[Résolu] Feu de croisement droit non fonctionnel sur 2cv6 special
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Nicotom
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[Résolu] Feu de croisement droit non fonctionnel sur 2cv6 special
Bonjour à tous
Je possède une 2cv6 spécial de 1988 (12v)
Je suis confronté à un petit soucis que je ne comprend pas.
Mon feu de code AVD ne fonctionne pas.
J'ai testé l'ampoule à gauche et elle fonctionne bien !
J'ai testé le voltage aux bornes indiquées sur la photo et c'est là que je ne comprend plus rien Lorsqu'il n'y a pas d'ampoule j'ai bien 12v entre les bornes.
Quand l'ampoule est installée, j'ai 0v entre les bornes.
???? Auriez vous une idée ???
Merci
Je possède une 2cv6 spécial de 1988 (12v)
Je suis confronté à un petit soucis que je ne comprend pas.
Mon feu de code AVD ne fonctionne pas.
J'ai testé l'ampoule à gauche et elle fonctionne bien !
J'ai testé le voltage aux bornes indiquées sur la photo et c'est là que je ne comprend plus rien Lorsqu'il n'y a pas d'ampoule j'ai bien 12v entre les bornes.
Quand l'ampoule est installée, j'ai 0v entre les bornes.
???? Auriez vous une idée ???
Merci
- Eric13190
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Re: Feu de croisement droit non fonctionnel
Bonjour.
Je pense que la communauté aura des réponses pour ton problème MAIS il est obligatoire de se présenter dans le salon "café deuchiste" avant de poster, c'est plus sympathique de se connaître un peu.
A bientôt sur le forum.
Je pense que la communauté aura des réponses pour ton problème MAIS il est obligatoire de se présenter dans le salon "café deuchiste" avant de poster, c'est plus sympathique de se connaître un peu.
A bientôt sur le forum.
- Eric13190
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Re: Feu de croisement droit non fonctionnel
Merci @Nicotom . Très belle 2cv et beau projet familial.
Je viens de refaire ma barre de phare, j'avais mon phare droit qui marchait mais faiblement.
J'ai retiré une masse efficace et là c'est Versailles
Autre exemple, j'ai refait mon compteur "grand modèle".
Après travaux, impossible de faire allumer l'ampoule pourtant sans ampoule, j'avais 12 volts ... encore la masse elle ne sa faisait plus par l'intermédiaire du culot... j'ai pris un fil que j'ai entouré autour du culot... petit branchement sur la caisse et hop, la lumière fût.
Je ne sais pas si tu as repeint ta barre, la peinture joue le rôle d'isolant, là aussi, ça empêche la masse.
Bonne recherche. A plus.
Je viens de refaire ma barre de phare, j'avais mon phare droit qui marchait mais faiblement.
J'ai retiré une masse efficace et là c'est Versailles
Autre exemple, j'ai refait mon compteur "grand modèle".
Après travaux, impossible de faire allumer l'ampoule pourtant sans ampoule, j'avais 12 volts ... encore la masse elle ne sa faisait plus par l'intermédiaire du culot... j'ai pris un fil que j'ai entouré autour du culot... petit branchement sur la caisse et hop, la lumière fût.
Je ne sais pas si tu as repeint ta barre, la peinture joue le rôle d'isolant, là aussi, ça empêche la masse.
Bonne recherche. A plus.
- Nicotom
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Re: Feu de croisement droit non fonctionnel sur 2cv6 special
Merci Eric.
Je vais investiguer de ce côté !
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- Nicotom
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Re: Feu de croisement droit non fonctionnel sur 2cv6 special
Bonjour à tous,
Bon, après vérifications, je n'ai rien trouvé de suspect !
J'ai donc commencé à tâtonner et essayer plusieurs choses.
J'ai bien nettoyé les connecteurs pour être certains de ne pas avoir de faux contacts de ce côté.
Ensuive j'ai fait comme Eric m'a suggéré. J'ai pris un fil et j'ai essayer de "remplacer" les différentes sections.
Il semblerait qu'il y ait 2 fils qui viennent du commodo. Un pour le code droit et un pour le code gauche.
Une fois que le faisceau arrive à la barre de phare, il y a une cosse ronde femelle pour y relier les phares.
J'ai fait un câble en Y, branché d'un côté sur l'arrivé du câble gauche et de l'autre sur les phares gauche et droit. Et là ça fonctionne à merveille.
Par déduction je suppose que mon souci venait de la liaison commodo-phare droit.
Merci pour vos indications !!
Bon, après vérifications, je n'ai rien trouvé de suspect !
J'ai donc commencé à tâtonner et essayer plusieurs choses.
J'ai bien nettoyé les connecteurs pour être certains de ne pas avoir de faux contacts de ce côté.
Ensuive j'ai fait comme Eric m'a suggéré. J'ai pris un fil et j'ai essayer de "remplacer" les différentes sections.
Il semblerait qu'il y ait 2 fils qui viennent du commodo. Un pour le code droit et un pour le code gauche.
Une fois que le faisceau arrive à la barre de phare, il y a une cosse ronde femelle pour y relier les phares.
J'ai fait un câble en Y, branché d'un côté sur l'arrivé du câble gauche et de l'autre sur les phares gauche et droit. Et là ça fonctionne à merveille.
Par déduction je suppose que mon souci venait de la liaison commodo-phare droit.
Merci pour vos indications !!
- Deuchémoi
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Re: Feu de croisement droit non fonctionnel sur 2cv6 special
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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- Eric13190
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Re: [Résolu] Feu de croisement droit non fonctionnel sur 2cv6 special
la fée électricité....quelle vacherie.
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Re: [Résolu] Feu de croisement droit non fonctionnel sur 2cv6 special
Non, il suffit d'un peu de logique...
Perso, la solution mise en place par Nicotom ne me plait pas beaucoup. En effet d'origine, il y a 2 fils partant du comodo et alimentant chacun un des phares, les ampoules font, je crois 60W en phares et 55W en codes donc, chaque fil voit passer environ 4.6 ampères en codes. Avec le montage effectué ici le câble partant du comodo aura à supporter 9.2 ampères puisqu'il alimentera les 2 codes... il risque de chauffer pas mal...
- Eric13190
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Re: [Résolu] Feu de croisement droit non fonctionnel sur 2cv6 special
Je plaisante, bien entendu.
Sans plaisanteries, cette fois-ci, dans ce cas, faut-il augmenter la section du fil pour ne pas avoir de soucis?François44 a écrit : ↑03 févr. 2024, 21:00 En effet d'origine, il y a 2 fils partant du comodo et alimentant chacun un des phares, les ampoules font, je crois 60W en phares et 55W en codes donc, chaque fil voit passer environ 4.6 ampères en codes. Avec le montage effectué ici le câble partant du comodo aura à supporter 9.2 ampères puisqu'il alimentera les 2 codes... il risque de chauffer pas mal...
Et si oui, qu'elle section? 1mm2, 1,5mm2
Je suis une bille en électricité mais j'essaie de comprendre
- François44
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Re: [Résolu] Feu de croisement droit non fonctionnel sur 2cv6 special
Ça dépend de l'intensité max qui doit le traverser ainsi que de sa longueur. Je ne sais plus quelle est la section d'origine des fils qui alimentent les phares.
Un fil en 1.5mm² d'une longueur de 2m pourra supporter 10A, le même en 2.5mm² pourra en supporter 15. Avec les résistances dues aux connexions (cosses sur la barre de phares, connecteur ampoules, masses etc...) je privilégierai le 2.5. Encore mieux, je changerai le fil défaillant depuis le commodo. C'est, à mes yeux, plus sécurisant, en cas de souci sur un des câbles, on ne perdrait l'éclairage que d'un côté...
C'est comme la "légende" qui dit que le 6V ça n'éclaire pas bien... Une ampoule de 60W (plein phare) tirera 5A en 12V mais 10A en 6V tout en fournissant la même "quantité" de lumière. Si le faisceau est vieux, les masses pas parfaites, les fils un peu trop résistants, les 10A auront du mal à passer et l'éclairage sera faiblard (sans oublier que si le courant passe mal, les fils ont tendance à chauffer, et lorsqu'ils chauffent, leur résistance augmente, aggravant le phénomène).
Avec un faisceau en bon état et bien dimensionné, aucun souci d'éclairage ou de démarrage, même en 6V.
- pat77
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Re: [Résolu] Feu de croisement droit non fonctionnel sur 2cv6 special
Il y a peut-être aussi moyen de réparer la connexion, non? Ca vient peut-être d'un problème sur le commodo ou d'une coupure de section quelque part. Il faut chercher selon moi, en commençant par un test de continuité avec un testeur électrique entre le début et la fin du fil. si la continuité est bien présente, pas besoin de changer le fil.François44 a écrit : ↑04 févr. 2024, 11:17Ça dépend de l'intensité max qui doit le traverser ainsi que de sa longueur. Je ne sais plus quelle est la section d'origine des fils qui alimentent les phares.
Un fil en 1.5mm² d'une longueur de 2m pourra supporter 10A, le même en 2.5mm² pourra en supporter 15. Avec les résistances dues aux connexions (cosses sur la barre de phares, connecteur ampoules, masses etc...) je privilégierai le 2.5. Encore mieux, je changerai le fil défaillant depuis le commodo. C'est, à mes yeux, plus sécurisant, en cas de souci sur un des câbles, on ne perdrait l'éclairage que d'un côté...
C'est comme la "légende" qui dit que le 6V ça n'éclaire pas bien... Une ampoule de 60W (plein phare) tirera 5A en 12V mais 10A en 6V tout en fournissant la même "quantité" de lumière. Si le faisceau est vieux, les masses pas parfaites, les fils un peu trop résistants, les 10A auront du mal à passer et l'éclairage sera faiblard (sans oublier que si le courant passe mal, les fils ont tendance à chauffer, et lorsqu'ils chauffent, leur résistance augmente, aggravant le phénomène).
Avec un faisceau en bon état et bien dimensionné, aucun souci d'éclairage ou de démarrage, même en 6V.
2 CV 6 Belge
1989
1989
- François44
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- Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
- Ma deuche : 2cv6 special 1981
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Re: [Résolu] Feu de croisement droit non fonctionnel sur 2cv6 special
Il me semble qu'il a contrôlépat77 a écrit : ↑04 févr. 2024, 11:37 Il y a peut-être aussi moyen de réparer la connexion, non? Ca vient peut-être d'un problème sur le commodo ou d'une coupure de section quelque part. Il faut chercher selon moi, en commençant par un test de continuité avec un testeur électrique entre le début et la fin du fil. si la continuité est bien présente, pas besoin de changer le fil.
En gros c'est ce que je conseille, et si le fil est abimé, autant le changer que de faire un bricolage dessus, surtout au regard de l'intensité qui peut le traverser.