batterie 2cv capricieuse

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
dolly59
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 31 déc. 2008, 18:14

batterie 2cv capricieuse

Message par dolly59 »

Bonjour a tous,
je suis une novice et heureuse propriétaire d'une 2cv6 de 84. Elle a fait un bon check-up complet dans un garage suite a mon achat.
Elle roule plutôt bien maintenant.
Sa dernière panne a été la batterie qui m'a laché sur le parking du boulot. Elle a été changée. Malgré cela l'aiguille témoin de la batterie reste toujours au minimum.
Et il y a quelques jours alors que je discutais moteur, clignotant et feux allumés, au bout de 5 min maxi, les phares et le clignotant ont diminués pour finir par s'éteindre !!!
J'ai du rouler quelques mètres pour que la batterie se recharge et que mes phares se rallument!!

Est-ce quelque chose de normal su la 2cv ou y a t'il un autre problème??

Merci pour vos conseils


Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

bonjour Dolly59, soit la bienvenue et félicitation pour ton achat.

heu non même sur une deuche (c'est les plus costauds ... lol :mrgreen: ). surtout si tu viens de changer ta batterie. de plus, c'est relativement bizarre, le moteur était allumé en plus !!!
il serait bon de réviser le circuit de charge de la batterie.
- positionnes un voltmètre ou multimètre sur les cosses + et - de ta batterie, moteur allumé. tu dois lire entre 12-13v max.
- maintenant accélère (en actionnant le papillon du carburateur, c'est plus facile pour lire en même temps .. :wink: ), on doit à  présent lire entre 13,5 et 15,5v max.
si différent, effectuer le même contrôle sur l'alternateur.
bon test.
a+ :wink:
Avatar du membre
dolly59
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 31 déc. 2008, 18:14

Message par dolly59 »

ok merci pour tes conseils, je vais tester dès demain car pour le moment il est un peu tard.
Merci aussi pour la réponse si rapide
Avatar du membre
dolly59
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 31 déc. 2008, 18:14

Message par dolly59 »

me revoila avec ma batterie capricieuse.
J'ai effectué les tests que tu m'avait dis. Et au niveau des mesures sur la batterie j'ai lu 13V puis 15V en accélérant.
Par contre pour l'alternateur comment ça marche j'ai pas trouvé ou mettre le voltmètre. :oops:
Je dois trouver les mêmes mesures que sur la batterie?
Merci pour les conseils
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Hello ! Les valeurs que tu renseigne sont logiques, tu n'est pas obligée de les revérifier sur ton alternateur. Malgré tout, tu peux brancher le positif de ton voltmêtre sur le gros écrous de l'alternateur, là  où le cà¢ble est raccordé via un oeillet, et la masse sur sa carcasse.
A te lire, je te conseille de t'assurer que ta courroie soit tendue en suffisance et éventuellement, de controler l'état des balais de ton alternateur. Suivant son modèle c'est plus ou moins très simple à  réaliser.
Je t'invite à  lire le poste intitulé : Batterie à  plat, la bonne méthode, poste que tu trouveras en relisant les différents intitulés présents dans ce salon.
Enfin, saches que de laisser tourner une 2CV au ralenti avec des gros consommateurs de courant (phares et clignotants) entraînera toujours ce genre de résultat, la charge étant pratiquement nulle à  ce régime moteur là  ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

quand même po au bout de 5mn, Domi ?? si ??? je trouve que ça fait pas beaucoup.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Bin si la batterie est "fatiguée", ça le fera parfois même plus vite encore ! :?
J'ai connu des "accus" capable de démarrer un gros moteur mais pas de passer une nuit avec un plafonnier de 10 watts allumé !
En fait, tout ça dépendra de sa capacité résiduelle.
Explication : Sur vos batteries, que ce soit en petite ou grosse auto, vous avez 3 valeurs indiquées, outre les dimensions à  relever avant l'acquisition : la tension (6, 12 ou 24 V), la capacité (36 ou 44 Ah,ect) et la puissance (280, 320 ou 360 A, ect).
Ainsi, même si vous possédez une tension quelconque, vous devrez vous assurer de pouvoir la conserver un moment sans devoir venir recharger votre batterie. C'est là  qu'entre en jeu le circuit de charge de votre auto.
Ensuite, connaissez vous la puissance réclamée par un démarreur ?
Et bien un petit démarreur développant 1,5 à  2 CV, comme celui qui équipe nos Titines, réclamera jusqu'à  300 ( ! ) Ampères pour lancer notre petit bi-cylindre ! C'est ce qui explique le fait que les contacts de la noix de démarrage finissent parfois par griller.
Enfin, si votre batterie est renseignée pour 36 Ah, ça veut dire que si vous avez un consomateur de 6 A, vous pourrez l'alimenter pendant environ 6h00 (36 /6 = 6) avant de vous retrouver avec une batterie complètement à  plat, ce laps de temps se voyant amoindri par l'état réel de l'accu, état qui s'amenuisera avec le temps, hélas, tout vieillit !
A l'inverse, cette batterie de 36 Ah sera complètement rechargée en 4h30 si vous utilisez un chargeur fournissant 8 Ah de charge (4,5 X 8 = 36), idéalement, laissez le une nuit en charge faible afin de parfaire celle-ci !
Pour les autres valeurs, tous à  vos calculettes ! :wink:
Ainsi, tout ça rassemblé, vous voyez que nos batteries ont un rôle important et que leur choix sera toujours à  faire avec application !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr