Conseils démontage/diagnostic embrayage 2cv AZAM

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Conseils démontage/diagnostic embrayage 2cv AZAM

Message par Stendhal64 »

Bonjour après remplacement par un professionnel de l'embrayage de mon AZAM de 1964, ce dernier couine/vibre un peu, et les vitesses passent parfois mal au rétrogradage (notamment de 3 vers 2).

Je vais donc séparer moteur et BV pour inspecter tout ça. Seulement voilà, je n'ai jamais fait ça et je n'y connais donc rien. Je ne manquerai pas de poster des photos une fois le moteur sorti, et je suis sûr d'avoir des avis éclairés. Cependant j'aimerais savoir préalablement si vous avez des conseils à me donner pour le démontage.

Merci d'avance !


Avatar du membre
deuche89
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 10 nov. 2015, 19:33
Ma deuche : 2cvAZAM 1966
Date de naissance : 26 nov. 1947
Localisation : Domats

Re: Conseils démontage/diagnostic embrayage AZAM

Message par deuche89 »

bonjour
j ai les memes symptomes
vibration au retrogradage mais seulement si la vitesse est trop importante
tiens nous au courant
pour ce qui est de la dépose ce n'est pas bien compliqué
peut etre devrais tu attendre un peu que l'embrayage se face ,c'est ce que je vais faire
car il n'y a pas 50 manières de monter un embrayage ,après çà reste une question de réglage
robert




s
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Conseils démontage/diagnostic embrayage 2cv AZAM

Message par Stendhal64 »

Merci ! Cependant je crois pas au miracle de l'usure dans mon cas, notamment car les vitesses passent mal et je ne veux pas prendre le risque d'abîmer la BV...

Je vous ferai des photos au démontage. Le centreur est indispensable me semble t-il ?
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1708
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Conseils démontage/diagnostic embrayage 2cv AZAM

Message par Filofax »

Stendhal64 a écrit : 21 juin 2023, 23:09 Le centreur est indispensable me semble t-il ?
Non, tu peux le faire à l'œil, mais avec un centreur c'est plus rapide.

Tu peux te faire un centreur rapidement.
Un morceau de tube en cuivre de 12mm de plomberie (tu trouve ça très facilement en magasin de bricolage) et du scotch (type scotch d'électricien).
Tu mets ton tube dans le vilebrequin et là où le disque d'embrayage doit se placer tu mets le nombre de tour de scotch que tu as besoin pour arrivé au bon diamètre.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Conseils démontage/diagnostic embrayage 2cv AZAM

Message par lucky40 »

Stendhal64 a écrit : 21 juin 2023, 15:49 Bonjour après remplacement par un professionnel de l'embrayage de mon AZAM de 1964, ce dernier couine/vibre un peu, et les vitesses passent parfois mal au rétrogradage (notamment de 3 vers 2).

Je vais donc séparer moteur et BV pour inspecter tout ça. Seulement voilà, je n'ai jamais fait ça et je n'y connais donc rien. Je ne manquerai pas de poster des photos une fois le moteur sorti, et je suis sûr d'avoir des avis éclairés. Cependant j'aimerais savoir préalablement si vous avez des conseils à me donner pour le démontage.

Merci d'avance !
Bonjour Pierre,
Prendre des photos, bien repérer les entretoises qui relient la BV et le moteur. Il n'est pas compliqué de désolidariser ces deux éléments, moteur et boîte . La repose est plus délicate.
Ensuite, les contrôles sont nombreux , vérifier l'état de la fourchette de débrayage, de la butée et du disque d'embrayage (avant de déposer ce dernier , faire un contrôle visuel du plateau d'embrayage à trois doigts :regarder si les doigts ont la même hauteur, etc...Je pense qu'il doit exister des tutos de réfection d'un embrayage. Je ne saurais trop te conseiller de t'y référer avant de te lancer...
bon courage.
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Conseils démontage/diagnostic embrayage 2cv AZAM

Message par Stendhal64 »

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
Pedritto
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 18 oct. 2022, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Special
Date de naissance : 15 févr. 1979
Localisation : Salon de Provence

Re: Conseils démontage/diagnostic embrayage 2cv AZAM

Message par Pedritto »

Salut, j'avais posé une question similaire :
Pedritto a écrit : 03 janv. 2023, 12:11 Bonjour,
Je profite du sujet pour placer une demande :
Y a il un tuto (idéalement une vidéo) pour remplacer un embrayage de 2CV6 ?
Pas trouvé de vidéo détaillée là dessus. J'aimerai déjà évaluer la charge de travail et approvisionner en avance toutes les pièces nécessaire.
Merci
On m'a répondu d'aller sur le forum 2 pattes mais je n'y ai rien trouvé :'( (en même temps il faut visiblement s'inscrire, ce que je n'ai pas fait)
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7437
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Conseils démontage/diagnostic embrayage 2cv AZAM

Message par Eric13190 »

Salut Pierre.
Le forum 2 pattes est très intéressant aussi, plusieurs d'entre nous y sont inscrits (je le suis, je ne m'y suis jamais présenté, mais je n'y vais que rarement, :megaphone: tout pour la "legende" :mdr: )
Maintenant, j'accroche moins avec "l'interface" de ce forum et j'ai du mal à y retrouver mes petits, pourrait-on dire.
Bonnes recherches à toi.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr