est ce qu'il y a une manip pour verifier si la bobine de 2CV est hs?

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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est ce qu'il y a une manip pour verifier si la bobine de 2CV est hs?

Message par toutoune »

bonjour

j'ai changé l'année dernière ma bobine pour une bobine sèche,bougies,cables,vis platinée et condensateur neuf.

hier matin impossible de démarrer,bon il y avait beaucoup d'humidité dans l'air et la bobine était couverte de condensation
j'ai remis l'ancienne bobine et démarrage immédiat .Après l'avoir bien séchée et laissée reposer une journée ,j'ai voulu la remettre en place mais impossible de redémarrer
J'ai donc remis l'ancienne bobine mais vue les chaleurs actuelles les démarrages a chaud sont plus longs.

donc la question que je me pose est ce qu'il y a une manip pour verifier si la bobine est hs?
merci d'avance pour vos réponses


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Re: Bobine seche

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, tu remets ta bobine branche tes 2 fils démonte une bougie et fait un essai et voir si y a une étincelle
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Lolodubalaou
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Re: Bobine seche

Message par Lolodubalaou »

Tu peux mesurer la résistance du primaire (4 ohms) et du secondaire (proche de 10 k ohms).

Laurent
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Re: Bobine seche

Message par toutoune »

bonsoir

merci beaucoup je vais essayer
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Re: est ce qu'il y a une manip pour verifier si la bobine de 2CV est hs?

Message par akoirium »

Tu peut tester avec un multimètre en position ohms la continuité de la bobine sur le primaire et le secondaire ... et si une des valeur est "infinie" c'est quelle est HS...

étonnant car bien plus fiable qu'une bobine standard ... mais ca peut arriver de tomber sur un bobine défectueuse ...
Mais la effectivement ... il faut pas chercher plus loin ...

Je ne peut pas te donner les valeurs ohmiques d'une bobine ok , car je ne les ai pas en tête mais il semble bien qu'elle soit HS si ça démarre avec une bobine d'origine ....
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Re: est ce qu'il y a une manip pour verifier si la bobine de 2CV est hs?

Message par François44 »

Quelques renseignements utiles :

Si l'on inverse son branchement, le sens du flux magnétique dans le noyau va changer, ce qui va inverser le courant dans le secondaire. La bobine est symétrique dans son principe, mais dans sa construction l'enroulement n'est pas parfaitement analogue et son noyau magnétique est optimisé dans un sens plutôt que dans l'autre. Donc une légère différence de tension peut être notée. Cette particularité explique que l’inversion est bien supportée par la bobine et préconisée en cas de difficulté de démarrage ou de calage intempestif à chaud

L'intensité du courant est régulée par la résistance de la bobine. La bobine noire des 2CV à une résistance du primaire importante pour limiter le courant trop fort créant l’arc électrique au rupteur lors de l'écartement des contacts

Avec la bobine marron de la visa avec son allumage électrique ne provoquant pas d'arcs, on augmente le courant dans le primaire pour avoir une meilleure étincelle. Cette résistance du primaire de la bobine est plus faible. Cette bobine étant polarisée, elle ne supporte pas l’inversion de polarité. Une bobine visa ne doit absolument pas être branchée au rupteur classique de la 2CV.

Une bobine chauffe surtout au ralenti ( et encore plus si le contact n’est pas couper après arrêt du moteur ) augmentant ainsi sa résistance interne. La voiture à des hoquets, cale et ne redémarre plus à chaud. La bobine est usée ou déficiente.

Test de l’état de la bobine par la mesure à froid des résistances électriques des circuits primaires et secondaires :

Bobine d'allumage 2 CV 12 Volts :
Ducellier résistance primaire 3.6 ohms; résistance secondaire 12 k ohms
Femsa résistance primaire 4.25 +/- 0.25 ohms; résistance secondaire 11 +/- 1k ohms

Bobine d’allumage visa 2 cylindres (Ducellier 520014 A) :
Résistance primaire : 0.6 à 0.8 ohms
Résistance secondaire : 10,2 k ohms environ
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Re: est ce qu'il y a une manip pour verifier si la bobine de 2CV est hs?

Message par toutoune »

bonsoir

merci beaucoup pour ces précisions,je vais faire chauffer mon Metrix
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Re: est ce qu'il y a une manip pour verifier si la bobine de 2CV est hs?

Message par toutoune »

bonsoir

alors aprés mesures
la bobine d'origine ducellier primaire 5ohm+/-1 secondaire 5000 ohm je l'avais changée lors de l'achat de la 2cv car je ne savais pas son age
remplacé par une achetée a T.. primaire 4ohm secondaire 7000 ohm elle a 12 ans
la sèche primaire 5 ohm secondaire 6000 ohm achetée l'année dernière.

donc aujourd'hui démarrage difficile et aprés 50 km démarrage impossible ,seulement en seconde en descente
donc je vais en racheter une autre.
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Re: est ce qu'il y a une manip pour verifier si la bobine de 2CV est hs?

Message par Deuchémoi »

toutoune a écrit : 26 juil. 2023, 23:14 donc aujourd'hui démarrage difficile et aprés 50 km démarrage impossible ,seulement en seconde en descente
Logiquement, à la poussette ou au démarreur, la bobine fait exactement le même boulot et de la même façon, non ? Donc si elle fonctionne dans un cas, elle devrait fonctionner dans l'autre (et inversement ! :gnark: ).
Je ne vois pas en quoi le démarrage en descente modifie quelque chose... Le problème ne viendrait-il pas d'ailleurs ? Mais d'où ? 🤔
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: est ce qu'il y a une manip pour verifier si la bobine de 2CV est hs?

Message par akoirium »

Effectivement ... si ca démarre a chaud en poussant mais pas au démarreur ....

La je pencherais pour une batterie malade qui n'envoie pas suffisamment de jus a l'allumage ou a la bobine ...

Donc première chose a faire ... contrôler les connectique batterie et allumage en les nettoyant et en mettant de la graisse hydrofuge.

et si toujours pareil ... tester un démarrage a chaud avec une batterie d'appoint bien chargée et des pinces de démarrage !
si ca pète du premier coup ... c'est que ta batterie est HS ...
au passage je le répète encore sur ce topic, si tu as un régulateur électromécanique d'origine .... vire le dans les plus bref délais et remplace le par un régulateur électronique !
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Re: est ce qu'il y a une manip pour verifier si la bobine de 2CV est hs?

Message par toutoune »

bonsoir

merci pour vos commentaires,je vais vérifier la batterie.

J'avais vu sur 2cv expert une manip consistant a brancher le plus bobine sur une petite batterie de moto en parallele de la batterie 12v
pour compenser que fait que le démarreur bouffe toute l'energie.
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Re: est ce qu'il y a une manip pour verifier si la bobine de 2CV est hs?

Message par toutoune »

bonsoir

apres changement de la batterie,des vis platines,du condensateur,des bougies et de la bobine,le démarrage a chaud reste problématique.

d'autre part je me suis aperçu que mon démarreur chauffait.En mesurant a la bobine la tension a baissé a 9v,quand je l'actionne.Est ce suffisant pour que la bobine
puisse envoyer des étincelles aux bougies?
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Re: est ce qu'il y a une manip pour verifier si la bobine de 2CV est hs?

Message par akoirium »

que le démarreur chauffe c'est normal, surtout si tu insiste quand ça ne démarre pas du premier coup.

par contre 9 volt au démarrage je trouve que c'est bas.
dans mon cas a 9v va démarre qq même mais je suis en allumage électronique.

Donc si tu as changer ta batterie est que tu est certain de son état , c'est a dire une batterie neuve, et pas une batterie " bonne" ( nuance ) il reste 2 possibilité :

Soit tu a un soucis de connectique, donc commence par vérifier la propreté et le nettoyage de tes cosses de batterie , de la cosse de masse sur la boite de vitesse, de la cosse sur le démarreur, et de toutes les cosses lié a l'allumage , en passant par la boite a fusible....

Soit c'est ton démarreur qui fatigue et qui aurais tendance a trop consommer au démarrage
A froid visiblement ça ne pose pas de souci car l'allumage classique consomme moins qu'a chaud...

Donc si la vérification des connectiques ne donne rien il te faut essayer avec un autre démarreur.

Tu confirme bien que a chaud ça démarre aux quart de tours a la manivelle ou en poussant ?
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Re: est ce qu'il y a une manip pour verifier si la bobine de 2CV est hs?

Message par toutoune »

bonjour

oui en effet en poussant ça démarre sans soucis,bon le démarreur est d'époque donc je pense qu'il est un peu fatigué
:merci: pour ta réponse
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Re: est ce qu'il y a une manip pour verifier si la bobine de 2CV est hs?

Message par akoirium »

Commence par un bon nettoyage, grattage et graissage de toutes les cosses et autres connectiques ( boite à fusible comprise ) dans le compartiment moteur !

Meme si le problème ne viens pas de la ... ça ne fait pas de mal .. bien au contraire...!

Mais après. Effectivement.... un autre demmareur, même d occase, surtout si le tiens est d origine... doit être une piste a explorer . ;)

Et pour augmenter la fiabilité de ta titine ... perso, je conseille vivement l allumage electronique et aussi le regulateur de charge électronique pour la sécurité et limiter le risque d incendie !...


Edit:

Ha oui ... depannage provisoire sur les demmareurs et alternateurs capricieux :
Des bon coup de marteau dessus a la " jeremy Clarkson " ....
Ca fait tomber la suie des charbons et donc leur redonne vie provisoirement tout en diminuant sa consommation dans le cas du demmareur...
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Re: est ce qu'il y a une manip pour verifier si la bobine de 2CV est hs?

Message par Eric13190 »

Salut.
Je tombe aussi à 9,1v au démarrage avec une batterie de 3 ans, chargée régulièrement.
J'ai un allumage électronique.
Bon quelques fois elle est un peu longue au démarrage à froid, aucun soucis à chaud.
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Re: est ce qu'il y a une manip pour verifier si la bobine de 2CV est hs?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, j'ai une prise USB dans mon allume cigare, qui indique le voltage,avant d'actionner le démarreur j'ai 12,2v,et quand le moteur tourne au bout de quelques secondes j'ai 14,7 v
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Re: est ce qu'il y a une manip pour verifier si la bobine de 2CV est hs?

Message par toutoune »

bonsoir

"Et pour augmenter la fiabilité de ta titine ... perso, je conseille vivement l allumage electronique et aussi le regulateur de charge électronique pour la sécurité et limiter le risque d incendie "

je pense en effet qu'il vas falloir que j'y arrive mais vu les prix ça pique un peu :) :volant:
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Re: est ce qu'il y a une manip pour verifier si la bobine de 2CV est hs?

Message par CHARLYSTONE »

Pour 60€,tu mets un module cartier ou Laurent a la place du condensateur ;)
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Re: est ce qu'il y a une manip pour verifier si la bobine de 2CV est hs?

Message par akoirium »

Quant on sait qu un kit allumage classique coute en moyenne 60€ et qu on le change une fois par ans...
L allumage electronique est rentabilisé en 2 ou 3 ans selon le modèle ;)

Et un regulateur electronique chinoi standard sur Amazon, c est environ 20€ ... le miens a 8 ans et aucuns soucis !...
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Re: est ce qu'il y a une manip pour verifier si la bobine de 2CV est hs?

Message par Eric13190 »

CHARLYSTONE a écrit : 12 août 2023, 19:59 Bonjour, j'ai une prise USB dans mon allume cigare, qui indique le voltage,avant d'actionner le démarreur j'ai 12,2v,et quand le moteur tourne au bout de quelques secondes j'ai 14,7 v
9,1 au démarrage (action du démarreur.
Quand le moteur tourne 12,1 au début
14 quand le régime se stabilise au ralenti en enlevant le starter(une bonne minute... voir 2)
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Re: est ce qu'il y a une manip pour verifier si la bobine de 2CV est hs?

Message par Eric13190 »

toutoune a écrit : 12 août 2023, 22:25 bonsoir

"Et pour augmenter la fiabilité de ta titine ... perso, je conseille vivement l allumage electronique et aussi le regulateur de charge électronique pour la sécurité et limiter le risque d incendie "

je pense en effet qu'il vas falloir que j'y arrive mais vu les prix ça pique un peu
Si tu n'es pas pressé, attends les promos (-20% MCDA...)
J'ai acheté le mien au MCC en promo à 86€ + bobine sèche TPV 36€ et régulateur électronique +/-20€, depuis tranquille... jusqu'à la panne :mdrr:
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Re: est ce qu'il y a une manip pour verifier si la bobine de 2CV est hs?

Message par toutoune »

bonsoir

:merci: beaucoup pour vos reponses
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