Restauration 2CV AZAM 1965
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Oui c'est le système Burton, je viens de changé les miens, je n'ai pas eu besoin de mettre de la colle, ça tient bien.
- François16
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
et merci !Deuchémoi a écrit : ↑02 nov. 2023, 16:33Merci pour le partage de cette astuce qui va sauver des coudes !François16 a écrit : ↑02 nov. 2023, 14:47
Avec les anciennes 2cv, le maintien de l'ouverture de la fenêtre se fait par un picot et un caoutchouc.
...
C'est fini, je ne me pince maintenant plus les doigts et ce montage est réversible !
J'ai dupliqué dans les tutos !
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
perso j'adore tout c'est petits manos à fond blanc !François16 a écrit : ↑30 oct. 2022, 15:47 Bonjour à tous
Depuis le début, j'ai un problème sur ma batterie: Le démarreur ne fonctionne plus, je le démonte, le nettoie, change les paliers (charbons OK), je recharge la batterie OK. Deuxième panne, plus de batterie, je pense à une perte sur le câblage, j'installe un coupe-circuit, je recharge OK. Troisième panne, batterie à plat et avec un allumage électronique, en dessous d'une certaine tension, ça ne fonctionne plus, démarrage impossible avec la manivelle.
Après vérifications en regardant des vidéos et des tutos, mon régulateur est HS. J'ai regardé pour en poser un électronique (merci lucky40 pour ton site Anglais, malheureusement ils ne font plus le 6v), d'autres fabricants que j'ai consulté en leur demandant si ma dynamo était compatible avec leur régulateur, sans réponses de leur part...
En cherchant le même régulateur Paris-Rhône XT212, j'ai trouvé la société Périgord Tacot qui refait tous les régulateurs, dynamos de toutes les anciennes voitures. Réception de mon nouveau régulateur sous 3 jours !
Ancien Régulateur posé.jpg
Après la dépose, on voit bien que la résistance est HS, partie visible de l'iceberg.
régulateur HS.jpg
Nettoyage et traitement du support avant la pose du nouveau régulateur :
support régulateur.jpg
Pose du nouveau régulateur en nettoyant et désoxydant bien les câbles :
Nouveau régulateur.jpg
On voit bien les écrous à la place des rivets.
Pour vérifier la tension et la charge, j'ai acheté chez Classic Auto Elec un voltmètre 6 v :
Pose voltmetre.jpg
voltmetre posé.jpg
Voltmetre allumé.jpg
Tout fonctionne parfaitement, ma batterie charge
c'est utile et en plus jolie.
- François16
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Aujourd’hui 1 avril…
Au revoir ancienne vignette
Bonjour la nouvelle
La réparation, modification la plus simple réalisée
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bon, ceci dit, vignette VS certificat d'assurance, on joue pas dans la même catégorie ! L'un n'empêchait (déjà !) pas l'autre.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bonjour, l'origine de la vignette, ( la taxe) c'était pour aider les retraités, pour qu'ils puissent retaper leurs 2CV
- Damien25
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Salut,
Belle vignette !
J'avais zappé le coup de la pompe à essence : joli !
Si je peux me permettre, pour une montage plus 'pro' :
- tu peux découper l'isolant du domino
- je peux t'imprimer une adaptation pour maintenir le cable (en TPU : matière 'flexible et résistante'), mais il me faudrait un croquis de la forme du reniflard et le diamètre de la gaine (avec l'angle).
Redis moi si intéressé,
Damien
Belle vignette !
J'avais zappé le coup de la pompe à essence : joli !
Si je peux me permettre, pour une montage plus 'pro' :
- tu peux découper l'isolant du domino
- je peux t'imprimer une adaptation pour maintenir le cable (en TPU : matière 'flexible et résistante'), mais il me faudrait un croquis de la forme du reniflard et le diamètre de la gaine (avec l'angle).
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- François16
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bonjour Damien,Damien25 a écrit : ↑02 avr. 2024, 08:31 Salut,
Belle vignette !
J'avais zappé le coup de la pompe à essence : joli !
Si je peux me permettre, pour une montage plus 'pro' :
- tu peux découper l'isolant du domino
- je peux t'imprimer une adaptation pour maintenir le cable (en TPU : matière 'flexible et résistante'), mais il me faudrait un croquis de la forme du reniflard et le diamètre de la gaine (avec l'angle).
Redis moi si intéressé,
Damien
Merci beaucoup pour ta proposition ! L’idée est sympa, mais je vais laisser comme ça. N’hésite pas à faire ce type de montage sur ta 2cv, si elle a le même type de pompe à essence avec levier d’amorçage.
J’ai depuis remplacé le domino par pince câble (comme pour le démarreur), c’est plus propre.
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- François16
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bonsoir à tous
Je m'y attendais ... Une Azam doit dépasser les 90 km/h, elle ne dépassait pas les 75, beaucoup de fumée bleue à chaque démarrage, une vraie gitane, une consommation d'huile estimée à 1 litre pour 1000 km.
Je n'ai jamais vérifié la compression car je n'ai pas le matériel et j'étais sûr d'un résultat décevant. Mais bon elle fonctionnait bien, et pendant 4 ans j'ai bien roulé avec !
Et ce lundi, en montant une côte à fond, la puissance s'est effondrée d'un seul coup, m'obligeant à m'arrêter immédiatement sur le bas côté. Après vérifications, pas de casse, pas de fuite, j'ai redémarré sans soucis, mais dès que le moteur est en charge, plus de puissance.
J'ai fait demi-tour et j'ai pu rentrer chez moi à 50km/h en 3° sur du plat. Bruit du moteur normal, boite de vitesse OK, normal !
Bien sur, j'ai tout vérifié, la pompe à essence, le carbu, l'allumage, tout est OK. le moteur d'origine a au moins 150 000 km, il ne faut pas faire l'autruche, la segmentation est HS.
Mais ce n'est pas grave J'ai décidé de remplacer les cylindres et les chambres et de prendre mon courage à deux mains en démontant intégralement le moteur.
Quelques photos de ma titine déjà en partie désossée, ( le tout en 2h, c'est facile quand ce n'est pas la première fois et que les boulons ont été réassemblés avec de la graisse au cuivre).
Préparation d'un établi pour démonter le moteur :
J'en profiterai pour démonter les soupapes pour les nettoyer et les roder, nettoyer tout le circuit de lubrification, le radiateur, les connectiques, les joints, etc...
Il existe plein de tutos, des très bonnes vidéo de BURTON, je prendrai un maximum de photos que je n'ai pas vu sur les sites, là où c'est évident pour les pros, mais pas pour moi.
J'en profiterai pour refaire la peinture du compartiment moteur et le réglage du parallélisme à la ficelle.
Objectif, travail oblige, fin du chantier fin juillet ?
J'ai hâte, je vais m'amuser et découvrir plein de choses sur la 2CV. J'aurai besoin de vous !
Je m'y attendais ... Une Azam doit dépasser les 90 km/h, elle ne dépassait pas les 75, beaucoup de fumée bleue à chaque démarrage, une vraie gitane, une consommation d'huile estimée à 1 litre pour 1000 km.
Je n'ai jamais vérifié la compression car je n'ai pas le matériel et j'étais sûr d'un résultat décevant. Mais bon elle fonctionnait bien, et pendant 4 ans j'ai bien roulé avec !
Et ce lundi, en montant une côte à fond, la puissance s'est effondrée d'un seul coup, m'obligeant à m'arrêter immédiatement sur le bas côté. Après vérifications, pas de casse, pas de fuite, j'ai redémarré sans soucis, mais dès que le moteur est en charge, plus de puissance.
J'ai fait demi-tour et j'ai pu rentrer chez moi à 50km/h en 3° sur du plat. Bruit du moteur normal, boite de vitesse OK, normal !
Bien sur, j'ai tout vérifié, la pompe à essence, le carbu, l'allumage, tout est OK. le moteur d'origine a au moins 150 000 km, il ne faut pas faire l'autruche, la segmentation est HS.
Mais ce n'est pas grave J'ai décidé de remplacer les cylindres et les chambres et de prendre mon courage à deux mains en démontant intégralement le moteur.
Quelques photos de ma titine déjà en partie désossée, ( le tout en 2h, c'est facile quand ce n'est pas la première fois et que les boulons ont été réassemblés avec de la graisse au cuivre).
Préparation d'un établi pour démonter le moteur :
J'en profiterai pour démonter les soupapes pour les nettoyer et les roder, nettoyer tout le circuit de lubrification, le radiateur, les connectiques, les joints, etc...
Il existe plein de tutos, des très bonnes vidéo de BURTON, je prendrai un maximum de photos que je n'ai pas vu sur les sites, là où c'est évident pour les pros, mais pas pour moi.
J'en profiterai pour refaire la peinture du compartiment moteur et le réglage du parallélisme à la ficelle.
Objectif, travail oblige, fin du chantier fin juillet ?
J'ai hâte, je vais m'amuser et découvrir plein de choses sur la 2CV. J'aurai besoin de vous !
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Salut,
La tuile... mais un mal pour un bien ! Tu vas repartir avec une base saine, des joints neufs, un allumage aux petits oignons... elle va etre meconnaissable !
Bonne resto,
Damien
La tuile... mais un mal pour un bien ! Tu vas repartir avec une base saine, des joints neufs, un allumage aux petits oignons... elle va etre meconnaissable !
Bonne resto,
Damien
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Comme le moteur est ultra propre, tu vas y voir clair ! C'est déjà bien.
On va te suivre pas à pas ...
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bonjour @François16 , bonjour à tous,
Je pense que tu vas arriver à résoudre tes problèmes de puissance, après avoir démonté ton moteur.
Ce que je peux te recommander (comme disait l'autre, "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais"), c'est de rectifier les sièges et de remplacer les soupapes, si elles sont usées.
Le rodage est un "pis-aller", comme disait mon père...
Démonte aussi les pistons, mesure les jeux.
Tous les documents relatifs à ces opérations sont disponibles.
Si tu ne les as pas, ou s'il t'en manque, n'hésite pas à demander !
Eu égard à la qualité professionnelle du travail que tu as déjà réalisé, je n'ai aucun doute sur celui que tu vas réaliser sur ton moteur !
Bonne journée, courage !
A bientôt !
Jean-Pierre
Je pense que tu vas arriver à résoudre tes problèmes de puissance, après avoir démonté ton moteur.
Ce que je peux te recommander (comme disait l'autre, "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais"), c'est de rectifier les sièges et de remplacer les soupapes, si elles sont usées.
Le rodage est un "pis-aller", comme disait mon père...
Démonte aussi les pistons, mesure les jeux.
Tous les documents relatifs à ces opérations sont disponibles.
Si tu ne les as pas, ou s'il t'en manque, n'hésite pas à demander !
Eu égard à la qualité professionnelle du travail que tu as déjà réalisé, je n'ai aucun doute sur celui que tu vas réaliser sur ton moteur !
Bonne journée, courage !
A bientôt !
Jean-Pierre
- François16
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Merci à vous tous pour vos encouragements
À chaque étape je demanderai conseil. Jean-Pierre, je regarderai bien les soupapes, je n’hésiterai pas à les remplacer si nécessaire.
À chaque étape je demanderai conseil. Jean-Pierre, je regarderai bien les soupapes, je n’hésiterai pas à les remplacer si nécessaire.
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Avec plaisir, François, n'hésite pas !
- François16
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bonjour à tous
Je viens de retirer la culasse droite, c'est sans appel, segments ou pistons et chemises à remplacer.
Je n'ai jamais vu ce type de dépôt sur la culasse, même la bougie en est recouverte.
Avez-vous vu déjà ça ?
Allez, j'y retourne pour la deuxième culasse.
Avez-vous des conseils pour retirer le stator de la dynamo ?
Merci à vous !
Je viens de retirer la culasse droite, c'est sans appel, segments ou pistons et chemises à remplacer.
Je n'ai jamais vu ce type de dépôt sur la culasse, même la bougie en est recouverte.
Avez-vous vu déjà ça ?
Allez, j'y retourne pour la deuxième culasse.
Avez-vous des conseils pour retirer le stator de la dynamo ?
Merci à vous !
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- JPA_47
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bonjour @François16 , bonjour à tous,
Il s'agit de calamine : trop d'huile dans la chambre de combustion, segments usés certainement...
Pour déposer le stator, il faut dévisser les grosses vis qui le fixent sur le corps de la dynamo.
Un manche avec un embout 1/2", avec une douille de tête de tournevis, le tout pressé sous le vérin d'une presse pour ne pas que le tournevis "dérape", comme dans ce dessin : Tu peux aussi essayer de dévisser les vis avec un tournevis "à chocs", mais c'est moins sûr...
https://www.amazon.fr/Tournevis-Crucifo ... ef56a7975a
Bon travail !
Jean-Pierre
Il s'agit de calamine : trop d'huile dans la chambre de combustion, segments usés certainement...
Pour déposer le stator, il faut dévisser les grosses vis qui le fixent sur le corps de la dynamo.
Un manche avec un embout 1/2", avec une douille de tête de tournevis, le tout pressé sous le vérin d'une presse pour ne pas que le tournevis "dérape", comme dans ce dessin : Tu peux aussi essayer de dévisser les vis avec un tournevis "à chocs", mais c'est moins sûr...
https://www.amazon.fr/Tournevis-Crucifo ... ef56a7975a
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Merci Jean-Pierre !JPA_47 a écrit : ↑04 mai 2024, 16:17 Bonjour @François16 , bonjour à tous,
Il s'agit de calamine : trop d'huile dans la chambre de combustion, segments usés certainement...
Pour déposer le stator, il faut dévisser les grosses vis qui le fixent sur le corps de la dynamo.
Un manche avec un embout 1/2", avec une douille de tête de tournevis, le tout pressé sous le vérin d'une presse pour ne pas que le tournevis "dérape", comme dans ce dessin :
Capture d’écran du 2024-05-04 16-14-58.png
Tu peux aussi essayer de dévisser les vis avec un tournevis "à chocs", mais c'est moins sûr...
https://www.amazon.fr/Tournevis-Crucifo ... ef56a7975a
Bon travail !
Jean-Pierre
J’ai réussi à extraire le stator, pour le stator je viens de commander un extracteur.
Je viens de commander aussi un kit pour démonter les soupapes.
J’envoie ce soir les photos des cylindres et des chambres.
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Tu veux dire, François, un extracteur pour le rotor ?
Je pense que tu devras remplacer au moins les segments de pistons, sinon l'ensemble chemises-pistons...
Bonne soirée
Jean-Pierre
Je pense que tu devras remplacer au moins les segments de pistons, sinon l'ensemble chemises-pistons...
Bonne soirée
Jean-Pierre
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Oups, oui le rotor.
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bonsoir à tous
Comme prévu, les pistons sont cuits, deux segments sont cassés sur le piston droit (celui du haut et celui de bas), les deux chambres sont glacées, je viens de commander un kit de deux pistons avec chambres et segments.
On en apprend tous les jours !, j'ai découvert les fentes du pistons sous le segment racleur, je ne savais pas, mais c'est vrai que c'est logique. Est-ce le cas dans tous les pistons ?
C'est la première fois que je vois mon vilebrequin, j'ai pu voir aussi l'arbre à came, un nettoyage ne sera pas inutile.
Sinon, je suis content, au niveau de l'embrayage, il est bien sec, son remplacement est ok.
Le moteur est sur l'établi, c'est léger, ou je suis fort, j'attends l'outil pour retirer le rotor de la dynamo, je pourrai attaquer ainsi le démontage du moteur. En attendant je vais m'occuper des culasses, démonter les soupapes, les nettoyer et si elles sont bonnes, les roder.
Comme prévu, les pistons sont cuits, deux segments sont cassés sur le piston droit (celui du haut et celui de bas), les deux chambres sont glacées, je viens de commander un kit de deux pistons avec chambres et segments.
On en apprend tous les jours !, j'ai découvert les fentes du pistons sous le segment racleur, je ne savais pas, mais c'est vrai que c'est logique. Est-ce le cas dans tous les pistons ?
C'est la première fois que je vois mon vilebrequin, j'ai pu voir aussi l'arbre à came, un nettoyage ne sera pas inutile.
Sinon, je suis content, au niveau de l'embrayage, il est bien sec, son remplacement est ok.
Le moteur est sur l'établi, c'est léger, ou je suis fort, j'attends l'outil pour retirer le rotor de la dynamo, je pourrai attaquer ainsi le démontage du moteur. En attendant je vais m'occuper des culasses, démonter les soupapes, les nettoyer et si elles sont bonnes, les roder.
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bonsoir à tous
Moteur démonté, c'est en fait très facile ! le vilebrequin est sans jeu, toutes les dents sont parfaites, les cames ne sont pas usées et elles sont bien lisses. Le moteur est bon ! je suis rassuré.
Je vais pouvoir commencé à tout nettoyer, bien vérifier tous les canaux de lubrification. Sur la pompe à huile, aucun joint. La crépine en très bon état, elle a bien fait son job, j'ai trouvé des particules métalliques sur le grillage. Pour les carters un bon nettoyage retirera la mélasse sur le fond.
J'ai reçu le nouveau kit piston, les segments sont déjà mis en place et inséré dans la chemise.
Moteur démonté, c'est en fait très facile ! le vilebrequin est sans jeu, toutes les dents sont parfaites, les cames ne sont pas usées et elles sont bien lisses. Le moteur est bon ! je suis rassuré.
Je vais pouvoir commencé à tout nettoyer, bien vérifier tous les canaux de lubrification. Sur la pompe à huile, aucun joint. La crépine en très bon état, elle a bien fait son job, j'ai trouvé des particules métalliques sur le grillage. Pour les carters un bon nettoyage retirera la mélasse sur le fond.
J'ai reçu le nouveau kit piston, les segments sont déjà mis en place et inséré dans la chemise.
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Chouette. Les travaux vont donc être limités au strict nécessaire (+un peu de propreté !) !
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Beau travail, @François16 !
Il est agréable de travailler sur un moteur propre, en bon état.
Je suis sûr que tout va bien aller désormais, car tu fais ce qu'il faut !
Bon lundi de Pentecôte à tous !
Jean-Pierre
Il est agréable de travailler sur un moteur propre, en bon état.
Je suis sûr que tout va bien aller désormais, car tu fais ce qu'il faut !
Bon lundi de Pentecôte à tous !
Jean-Pierre
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Merci
Bonsoir à tous
C'est fait !
Après le nettoyage, remontage : Le nettoyage a été nécessaire, quelques dépôts sans gravités, brosse nylon sur perceuse pour l'extérieur et le plan de joint (ça n'use pas l'aluminium), de la loctite sur le plan de joint en petite quantité, mais rien sur la pompe à huile ni sur la crépine (comme à l'origine, mise en place des deux joints spis, celui côté dynamo était mort !.
Tous les écrous et boulons sont serrés au bon couple, je suis très content du résultat, je connais maintenant chaque cm2 du moteur et c'est facile à faire, merci à tous le monde pour les tutos et vidéos.
Week-end prochain, pose des nouveaux cylindres (déjà montés, merci Renov 2cv), puis démontage des soupapes pour voir où elles en sont.
Bonne semaine à tous !
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
J'aimerai pouvoir un jour arriver à faire ça !
J'attends le jour où ...
En attendant , je me régale de vos photos !
Merci.
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bonjour @François16 , bonjour à tous,
C'est vraiment du très beau travail, François, un grand bravo pour la qualité de ton remontage....
Belle journée à tous !
Jean-Pierre
C'est vraiment du très beau travail, François, un grand bravo pour la qualité de ton remontage....
Belle journée à tous !
Jean-Pierre