Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par JPA_47 »

Merci @Eric13190 !
Je sais cela car j'ai une longue expérience de nos vieilleries !
Le seul avantage de ne plus être jeune :???:
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre


Avatar du membre
manlyo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 25 févr. 2024, 11:04
Ma deuche : 2cv6 Spécial vert jade
Date de naissance : 05 mai 1995
Localisation : Angers

Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par manlyo »

yannickc a écrit : 06 mars 2024, 09:07 D'ailleurs, @manlyo c'est sympathique de m'en proposer. Dans quel coin es-tu puisque nous sommes voisins semble-t-il ?
De saint sylvain, dis moi le nombre et la taille. ;)
Avatar du membre
yannickc
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 48
Enregistré le : 07 févr. 2021, 10:16
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 19 mai 1961
Localisation : Angers
Âge : 49

Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par yannickc »

JPA_47 a écrit : 10 mars 2024, 14:24 Bonjour @yannickc , bonjour à tous,
Cette pièce inconnue est un accessoire d'époque.
Je pense que c'est un coupe-circuit, que l'on pouvait commander, grâce à une tirette, de l'intérieur de l'auto.. Comme il en était monté d'origine sur les Dyna Panhard.
Sur cette photo, on peut en voir un au-dessus de la batterie (il a un couvercle) : http://panhard-racing-team.fr/wp-conten ... MOTEUR.jpg
Le câble de masse (négatif) de la batterie, au lieu d'être vissé, par l'intermédiaire d'une cosse à œillet, sur une vis du couvercle de boite, était branché au coupe-circuit.
C'est ce dernier, qui une fois enclenché, permettait de connecter le négatif de la batterie à la masse du véhicule. Et de le couper, quand on sortait de l'auto, ou pour la nuit.
Utile aujourd'hui ?
Sans doute pas, car c'était une source de mauvais contacts, et l'on sait qu'en 6V, on n'en a pas besoin !
Il existe dans le commerce des cosses de batterie qui font coupe-circuit : https://retroaccessoires.com/produits/r ... e-antivol/ et qui sont des accessoires indispensables, pour éviter la décharge rapide de la batterie, lors d'une longue période de non utilisation, et surtout, par sécurité !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Bonjour @JPA_47 , bonjour à tous les deuchistes :wink:

Merci pour cette info. Je vais donc laisser cette jolie pièce sur la boite mais pas trop m'en soucier pour le moment. Le démontage du moteur se passe bien pour le moment mais me voilà rendu à la pompe à huile.Au final un moteur plus gonflé que prévu puisqu'il s'agit à première vue d'un 18 cv. Comme il n'y a pas de plaque, c'est ce que j'ai vu sur le site http://2cvco.canalblog.com/archives/201 ... 68147.html lorsqu'ils indiquent que "Le collecteur des 425cc 18cv, reconnaissable a ses 2 tubulures plus galbées et fixées aux culasses par 4 ecrous de chaque côté, ne convient pas pour une 2cv C.0. Il n'apparait qu'en mars 63 sur le modèle AZAM ."

Besoin de m'acheter une nouvelle pochette de joints moteur... :mdrr:
D'ailleurs, pour la pompe à huile, il semble que le joint nécessaire est le même que pour une 2cv 4. Etes-vous d'accord avec cela ?

Quelques photos du démontage et de ma nouvelle cabine de sablage !
IMG_6415.jpg
IMG_6422.jpg
IMG_6424.jpg
IMG_6425.jpg
IMG_6456.jpg
Bon dimanche à vous tous.
Yannick
Les rêves se réalisent tôt ou tard...
Avatar du membre
yannickc
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 48
Enregistré le : 07 févr. 2021, 10:16
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 19 mai 1961
Localisation : Angers
Âge : 49

Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par yannickc »

manlyo a écrit : 11 mars 2024, 18:20
yannickc a écrit : 06 mars 2024, 09:07 D'ailleurs, @manlyo c'est sympathique de m'en proposer. Dans quel coin es-tu puisque nous sommes voisins semble-t-il ?
De saint sylvain, dis moi le nombre et la taille. ;)
Salut @manlyo , c'est sympa d'être voisin. On pourrait peut-être se rencontrer un weekend. Je t'envoie mon mobile en MP.
Bon dimanche.
Yannick
Les rêves se réalisent tôt ou tard...
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par JPA_47 »

Pas mal, @yannickc , tu t'es bien équipé, avec cette cabine de sablage, technique que je n'ai jamais utilisée.
Oui, tu as le moteur AZAM, avec les transmissions homocinétiques en sortie de boite, donc postérieures à septembre 1965.
Bon nettoyage !
Jean-Pierre
PS : il n'y a pas de joint sur la pompe à huile...
Avatar du membre
yannickc
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 48
Enregistré le : 07 févr. 2021, 10:16
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 19 mai 1961
Localisation : Angers
Âge : 49

Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par yannickc »

JPA_47 a écrit : 17 mars 2024, 20:34 Pas mal, @yannickc , tu t'es bien équipé, avec cette cabine de sablage, technique que je n'ai jamais utilisée.
Oui, tu as le moteur AZAM, avec les transmissions homocinétiques en sortie de boite, donc postérieures à septembre 1965.
Bon nettoyage !
Jean-Pierre
PS : il n'y a pas de joint sur la pompe à huile...
Bonjour @JPA_47, merci une fois de plus pour ces précisions données et ça uniquement grâce à quelques photos. :clap:
Concernant le joint de la pompe à huile, dans la pochette que je viens de commander sur le site de cassis, il y en a un. Egalement, sur une vidéo (pas le même moteur c'est vrai), il y a un joint papier derrière https://www.youtube.com/watch?v=6XyZ8c7 ... PERRINauto
Que me conseillerais-tu ? D'essayer de voir ce qu'il y a derrière la pompe ? Ou bien ne pas essayer de la sortir ?
Très bonne journée.
Yannick
Les rêves se réalisent tôt ou tard...
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par JPA_47 »

Bonsoir Yannick, bonsoir à tous,
Concernant ta pompe à huile, je regarde la planche correspondant à ton moteur sur le catalogue des pièces de rechange d’origine CITROËN.
Entre la pompe à huile et les carters, qu'y a-t-il de visible ? Rien, aucun joint.
Capture d’écran du 2024-03-20 20-03-56.png
Je me réfère ensuite au dictionnaire des réparations, toujours pour les moteurs 2CV avant 1970 :
Capture d’écran du 2024-03-20 20-12-11.png
Capture d’écran du 2024-03-20 20-19-24.png
Montage de la pompe à huile sans joint !
Donc, je ne monterai ce couvercle sans joint, tout simplement.
Bien sûr, il doit être très propre, comme les carters. Certains le rectifient légèrement sur marbre, avec du papier n°400 à l'huile...
Démonter la pompe ?
Mais ne vas-tu pas démonter entièrement le moteur ? En tout cas, c'est ce que je te conseille de faire, au point où tu en es, rien de bien compliqué si l'on est soigneux, concentré et un peu outillé...
Parce que les causes des fuites d'huile sont nombreuses : joints SPI avant et arrière, reniflard défectueux, joints de bas de tubes enveloppes...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Avatar du membre
yannickc
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 48
Enregistré le : 07 févr. 2021, 10:16
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 19 mai 1961
Localisation : Angers
Âge : 49

Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par yannickc »

Bonjour à tous les deuchistes,

Merci @JPA_47 pour les compléments d'information. J'en ai profité pour télécharger le guide des réparations, document bien utile.
Les travaux d'hier m'ont permis d'avancer sur le démontage du moteur pour faire apparaitre des pistons et des chemises à l'état "variable". Le piston de gauche est très abimé et marqué alors qu’étonnamment la chemise ne semble pas en mauvais état.
IMG_6470.jpg
IMG_6474.jpg
Le piston de droite est en bon état mais la chemise possède une trace d'huile en sur-épaisseur qu'il faudrait éliminer.
IMG_6471.jpg
IMG_6472.jpg
IMG_6473.jpg
J'ai donc commencé des recherches pour changer un jeu et je suis surpris de voir que rénov'2cv propose la vente de piston sans chemise et l'inverse. Je pensais que l'un allait pas sans l'autre. et pas de bol, pas de piston et chemise en 425 en un kit mais il faut acheter deux kits ou plus exactement un kit de deux ensembles !
Si vous avez la connaissance d'un site le proposant, je suis preneur. :merci:

Très bon dimanche à tous.
Yannick
Les rêves se réalisent tôt ou tard...
Avatar du membre
yannickc
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 48
Enregistré le : 07 févr. 2021, 10:16
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 19 mai 1961
Localisation : Angers
Âge : 49

Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par yannickc »

Un petit post complémentaire les deuchistes :)

Le démontage du moteur est terminé. Bien avancé ce weekend. Et @JPA_47 , il n'y a pas de filtre derrière la pompe à huile. Bien vu...



Bonne semaine
Les rêves se réalisent tôt ou tard...
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Restauration 2cv AZ de 1961 dans le 49

Message par JPA_47 »

Bonsoir @yannickc , bonsoir à tous,
Il n'y a pas de joint derrière la pompe à huile... Eh oui, c'est exactement le même moteur que sur la mienne.
Il y a une crépine ronde, au fond du carter d'huile.
Tu as fait un démontage total, tout à fait correct, bravo ! Je suis content si j'ai pu (un peu) t'aider...
Par contre, le fournisseur que tu cites (Renov'2CV) vend bien des ensembles chemises et pistons.
Sauf que les modèles pour 425cc ne semblent pas disponibles :
Kit_cylindres_pistons2CV.png
Chez Mehari Club, ils sont disponibles : https://www.mehariclub.com/fr/1012768-- ... ton-425cc/
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Répondre
www.piecesauto-pro.fr