comment placer les rondelles élastiques d'axe de culbuteur sur 2cv ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 101
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

comment placer les rondelles élastiques d'axe de culbuteur sur 2cv ?

Message par Pops34 »

Bonjour,
Dans ce topic de l'été dernier https://forum.2cv-legende.com/viewtopic ... 12&t=17195 j'avais constaté un jeu axial important au niveau des culbuteurs, ce qui rendait le réglage du jeu latéral assez aléatoire, et on m'avait conseillé de mettre des rondelles élastiques (il y a bien des rondelles en bas des axes, je sais pas si elles ont un jour été élastiques mais là elles sont toutes plates...).

J'ai récupéré les rondelles "ondulées" en question mais il n'y a aucune indication sur leur utilisation... d'où ma question : on les met où ? Est-ce que je remplace la rondelle fine qui est tout en bas de l'axe ? Ou je l'insère entre cette rondelle et le culbuteur ? ou entre le culbuteur et l'entretoise supérieure ? ou au dessus de l'entretoise ?

Si vous avez des lumières à ce sujet...


Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7439
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: comment placer les rondelles élastiques d'axe de culbuteur ?

Message par Eric13190 »

Salut.
Je ne sais pas mais depuis que j'ai changé mes joints lunettes, j'ai ce type de bruit malgré une vérification de mes culbuteurs.
Mais c'est vrai que je n'ai pas vérifié la présence ou non de ce jeu vertical.
Je vais suivre ton post avec intérêt.

Je ne vois pas du tout comment sont ces rondelles, as tu un lien? Où les as tu acheté?
:merci:
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 101
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: comment placer les rondelles élastiques d'axe de culbuteur ?

Message par Pops34 »

Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 101
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: comment placer les rondelles élastiques d'axe de culbuteur ?

Message par Pops34 »

Bon alors en fait j'avais pas bien vu a cause de l'huile : ces rondelles très fines se trouvent entre la rondelle d'appui (en bas) et la base du culbuteur.
20230820_100314.jpg
J'en ai déjà mais vu le jeu elles ne semblent plus jouer leur rôle correctement. On va voir avec les nouvelles.

Sinon je viens de me rendre compte que dans "je répare ma 2cv vol.1 hors série technique Citropolis" page 63 réglage des culbuteur ils ne disent pas du tout la même chose que sur la vidéo MCC https://technique-mehariclub.com/tutos- ... cv-mehari/

Ils disent de le faire moteur chaud alors que mcc dit moteur froid.... et ils disent de régler à 0.20 pour les soupapes d'admission et d'échappement alors que la vidéo mcc conseille 0.15 côté admission et 0.20 côté échappement :
20230820_095648.jpg
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: comment placer les rondelles élastiques d'axe de culbuteur ?

Message par Deuchémoi »

Pops34 a écrit : 20 août 2023, 10:09 Sinon je viens de me rendre compte que dans "je répare ma 2cv vol.1 hors série technique Citropolis" page 63 réglage des culbuteur ils ne disent pas du tout la même chose que sur la vidéo MCC https://technique-mehariclub.com/tutos- ... cv-mehari/

Ils disent de le faire moteur chaud alors que mcc dit moteur froid.... et ils disent de régler à 0.20 pour les soupapes d'admission et d'échappement alors que la vidéo mcc conseille 0.15 côté admission et 0.20 côté échappement :
Sujet assez récurant sur le forum ...
Je te laisse lire :
http://forum.2cv-legende.com/search.php ... Rechercher
😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7439
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: comment placer les rondelles élastiques d'axe de culbuteur ?

Message par Eric13190 »

Salut et :merci: pour le lien

Pour le réglage des culbuteurs, sur le forum, du moins, nous aimons la méthode "René" de @renato13
Répondre
www.piecesauto-pro.fr