A Chaud, moteur de 2cv s'étouffe, obligé de pomper pour rentrer !

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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Kernann
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A Chaud, moteur de 2cv s'étouffe, obligé de pomper pour rentrer !

Message par Kernann »

Bonjour,
Je vais tenter d'être concis et précis et clair :-S :D

Je viens de remonter le moteur après avoir changé
- l'embrayage
- x2 joints lunette
- nettoyage carbu a l'essence, contrôle des gicleur buse d'origine et non changés, nouveaux joints de cuve identique au précédent, joint du gicleur de ralenti remplacé par un "neuf d'époque", membrane pompe de reprise neuve ainsi qu'une nouvelle semelle.
- changement des durites d'alimentation avant et après pompe a essence (précédentes se craquelaient), installation d'un filtre a essence avant la pompe, niveau châssis.
- Changement du filtre a air (il commençait à partir...en poudre)
- Installation d'un kit reniflard Burton.
- Contrôle et réglage des culbuteurs au premier démarrage puis de nouveau après 30KM
- Changement condo et rupteur et réglage allumage deux fois (démarrage puis après 30KM)

Le moteur démarre au quart de tour, je mets un tout petit peu de starter au départ.
J'ai noté que le filtre a essence n'est jamais rempli a fond d'essence genre 1:10 ème de la capacité.
Pas de fuite d'essence au carburateur.
A froid le ralenti est pas mal, le reglage pourrait être un peu mieux je pense à "l'oreille" possible pas assez riche.

Par contre lorsque elle est chaude après quelques tour de roues, elle ne tient pas le ralenti et s'étouffe, et sur route à 80KM tout d'un coup je suis obligé de pomper à l'accélérateur pour maintenir le moteur à un régime tenable pour rentrer chez moi :o
A ce symptôme, j'ajoute que comme un XXX j'ai monté lors du 1er redémarrage le filtre à essence à l'envers...ET j'ai mis facile 20 minutes de tentative de redémarrage pour comprendre...qu'il était à l'envers...La pompe à essence a du forcer.

Je penche pour une pompe a essence malade, peut être par ma faute, qui va pas tarder à ne plus fonctionner du tout : par contre elle me parait plutôt récente genre moins de 10 ans probablement changée par le précédent propriétaire. J'ai encore une veille pompe a essence de Dyane qui fonctionnait il y a 7ans mais pas top pour contrôler. Je prévois d'en acheter une nouvelle.

Que pensez vous de mon diagnostic ?

Pierre


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Re: A Chaud, moteur s'étouffe, obligé de pomper pour rentrer !

Message par Eric13190 »

Salut.
Tu as bien mis la cale thermique abec ses deux joints entre la tubulure et le carburateur? (Vapor lock mais en roulant :???: )

Tu peux essayer de vérifier la pompe à essence en mettant dans une bouteille la durite qui va au carburateur, si tu as un jet franc et correct, c'est bon.

Tu peux toujours changer la membrane de la pompe, peut-être est elle rigide...
Il faut aussi vérifier la hauteur de la tringle de la pompe à essence

Bonne recherche.
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Re: A Chaud, moteur s'étouffe, obligé de pomper pour rentrer !

Message par Lolodubalaou »

Pierre,

beaucoup de choses dans ton post ...

1 - le gicleur de ralenti ne possède pas de joint. Il se monte direct sur le corps-cuve.

2 - tu veux peut être décrire le joint du bec de pompe de reprise ? Si tu en as mis un "neuf origine", tu peux le changer car ton joint n'a peut être pas servi mais il a au moins 35 ans ...

3 - c'est quoi une nouvelle semelle ? Une semelle rectifiée ? Si oui, c'est très bien de l'avoir fait !

4 - quelle hauteur de cuve as tu réglée ? Si tu as mis 21 mm, passe à 16 +- 1 mm (ton problème de prise de tour peut venir de là ...)

5 - pour démarrer, tu DOIS mettre du starter (c'est sa fonction !!!) et le ralenti ne se règle que chaud.

6 - la pompe à essence ne peut pas forcer ; c'est un système de clapets. Vérifie son débit tout simplement comme le propose fort justement, Eric.

Laurent
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Kernann
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Re: A Chaud, moteur s'étouffe, obligé de pomper pour rentrer !

Message par Kernann »

bonjour Laurent Eric,

Merci de votre intérêt c'est sympa.

@Eric
Je n'ai mis qu'un seul joint huilé, entre la cale thermique et le carburateur et contrôlé la planéité de la base du carburateur sur plaque verre. il n'y a actuellement aucun joint entre la cale et la tubulure. c'est une erreur donc ? :euh:
Je n'ai pas pu encore faire le test avec la durite, pour le moment je vais regarder ça.
Je t'avoue que je serai plus tranquille avec une nouvelle pompe ne sachant pas la qualité de ce qu'a mis l'ancien propriétaire et le trajet que je dois faire à la fin du mois. Je pourrais contrôler la tringle également.

@Laurent

1- toutes mes excuses, c'est bien le joint du gicleur de la pompe de reprise effectivement : J'ai mis ce joint torique provenant d'un gicleur de 40 solex qui me semblait avoir une bonne élasticité, et bien plus logeable qu'un acheté chez un distributeur de pièces spécialisés. Lorsque j'essayais de mettre celui récent, le gicleur remontait a cause du joint torique qui était trop gros ou trop petit et trop serré ( 2x différents)
2- J'ai acheté une nouvelle semelle chez Bxxxxx, je n'ai rien fait rectifier.
3- J'ai mis 18 pour la hauteur de cuve (peu d'ajustement à faire)
4- je règle toujours le ralenti à chaud, je parlais du comportement du ralenti, moteur froid, puis chaud; pas du réglage que j'ai fait lorsque le problème n''était pas encore apparu (elle a passé le CT juste avant qu'apparaisse ce symptôme.
5- Merci de me rassurer sur ce point, je vais donc contrôler la pompe comme Eric et toi me le conseillez.

Je vais mettre quelques photos pour vous montrer.
Merci encore, je vous tiens au courant très vite.

Pierre
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Re: A Chaud, moteur s'étouffe, obligé de pomper pour rentrer !

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, j'ai fait la rénovation de ma 2cv 6,remplacement de tout les joints moteur, mais je n'ai pas mis de joints sur la cale thermique du carburateur, y en avait pas, et j'ai pas de problème
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Re: A Chaud, moteur de 2cv s'étouffe, obligé de pomper pour rentrer !

Message par Kernann »

Bonjour Charlystone

Merci pour l'info.
J'ai remarqué aussi que la nouvelle semelle est plus épaisse que l'ancienne ce qui réduit le filetage disponible pour les écrous de fixation du carburateur. Si tu n'as pas changé la semelle peut-être qu'il n'y a pas besoin de joints ? Je verrai si je remets la semelle d'origine.
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Re: A Chaud, moteur de 2cv s'étouffe, obligé de pomper pour rentrer !

Message par Kernann »

Bonjour,

J'ai testé la pompe et elle fonctionne.
Par contre en essayant de redémarrer, j'ai constaté qu'elle ne tient plus le ralenti à froid avec starter et à chaud : obligé de pomper à la pédale pour éviter qu'elle cale.
J'ai constaté que de un filet d'essence coulait sous la tubulure sur le haut moteur. Je n'ai pas réussi à trouver la source exacte. J'ai noté aussi que le joint de cuve suinte un peu enfin semble humide d'essence.
Je vais donc ouvrir à nouveau le carburateur, Re souffler les gicleurs, contrôler le joint de gicleur de reprise, la hauteur de cuve... :pascontent:
Fichiers joints
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Re: A Chaud, moteur de 2cv s'étouffe, obligé de pomper pour rentrer !

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, la fuite d'essence c'est le trop plein du carbu, qui coule sous la tubulure d'admission, c'est normal ;)
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Re: A Chaud, moteur de 2cv s'étouffe, obligé de pomper pour rentrer !

Message par Kernann »

Merci Charlystone, pour le coup, ce dysfonctionnement "normal" m'a rassuré...

Samedi, j'ai donc démonté le carburateur et en vrac :

- Les couples serrages sur la pipe et le carburateur lui même était pas suffisants. C'est "l'apprenti mécano" que je suis qui a un souci en réalité, j'ai toujours peur de foirer une vis en serrant dans de l'alu...
- La semelle neuve n'était pas étanche.
- hauteur des flotteurs était à 18.
- Le gicleur de ralenti...probablement mal serré, il est parti tout seul sans laisser d'adresse, entre le lieu du CT et mon domicile...et je n'ai rien vu avant ce démontage ! Dommage j'ai du mettre un neuf de refabrication.

J'ai remonté la semelle d'origine, sans joint, un serrage plus franc, un petit réglage carbu à chaud après un 3ème contrôle et réglage de l'allumage et hop j'ai pu rouler dimanche avec puissance et joli bruit et régime de ralenti et plus de fuite.
Ma présence à la mondiale 2Cv en Suisse se précise. :champagne:

Encore merci à tous pour votre patience et soutien.

Pierre
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Re: A Chaud, moteur de 2cv s'étouffe, obligé de pomper pour rentrer !

Message par Deuchémoi »

Kernann a écrit : 10 juil. 2023, 14:33 Merci Charlystone, pour le coup, ce dysfonctionnement "normal" m'a rassuré...

Samedi, j'ai donc démonté le carburateur et en vrac :

- Les couples serrages sur la pipe et le carburateur lui même était pas suffisants. C'est "l'apprenti mécano" que je suis qui a un souci en réalité, j'ai toujours peur de foirer une vis en serrant dans de l'alu...
- La semelle neuve n'était pas étanche.
- hauteur des flotteurs était à 18.
- Le gicleur de ralenti...probablement mal serré, il est parti tout seul sans laisser d'adresse, entre le lieu du CT et mon domicile...et je n'ai rien vu avant ce démontage ! Dommage j'ai du mettre un neuf de refabrication.

J'ai remonté la semelle d'origine, sans joint, un serrage plus franc, un petit réglage carbu à chaud après un 3ème contrôle et réglage de l'allumage et hop j'ai pu rouler dimanche avec puissance et joli bruit et régime de ralenti et plus de fuite.
Ma présence à la mondiale 2Cv en Suisse se précise. :champagne:

Encore merci à tous pour votre patience et soutien.

Pierre
Cool ! Bonne nouvelle et la satisfaction d'avoir trouvé et résolu le problème ! :clap:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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