Serrage pot de suspension de ma 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Serrage pot de suspension de ma 2cv

Message par PATAPOMS »

Bonjour à tous

j'espère que le forum se porte bien! en tout cas le nouveau logo est bien chouette.

Alors il y a quelques jours quelque chose a cassé dans mon pot de suspension coté passager. Un grand clac net et franc.
L'arrière droit est affaissé. L'aile AR droite descend au milieu de la roue, la 2Cv tire clairement a droite.
Les pots étant une des rares choses que je n'avais pas touché sur la voiture parce que ca fonctionnait bien... je me dit que c'est le moment de m'y mettre.

J'ai commandé un pot tout neuf chez Renov2CV36.
Bon déjà aucune annotation sur l'avant et l'arrière du pot. :(
J'ai mesuré les tirants en les sortants au maximum du pot il y en a bien un plus long de 2 ou 3 cm... Donc si j'ai bien compris le plus long c'est a l'arrière?

Ensuite j'ai lu pas mal de choses sur le serrage des écrous lors du remontage des pots mais sans trouver non plus des méthodes exactes.
Ce que je retiens :
- laisser un petit jeu de +/- 1mm à l'arrière entre la butée caoutchouc et le pot
- faire en sorte que le pot puisse tourner sur lui même roue en l'air donc ne pas serrer a mort les butées cahoutchouc sur les pots
- garder du filletage sur l'exterieur pour enclencher les pare poussière.

Ai je d'autre chose à savoir pour le serrage/centrage/positionnement de ces grosses bêtes ?
Une technique pour que tout ca soit moins dur qu'il n'y parait?


Merci pour votre aide
:merci:


Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: Serrage pot de suspension de ma 2cv

Message par PATAPOMS »

Bonjour à tous

J’ai changé le pot… le diagnostic était bon.. ressort cassé à l’arrière! (Voir photo)
Le plus dur à été d’enlever l’ancien… la rouille, la vielle graisse… 2 écrous ont du être meulés. On était tranquille côté passager (pas de passage d’essence)
IMG_5470.jpeg
Le remontage du nouveau assez facile et rapide. Le plus long à été de régler les tirants pour la bonne hauteur de caisse.
Bon par contre ce fameux jeu de 1 mm a l’arrière entre le tampon et le fût du pot… j’ai pas réussi à l’avoir.
C’est grave?
Le pot tourne bien à la main lorsque les roues sont en l’air…

Bon et sur la route quel bonheur… il devait déjà être bien fatigué ce pot car j’ai juste l’impression d’avoir une nouvelle voiture!! Je vais envisager le replacement du côté conducteur même si d’aspect visuel il semble déjà en meilleur état!

Si vous avez une solution pour trouver et rectifier ce petit jeu à l’arriere (si c’est important) je suis preneur!

A++
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Serrage pot de suspension de ma 2cv

Message par François44 »

Bravo.
Mais dommage de l'avoir coupé en 2! Il suffisait de meuler le cordon de soudure sur un des couvercles, pour que celui-ci s'enlève et permette de vider le contenu du pot. Il est ensuite facile de remplacer ressorts, tirants, coupelles puis de ressouder le couvercle pour retrouver un pot "neuf"...
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: Serrage pot de suspension de ma 2cv

Message par PATAPOMS »

Merci Francois44.

Oui je sais qu’on peut les ouvrir ainsi mais… je n’ai pas de poste à souder sous la main, je ne suis pas soudeur, et les pots ont presque 40 ans. Ah et on ne le voit pas sur la photo mais le fut était cabossé… bref le pot tout neuf fait du bien :)

Et ce jeu de 1mm a l’arrière qu’en pense tu? C’est grave si je ne l’ai pas ? Le pot tourné à la main l’orque les roues sont en l’air sans problème…
Répondre
www.piecesauto-pro.fr