[Résolu] Feu de croisement droit non fonctionnel sur 2cv6 special

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Nicotom
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 31 janv. 2024, 12:13
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 14 mars 1983
Localisation : strasbourg

[Résolu] Feu de croisement droit non fonctionnel sur 2cv6 special

Message par Nicotom »

Bonjour à tous

Je possède une 2cv6 spécial de 1988 (12v)
Je suis confronté à un petit soucis que je ne comprend pas.

Mon feu de code AVD ne fonctionne pas.
J'ai testé l'ampoule à gauche et elle fonctionne bien !

J'ai testé le voltage aux bornes indiquées sur la photo et c'est là que je ne comprend plus rien
PXL_20240131_103301217~2.jpg
Lorsqu'il n'y a pas d'ampoule j'ai bien 12v entre les bornes.
Quand l'ampoule est installée, j'ai 0v entre les bornes.

???? Auriez vous une idée ???

Merci


Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7438
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Feu de croisement droit non fonctionnel

Message par Eric13190 »

Bonjour.
Je pense que la communauté aura des réponses pour ton problème :megaphone: MAIS il est obligatoire de se présenter dans le salon "café deuchiste" avant de poster, c'est plus sympathique de se connaître un peu.
A bientôt sur le forum.
Avatar du membre
Nicotom
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 31 janv. 2024, 12:13
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 14 mars 1983
Localisation : strasbourg

Re: Feu de croisement droit non fonctionnel

Message par Nicotom »

Eric13190 a écrit : 31 janv. 2024, 13:39 Bonjour.
Je pense que la communauté aura des réponses pour ton problème :megaphone: MAIS il est obligatoire de se présenter dans le salon "café deuchiste" avant de poster, c'est plus sympathique de se connaître un peu.
A bientôt sur le forum.
C'est fait ;)
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7438
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Feu de croisement droit non fonctionnel

Message par Eric13190 »

Merci @Nicotom . Très belle 2cv et beau projet familial.

Je viens de refaire ma barre de phare, j'avais mon phare droit qui marchait mais faiblement.
J'ai retiré une masse efficace et là c'est Versailles :D

Autre exemple, j'ai refait mon compteur "grand modèle".
Après travaux, impossible de faire allumer l'ampoule pourtant sans ampoule, j'avais 12 volts ... encore la masse :enerve2: elle ne sa faisait plus par l'intermédiaire du culot... j'ai pris un fil que j'ai entouré autour du culot... petit branchement sur la caisse et hop, la lumière fût.

Je ne sais pas si tu as repeint ta barre, la peinture joue le rôle d'isolant, là aussi, ça empêche la masse.

Bonne recherche. A plus.
Avatar du membre
Nicotom
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 31 janv. 2024, 12:13
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 14 mars 1983
Localisation : strasbourg

Re: Feu de croisement droit non fonctionnel sur 2cv6 special

Message par Nicotom »

Merci Eric.
Je vais investiguer de ce côté !
Avatar du membre
Nicotom
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 31 janv. 2024, 12:13
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 14 mars 1983
Localisation : strasbourg

Re: Feu de croisement droit non fonctionnel sur 2cv6 special

Message par Nicotom »

Bonjour à tous,

Bon, après vérifications, je n'ai rien trouvé de suspect !
J'ai donc commencé à tâtonner et essayer plusieurs choses.
J'ai bien nettoyé les connecteurs pour être certains de ne pas avoir de faux contacts de ce côté.
Ensuive j'ai fait comme Eric m'a suggéré. J'ai pris un fil et j'ai essayer de "remplacer" les différentes sections.

Il semblerait qu'il y ait 2 fils qui viennent du commodo. Un pour le code droit et un pour le code gauche.
Une fois que le faisceau arrive à la barre de phare, il y a une cosse ronde femelle pour y relier les phares.
J'ai fait un câble en Y, branché d'un côté sur l'arrivé du câble gauche et de l'autre sur les phares gauche et droit. Et là ça fonctionne à merveille.

Par déduction je suppose que mon souci venait de la liaison commodo-phare droit.

Merci pour vos indications !!
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14873
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Feu de croisement droit non fonctionnel sur 2cv6 special

Message par Deuchémoi »

Nicotom a écrit : 03 févr. 2024, 09:26 ça fonctionne à merveille.
Nickel.
Je passe en Résolu !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7438
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: [Résolu] Feu de croisement droit non fonctionnel sur 2cv6 special

Message par Eric13190 »

:pouce: la fée électricité....quelle vacherie.
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: [Résolu] Feu de croisement droit non fonctionnel sur 2cv6 special

Message par François44 »

Eric13190 a écrit : 03 févr. 2024, 15:37 :pouce: la fée électricité....quelle vacherie.
Non, il suffit d'un peu de logique... :siffle:

Perso, la solution mise en place par Nicotom ne me plait pas beaucoup. En effet d'origine, il y a 2 fils partant du comodo et alimentant chacun un des phares, les ampoules font, je crois 60W en phares et 55W en codes donc, chaque fil voit passer environ 4.6 ampères en codes. Avec le montage effectué ici le câble partant du comodo aura à supporter 9.2 ampères puisqu'il alimentera les 2 codes... il risque de chauffer pas mal...
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7438
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: [Résolu] Feu de croisement droit non fonctionnel sur 2cv6 special

Message par Eric13190 »

François44 a écrit : 03 févr. 2024, 21:00
Eric13190 a écrit : 03 févr. 2024, 15:37 la fée électricité....quelle vacherie.
Non, il suffit d'un peu de logique... :siffle:
Je plaisante, bien entendu.
François44 a écrit : 03 févr. 2024, 21:00 En effet d'origine, il y a 2 fils partant du comodo et alimentant chacun un des phares, les ampoules font, je crois 60W en phares et 55W en codes donc, chaque fil voit passer environ 4.6 ampères en codes. Avec le montage effectué ici le câble partant du comodo aura à supporter 9.2 ampères puisqu'il alimentera les 2 codes... il risque de chauffer pas mal...
Sans plaisanteries, cette fois-ci, dans ce cas, faut-il augmenter la section du fil pour ne pas avoir de soucis?
Et si oui, qu'elle section? 1mm2, 1,5mm2

Je suis une bille en électricité mais j'essaie de comprendre ;)
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: [Résolu] Feu de croisement droit non fonctionnel sur 2cv6 special

Message par François44 »

Eric13190 a écrit : 03 févr. 2024, 22:24 Sans plaisanteries, cette fois-ci, dans ce cas, faut-il augmenter la section du fil pour ne pas avoir de soucis?
Et si oui, qu'elle section? 1mm2, 1,5mm2
Je suis une bille en électricité mais j'essaie de comprendre ;)
Ça dépend de l'intensité max qui doit le traverser ainsi que de sa longueur. Je ne sais plus quelle est la section d'origine des fils qui alimentent les phares.
Un fil en 1.5mm² d'une longueur de 2m pourra supporter 10A, le même en 2.5mm² pourra en supporter 15. Avec les résistances dues aux connexions (cosses sur la barre de phares, connecteur ampoules, masses etc...) je privilégierai le 2.5. Encore mieux, je changerai le fil défaillant depuis le commodo. C'est, à mes yeux, plus sécurisant, en cas de souci sur un des câbles, on ne perdrait l'éclairage que d'un côté...

C'est comme la "légende" qui dit que le 6V ça n'éclaire pas bien... Une ampoule de 60W (plein phare) tirera 5A en 12V mais 10A en 6V tout en fournissant la même "quantité" de lumière. Si le faisceau est vieux, les masses pas parfaites, les fils un peu trop résistants, les 10A auront du mal à passer et l'éclairage sera faiblard (sans oublier que si le courant passe mal, les fils ont tendance à chauffer, et lorsqu'ils chauffent, leur résistance augmente, aggravant le phénomène).
Avec un faisceau en bon état et bien dimensionné, aucun souci d'éclairage ou de démarrage, même en 6V.
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: [Résolu] Feu de croisement droit non fonctionnel sur 2cv6 special

Message par pat77 »

François44 a écrit : 04 févr. 2024, 11:17
Eric13190 a écrit : 03 févr. 2024, 22:24 Sans plaisanteries, cette fois-ci, dans ce cas, faut-il augmenter la section du fil pour ne pas avoir de soucis?
Et si oui, qu'elle section? 1mm2, 1,5mm2
Je suis une bille en électricité mais j'essaie de comprendre ;)
Ça dépend de l'intensité max qui doit le traverser ainsi que de sa longueur. Je ne sais plus quelle est la section d'origine des fils qui alimentent les phares.
Un fil en 1.5mm² d'une longueur de 2m pourra supporter 10A, le même en 2.5mm² pourra en supporter 15. Avec les résistances dues aux connexions (cosses sur la barre de phares, connecteur ampoules, masses etc...) je privilégierai le 2.5. Encore mieux, je changerai le fil défaillant depuis le commodo. C'est, à mes yeux, plus sécurisant, en cas de souci sur un des câbles, on ne perdrait l'éclairage que d'un côté...

C'est comme la "légende" qui dit que le 6V ça n'éclaire pas bien... Une ampoule de 60W (plein phare) tirera 5A en 12V mais 10A en 6V tout en fournissant la même "quantité" de lumière. Si le faisceau est vieux, les masses pas parfaites, les fils un peu trop résistants, les 10A auront du mal à passer et l'éclairage sera faiblard (sans oublier que si le courant passe mal, les fils ont tendance à chauffer, et lorsqu'ils chauffent, leur résistance augmente, aggravant le phénomène).
Avec un faisceau en bon état et bien dimensionné, aucun souci d'éclairage ou de démarrage, même en 6V.
Il y a peut-être aussi moyen de réparer la connexion, non? Ca vient peut-être d'un problème sur le commodo ou d'une coupure de section quelque part. Il faut chercher selon moi, en commençant par un test de continuité avec un testeur électrique entre le début et la fin du fil. si la continuité est bien présente, pas besoin de changer le fil.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: [Résolu] Feu de croisement droit non fonctionnel sur 2cv6 special

Message par François44 »

pat77 a écrit : 04 févr. 2024, 11:37 Il y a peut-être aussi moyen de réparer la connexion, non? Ca vient peut-être d'un problème sur le commodo ou d'une coupure de section quelque part. Il faut chercher selon moi, en commençant par un test de continuité avec un testeur électrique entre le début et la fin du fil. si la continuité est bien présente, pas besoin de changer le fil.
Il me semble qu'il a contrôlé
Nicotom a écrit : 03 févr. 2024, 09:26 Par déduction je suppose que mon souci venait de la liaison commodo-phare droit.
En gros c'est ce que je conseille, et si le fil est abimé, autant le changer que de faire un bricolage dessus, surtout au regard de l'intensité qui peut le traverser.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr