et dont mon cerveau embrumé a oublié l'ordre de remontage. De plus, en étudiant mieux la foto (j'ai le droit) je comprends la panne qui m'a poussé à tout démonter:
mécanisme clignoteur (1) avec flèche.jpg
Au bout de la flèche (tremblotante) se trouve un cliquet poussé par un ressort contre le pignon. C'est lui qui est censé produire le clignotement désiré. Or, ce cliquet est grippé. Hop, un petit coup de doublevédécarante et j'entreprends le remontage en me servant du cliché bienvenu (comme mon voisin, ben oui, c'est pas de ma faute s'il se prénomme Benvenido).remontage clignoteur (1).jpg
A ce stade, j'ai réassemblé toute l'ossature en retrouvant la place des plaques métalliques et-ou isolantes intercalées, avec les trous en face des trous, à l'envers à l'endroit, des heures assis devant mon bureau-établi, bercé par Jo Dassin sur Nostalgie ( je vous parle d'un temps...)
Pis enfin, c'est fait, le clic-clic est enfin effectifclignoteur remonté (1).jpg
Avant que je ne démonte et, qu'enfin je dégrippe et remonte tout, quand j'armais le levier, tous les pignons et ressorts revenaient en place en deux coups les gros sans produire l'effet de clignotement horloger désiré.
Ceci me fait penser à une conversation avec (entre autres) notre ami Akoirium à propos du câblage des clignotans latéraux; Il voulait savoir si, à l'image de la barbe de Haddock Captain, le fil passait au dessus ou en dessous de la feutrine. Dans ma réponse je disais aussi que, de mémoire, le clignotement était de 13 séquences. J'espère qu'à l'occasion de son réveil aux aurores pour aller dans son garage vérifier mes dires, il n'a pas été convaincu de ma sénilité précoce.
En effet, maintenant que je peux me servir de mon Scintex, je constate que les séquences sont plus proche de 23.
En fait, je vous ai raconté des craques, c'est le bilame qui est Scintex, l'horloge, elle, est Marchal!
Scintex et Marchal en cohabitation (1).jpg
Marchal à gauche, Scintex à droite, ils font dodo, je poserais plutôt le mécanique sur ma monture, c'est plus simple pour mettre des LED.
Les modérateurs que je respecte (surtout quand je vois la restau des jantes de Stroumpfette) pourraient être tenté de migrer ce sujet dans une autre rubrique, moi j'estime qu'il fait partie de la restauration de Fury Road
amitiés amitiés amitiés amitiés amitiés amitiés
sourires sourires sourires sourires sourires sourires
autre clin d'oeil
salut l'ami,
au fait, je suis surpris de voir que le clignotement de ma deuch de 1962 c'est TROIS séquences seulement ! je m'étais effectivement précipité au petit jour dans mon garage glacé . du coup complètement inutile ! haha !
Avatar du membre
louislarénov
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 439
Enregistré le : 25 janv. 2022, 13:43
Ma deuche : 2CV type AZ 1957 rat's
Date de naissance : 29 mai 1956
Localisation : Saint Julien de Peyrolas (Gard)

Re: Assemblage du puzzle 2cv AZ 1961, je suis joueur....

Message par louislarénov »

Salut le conscrit!
Eh oui, je me suis trompé, c'est pas Akoirium qui posait cette question, c'était toi, je m'en suis rendu compte en regardant son post de restauration. Pour ton clignoteur, il doit avoir à peu près la même panne que le mien, le petit cliquet grippé. NE DéMONTES RIEN, C"EST l'ENFER!!!!
Une solution serait d'envoyer du dégrippant dans le mécanisme mais il n'y a pas beaucoup d'orifices... :)
bon à rien mais moyen en tout
le talent c'est oser, ça, c'est de monsieur Brel
Avatar du membre
louislarénov
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 439
Enregistré le : 25 janv. 2022, 13:43
Ma deuche : 2CV type AZ 1957 rat's
Date de naissance : 29 mai 1956
Localisation : Saint Julien de Peyrolas (Gard)

Re: Assemblage du puzzle 2cv AZ 1961, je suis joueur....

Message par louislarénov »

Bon, mais j"en suis pas à remonter le clignoteur, en ce moment j'ai sorti le finicheur (pas trouvé l'orthographe exacte) pour goudronner le dessous de caisse
goudronnage (1).jpg
on dirait une vraie!
bon à rien mais moyen en tout
le talent c'est oser, ça, c'est de monsieur Brel
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14882
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Assemblage du puzzle 2cv AZ 1961, je suis joueur....

Message par Deuchémoi »

louislarénov a écrit : 20 avr. 2024, 21:15 Bon, mais j"en suis pas à remonter le clignoteur, en ce moment j'ai sorti le finicheur (pas trouvé l'orthographe exacte) pour goudronner le dessous de caissegoudronnage (1).jpg
on dirait une vraie!
Hum ... La disqueuse est toujours à portée de main ! T'aurais des envies de découpage ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Rossinante
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 122
Enregistré le : 04 sept. 2022, 12:18
Ma deuche : 2CV AZL juin1962
Date de naissance : 23 sept. 1956
Localisation : 95270 Luzarches

Re: Assemblage du puzzle 2cv AZ 1961, je suis joueur....

Message par Rossinante »

louislarénov a écrit : 20 avr. 2024, 20:39 Salut le conscrit!
Eh oui, je me suis trompé, c'est pas Akoirium qui posait cette question, c'était toi, je m'en suis rendu compte en regardant son post de restauration. Pour ton clignoteur, il doit avoir à peu près la même panne que le mien, le petit cliquet grippé. NE DéMONTES RIEN, C"EST l'ENFER!!!!
Une solution serait d'envoyer du dégrippant dans le mécanisme mais il n'y a pas beaucoup d'orifices... :)
Merci du conseil !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr