Moteur 2cv AYA 2 435 cm3
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- PLUX
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Moteur 2cv AYA 2 435 cm3
Bonjour à tous,
Le titre du sujet est vague.....comme mes connaissances mais je me lance dans la restauration d'un moteur de ce type.
Alors, comme je vais au fur et à mesure aborder plein de sujets, j'ai choisi un titre vague.
Alors 1ère étape j'ai tout démonté et ça me semble bizarre mais je n'ai eu aucun problème, style vis foirée, boulon ou gougeon cassé.....
Maintenant je suis devant mes 2 demi-carters.
Et 2 questions:
1) A quoi sert cette grosse tête de vis et dois-je démonter? Dans ce cas, quelles sont les précautions à prendre et bêtises à éviter?
2) avec quel produit (en plus de l'huile de coude ) enlever ces traces de je ne sais quoi. Et quel outil utiliser, j'avais pensé le manche en plastique d'une brosse à dents .
Voilà voilà, si quelqu'un pouvait me conseiller je suis comme d'habitude preneur de tout avis et conseils.
Merci
Le titre du sujet est vague.....comme mes connaissances mais je me lance dans la restauration d'un moteur de ce type.
Alors, comme je vais au fur et à mesure aborder plein de sujets, j'ai choisi un titre vague.
Alors 1ère étape j'ai tout démonté et ça me semble bizarre mais je n'ai eu aucun problème, style vis foirée, boulon ou gougeon cassé.....
Maintenant je suis devant mes 2 demi-carters.
Et 2 questions:
1) A quoi sert cette grosse tête de vis et dois-je démonter? Dans ce cas, quelles sont les précautions à prendre et bêtises à éviter?
2) avec quel produit (en plus de l'huile de coude ) enlever ces traces de je ne sais quoi. Et quel outil utiliser, j'avais pensé le manche en plastique d'une brosse à dents .
Voilà voilà, si quelqu'un pouvait me conseiller je suis comme d'habitude preneur de tout avis et conseils.
Merci
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Re: Moteur AYA 2 435 cm3
Salut,
Le boulon je pense que c'est un emplacement prévu pour un manocontact d'huile...il y a un joint cuivre sous la tête...tu peux le sortir pour le nettoyer et le remonter avec un joint neuf.
Pour les traces ce sont des restes du joint des carters . Avec de l'acétone du devrait pouvoir l'enlever sinon avec un papier de verre grain fin 180...
Le boulon je pense que c'est un emplacement prévu pour un manocontact d'huile...il y a un joint cuivre sous la tête...tu peux le sortir pour le nettoyer et le remonter avec un joint neuf.
Pour les traces ce sont des restes du joint des carters . Avec de l'acétone du devrait pouvoir l'enlever sinon avec un papier de verre grain fin 180...
- PLUX
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Re: Moteur AYA 2 435 cm3
Merci pour cette réponse.
J'ai déjà préparé la bouteille d'acétone.
A la place du papier de verre je pensais aussi au bon vieux tampon gex.
Utile ou pas?
Ça ne pourrait pas être de l'huile bien cuite et réduite?
Pour le boulon, il est en bas sur le côté droit du moteur, juste sous les joints lunette.
J'ai déjà préparé la bouteille d'acétone.
A la place du papier de verre je pensais aussi au bon vieux tampon gex.
Utile ou pas?
Ça ne pourrait pas être de l'huile bien cuite et réduite?
Pour le boulon, il est en bas sur le côté droit du moteur, juste sous les joints lunette.
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Re: Moteur AYA 2 435 cm3
Dis donc, tu te chauffes là Plux, comme disent les d'jeuns !!
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Re: Moteur AYA 2 435 cm3
Non le carter ne chauffe pas tant que ça ! pas suffisamment pour cuire l'huile...
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Re: Moteur AYA 2 435 cm3
Si ton bouchon est sur le coté droit, c'est le bouchon du clapet de décharge :
Laurent
PS : pour tes traces de joint, papier de verre 400 à l'huile ou scotch brite. Pas d'utilisation d'outil métallique. Ou si tu as la possibilité, sablage mais exclusivement au bicarbonate puis rinçage eau chaude (un bloc moteur ne se sable pas aux microbilles ou au corindon).
Laurent
PS : pour tes traces de joint, papier de verre 400 à l'huile ou scotch brite. Pas d'utilisation d'outil métallique. Ou si tu as la possibilité, sablage mais exclusivement au bicarbonate puis rinçage eau chaude (un bloc moteur ne se sable pas aux microbilles ou au corindon).
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Re: Moteur AYA 2 435 cm3
Bonsoir,Lolodubalaou a écrit : ↑22 oct. 2023, 20:49 Si ton bouchon est sur le coté droit, c'est le bouchon du clapet de décharge :
10.jpg
Laurent
PS : pour tes traces de joint, papier de verre 400 à l'huile ou scotch brite. Pas d'utilisation d'outil métallique. Ou si tu as la possibilité, sablage mais exclusivement au bicarbonate puis rinçage eau chaude (un bloc moteur ne se sable pas aux microbilles ou au corindon).
Malheureusement pas de possibilité de sablage. Le Scotch brite me plaît assez comme solution.
Son côté vintage certainement....et puis j'en ai sous la main
Quant au bouchon de clapet de décharge.......c'est bien mystérieux pour moi.
A quoi ça sert?
Dois-je le déposer ?
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- Lolodubalaou
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Re: Moteur AYA 2 435 cm3
C'est le clapet de décharge qui régule la pression d'huile dans ton circuit de graissage, pression qui pour ton moteur, doit être comprise entre 4 et 5 bars, à 6000 tours/minute.
Le déposer permet d'en vérifier l'intégrité et la propreté (bouchon, ressort et clapet).
Laurent
Le déposer permet d'en vérifier l'intégrité et la propreté (bouchon, ressort et clapet).
Laurent
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Re: Moteur AYA 2 435 cm3
Donc conseillé sur la restauration d'un moteur inconnu.
Comment savoir si c'est en état ?
Des bêtises à éviter en démontant et remontant?
Merci pour ces précisions
Comment savoir si c'est en état ?
Des bêtises à éviter en démontant et remontant?
Merci pour ces précisions
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Re: Moteur AYA 2 435 cm3
Bonjour à tous.
Il est difficile à faire bouger cet écrou du clapet de décharge.
Ça serait bête de fusiller le filetage.
Quelqu'un aurait-il une idée qui m'aiderait? Je vais arriver au bout de mon stock de dégrippant.
Merci
Il est difficile à faire bouger cet écrou du clapet de décharge.
Ça serait bête de fusiller le filetage.
Quelqu'un aurait-il une idée qui m'aiderait? Je vais arriver au bout de mon stock de dégrippant.
Merci
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Re: Moteur AYA 2 435 cm3
La bonne vielle clef en croix avec la douille 17 6 pans m'a permis de venir à bout sans cassé. Ouf.
C'est vrai que c'est quand même bien pratique
C'est vrai que c'est quand même bien pratique
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Re: Moteur AYA 2 435 cm3
Bonsoir à tous.
Voilà le carter est propre comme un sou neuf....ou presque car à l'extérieur, il ne peut pas prétendre à passer pour neuf.
Si on m'avait dit qu'il y a tant de recoins plus ou moins inaccessibles dans un carter, et passages où la soufflette est indispensable....
Bref je suis prêt à remettre les entrailles de la bête. Entrailles contrôlées et approuvées.
Et comme d'habitude je suis preneur de tous les conseils et expériences.
Merci et à bientôt
Voilà le carter est propre comme un sou neuf....ou presque car à l'extérieur, il ne peut pas prétendre à passer pour neuf.
Si on m'avait dit qu'il y a tant de recoins plus ou moins inaccessibles dans un carter, et passages où la soufflette est indispensable....
Bref je suis prêt à remettre les entrailles de la bête. Entrailles contrôlées et approuvées.
Et comme d'habitude je suis preneur de tous les conseils et expériences.
Merci et à bientôt
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Re: Moteur AYA 2 435 cm3
Salut
Bravo pour ton nouveau défi
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Re: Moteur AYA 2 435 cm3
Comme t'as pris des photos à gogo, tu vas pouvoir nous faire un petit tuto aux oignons ...
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Re: Moteur AYA 2 435 cm3
He, Ho, avant de faire des tutos j'ai trop besoin de vous tous.....
Pas de blague vous allez m'aider, n'est-ce pas ?
Pas de blague vous allez m'aider, n'est-ce pas ?
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Re: Moteur AYA 2 435 cm3
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Re: Moteur AYA 2 435 cm3
Même si certains sont farceurs ...
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Re: Moteur 2cv AYA 2 435 cm3
Bon, alors 1er test.
Pour remonter toutes ces merveilles :
Quelle pâte à joint faut-il mettre entre les carters?
Et pour toutes les vis et écrous. Montage avec de la graisse cuivrée ? Avec de la pâte à joint (laquelle ?)?
Merci pour les conseils
Pour remonter toutes ces merveilles :
Quelle pâte à joint faut-il mettre entre les carters?
Et pour toutes les vis et écrous. Montage avec de la graisse cuivrée ? Avec de la pâte à joint (laquelle ?)?
Merci pour les conseils
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Re: Moteur 2cv AYA 2 435 cm3
Tout suit son cours....à mon rythme. Mais je ne suis pas très pressé.
J'ai remonté vilebrequin et arbre à came et prépositionné le corps de la pompe à huile.
Je ne crois pas avoir fait de bêtises. Mais je joins des photos.
N'hésitez pas à me donner des avis.
D'autre part, les questions du post précédent restent ouvertes...merci
J'ai remonté vilebrequin et arbre à came et prépositionné le corps de la pompe à huile.
Je ne crois pas avoir fait de bêtises. Mais je joins des photos.
N'hésitez pas à me donner des avis.
D'autre part, les questions du post précédent restent ouvertes...merci
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Re: Moteur 2cv AYA 2 435 cm3
A part faire une recherche pour toi et te remonter le résultat, désolé, mais je ne peux pas grand-chose !
Loctite 518, pâte à joint bleue, l'HERMETIC : fais ton choix !
viewtopic.php?p=212131#p212131
viewtopic.php?t=12044 (lire tous les posts, plusieurs idées !).
viewtopic.php?p=177156#p177156
viewtopic.php?p=163667#p163667
viewtopic.php?p=88484#p88484
Plus de lecture peut-être (j'ai pas fait tout les posts !) :
search.php?keywords=p%C3%A2te+carter+mo ... Rechercher
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Re: Moteur 2cv AYA 2 435 cm3
Deuchémoi a écrit : ↑10 nov. 2023, 19:22A part faire une recherche pour toi et te remonter le résultat, désolé, mais je ne peux pas grand-chose !
Loctite 518, pâte à joint bleue, l'HERMETIC : fais ton choix !
viewtopic.php?p=212131#p212131
viewtopic.php?t=12044 (lire tous les posts, plusieurs idées !).
viewtopic.php?p=177156#p177156
viewtopic.php?p=163667#p163667
viewtopic.php?p=88484#p88484
Plus de lecture peut-être (j'ai pas fait tout les posts !) :
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Me voilà bien occupé
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Re: Moteur 2cv AYA 2 435 cm3
Salut.
J'ai déjà utilisé de L'Hermetic.
Sinon, dans la vidéo de Jacques Barcat, il utilisé ceci
HYLOMAR -50 d'éTANCHÉITÉ 80 mL eT 250 °c https://amzn.eu/d/4Zjn2zt
A plus @PLUX
J'ai déjà utilisé de L'Hermetic.
Sinon, dans la vidéo de Jacques Barcat, il utilisé ceci
HYLOMAR -50 d'éTANCHÉITÉ 80 mL eT 250 °c https://amzn.eu/d/4Zjn2zt
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Re: Moteur 2cv AYA 2 435 cm3
Merci pour les réponses.
J'ai trouvé de la 518.
Je vois qu'avec l'Hermetic, il faut en mettre sur les 2 demi-carter.
Mais pour la 518 sur un seul?
C'est bien ça ?
Et à votre avis, une fois étalée, j'ai combien de temps pour assembler les demi-carters ?
J'ai trouvé de la 518.
Je vois qu'avec l'Hermetic, il faut en mettre sur les 2 demi-carter.
Mais pour la 518 sur un seul?
C'est bien ça ?
Et à votre avis, une fois étalée, j'ai combien de temps pour assembler les demi-carters ?
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Re: Moteur 2cv AYA 2 435 cm3
Bonjour à tous
La question du jour:
Comment sont positionnés les poussoirs de culbuteurs?
Est-ce que les trous des poussoirs doivent être en face de ceux du carter?
Merci pour vos avis ?
La question du jour:
Comment sont positionnés les poussoirs de culbuteurs?
Est-ce que les trous des poussoirs doivent être en face de ceux du carter?
Merci pour vos avis ?
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Re: Moteur 2cv AYA 2 435 cm3
A la demande générale
Un peu de nouvelles...la bête est refermée, je répète la bête est refermée
A suivre
Un peu de nouvelles...la bête est refermée, je répète la bête est refermée
A suivre
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Re: Moteur 2cv AYA 2 435 cm3
T'as bien mis les verrous ?
Fais-la ronronner, maintenant !
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Re: Moteur 2cv AYA 2 435 cm3
C'est un moment particulier.
Bravo @PLUX
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Re: Moteur 2cv AYA 2 435 cm3
Optimiste....
Il n'y a que le carter qui est refermé, mais il faut bien un début
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