Rénovation carrosserie 2cv : décapage, mis à nue, soudage, pistolet de frameto, mastique, appret anti rouille...
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- lolo33
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Rénovation carrosserie 2cv : décapage, mis à nue, soudage, pistolet de frameto, mastique, appret anti rouille...
Bonjour à tous et toutes,
voilà après le moteur je m attaque à la carrosserie donc : décapage, mis à nue de la tôle pour tous les points de rouille.
Je viens de souder toute les parties rouillées et perforantes, passage au pistolet de frameto sur toute la surface de la voiture.
pose mastique, ponçage et pose de l apprêt anti rouille et passage de la première couche de peinture qui est aussi anti rouille
c est une peinture à base de résine et il m en reste à faire, ponçage à l eau et rattraper tous les petits défauts et peinture finale
il me tarde car la pauvre 45 ans de bon et loyaux services elle le mérite lol
voilà après le moteur je m attaque à la carrosserie donc : décapage, mis à nue de la tôle pour tous les points de rouille.
Je viens de souder toute les parties rouillées et perforantes, passage au pistolet de frameto sur toute la surface de la voiture.
pose mastique, ponçage et pose de l apprêt anti rouille et passage de la première couche de peinture qui est aussi anti rouille
c est une peinture à base de résine et il m en reste à faire, ponçage à l eau et rattraper tous les petits défauts et peinture finale
il me tarde car la pauvre 45 ans de bon et loyaux services elle le mérite lol
- JérémyF
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Re: Rénovation carrosserie 2cv
Bonjour Lolo,
Bon courage à toi !je suis aussi en plein dedans Je soude avec du fil Lidl en 0.6 et je vais la traiter au owatrol cip pour la rouille
Jérémy
Bon courage à toi !je suis aussi en plein dedans Je soude avec du fil Lidl en 0.6 et je vais la traiter au owatrol cip pour la rouille
Jérémy
- JérémyF
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Re: Rénovation carrosserie 2cv
C’était un peu l’idée, j’aimerai mettre un apprêt bi composant epoxy sur le cip. Et je n’ai pas de compresseur donc je pensais mettre le cip au pinceau ou petit rouleau et gommer les irrégularités avec l’apprêt avant la peinture.
- lucky40
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Re: Rénovation carrosserie 2cv
Salut,
C'est ce que j'ai fait sur mon AK 400 . Ponçage à nu mais pas partout , puis application du Rustol C.I.P au pinceau, deux couches y compris sur la vieille peinture poncée à l'aide d'une ponceuse au grain 80 à sec. Séchage de plusieurs semaines, (donc je ne peux pas dire quel serait le temps minimum de séchage à respecter), passage d'un apprêt garnissant bi-composant au pistolet : je n'ai eu aucune réaction chimique Rustol/ Apprêt. L'apprêt c'est du BESA gris.
Par contre, j'ai dû remettre par endroit de l'apprêt en bombe acheté dans un magasin auto , eh ben, ça frise un peu avec ce genre de produit...le rustol C.I.P. ne doit pas aimer un composant de la bombe...ou c'est le froid sur la tôle qui doit jouer un rôle, car le solvant ne s'évapore pas assez rapidement et il vient attaquer la couche de rustol...j'essaierai lors de jour plus chaud...pour le moment je ponce ...donc je suis...
- toutoune
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Re: Rénovation carrosserie 2cv
bonsoir
"je ponce ...donc je suis... "
ben non
je ponce donc ......j 'essuie
je sors
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2cv6 1981
- Eric13190
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Re: Rénovation carrosserie 2cv
Yes, toujours un plaisir d'avoir de tes nouvelles @lucky40
- lolo33
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Re: Rénovation carrosserie 2cv
Bonjour à tous et toutes oui c est beaucoup de boulot là en ce moment ponçage a l eau au 5000 et après lustrage c est très long mais bon elle mérite ça nos montures lol
- lucky40
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Re: Rénovation carrosserie 2cv
Bonjour,
@ Eric : La restauration de l'AK est en stand by...Il fait trop froid dehors et dans l'atelier...Du coup il n'y a rien à dire sur l'avancement des travaux...c'est pour cette raison que je ne me manifeste pas sur le forum en ce moment, sauf quand il arrive un sujet que j'ai la prétention de connaître, un peu...
@ Toutoune : je l'attendais celle là ! oui c'est un gros boulot de nettoyage le ponçage d'une caisse de fourgonnette...
@ Lolo33 : Tu ponces au 5000 !!! le 1000 voire le 2000 c'est bien suffisant pour obtenir une finition parfaite, tu t'embêtes pour rien ! et il n'est pas optimal de rendre la sous couche lisse comme du verre pour des raisons d'accroche de la peinture finale...
@ Eric : La restauration de l'AK est en stand by...Il fait trop froid dehors et dans l'atelier...Du coup il n'y a rien à dire sur l'avancement des travaux...c'est pour cette raison que je ne me manifeste pas sur le forum en ce moment, sauf quand il arrive un sujet que j'ai la prétention de connaître, un peu...
@ Toutoune : je l'attendais celle là ! oui c'est un gros boulot de nettoyage le ponçage d'une caisse de fourgonnette...
@ Lolo33 : Tu ponces au 5000 !!! le 1000 voire le 2000 c'est bien suffisant pour obtenir une finition parfaite, tu t'embêtes pour rien ! et il n'est pas optimal de rendre la sous couche lisse comme du verre pour des raisons d'accroche de la peinture finale...
- lolo33
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Re: Rénovation carrosserie 2cv
Bonjour oui c est sûr mais j avais pas de coup et du coup du mastique aussi et là oui je passe au 2000 car c est vraie que le 5000 ça avance pas lol en plus elle sera pas parfaite car je suis pas un pro de la carrosserie mais ça lui fait du bien de tout reprendre lol
- Eric13190
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Re: Rénovation carrosserie 2cv
Je suis complètement novice en carrosserie mais dans le cas d'un brillant direct, un ponçage au 600 voir 800 à l'eau ne suffit-il pas pour traiter la couche d'apret?
- Lolodubalaou
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Re: Rénovation carrosserie 2cv
Gazoline édite un excellent livre sur les techniques de restauration.
L'apprêt garnissant est poncé au 400 à l'eau.
L'apprêt de finition, au 800 à l'eau.
Laurent
Les mastics sont poncés au 240 puis au 400 à l'eau, tout comme la peinture origine de la voiture, pour les zones non mastiquées.L'apprêt garnissant est poncé au 400 à l'eau.
L'apprêt de finition, au 800 à l'eau.
Laurent
- lucky40
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Re: Rénovation carrosserie 2cv
Bonsoir,
Mon peintre/carrossier spécialisé dans la restauration des voitures anciennes m'a conseillé le ponçage au 340 voire 400 à sec. Je lui ai posé la question " pourquoi pas à l'eau ?" Et bien il n'est pas pour cette technique car l'eau et l'apprêt ne font pas si bon ménage que ça, parce qu'il y a toujours plus ou moins d'humidité résiduelle et qu'un ponçage à sec de l'apprêt ne pose pas ces problèmes et reste suffisant pour obtenir un bon rendu de peinture finale. Est ce parce qu'il ne peut pas chauffer sa cabine de peinture suffisamment pour permettre une évaporation totale de l'eau en cette période hivernale ? Plausible...
Je respecte ses préconisations car c'est lui qui peindra la caisse au final et si le résultat n'est pas à la hauteur, il en prend la responsabilité et refera un ponçage de la caisse ...mais visiblement il est sûr de lui et je dois dire que son expérience dans le domaine plaide plutôt en sa faveur, alors pourquoi pas tenter surtout par ces temps froids et humides... Il ne fera que la caisse et le capot, toutes les autres pièces je me les garde et j'attendrais de bonnes conditions météo pour passer les deux couches de peinture finale n'ayant pas de cabine de peinture chez moi...en attendant pour le ponçage de l'apprêt, j'envisage de le faire à l'eau au 800 car je peux facilement rentrer les éléments de carrosserie dans une pièce chauffée pour bien les sécher...c'est plus compliqué avec une caisse de fourgonnette !
Mon peintre/carrossier spécialisé dans la restauration des voitures anciennes m'a conseillé le ponçage au 340 voire 400 à sec. Je lui ai posé la question " pourquoi pas à l'eau ?" Et bien il n'est pas pour cette technique car l'eau et l'apprêt ne font pas si bon ménage que ça, parce qu'il y a toujours plus ou moins d'humidité résiduelle et qu'un ponçage à sec de l'apprêt ne pose pas ces problèmes et reste suffisant pour obtenir un bon rendu de peinture finale. Est ce parce qu'il ne peut pas chauffer sa cabine de peinture suffisamment pour permettre une évaporation totale de l'eau en cette période hivernale ? Plausible...
Je respecte ses préconisations car c'est lui qui peindra la caisse au final et si le résultat n'est pas à la hauteur, il en prend la responsabilité et refera un ponçage de la caisse ...mais visiblement il est sûr de lui et je dois dire que son expérience dans le domaine plaide plutôt en sa faveur, alors pourquoi pas tenter surtout par ces temps froids et humides... Il ne fera que la caisse et le capot, toutes les autres pièces je me les garde et j'attendrais de bonnes conditions météo pour passer les deux couches de peinture finale n'ayant pas de cabine de peinture chez moi...en attendant pour le ponçage de l'apprêt, j'envisage de le faire à l'eau au 800 car je peux facilement rentrer les éléments de carrosserie dans une pièce chauffée pour bien les sécher...c'est plus compliqué avec une caisse de fourgonnette !
- Eric13190
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Re: Rénovation carrosserie 2cv
Une question, en cas d'utilisation d'appret de garnissage, est il obligatoire de poser un appret de finition?
- lucky40
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Re: Rénovation carrosserie 2cv
Non, ce n'est pas obligatoire, mais ça doit améliorer la finition car on ponce plus fin d'une part et d'autre part l'apprêt de finition va permettre une meilleure uniformisation de la sous couche...
Est ce vraiment nécessaire pour nos Deudeuches qui étaient peintes de manière assez grossière ,c'est chacun qui se le voit...
- lolo33
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Re: Rénovation carrosserie 2cv
Bonjour à tous et toutes l apprêt je le ponce d abord au 400 à sec et après je peint et là je ponce ma nouvelle peinture au 2000 voir 5000 à l eau et après lustrage et polish et cire on Veras bien ce que ça donne après je suis pas un pro donc ça seras pas parfait mon bon ça iras
- CHARLYSTONE
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Re: Rénovation carrosserie 2cv
Bonjour je ne suis pas carrossier, mais je crois qu'il faut mettre l 'appret ensuite poncer puis la peinture mais ne pas la poncer pour qu'elle garde son brillant
- JérémyF
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Re: Rénovation carrosserie 2cv
Bonjour à tous,
grande question pour la peinture : abordable techniquement ou pas du tout ?
J'ai fait des devis pour un pro avec juste la peinture et cela tourne entre 3 et 4 000€
Du coup je me tâte vraiment à le faire moi, en bâchant tout mon garage mais j'hésite...
Si vous avez des retours d'expérience, adresse pour la peinture et autres conseils je prends !
Jérémy
grande question pour la peinture : abordable techniquement ou pas du tout ?
J'ai fait des devis pour un pro avec juste la peinture et cela tourne entre 3 et 4 000€
Du coup je me tâte vraiment à le faire moi, en bâchant tout mon garage mais j'hésite...
Si vous avez des retours d'expérience, adresse pour la peinture et autres conseils je prends !
Jérémy
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
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- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
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Re: Rénovation carrosserie 2cv
Tu peux poncer et préparer ta carrosserie et ensuite louer une cabine de peinture
- JérémyF
- Nouveau deuchiste
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- Ma deuche : 2CV Dolly
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Re: Rénovation carrosserie 2cv
Tu parles des structures gonflables ou une cabine pro ?
Je vais chercher quelques adresses autour de Grenoble mais je n’ai aucune idée du prix
Je vais chercher quelques adresses autour de Grenoble mais je n’ai aucune idée du prix
- CHARLYSTONE
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Re: Rénovation carrosserie 2cv
Y a des pros qui loue leurs cabines, ou des ateliers qui font la location a l'heure où la journée avec ou sans aide d'un mecano
- JérémyF
- Nouveau deuchiste
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Re: Rénovation carrosserie 2cv : décapage, mis à nue, soudage, pistolet de frameto, mastique, appret anti rouille...
Salut ! J’ai suivi tes conseils et j’ai trouvé un loueur de cabine. Il propose aussi de peindre lui avec des prix plutôt sympa (sans la peinture) 50€ par composant et 10€ par composant supplémentaire. La caisse c’est un peu plus chère, mais je nais pas encore le prix. Je pense prendre la peinture chez restom
Par contre l’apprêt et le ponçage c’est pour moi. Mais ça me va très bien !
Jeremy
Par contre l’apprêt et le ponçage c’est pour moi. Mais ça me va très bien !
Jeremy
- CHARLYSTONE
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Re: Rénovation carrosserie 2cv : décapage, mis à nue, soudage, pistolet de frameto, mastique, appret anti rouille...
Super, tu me tiens au courant, car en septembre je voudrais rénover la caisse de ma 2cv beige
- lolo33
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Re: Rénovation carrosserie 2cv : décapage, mis à nue, soudage, pistolet de frameto, mastique, appret anti rouille...
C est sur fait part une vraie pro c est top après moi je veux pas qu elle sorte d un musée mais propre après oui ça ce fait de poncer à l eau une peinture neuve et là lustrer après et en général ça brille plus part contre c est très très long
- Socotel
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- Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
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Re: Rénovation carrosserie 2cv : décapage, mis à nue, soudage, pistolet de frameto, mastique, appret anti rouille...
Bonjour Jeremy
Je vois que tu soudes avec du fil 0,6 de chez Lidl.
On m’a offert un petit poste fil fourré Parlside.
Ça a l’air pas mal du tout.
Tu as soudé tes planchers avec ?
Ça se fait en soudure classique, par point ou par bouchonnage ?
Tu en es content ?
Bonne restau en tous les cas.
Je vois que tu soudes avec du fil 0,6 de chez Lidl.
On m’a offert un petit poste fil fourré Parlside.
Ça a l’air pas mal du tout.
Tu as soudé tes planchers avec ?
Ça se fait en soudure classique, par point ou par bouchonnage ?
Tu en es content ?
Bonne restau en tous les cas.
- JérémyF
- Nouveau deuchiste
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- Enregistré le : 05 mars 2022, 18:20
- Ma deuche : 2CV Dolly
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Re: Rénovation carrosserie 2cv : décapage, mis à nue, soudage, pistolet de frameto, mastique, appret anti rouille...
Salut Socotel !
J’achète le fil parkside mais j’ai un autre poste. C’est du low cost aussi donc ça doit ressembler au Lidl. Je fait en point par point, les cordons c’est pas jouable avec ce matériel. Mon gros conseil c’est surtout la préparation, les tôles doivent être bien maintenues et jointives. J’ai le kit de pinces étaux de chez Lidl aussi. Bien brosser, et souder sur une tôle saine. Si tu approches ta torche sur de la dentelle, ça fait des catastrophes
Après même si c’est pas la soudure parfaite, tu meules et c’est très bien.
Bon courage !
J’achète le fil parkside mais j’ai un autre poste. C’est du low cost aussi donc ça doit ressembler au Lidl. Je fait en point par point, les cordons c’est pas jouable avec ce matériel. Mon gros conseil c’est surtout la préparation, les tôles doivent être bien maintenues et jointives. J’ai le kit de pinces étaux de chez Lidl aussi. Bien brosser, et souder sur une tôle saine. Si tu approches ta torche sur de la dentelle, ça fait des catastrophes
Après même si c’est pas la soudure parfaite, tu meules et c’est très bien.
Bon courage !
- Socotel
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Re: Rénovation carrosserie 2cv : décapage, mis à nue, soudage, pistolet de frameto, mastique, appret anti rouille...
Salut et merci pour ces conseils !
Je vais m’entraîner sur des tôles de récup…
Déjà en fil 0,9 j’ai fait des points pas mal du tout !
Bon courage pour ta resto
Je vais m’entraîner sur des tôles de récup…
Déjà en fil 0,9 j’ai fait des points pas mal du tout !
Bon courage pour ta resto