Colliers type Burton sur 2cv niveau échappement - pâte à joint en plus ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Ucef88
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Colliers type Burton sur 2cv niveau échappement - pâte à joint en plus ?

Message par Ucef88 »

Salut,

J'ai acheté des colliers Burton parce qu'il y a des fuites au niveau de l'échappement. Ces colliers sont censés être plus étanches que ceux d'origine.
Cependant, un mécano m'a recommandé d'ajouter de la pâte à joint en plus. Mon objectif est de rendre le système étanche, donc si l'ajout de pâte peut améliorer l'étanchéité, je suis prêt à le faire.

Enfin, si vous avez une recommandation de modèle de pâte, j'ai remarqué qu'il y a des températures limites indiquées. Dois-je laisser sécher avant de conduire ou est-ce que le fait de conduire suffit à solidifier la pâte ?

Merci d'avance pour toute information !

Ucef


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Eric13190
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Re: Colliers type Burton

Message par Eric13190 »

Salut.
Je me suis servi de ce produit.
Après application, je suis allé rouler pour monter en température. Très efficace.
Holts Firegum Tube 150gr & Mastic Échappement Gun Gum 200gr https://amzn.eu/d/h2JcuI4

Sinon, tu oeux t'inspirer de la vidéo de @maevadrouill (à 4 minute)

Salut.
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Re: Colliers type Burton

Message par Lolodubalaou »

Si tes portées sont propres, la pâte est inutile.

Citroën n'en mettait pas.

Et serrage progressif des différents éléments pour qu'ils aient le temps de se mettre en place, avant le serrage définitif.

Laurent

PS : ceinture, bretelles, épingle de nourrice, je reste assis ....
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Re: Colliers type Burton

Message par louislarénov »

D'accord avec lolodubalaou, pâte inutile, serrage léger, aller faire un tour, resserrage à chaud, faire un tour etc, en plus, avec un serrage léger, les vibrations de la promenade contribueront à tout mettre en place avant le serrage définitif. Voili voilou!
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Re: Colliers type Burton

Message par Eric13190 »

louislarénov a écrit : 02 avr. 2024, 12:57 D'accord avec lolodubalaou, pâte inutile, serrage léger, aller faire un tour, resserrage à chaud, faire un tour etc, en plus, avec un serrage léger, les vibrations de la promenade contribueront à tout mettre en place avant le serrage définitif. Voili voilou!
:pouce: c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ;)
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Re: Colliers type Burton

Message par akoirium »

Alors...
A l epoque... oui ... pâte inutile...

Mais avec nos refabrications aujourd'hui !
Meme en respectant le protocole :
Serrage, roulage, puis resserage, puis re roulage puis encore serrage... c est rarement étanche meme avec des coliers de qualité comme ceux de burton...

Je me suis batut pas mal de temps avec ce problème...

Et la seule solution efficace que j ai trouvé est bien la pâte spéciale echappement !
C est top et c est etanche du premier coup ! ;)
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Re: Colliers type Burton

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, je rajoute a ce qui a était dit, mettre un peu de graisse à l'intérieur du collier, poser le collier un peu a la verticale serrer mais pas trop, faire tourner le moteur ensuite remettre à l 'horizontale en tapant avec un marteau sur la vis du collier
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Re: Colliers type Burton

Message par louislarénov »

Je m'incline devant le savoir des jeunes générations. Moi, ce que j'en dis....
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Re: Colliers type Burton

Message par JPA_47 »

Bonsoir à tous,
Attention ! Il existe deux diamètres de colliers (47 et 49 mm).
Si on les confond, ils serrent mal... ou pas !
Je plussoie : colliers et tubes propres (pas de rouille), vis propres et graissées, intérieur des colliers graissés.
J'ajouterai mon "astuce" : faire tourner le collier avec un serrage modéré sur lui-même, tapoter légèrement sur les tubes,
Et comme il a été déjà dit : resserrer modérément les écrous échappement chaud...
Et aucune "pâte" magique :fete:
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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Re: Colliers type Burton

Message par CHARLYSTONE »

Nous sommes d'accord alors :)
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Re: Colliers type Burton

Message par louislarénov »

:drapeaublanc:
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Re: Colliers type Burton

Message par CHARLYSTONE »

Je précise que mes colliers d'échappement sont ceux d'origine qui sont très bien et pas des burton,
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Re: Colliers type Burton

Message par Belin3800 »

Bonsoir,
Montage avec les colliers d'origine et avec de la graisse Belleville graphitée, pour moi c'est bon...
A+
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Re: Colliers type Burton

Message par louislarénov »

:volant:
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Re: Colliers type Burton

Message par PLUX »

Bonjour à tous.

Vous savez tous comment tout peut devenir compliqué pour moi.

Mais dans ce cas, surfaces bien propres, colliers burton sans pâte, serrage progressif et tout a bien marché.
Et comme j'ai dû monter et redémonter pas mal de fois :larmes: j'ai apprécié la facilité de démontage et de réutilisation des colliers.

Par contre j'ai mis de la pâte entre le tubevet le 2eme silencieux.
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Re: Colliers type Burton

Message par deuche89 »

bonjour
j'ai des colliers d'origine monté a nu pas de probleme
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Re: Colliers type Burton

Message par louislarénov »

Oh! les Papys, on se croirait dans le muppet schow :mdrr:
je note que Plux a QUAND MEME mis de la pâte a un endroit :mdrr:
Bon, la vie est belle, m'en vais bricoler sur Fury Road!
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Re: Colliers type Burton

Message par CHARLYSTONE »

:mdr: :D
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Re: Colliers type Burton sur 2cv niveau échappement - pâte à joint en plus ?

Message par akoirium »

Bon je vais pas jetter de l huile sur le feu ...

Mais bon... en restant objectif ... la pâte a joint speciale echappement sur nos tubulures anciennes ( ou meme recentes voir neuve ) ne peut en aucuns cas faire de mal !!!

Et au prix d'un tube a 10€....qui permet de faire plus de 10 voitures....
Franchement... pourquou s en priver ????
Surtout si cela permet de ne pas avoir a revenir sur ce problème !!!

Et pour ceux qui disent ... " oui mais au demontage ......"
Bhen je leurs répond : " on gratte un peu et on fait petit coup de ponçage...!!! ".
:wink: :gnark:
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Re: Colliers type Burton sur 2cv niveau échappement - pâte à joint en plus ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, pour la pâte ont la mets que si c'est nécessaire mais pas systématiquement ;) car Citroën n'en mettais pas sur ses voitures neuves
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Re: Colliers type Burton sur 2cv niveau échappement - pâte à joint en plus ?

Message par PLUX »

Eric13190 a écrit : 04 avr. 2024, 08:11
CHARLYSTONE a écrit : 04 avr. 2024, 06:21 Citroën n'en mettais pas sur ses voitures neuves
Et si Citroën ne le faisait pas pour raison économique :siffle:
J'entends cet argument mais sa pertinence est limite et on le voit avec tout les constructeurs.
Pour moi Citroën ne le faisait pas car c'est un soucis de SAV, au client et à leur concessionnaire de se débrouiller.
Malheureusement, cela est toujours vrai.


Quel mauvais esprit ! :mdrordi:
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Re: Colliers type Burton sur 2cv niveau échappement - pâte à joint en plus ?

Message par Eric13190 »

CHARLYSTONE a écrit : 04 avr. 2024, 06:21 Citroën n'en mettais pas sur ses voitures neuves
Et si Citroën ne le faisait pas pour raison économique :siffle:
J'entends cet argument mais sa pertinence est limite et on le voit avec tout les constructeurs.
Pour moi Citroën ne le faisait pas car c'est un soucis de SAV, au client et à leur concessionnaire de se débrouiller.
Malheureusement, cela est toujours vrai.

A l'époque la notion de garantie était très relative.
Imagine que les voitures sortant de la ligne présentaient un soucis de cette nature et que les retours en concession étaient trop importants (donc beaucoup d'argent) et que la solution soit de mettre la pâte car économiquement valable, aujourd'hui on dirait " il faut mettre de la pâte, Citroën le fait" :pense:
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Re: Colliers type Burton sur 2cv niveau échappement - pâte à joint en plus ?

Message par PLUX »

Eric13190 a écrit : 04 avr. 2024, 08:16
CHARLYSTONE a écrit : 04 avr. 2024, 06:21 Citroën n'en mettais pas sur ses voitures neuves

A l'époque la notion de garantie était très relative.
Imagine que les voitures sortant de la ligne présentaient un soucis de cette nature et que les retours en concession étaient trop importants (donc beaucoup d'argent) et que la solution soit de mettre la pâte car économiquement valable, aujourd'hui on dirait " il faut mettre de la pâte, Citroën le fait" :pense:

C'est malheureusement un raisonnement que tout fabricant applique. Limitation des coûts et des responsabilités.
Ce n'est pas spécifique à l'automobile
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Re: Colliers type Burton sur 2cv niveau échappement - pâte à joint en plus ?

Message par Eric13190 »

CHARLYSTONE a écrit : 04 avr. 2024, 06:21 Bonjour, pour la pâte ont la mets que si c'est nécessaire mais pas systématiquement
Là, c'est un argument valable pour moi, on le met que si on en a besoin, c'est ce que j'ai fait :siffle:

Quand j'ai remonté dernièrement mon moteur, je n'ai pas eu à mettre de la pâte car les portées de mes nouveaux conduits de chauffage étaient bien plus belle et l'étanchéité est correcte (enfin, je crois).

Ps bien sur je n'ai rien contre toi mon ami @CHARLYSTONE mais j'ai juste rebondi sur ton post, sans rancune ;)
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Re: Colliers type Burton sur 2cv niveau échappement - pâte à joint en plus ?

Message par CHARLYSTONE »

Mais @Eric13190 je suis tout à fait d'accord avec toi, par exemple j'ai mis de la pâte, lorsque j'ai remplacé monpot sous caisse car y avait une petite fuite, au sujet de CITROËN, il en mettais pas parce que y a sûrement pas de fuite, et c'est valable pour tout les constructeurs :pense: ;)
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Re: Colliers type Burton sur 2cv niveau échappement - pâte à joint en plus ?

Message par akoirium »

La raison est bien plus simple !

Citroen ne mettait pas de patte a joint tout simplement car a l epoque, on fesait de la qualité !
Et donc c etait inutile !

Ce qui n est plus le cas aujourd'hui entre les refabrications douteuses dans notre cas, et la chasse aux couts de fabrication dans le cas des modernes...

Sans parler de la perte ( volontaire ) du savoir faire de l industrie française pour jouer le jeu de la mondialisation et de l obsolescence programmée face a la concurrence...
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