Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
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Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
Bonjour à Tous,
Ca fait 6 mois, 6 mois que je me dis: il faut faire bouger la deuche ! mais vous savez ce que c'est: les enfants, la belle-mère, le temps....
Bref aucune excuses !
Aujourd'hui, ca suffisait ! j'ai décidé que si ca continuait il fallait que cela cesse.
j'ai donc rechargé la batterie et fait tourner le moteur et puis....l'appel de la route, j'ai craqué et je lui ai fait faire quelques tours de roues.
Mais au premier freinage, elle tire a gauche, deuxième pareil, je vois bien qu'il y a un souci.
a noter qu"il y 'à 6 mois elle sortait du contrôle technique sans rien et tout fonctionnait à merveille
Alors comme je suis une bille en mécanique, je vous pose la question:
- que faut-il faire ?
- acheter un produit qui décoince les garnitures
- prendre une masse et taper bien fort sur les freins
- deglacer les rondelles de disque de jantes de l'arbre à came en inversant les circlips de l'admission des jantes de 14 (j'vous l'avais dit que j’étais une bille)
- what else ?
merci à tous pour vos futures réponses...
Ca fait 6 mois, 6 mois que je me dis: il faut faire bouger la deuche ! mais vous savez ce que c'est: les enfants, la belle-mère, le temps....
Bref aucune excuses !
Aujourd'hui, ca suffisait ! j'ai décidé que si ca continuait il fallait que cela cesse.
j'ai donc rechargé la batterie et fait tourner le moteur et puis....l'appel de la route, j'ai craqué et je lui ai fait faire quelques tours de roues.
Mais au premier freinage, elle tire a gauche, deuxième pareil, je vois bien qu'il y a un souci.
a noter qu"il y 'à 6 mois elle sortait du contrôle technique sans rien et tout fonctionnait à merveille
Alors comme je suis une bille en mécanique, je vous pose la question:
- que faut-il faire ?
- acheter un produit qui décoince les garnitures
- prendre une masse et taper bien fort sur les freins
- deglacer les rondelles de disque de jantes de l'arbre à came en inversant les circlips de l'admission des jantes de 14 (j'vous l'avais dit que j’étais une bille)
- what else ?
merci à tous pour vos futures réponses...
- louislarénov
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Re: Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
Bonjour Bille (c'est toi qu'a commençé!)
2CV4 c'est frein à disques ? Si c'est le cas je pencherai pour un étrier grippé, donc celui de droite. Je ne connais pas les deuches modernes mais l'étrier doit pas être difficile à désaccoupler sans débrancher la durit. Ensuite tu fais venir la belle-mère et tu lui demande de freiner douuuuuucement. Si le piston ne sort pas, c'est grippé. Les amis, je me trompe, qu'en pensez-vous? Si c'est grippé il faudrait peut-être essayer de rentrer le piston, il acceptera peut être le chemin inverse avec un serre joint ou une pince étau sans abimer le joint caoutchouc. Encore une fois je suis dans les suppositions (non, pas toire) car je ne connais pas les modernes.
Tiens nous au jus
2CV4 c'est frein à disques ? Si c'est le cas je pencherai pour un étrier grippé, donc celui de droite. Je ne connais pas les deuches modernes mais l'étrier doit pas être difficile à désaccoupler sans débrancher la durit. Ensuite tu fais venir la belle-mère et tu lui demande de freiner douuuuuucement. Si le piston ne sort pas, c'est grippé. Les amis, je me trompe, qu'en pensez-vous? Si c'est grippé il faudrait peut-être essayer de rentrer le piston, il acceptera peut être le chemin inverse avec un serre joint ou une pince étau sans abimer le joint caoutchouc. Encore une fois je suis dans les suppositions (non, pas toire) car je ne connais pas les modernes.
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Re: Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
Shit! j'ai regardé ton dossier, tu as l'air d'avoir des tambours, regardes si celui de droite est gras (fuite de liquide) sinon c'est peut-être cylindre de roue grippé.
tchô d'un (ex) motard
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Re: Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
Merci pour vos réponses, je vais regarder cela demain, avec un tournevis (ou un couteau) je devrai arriver à démonter cela pour regarder
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Re: Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
Hi,
à te lire, ou c'est du second degré et là pas de soucis, sinon, fais réparer ta 2cv au garage ou dans un club deuchiste.
Parce que démonter tes tambours de frein avec un tournevis et un couteau, je veux bien voir ...
Laurent
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Re: Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
c'est du second degré bien entendu mais merci pour le conseil et ta bienveillance -au cas où cela n'aurait pas été le cas-Lolodubalaou a écrit : ↑06 janv. 2024, 16:37Hi,
à te lire, ou c'est du second degré et là pas de soucis, sinon, fais réparer ta 2cv au garage ou dans un club deuchiste.
Parce que démonter tes tambours de frein avec un tournevis et un couteau, je veux bien voir ...
Laurent
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Re: Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
Hello à tous,
j'ai levé la bête et j'ai cherché partout ce qui pouvait ressembler à des disques (que j'imaginais près de la roue comme une moto) mais Ô desespoir pas de disque visible.
j'en ai déduis que les deux blocs de part et d'autre du moteur devaient soit abriter ces fameux disques soit être des freins à l'ancienne à machoire.
Mais comme aucune garniture n'est apparente, je pencherai donc pour un système à machoire.
Du coup pour aller voir ce qui coince là dedans me parait être assez coton.
je ne vois pas comment faire sauf à
- démonter la boite à fumée
ou bien d'enlever la roue+ cardan pour pouvoir ouvrir la boite ronde.
est ce que tapoter avec un maillet en caoutchouc pourrait éventuellement décoller le je ne sais quoi qui grippe ?
j'ai levé la bête et j'ai cherché partout ce qui pouvait ressembler à des disques (que j'imaginais près de la roue comme une moto) mais Ô desespoir pas de disque visible.
j'en ai déduis que les deux blocs de part et d'autre du moteur devaient soit abriter ces fameux disques soit être des freins à l'ancienne à machoire.
Mais comme aucune garniture n'est apparente, je pencherai donc pour un système à machoire.
Du coup pour aller voir ce qui coince là dedans me parait être assez coton.
je ne vois pas comment faire sauf à
- démonter la boite à fumée
ou bien d'enlever la roue+ cardan pour pouvoir ouvrir la boite ronde.
est ce que tapoter avec un maillet en caoutchouc pourrait éventuellement décoller le je ne sais quoi qui grippe ?
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Re: Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
A mon avis, la première chose est d'identifier ton système. Et si tu nous mets des photos de dessous le capot, ça aidera !Ouba Ouba a écrit : ↑07 janv. 2024, 15:19 Hello à tous,
j'ai levé la bête et j'ai cherché partout ce qui pouvait ressembler à des disques (que j'imaginais près de la roue comme une moto) mais Ô desespoir pas de disque visible.
j'en ai déduis que les deux blocs de part et d'autre du moteur devaient soit abriter ces fameux disques soit être des freins à l'ancienne à machoire.
Mais comme aucune garniture n'est apparente, je pencherai donc pour un système à machoire.
Du coup pour aller voir ce qui coince là dedans me parait être assez coton.
je ne vois pas comment faire sauf à
- démonter la boite à fumée
ou bien d'enlever la roue+ cardan pour pouvoir ouvrir la boite ronde.
est ce que tapoter avec un maillet en caoutchouc pourrait éventuellement décoller le je ne sais quoi qui grippe ?
A l'avant le freinage se trouve effectivement en sortie de boite :
- Tambours
- Disques
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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Re: Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
avant de tout démonter, je me suis demandé si en appuyant bien fort sur le circuit de freinage cela ne permettrait pas de degripper ce qui grippe?
je suis allé faire un tour avec la belle et ait freiné plus ou moins fort et cela a rétablit l'équilibre de freinage.
Bon ca sent un peu le pneu brulé, j'ai peut etre appuyé un peu fort.
réessai demain pour voir si cela a solutionné le pb ou pas
je suis allé faire un tour avec la belle et ait freiné plus ou moins fort et cela a rétablit l'équilibre de freinage.
Bon ca sent un peu le pneu brulé, j'ai peut etre appuyé un peu fort.
réessai demain pour voir si cela a solutionné le pb ou pas
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Re: Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
Deuchémoi a écrit : ↑07 janv. 2024, 16:24A mon avis, la première chose est d'identifier ton système. Et si tu nous mets des photos de dessous le capot, ça aidera !Ouba Ouba a écrit : ↑07 janv. 2024, 15:19 Hello à tous,
j'ai levé la bête et j'ai cherché partout ce qui pouvait ressembler à des disques (que j'imaginais près de la roue comme une moto) mais Ô desespoir pas de disque visible.
j'en ai déduis que les deux blocs de part et d'autre du moteur devaient soit abriter ces fameux disques soit être des freins à l'ancienne à machoire.
Mais comme aucune garniture n'est apparente, je pencherai donc pour un système à machoire.
Du coup pour aller voir ce qui coince là dedans me parait être assez coton.
je ne vois pas comment faire sauf à
- démonter la boite à fumée
ou bien d'enlever la roue+ cardan pour pouvoir ouvrir la boite ronde.
est ce que tapoter avec un maillet en caoutchouc pourrait éventuellement décoller le je ne sais quoi qui grippe ?
A l'avant le freinage se trouve effectivement en sortie de boite :
- Tambours
- Disques
oui c'est bien le systeme à machoires que j'ai, pas de disques
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Re: Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
bonsoir, tu as appuyé plus fort ce qui a dû décoller le cylindre de roues qui commande tes mâchoires ce qui a "rétabli" l'équilibrage du freinage. Par contre je subodore que ce fameux cylindre est toujours un peu dur ce qui ferait qu'il ne revient pas tout à fait en arrière après le freinage, il reste un peu en pression sur les mâchoires ce qui expliquerait l'odeur de brûlé car ton héroïne continue à freiner légèrement quand tu roules. Facile à contrôler, ton tambour doit être brûlant je pense à celui de droite. Fais attention en posant ta main dessus....
FJR
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Re: Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
Salut.
Est ce que tu as réglé tes excentriques?
Est ce que tu as réglé tes excentriques?
- Ouba Ouba
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Re: Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
Bonjour à tous,
pour faire suite au problème rencontré, et dans la mesure où le problème était réglé, j'ai décidé de ne plus laisser la 2cv sans rouler trop longtemps.
Je suis parti faire un petit tour.
Et là le volant tirait assez franchement à droite, n'ayant pas fait de franchissement depuis la dernière utilisation, je me suis bien demandé ce qui pouvait causer cela.
et à un moment ca s'est relaché d'un coup !
Et la voiture s'est mise à rouler droit.
Cool !
Et bien cool jusqu'au premier freinage où j'enfonce la pédale de frein et rien ne se passe, une fois, deux fois, ca durcit mollement (la pédale....euh non: la pdéale de frein, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit ), 3 fois, ca freine !
Grand moment de solitude face au stop...mais j'avais anticipé et ne roulait pas vite.
Demi tour et rentrage à la maison, soulevage de capot et constatage que ca fume un peu coté tambour de droite.
bref je pense qu'il va vraiment falloir démonter tout cela et il y a de forte chance que j'aie à remplacer les garnitures.
Vous confirmez?
Et je me demande tout de même quel est l'organe qui a grippé et s'il faut le changer ou le dégripper ?
bon WE à tous
pour faire suite au problème rencontré, et dans la mesure où le problème était réglé, j'ai décidé de ne plus laisser la 2cv sans rouler trop longtemps.
Je suis parti faire un petit tour.
Et là le volant tirait assez franchement à droite, n'ayant pas fait de franchissement depuis la dernière utilisation, je me suis bien demandé ce qui pouvait causer cela.
et à un moment ca s'est relaché d'un coup !
Et la voiture s'est mise à rouler droit.
Cool !
Et bien cool jusqu'au premier freinage où j'enfonce la pédale de frein et rien ne se passe, une fois, deux fois, ca durcit mollement (la pédale....euh non: la pdéale de frein, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit ), 3 fois, ca freine !
Grand moment de solitude face au stop...mais j'avais anticipé et ne roulait pas vite.
Demi tour et rentrage à la maison, soulevage de capot et constatage que ca fume un peu coté tambour de droite.
bref je pense qu'il va vraiment falloir démonter tout cela et il y a de forte chance que j'aie à remplacer les garnitures.
Vous confirmez?
Et je me demande tout de même quel est l'organe qui a grippé et s'il faut le changer ou le dégripper ?
bon WE à tous
- François44
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Re: Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
Ben, le même que celui qui était bloqué au début, le cylindre de roue. Donc oui, dépose des tambours, remplacement des cylindres, des garnitures ET du liquide de freins.
- Eric13190
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Re: Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
+1
Désolé, il va falloir intervenir.
Bon courage.
Désolé, il va falloir intervenir.
Bon courage.
- louislarénov
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Re: Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
L'organe c'est le cylindre de roue avais-je subodoré, le tambour fume, fallait pas mettre la main dessus, subodoré aussi, maintenant démontage, échange ou remise à neuf cylindre de roue, mâchoires certainement crâmées, liquide de frein neuf et roule ma poule
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Re: Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
A lire la suite des aventures et de tes conclusions, je me pose la question (et c'est sans offense) si c'est vraiment du second degré ...
Car accessoirement, les organes de sécurité et notamment le freinage peuvent l'objet d'attentions particulières, de compréhension claire et de fonctionnement optimal.
C'est que tu n'es pas seul sur la route.
Laurent
- louislarénov
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Re: Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
s'cuces-moi François 44 d'avoir répondu exactement dans les mêmes termes que toi, j'avais pas vu ta réponse, je suis pas toujours sur le forum. En tous cas nous sommes bien d'accords sur le diagnostique...
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Re: Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
Merci pour avoir mis les formes, c'est par ailleurs très bien fait.Lolodubalaou a écrit : ↑15 janv. 2024, 07:13A lire la suite des aventures et de tes conclusions, je me pose la question (et c'est sans offense) si c'est vraiment du second degré ...
Car accessoirement, les organes de sécurité et notamment le freinage peuvent l'objet d'attentions particulières, de compréhension claire et de fonctionnement optimal.
C'est que tu n'es pas seul sur la route.
Laurent
Tu as parfaitement raison et même si je suis une quiche en mécanique, je fais très attention à la sécurité. Les essais qui ont été faits l'ont été dans ma campagne à allure modérée - qui même en l'absence de freinage- ne posait aucun problème de dégagement d'un coté ou de l'autre de la route.
Par ailleurs, pas de trafic routier sur cette portion MAIS...au cas où j'avais tout de même prévu.
Dès que j'ai constaté le problème de freinage j'ai fait 1/2 tour pour faire l'unique km parcouru.
Pas de danger pour les autres, ni pour moi car cela freinait tout de même et j'avais des solutions bis.
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Re: Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
merci à tous pour vos réponses ,
Je vais m'atteler à la tache et me plonger dans des manuels et tutos dans lesquels figurent des mots étranges comme "excentriques", cardans, clefs de 15 etc.
Sans être devin, ca sent le cambouis
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Re: Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
les tambours c'est pour faire de la musique ?! Nan ?? et les disques c'est pour ecouter la musique , hein ??!
Dieu créa l'Ardèche , puis le reste du monde autour.
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Re: Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
AKAKALADIANE a écrit : ↑16 janv. 2024, 19:33
les tambours c'est pour faire de la musique ?! Nan ?? et les disques c'est pour ecouter la musique , hein ??!
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Re: Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
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Re: Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
Et les excentriques ? Pour amuser la galerie, nan ??AKAKALADIANE a écrit : ↑16 janv. 2024, 19:33
les tambours c'est pour faire de la musique ?! Nan ?? et les disques c'est pour ecouter la musique , hein ??!
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Re: Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
Hello tout le monde,
Oui j'ai laissé trainé mais je n'avais pas le courage à m'attaquer au sujet au regard de mon incompétence mécanique.
mais quand faut y aller, faut y aller...et c'était aujourd"hui
j'ai pu démonter le cadran (ovation du public, puis le carter de protection (la foule est en délire) toutefois je bute sur l'enlèvement des mâchoires avec ce p... de ressort comment faire siouplé ?
après, faut il toucher aux exentriques? les vis m'ont l'air hyper dures
et pour finir comment refaire le liquide de frein, faut-il le mettre en pression et si oui comment ?
merci pour votre aide
+++
Oui j'ai laissé trainé mais je n'avais pas le courage à m'attaquer au sujet au regard de mon incompétence mécanique.
mais quand faut y aller, faut y aller...et c'était aujourd"hui
j'ai pu démonter le cadran (ovation du public, puis le carter de protection (la foule est en délire) toutefois je bute sur l'enlèvement des mâchoires avec ce p... de ressort comment faire siouplé ?
après, faut il toucher aux exentriques? les vis m'ont l'air hyper dures
et pour finir comment refaire le liquide de frein, faut-il le mettre en pression et si oui comment ?
merci pour votre aide
+++
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Re: Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
Pour changer l'heure, pas besoin de démonter l'horloge. Tu tournes juste le bouton ... Mais pour être à l'heure le matin, faut le faire à 2h du mat !!!
Une petite ficelle passée dans le crocher du ressort, ça ne vient pas ?
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Re: Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
Je vais essayer la ficelle, mais après pour le remettre, toujours la ficelle ?
- Eric13190
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Re: Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
Salut.
Rapprocher les mâchoires avec les excentriques pour donner du "mou" (toit relatif), une bonne pince et des biscottos
Dans mes souvenirs, j'y suis allé comme un bourrin.
Si tu sors une des mâchoires pat le bas, tout vient normalement.
Bon courage.
Rapprocher les mâchoires avec les excentriques pour donner du "mou" (toit relatif), une bonne pince et des biscottos
Dans mes souvenirs, j'y suis allé comme un bourrin.
Si tu sors une des mâchoires pat le bas, tout vient normalement.
Bon courage.
- Ouba Ouba
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Re: Ma 2CV veut me tuer ! freinage d'un coté
eh bé !
si j'avais su, pas une partie de plaisir l'histoire, quelle galere pour enlever la tige du frein...et tout le reste.
Je me demande surtout comment je vais pouvoir remonter tout cela, mais c'est une autre histoire.
en revanche, je pensais trouver les garnitures dans un état pitoyable au regard de la fumée que cela avait fait mais j'ai l'impression qu'elles sont en bon état, qu'en pensez-vous ?
si j'avais su, pas une partie de plaisir l'histoire, quelle galere pour enlever la tige du frein...et tout le reste.
Je me demande surtout comment je vais pouvoir remonter tout cela, mais c'est une autre histoire.
en revanche, je pensais trouver les garnitures dans un état pitoyable au regard de la fumée que cela avait fait mais j'ai l'impression qu'elles sont en bon état, qu'en pensez-vous ?