REMONTAGE PEDALIER/MAÏTRE CYLINDRE 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1983
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

REMONTAGE PEDALIER/MAàTRE CYLINDRE 2cv

Message par PLUX »

Bonjour,

Nouvelle étape de remontage, nouvelle surprise.

Comme le titre du sujet l'indique, j'ai un problème de remontage du pédalier suspendu.
Les photos prises au démontage sont plus artistiques qu'efficaces.

Je fais passer le maître cylindre (MC) par l'intérieur (pas d'autres solution), mais je ne vois pas comment trouver l'espace pour enserrer le MC avec les pattes du pédalier et faire passer le tout; pour l'ajustement des trous pour faire passer les vis, je verrai le temps venu mais cela ne doit pas être une partie de plaisir.

Une technique à  me proposer?

Merci


2cv 4 de 1974
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1983
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: REMONTAGE PEDALIER/MAàTRE CYLINDRE 2cv

Message par PLUX »

Bonsoir,

je suis toujours sur mon ensemble pédalier maître cylindre et je ne m'en sors pas.
j'ai consulté la RTA "2cv4-2cv6 de 1970 à  fin" et je ne comprends rien.
Il est demandé de déposer des entretoises; mais quelles entretoises? D'après la description il semble que les pièces "pédalier et maître cylindre" sont solidaires avant d'être fixées au tablier. Mais je ne vois pas coment dans mon cas. Le pédalier a un tige qui s'enfonce dans le maître cylindre et permet le rélage de la garde (du moins à  mon avis). Mais je ne vois pas de système qui relient les deux ensembles.
Et puis tant que j'y suis aux questions, sur la RTA je vois (page 61) un superbe éclaté. dans ce schéma, devant le MC il y a un joint (N'13). Où se pose-t-il?.

Et enfin existe-t-il une nomenclature lié à  ces éclatés? car c'est bien beau tous ces n' mais où trouve-ton leurs correspondances en liste. Pas dans le texte de la RTA, du moins je ne le vois pas.

Vous voyez, cette fois beaucoup de questions et un peu de panique.

Je suis preneurde toutes info.

Merci
2cv 4 de 1974
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: REMONTAGE PEDALIER/MAàTRE CYLINDRE 2cv

Message par Domi »

:) Hello. Le pédalier suspendu est l'ensemble créé par le support des pédales d'embrayage, de frein et d'accélèrateur (en cas de commande de carbu par cà¢ble) et du maître-cylindre.
Pour déposer cet ensemble, il faut vider le bocal de liquide puis le déposer du maître cylindre.
Ensuite, désacoupler le cà¢ble d'embrayage de sa pédale ainsi que le cà¢ble d'accélèrateur si présent.
Enfin, déposer les 2 boulons de 9 à  tête de 14 sur le tablier et faire entrer tout l'ensemble vers l'intérieur de la voiture, l'ensemble restant solidaire grà¢ce à  la présence des entretoises, du moins si elles sont toujours en place, ce qui n'est pas toujours le cas... :twisted:
Si elles sont toujours en place, il faut réussir à  les extraires de leur logement pour parvenir à  séparer le maître cylindre du support.

Au remontage, idéalement il faut reposer les entretoises, celles-ci faciliteront la repose de l'ensemble dans le tablier.
Si elles sont absentes, le montage est moins "facile" mais tout à  fait réalisable.

Pour ce qui est du réglage de la garde de la pédale de frein (jeu entre la pointe de la tige et le logement dans lequel elle vient pousser), lorsque tout est en place (via les entretoises ou sur la voiture), tu peux intervenir sur la tige grà¢ce à  son filet et son contre-écrou.
En effet, en vissant ou dévissant la tige, bloquée par son contre-écrou, tu règlera la valeur du jeu à  celle préconisée par la RTA. Ce jeu est très important pour assurer le bon retour du piston du maître-cylindre en position repos et garantir une course minimale de la pédale lors des freinages !

Enfin, le joint n' 13 est tout simplement un joint à  placer entre le corps du maître-cylindre et le tablier, soit pour éviter les entrées d'eau ou d'air et d'éventuellement atténuer le volume sonore venant du compartiment moteur... :)

Bon succès pour la suite ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1983
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: REMONTAGE PEDALIER/MAàTRE CYLINDRE 2cv

Message par PLUX »

Bonsoir,

Comme toujours réponse rapide et précise. Merci.

Donc si j'ai bien compris il n'est pas anormal si je n'ai pas d'entretoise et que les 2 pièces pédalier et maître cylindre soient désolidarisées. Il est plus difficile de remonter l'ensemble.

Pour le joint; bon j'ai du l'égarer au démontage. mais si j'ai compris le système je pourrais continuer dès que j'en aurais eu un neuf.

Merci encore
2cv 4 de 1974
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: REMONTAGE PEDALIER/MAàTRE CYLINDRE 2cv

Message par Domi »

:o En fait, 85 % des 2 CV en sont dépourvues, si tu n'en as pas, ce n'est certainement pas un soucis, franchement. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1983
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: REMONTAGE PEDALIER/MAàTRE CYLINDRE 2cv

Message par PLUX »

Cela fait du bien de ne pas se sentir différent :D

Bon, je crois que ça va êtrte coton d'aligner tous ces trous, mais j'y arriveari bien. Par contre il faudra forcer un peu le passage que je trouve un peu étroit, c'est peut être du à  des déformations de soudure.
Je viens de faire un essai sans ce fameux joint et en tapant un peu à  droite, à  gauche, en tirant par dessous, dessus et autres manoeuvres pas trop mécaniques j'y suis presque arrivé; cela me donne de l'espoir.
Merci encore
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: REMONTAGE PEDALIER/MAÏTRE CYLINDRE 2cv

Message par Flatwin »

Salut !

Bon le post date de 2011, mais comment ça s'est passé PLUX si tu es toujours sur le forum ? J'avoue que je dois le faire aussi sur ma CLUB et je repousse ce remplacement de maitre-cylindre de "peur" de ne pas y arriver. :pascontent:


Est ce que ca dirait à un connaisseur de faire une procédure de démontage - remontage étape par étape qui pourrait, pour l'occasion, être épinglée dans les tutos du forum ? Je ne dois pas être le seul maintenant (ou dans le futur), à ne pas savoir faire ça.
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5877
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: REMONTAGE PEDALIER/MAÏTRE CYLINDRE 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour @Flatwin c'est pas très compliqué à remplacer, lorsque tu voudra le faire, ouvre un poste, et ont donnera la procédure ;)
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: REMONTAGE PEDALIER/MAÏTRE CYLINDRE 2cv

Message par Flatwin »

CHARLYSTONE a écrit : 22 août 2023, 17:23 Bonjour @Flatwin c'est pas très compliqué à remplacer, lorsque tu voudra le faire, ouvre un poste, et ont donnera la procédure ;)
----> Je le fais de ce pas !
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1983
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: REMONTAGE PEDALIER/MAÏTRE CYLINDRE 2cv

Message par PLUX »

Ça c'est passé en 2011
Et encore en 2022.

Le principe est simple. Un peu de patience, beaucoup de B..de..D..
Mais ça finit par se mettre.

Donc aucune crainte à avoir, j y suis arrivé, tu vas y arriver.




Ce qui est bizarre c'est, dans ce type de situation (j'en ai eu pas mal), quand c'est monté, on se demande bien pourquoi c'était si dur.
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: REMONTAGE PEDALIER/MAÏTRE CYLINDRE 2cv

Message par Flatwin »

Salut - salut !

En effet, j'y suis arrivé. Ca s'est mieux passé que je ne le pensais, il faut juste un "support" pour accueillir le MC de l'autre coté du tablier et c'est un peu chiant de remettre le câble d'embrayage qui nécessite d'être détendu. Bref, j'ai re-changé les joints tonneaux et les joints de MC (fournis avec le MC de toute façon), re-purgé et hop. Déjà juste après le changement du MC, la pédale, même sans purger, descendait moins loin qu'avant le remplacement. La purge faite, la pédale a une consistance normale. Mais je n'ai pas encore eu le temps de sortir la Titine.

Il me reste le remplacement d'un support de feu arrière et remettre un joint de goulotte de réservoir gris, comme d'origine. Mais ça, ce sont des babioles....
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1983
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: REMONTAGE PEDALIER/MAÏTRE CYLINDRE 2cv

Message par PLUX »

En effet, il ne te reste que des bricoles.
Bravo
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5877
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: REMONTAGE PEDALIER/MAÏTRE CYLINDRE 2cv

Message par CHARLYSTONE »

C'est en forgeon que l'ont devient forgeron ;)
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7439
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: REMONTAGE PEDALIER/MAÏTRE CYLINDRE 2cv

Message par Eric13190 »

:pouce:
Bravo
Répondre
www.piecesauto-pro.fr