Fumée importante avec ma 2cv - un reniflard défectueux peut il faire fumer le moteur ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Philguio
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 130
Enregistré le : 01 nov. 2021, 15:15
Ma deuche : 2CV AZ 1961
Date de naissance : 17 avr. 1962
Localisation : Auxy 71400

Fumée importante avec ma 2cv - un reniflard défectueux peut il faire fumer le moteur ?

Message par Philguio »

Bonsoir à tous.
Un reniflard défectueux peut il faire fumer un moteur excessivement et faire consommer de l'huile.
En vous remerciant par avance.
Philippe


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14873
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Fumée importante avec ma 2cv : le reniflard peut-il être la cause ?

Message par Deuchémoi »

Bonsoir,
titre du post édité pour être plus explicite.
😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Fumée importante avec ma 2cv - un reniflard défectueux peut il faire fumer le moteur ?

Message par François44 »

Philguio a écrit : 18 sept. 2023, 20:11 Bonsoir à tous.
Un reniflard défectueux peut il faire fumer un moteur excessivement et faire consommer de l'huile.
En vous remerciant par avance.
Philippe
La réponse est oui aux 2 questions ;)
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Fumée importante avec ma 2cv - un reniflard défectueux peut il faire fumer le moteur ?

Message par lucky40 »

Sur une 2cv AZ de 61, le reniflard est très sommaire et je ne sais pas si le bec de canard défectueux (en fait durci par l'huile, la chaleur et le temps) peut faire fumer le moteur de manière excessive.
Il faut peut être aussi chercher ailleurs...je donnerais le conseil que François m'a donné il y a deux jours dans un cas similaire : faire le test du reniflard au moyen de la colonne d'eau pour contrôler la dépression interne du bloc moteur.
Avatar du membre
Philguio
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 130
Enregistré le : 01 nov. 2021, 15:15
Ma deuche : 2CV AZ 1961
Date de naissance : 17 avr. 1962
Localisation : Auxy 71400

Re: Fumée importante avec ma 2cv - un reniflard défectueux peut il faire fumer le moteur ?

Message par Philguio »

Merci pour le retour rapide.
Par contre pour ce type de reniflard, mise à par l'essai avec la colonne, que faut il vérifier.
IMG_20230918_204345.jpg
Y à t'il des éléments internes?
Le bec de canard est neuf. L'autre caoutchouc qui fait la liaison avec le filtre à air doit il avoir des colliers de serrage des deux cotés?
Dernière question. Quand le moteur tourne au ralenti, que doit il se passer si j'ouvre le clapet de remplissage d'huile?.
Merci
Philippe
Avatar du membre
celeste
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 608
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: Fumée importante avec ma 2cv - un reniflard défectueux peut il faire fumer le moteur ?

Message par celeste »

Quelle consommation d huile? vendu par citroen 1l/1000km je consomme presque cela sur mon azam depuis 20 000 km, meme plus sur 500 km de grand route, tout les pleins d essence plein d huile egalement, elle tourne correct, mais fume au demarrage et au ralenti.
Donc quelle fumeee, tout le temps?
@lain
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Fumée importante avec ma 2cv - un reniflard défectueux peut il faire fumer le moteur ?

Message par lucky40 »

@ Philguio : si tu ouvres ton clapet de remplissage d'huile au ralenti et bien il ne se passera rien à vue d'œil en tous cas et ce n'est pas un point de repère de quoi que ce soit puisque la position normale de ce clapet c'est fermé tout le temps : il faut donc faire avec, voilà mon avis...Un bec de canard neuf ne garanti pas forcément un fonctionnement correct...seul le test de la colonne peut te donner une indication valable sur le comportement du moteur...Si le test de la colonne n'est pas bon avec un bec de canard présumé correct c'est que les joint spi du vilo sont hs ou mal montés...mais cela peut se voir à l'huile qui goutte sous le moteur...Les colliers de serrage, moi j'en ai mis pour que les vapeurs d'huile aillent là où il faut qu'elle aille...mais c'est plus pour respecter le principe ceinture + bretelle...je ne crois pas que ce soit gênant qu'il n'y en ait pas sur ton reniflard.
@ Celeste : 1l/1000 kms ???? fichtre c'est beaucoup ! le carter ne contient que 2 litres ! Sachant que le réservoir contient 20 l d'essence, qu'une consommation normale d'un 425 et/ou 435 et 602 simple corps,se situe autour de 6l au 100, cela veut dire que tu remets 1 litre d'huile après 3 pleins d'essence environ ? Cela me surprend un peu quand même !
Avatar du membre
Philguio
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 130
Enregistré le : 01 nov. 2021, 15:15
Ma deuche : 2CV AZ 1961
Date de naissance : 17 avr. 1962
Localisation : Auxy 71400

Re: Fumée importante avec ma 2cv - un reniflard défectueux peut il faire fumer le moteur ?

Message par Philguio »

Bonjour.
Merci pour les renseignements. Pour moi quand j'ouvre le clapet au ralenti, c'est une vraie cocotte minute, ça gicle de partout.
Je démonte les choses nécessaires pour voir si joint de vilebrequin HS.
Je vais me fabriquer une colonne de contrôle.
A bientôt pour la suite.
Philippe
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Fumée importante avec ma 2cv - un reniflard défectueux peut il faire fumer le moteur ?

Message par lucky40 »

C'est normal que ça éclabousse...c'est pour tout les moteurs pareil . C'est pour cette raison qu'il y a un joint sur le clapet de fermeture du reniflard.
Avatar du membre
Philguio
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 130
Enregistré le : 01 nov. 2021, 15:15
Ma deuche : 2CV AZ 1961
Date de naissance : 17 avr. 1962
Localisation : Auxy 71400

Re: Fumée importante avec ma 2cv - un reniflard défectueux peut il faire fumer le moteur ?

Message par Philguio »

Bonsoir. Merci.
Que faut il faire si le reniflard est HS.
Merci
Philippe
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Fumée importante avec ma 2cv - un reniflard défectueux peut il faire fumer le moteur ?

Message par Lolodubalaou »

Si tu fumes blanc, c'est le joint de culasse ... C'est de l'eau ... Condensation.

Si tu fumes bleu, c'est que tu brûles de l'huile ... Donc, usure ....

Si tu fumes noir, c'est ta carburation ... Regarde tes bougies ...

Laurent

PS : évidemment, vous savez tous qu'il y a eu un joint entre cylindre et culasse, sur le 375 cm3 de la 2cv A ... Evidemment, le refroidissement liquide ne concernait que le moteur de la TPV ...
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14873
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Fumée importante avec ma 2cv - un reniflard défectueux peut il faire fumer le moteur ?

Message par Deuchémoi »

Lolodubalaou a écrit : 19 sept. 2023, 19:06 PS : évidemment, vous savez tous qu'il y a eu un joint entre cylindre et culasse, sur le 375 cm3 de la 2cv A ... Evidemment, le refroidissement liquide ne concernait que le moteur de la TPV ...
Je l'ai eu su que le 1er modèle avait un refroidissement à eau, mais oublié !! Alors, merci pour ce petit rappel !
😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Philguio
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 130
Enregistré le : 01 nov. 2021, 15:15
Ma deuche : 2CV AZ 1961
Date de naissance : 17 avr. 1962
Localisation : Auxy 71400

Re: Fumée importante avec ma 2cv - un reniflard défectueux peut il faire fumer le moteur ?

Message par Philguio »

Bonsoir.
Bon je ne sais par quel bout prendre tout ça.
Pouvez vous me dire quels sont les symptômes d'un reniflard HS.
Franchement c'est pas simple à comprendre.
Si vous avez un bon tuto ce serait pas mal aussi.
Pendant que j'y suis comment est constitué l'intérieur d'un reniflard, comme sur la photo ci dessus.
Bonne soirée et merci encore.
Philippe.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14873
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Fumée importante avec ma 2cv - un reniflard défectueux peut il faire fumer le moteur ?

Message par Deuchémoi »

Philguio a écrit : 19 sept. 2023, 20:07 Pouvez vous me dire quels sont les symptômes d'un reniflard HS.
Fabrique toi un dépressiomètre et mesure la dépression :
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 552#p93552
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Fumée importante avec ma 2cv - un reniflard défectueux peut il faire fumer le moteur ?

Message par lucky40 »

Philguio a écrit : 19 sept. 2023, 20:07 Bonsoir.
Bon je ne sais par quel bout prendre tout ça.
Pouvez vous me dire quels sont les symptômes d'un reniflard HS.
Franchement c'est pas simple à comprendre.
Si vous avez un bon tuto ce serait pas mal aussi.
Pendant que j'y suis comment est constitué l'intérieur d'un reniflard, comme sur la photo ci dessus.
Bonne soirée et merci encore.
Philippe.

Alors, recommençons depuis le début !
Ton auto est une Deuche de 1961, type AZ ;
Ton reniflard, si il est d'origine, n'est qu'un tube de ferraille à l'intérieur duquel le constructeur a placé un bec de canard et c'est tout ! C'est ce bec de canard qui conditionne le bon fonctionnement du moteur, mais pas que lui bien évidemment. Pour savoir si ce bec de canard est opérant, on te l'a dit et redit : il faut tester avec la colonne d'eau ...
Puis comme le souligne LAURENT de manière humoristique, il existe une foule de raisons qui peuvent engendrer des fumées de couleurs différentes : pour nos deuches c'est le noir ou le bleu uniquement...Tu te focalises sur le reniflard mais es tu sûr du bon état des culasses ? des cylindres ? des pistons ? des soupapes et de leurs guides ?
Avatar du membre
Philguio
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 130
Enregistré le : 01 nov. 2021, 15:15
Ma deuche : 2CV AZ 1961
Date de naissance : 17 avr. 1962
Localisation : Auxy 71400

Re: Fumée importante avec ma 2cv - un reniflard défectueux peut il faire fumer le moteur ?

Message par Philguio »

Bonsoir.
J'ai fait vérifier les cylindres cotes et déglaçage.
Les culasses avec vérification des guides, réfection des sièges et rodage avec les soupapes. Pose des joints sur les guides. Pistons non changé mais segmentation neuve.
Je vais reprendre l'ensemble visible car j'ai de l'huile sur la tôle sous moteur. D'où vient elle???
Patience et rigueur sont de mise.
Je vous tiens au courant.
Encore merci.
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Fumée importante avec ma 2cv - un reniflard défectueux peut il faire fumer le moteur ?

Message par Lolodubalaou »

Tu ne nous as toujours pas dit la couleur de la fumée ...

Laurent
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Fumée importante avec ma 2cv - un reniflard défectueux peut il faire fumer le moteur ?

Message par lucky40 »

Lolodubalaou a écrit : 20 sept. 2023, 08:34 Tu ne nous as toujours pas dit la couleur de la fumée ...

Laurent
Oui et si c'est pas déjà fait, l'état des bougies, huileuses, sèches et leur couleur également...
Autre chose : le type d'huile que tu as mis dans le moteur...on mets souvent de la 15w40 qu'on trouve facilement (moi le premier) mais idéalement pour ces vieux moteurs il faut de la 20w50 minérale, moins fluide donc moins sujette à s'infiltrer partout...c'est ce que j'ai fait la semaine dernière, je n'ai pas encore tester sur route...par contre au ralenti c'est un peu mieux ça fume moins...
Bon courage .
Avatar du membre
Philguio
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 130
Enregistré le : 01 nov. 2021, 15:15
Ma deuche : 2CV AZ 1961
Date de naissance : 17 avr. 1962
Localisation : Auxy 71400

Re: Fumée importante avec ma 2cv - un reniflard défectueux peut il faire fumer le moteur ?

Message par Philguio »

Bonsoir.
Pour la fumée c'est du bleu. L'huile de 15w40.
Je commence à me faire à l'idée de changer cylindre piston. J'ai déjà changé le vilebrequin.
En recherchant, normalement c'est un moteur de 425cc 12ch. Pouvez vous me confirmer, le numéro moteur est 02980031.
Question bête, faut il déposer tout le moteur ou peut on tout changer en place. Que me conseillez vous?
Ou acheter un kit cylindre piston, segments, avec un rapport qualité prix correct.
Merci pour vos conseils.
Pour dire qu'elle vient de passer le CT après 2 ans de restauration. Sniff,sniff😪😪.
A bientôt.
Philippe
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Fumée importante avec ma 2cv - un reniflard défectueux peut il faire fumer le moteur ?

Message par lucky40 »

Change ton huile pour de la 20w50 minérale : j'ai fait 50 kms aujourd'hui notamment pour aller passer le CT et je constate que je n'ai plus ce problème de fumée bleue intempestive...
Pour identifier un 425 12cv c'est simple, il suffit de regarder l'araignée qui à 3 boulons de maintien, le 425 18cv en a 4.
Si tu changes le kit cylindre/piston il vaut mieux s'adresser directement au fabricant APROTEC (ex BRETILLE)ou MAHLE. Je suis passé par APROTEC et je leur ai demandé de me livrer le kit avec la segmentation en place et apprêtée aux bonnes cotes. (ça m'a coûté 25 euros). Si tu préfères commander chez des revendeurs, alors privilégier BURTON ou MECATECHNIC...par contre difficile de savoir quel est le fabricant du kit qu'ils vendent...J'ai essayé de savoir pas plus tard que la semaine dernière chez un fournisseur (Rénov 36) il m'a été répondu qu'ils ne donnaient pas cette information...
Tu peux très bien remplacer les cylindres et piston sans démonter le moteur. Par contre c'est un peu délicat à réaliser...Il faut sortir toutes les tôles qui entourent les culasses, déconnecter le pot d'échappement, voire le sortir et pour ça lever un peu le moteur. Sortir l'hélice pour accéder aux vis du circuit d'huile sur les culasses par l'intérieur du collecteur d'air...après c'est une question de démontage -remontage en respectant la logique qui ne nécessite pas un grand savoir faire ni un outillage spécifique sauf pour sortir (et replacer) les goupilles des axes de pistons et pour comprimer les segments au remontage du cylindre...il faut penser à remplacer les joints cuivre des vis d'huile des culasses et les joints lunettes .
Voilà pour la théorie. En pratique dans la mesure ou tu souhaites aussi contrôler le joint spi, à ta place je sortirais le bloc moteur (pas la BV) et travaillerais ainsi plus aisément.
Bon courage.
Avatar du membre
Philguio
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 130
Enregistré le : 01 nov. 2021, 15:15
Ma deuche : 2CV AZ 1961
Date de naissance : 17 avr. 1962
Localisation : Auxy 71400

Re: Fumée importante avec ma 2cv - un reniflard défectueux peut il faire fumer le moteur ?

Message par Philguio »

Bon merci. Je vais tout déposer ce sera plus simple.
Sinon je vais changer d'huile et vérifier le réglage des soupapes.
Merci et je tiendrai informé de la suite.
Philippe
Répondre
www.piecesauto-pro.fr