2cv Spécial 1978

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Carillon
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Date de naissance : 0- 0-1970

2cv Spécial 1978

Message par Carillon »

Bonjour !

Je vous présente ma 2cv spécial.
Elle présente bien d'aspect, mais quand on y regarde de plus près, on se rend compte que la rouille est entrain de la dévorer petit à  petit, et qu'il va falloir intervenir. :x
Je compte sur les médecins du forum, pour me donner leurs diagnostics ! :D
Me dire si à  première vue il y a beaucoup de choses à  changer, ou alors si certaines choses peuvent se réparer sans forcément acheter de nouvelles pièces ... Même si je me doute qu'en photo c'est délicat.
Je n'y connais pas grand chose mais je compte bien apprendre. Et puis, heureusement, j'ai du monde pour m'aider.

Alors, pour commencer, vue d'ensemble :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà  pour la vue d'ensemble.

Carillon
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée

Re: 2cv Spécial 1978

Message par Carillon »

Et maintenant plus en détails. :twisted:

On va commencer par le pire. Le plancher sous les pédales, qui a complétement été rafistolé et qui est à  changer.

Image

Image

Image

Puis le plancher sous le sièges :

Image

Image

Image

Image

Le coffre :

Image

Image

Feux arrières, jupe arrière, panneau :

Image

Image
Carillon
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée

Message par Carillon »

Et ça continue, encore et encore, c'est que le début d'accord d'accord ! :|

Cassure aile avant droite :

Image

De la rouille au niveau des portières :

Image

Image

Image

Image

Image

Rouille aile arrière :

Image

Image

Volet d'aération :

Image

Et les sièges (ce n'est pas le plus grave pour l'instant :lol: )

Image

Bon beh voilà  ... :shock:

Désolé pour l'innondation de photos ! J'espère que la page ne sera pas trop longue à  charger.
Vincentdu72
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée

Message par Vincentdu72 »

il ya un peu de boulot quand meme
et bon courage pour la resto :lol:
16 ans et en cours de restauration de ma dyane de 1967 et possède une 4l f4
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 1164672502

Image
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par vincent1962papa »

il y a du boulot, comme toute qui n'ont que des soins basique,

à  voir au démontage,

bienvenue et bon courage
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Carillon
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée

Message par Carillon »

J'ai hà¢te de commencer tout ça, mais malheureusement on va devoir attendre décembre, parce que pas trop de temps en ce moment ! :?
zouch
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par zouch »

Bonsoir , j'ai le meme modele que ta special . La mienne etait dans le meme état que la tienne quand je l'ai retapée .
Tu as encore pas mal de boulot , bon courage !
Vas voir sur mon post :viewtopic.php?f=1&t=2377
Carillon
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée

Message par Carillon »

Ah oui en effet ! Tu aurais des photos détaillant la restauration par hasard ? :wink:

Bon et sinon je l'ai prise tout à  l'heure, pour la première fois tout seul... Eh bien ça a été vraiment laborieux. J'ai calé au moins 4 ou 5 fois, et beaucoup de mal à  repartir. Evidemment, à  chaque fois j'étais à  une grosse intersection (feux, ronds points ...).
Et j'ai cassé le commodo, qui était neuf de moins d'une semaine puisque l'ancien propriétaire venait de remplaçer celui d'avant qui était également cassé. :? (C'est fragile ça, non ? :x ). Pfiouf, du coup j'ai roulé pendant quasiment tout le trajet avec le clignotant droit bloqué. :|

Enfin, ça pimente le trajet. :lol:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Damien60840 »

Oui le commodo de clignotant est à  manier avec délicatesse!

Otes-moi d'un doute: elle est bien d'après septembre 78, soit millésime 79?

Pour la restau: les ailes c'est pas trop grave, avec de la soudure le tir est rattrapable.
Par contre tu est bon pour faire les bas de caisse et les planchers latéraux, car vers l'avant sous la résine ça va être Beyrouth, et à  l'arrière les cloques dans le blaxon sont des trous dà» à  lacorrosion. Le plancher pédale est certainement à  prévoir aussi.
Le fond de coffre pour ce qu'on en voit doit être sauvable (à  vérifier au décapage), la tôle supérieure de jupe AR est à  changer aussi, pour le reste de la jupe à  voirau dépointage de la tôle sup.
La "queue de pie" à  l'arrière gauche se vend aussi en tôle de réparation, sans avoir à  dépointer la moitié de l'arrière de la caisse.
Je pense aussi qu'elle a due subir un choc à  l'avant droite, en plus du pare-choc, la joue d'aile est un peu gonflée et le tube de la barre de phares arrive trop haut dans son emplacment sur le capot. Certainement le longeron AVD un peu faussé, mais s'il n'est pas pourri ça peut le faire encore comme ça.
Reste à  voir le bas des portes (dessous côté intérieur), la charnière de capot.
Par j'ai une mauvais nouvelle pour toi. Tout tient sur cette photo là :

Image

Le bas de caisse est cassé par la rouille au niveau du pied montant, et vu que les planchers sont réparés à  l'arrache, ta caisse risque tout simplement de plier sous son propre poids en s'affaissant sur ce qui lui reste de plancher. C'est pas dramatique (pour le moement) mais si elle plie c'est l'accident quasi garanti. Et de toute façon je ne pense pas que le controleur technique l'accepte comme ça.
Donc ne roule pas avec tant que tu n'as pas changer le bas de caisse, pour ta sécurité et aussi pour te simplifier la restauration. Là  elle ne doit pas être encore faussée, mais sinon il te faudra une autre coque à  côté pour tout remesurer; lors que là  il y aura juste les raidisseurs à  mettre.
Je ne veux pas te faire peur en disant ça, mais c'est suffisamment important pour ne pas jouer. Là  c'est sérieux.(tu risques de te retrouver sans pouvoir freiner ni débrayer et sans direction)
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Bill57
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv AZBK 76 et AZKA 72
Date de naissance : 08 mai 1969

Message par Bill57 »

Quelques petits travaux mais elle est toute belle et elle est à  toi 8)
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949

Message par toutoune »

je suis d'accord avec damien .........il y a du boulot!!! surtout au niveau de cette portiere
2cv6 1981
Carillon
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée

Message par Carillon »

Merci à  vous de m'avoir répondu, et surtout à  Damien d'avoir si bien tout détaillé. (La 2cv date de décembre 1978 et sa mis en circulation de janvier 1979 ^^)

Bon du coup ma priorité maintenant est de la remettre en état de marche (je ne souhaite pas faire une restauration parfaite ... Juste de quoi rouler en tout sécurité). Petit problème : Je n'ai absolument aucune connaissance en ce qui concerne la carroserie. :shock: Je souhaite apprendre petit à  petit, mais là  je pense qu'il faut tout de même un certain savoir pour se lançer dans une telle entreprise.
Hum, à  votre avis, si je la donne à  un carrossier pour refaire les bas de caisse et les planchers, j'en aurais pour combien environs ?
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par vincent1962papa »

je ne sais pour combien tu en as chez un carrossier

mais si tu veux te lancer toi même dans peu de temps on devrais attaquer la notre, t'es à  1h1/4 de chez nous on t'accueillera avec plaisir pour t'initier, il suffit de dire le matériel que tu as sous la main et on te fera des démonstration de ce qui est possible de faire avec ce que tu as,
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Image pour l'état d'esprit Philippe! Si ça c'est pas l'esprit deuchiste!...

Carillon, je pense qu'un pro va t'allumer la tête, y'a du temps à  y passer, même si c'est simple.
De ce que j'en vois, l'urgence va aux planchers et aux bas de caisse. Le reste en terme de carrosserie n'est absolument pas structurel, donc ça pourra se faire plus tard.
Il va falloir que tu trouves un endroit où tu pourras en gros mettre deux 2cv à  l'abri (pour pouvoir poser la coque à  côté du chassis) et que tu trouves un MIG (l'idéal étant de trouver une bonne à¢me qui sache s'en servir et qui pourra te le faire, sinon il faudra que tu t'entraines un peu sur de la vieille tôle).

Une fois que tu peux avoir ça, tu vas pouvoir commencer. T'inquiètes pas, tu sais qu'on va te guider :wink: et c'est bien plus impressionnant que ça ne l'est en réalité.
Guillaume d'Orange
Carillon
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée

Message par Carillon »

En effet c'est très sympa Vincent1962papa, j'y penserai si je ne trouve pas d'autres solutions ...

Pour un carrossier, en effet, je ne vais quand même pas payer le double du prix de la voiture. :shock:
Mais j'ai vu qu'il y avait une sorte de "village de la 2CV" près de chez moi, j'essayerai de les contacter.
J'attends la visite d'un professionnel proche de la famille ... Après est-ce qu'il voudra bien participer à  la restauration, c'est une autre paire de manches. De même on connaît également un ancien garagiste, mais là  encore, je suis pas sà»r que ma 2cv l'interesse à  côté de ses DS !

De tout façon : Elle roulera ! Tôt ou tard ! :lol:
Je suis motivé et j'y tiens à  ma deuche.
admin
Webmaster
Webmaster
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988

Message par admin »

Très "vintage" ta deuche ;)

Bon courage pour la restau, à  bientôt
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Ok tiens nous au jus!
Guillaume d'Orange
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Message par Caribou »

Bonjour Carillon,
Je découvre ton post aujourd'hui, sinon je t'aurais interpelé plus tôt! :D
Bien que tout aussi débutant en mécanique que toi (deuchiste du dimanche... :wink: ) j'ai une petite longueur d'avance puis que j'attaque demain la pose des raidisseurs et la découpe de mes bas de caisse.
J'ai donc à  ta disposition: un chantier à  visiter (histoire de te faire peur :wink: ), quelques outils, de la doc...
Et je ne suis pas loin (1ère couronne de Rennes)
Donc à  ta disposition si tu le souhaites, le jour où tu attaques! :D
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
Carillon
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée

Message par Carillon »

Bonjour :wink:
Ca me rassure ! A vrai dire c'est plutôt la carroserie qui me fait peur, la mécanique un peu moins :lol:
Mais je n'hésiterai pas à  te contacter au moment venu, si j'en ai besoin ! Merci :wink: Et j'ai cherché des messages détaillant ta restauration mais je n'en ai pas trouvé :?:
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Message par Caribou »

Carillon a écrit :Et j'ai cherché des messages détaillant ta restauration mais je n'en ai pas trouvé :?:
Bien vu! :D
En fait j'ai fait un journal de la restauration en PDF, mais à  caractère assez familial donc pas très interessant pour mettre sur un forum public. Je vais essayer de te l'envoyer en MP, si j'arrive à  me dépatouiller avec les pièces jointes, ça t'en dira un peu plus sur moi et mon jouet préféré. :wink:
Ceci dit tu as raison il faudrait que je mette quelques photos de ma restau sur le forum. Tu réveilles un vieux sentiment de culpabilité... :roll:
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
Répondre
www.piecesauto-pro.fr