Taux de compression à 6,2 bar au lieu de 8.5 sur ma 2cv
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- tesmanu
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Taux de compression à 6,2 bar au lieu de 8.5 sur ma 2cv
Bonjour,
après avoir fait un gros nettoyage moteur et changé pas mal de pièces, notamment les segments, je suis passé de 3,5 bars à 6,2 bars encore loin des 8.5 d'origine.
Pour info c'est un moteur 602.
Petite question,
quand je vois le prix des culasses complètes , vous en pensez quoi de mes 6.2 bars ??
Manu
après avoir fait un gros nettoyage moteur et changé pas mal de pièces, notamment les segments, je suis passé de 3,5 bars à 6,2 bars encore loin des 8.5 d'origine.
Pour info c'est un moteur 602.
Petite question,
quand je vois le prix des culasses complètes , vous en pensez quoi de mes 6.2 bars ??
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Re: Taux de compression à 6,2 bar au lieu de 8.5 sur ma 2cv
Bonsoir,
Quel est ton mode opératoire pour prendre les compressions.
Tu expliques que tu as changé les segments mais tu as gardé les cylindres je suppose. Dans ce cas il faut une période de rodage entre les segments et l'usure même mimine des Cylindres, principalement l'ovalisation.
Quel est ton mode opératoire pour prendre les compressions.
Tu expliques que tu as changé les segments mais tu as gardé les cylindres je suppose. Dans ce cas il faut une période de rodage entre les segments et l'usure même mimine des Cylindres, principalement l'ovalisation.
- tesmanu
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Re: Taux de compression à 6,2 bar au lieu de 8.5 sur ma 2cv
pour le mode opératoire, la compression est faite moteur chaud et accélérateur à fond.
mais je me demande si 6.2 au lieu de 8.5 a vraiment une incidence sur la conduite sachant que j'avais 3.5 avant
mais je me demande si 6.2 au lieu de 8.5 a vraiment une incidence sur la conduite sachant que j'avais 3.5 avant
- lucky40
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Re: Taux de compression à 6,2 bar au lieu de 8.5 sur ma 2cv
Salut,
Comme souvent évoqué sur ce forum, la valeur annoncée de 8,5 n'est pas le taux de compression mais le rapport volumétrique. Pour ne pas confondre, Il vaut mieux parler de "pression de compression". La pression de compression pour un moteur 602 en bon état doit être comprise entre 11 et 14 bars. Ce qui veut dire qu'avec une pression de 6,2 bars, tes cylindres sont fatigués et probablement à changer à plus ou moins brève échéance. C'est d'autant plus vrai que tu as déjà remplacé la segmentation, d'après ce que j'ai lu sans résultat satisfaisant...Voilà ce que je pense de tes 6,2 bars...
Comme souvent évoqué sur ce forum, la valeur annoncée de 8,5 n'est pas le taux de compression mais le rapport volumétrique. Pour ne pas confondre, Il vaut mieux parler de "pression de compression". La pression de compression pour un moteur 602 en bon état doit être comprise entre 11 et 14 bars. Ce qui veut dire qu'avec une pression de 6,2 bars, tes cylindres sont fatigués et probablement à changer à plus ou moins brève échéance. C'est d'autant plus vrai que tu as déjà remplacé la segmentation, d'après ce que j'ai lu sans résultat satisfaisant...Voilà ce que je pense de tes 6,2 bars...
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Re: Taux de compression à 6,2 bar au lieu de 8.5 sur ma 2cv
mais j'ai déjà tout changé....lucky40 a écrit : ↑12 nov. 2022, 20:27 Salut,
Comme souvent évoqué sur ce forum, la valeur annoncée de 8,5 n'est pas le taux de compression mais le rapport volumétrique. Pour ne pas confondre, Il vaut mieux parler de "pression de compression". La pression de compression pour un moteur 602 en bon état doit être comprise entre 11 et 14 bars. Ce qui veut dire qu'avec une pression de 6,2 bars, tes cylindres sont fatigués et probablement à changer à plus ou moins brève échéance. C'est d'autant plus vrai que tu as déjà remplacé la segmentation, d'après ce que j'ai lu sans résultat satisfaisant...Voilà ce que je pense de tes 6,2 bars...
la segmentation, chemises, pistons etc....
- lucky40
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Re: Taux de compression à 6,2 bar au lieu de 8.5 sur ma 2cv
Bonjour,
C'est pas normal que tu aies si peu de pression de compression après avoir tout changé. Tu ne dis pas si c'est changé avec du neuf ou de l'occasion...Pour avoir des réponses précises, il faut être précis dans les indications, sinon on va tourner en rond un moment...Le manque de compression peut aussi venir d'une mauvaise étanchéité des soupapes suite à un réglage défectueux des culbuteurs, d'un testeur mal serré sur le trou de bougie, un tierçage incorrect des segments peut influencer (un peu) également...Ou plus simple c'est ton compressiomètre qui merde...
C'est pas normal que tu aies si peu de pression de compression après avoir tout changé. Tu ne dis pas si c'est changé avec du neuf ou de l'occasion...Pour avoir des réponses précises, il faut être précis dans les indications, sinon on va tourner en rond un moment...Le manque de compression peut aussi venir d'une mauvaise étanchéité des soupapes suite à un réglage défectueux des culbuteurs, d'un testeur mal serré sur le trou de bougie, un tierçage incorrect des segments peut influencer (un peu) également...Ou plus simple c'est ton compressiomètre qui merde...
- tesmanu
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Re: Taux de compression à 6,2 bar au lieu de 8.5 sur ma 2cv
je vais essayé d'être clair.lucky40 a écrit : ↑13 nov. 2022, 10:32 Bonjour,
C'est pas normal que tu aies si peu de pression de compression après avoir tout changé. Tu ne dis pas si c'est changé avec du neuf ou de l'occasion...Pour avoir des réponses précises, il faut être précis dans les indications, sinon on va tourner en rond un moment...Le manque de compression peut aussi venir d'une mauvaise étanchéité des soupapes suite à un réglage défectueux des culbuteurs, d'un testeur mal serré sur le trou de bougie, un tierçage incorrect des segments peut influencer (un peu) également...Ou plus simple c'est ton compressiomètre qui merde...
- Quand j'ai testé la compression avec le compressiomètre au début sans avoir changé quelque chose j'avais 3.5 d'un côté et 4.2 de l'autre. ( voir photo).
j'ai donc changé par du NEUF, l'ensemble chemise, piston, segment et régler les culbuteurs.
- J'ai changé aussi par du NEUF tous les joints moteurs et périphériques.
- J'ai testé les culasses avec de l'essence et à priori pas de fuite, je dis bien à priori :p .
Suite à tous cela je suis monté à 6.2 de chaque côté (voir photo)
Je ne peux pas mieux expliquer.
- lucky40
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Re: Taux de compression à 6,2 bar au lieu de 8.5 sur ma 2cv
C'est maintenant on ne peut plus clair. Merci pour ces photos et ces précisions.
Ce que j'en pense, c'est que ton moteur doit tourner avec 6,2 bars équilibré sur les deux cylindres; alors il faudrait certainement rôder ce moteur avant de vérifier ses pressions de compression...Il faut que tout cela se mette en place...
Bon courage.
Ce que j'en pense, c'est que ton moteur doit tourner avec 6,2 bars équilibré sur les deux cylindres; alors il faudrait certainement rôder ce moteur avant de vérifier ses pressions de compression...Il faut que tout cela se mette en place...
Bon courage.
- tesmanu
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Re: Taux de compression à 6,2 bar au lieu de 8.5 sur ma 2cv
Un petit retour en attendant le grand TEST :p
Elles avaient vraiment besoin d'un gros nettoyage, microbillage et une bonne rectification.
Elles avaient vraiment besoin d'un gros nettoyage, microbillage et une bonne rectification.
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Re: Taux de compression à 6,2 bar au lieu de 8.5 sur ma 2cv
C'est la même avant / après ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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Re: Taux de compression à 6,2 bar au lieu de 8.5 sur ma 2cv
Salut, comme disait un copain, ton matériel de mesure n'est peut-être pas fiable. Tu as moyen d'en trouver un autre pour tester? Ou tester ton matériel sur une autre 2cv?
2 CV 6 Belge
1989
1989
- tesmanu
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Re: Taux de compression à 6,2 bar au lieu de 8.5 sur ma 2cv
Je vais tester une fois tout remonté
Mais j'avoue et viens de penser que j'avais 6.2 à froid :p
- lucky40
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Re: Taux de compression à 6,2 bar au lieu de 8.5 sur ma 2cv
Salut,
Tant que tu as les culasses démontées, profites en pour faire un contrôle des axes de culbuteurs , ils sont souvent usés sur le côté où porte le culbuteur. Pour repartir nickel, si cela n'a pas été déjà fait par quelqu'un, il faut tourner les culbuteurs pour placer le côté non usé à l'endroit du frottement...
Tant que tu as les culasses démontées, profites en pour faire un contrôle des axes de culbuteurs , ils sont souvent usés sur le côté où porte le culbuteur. Pour repartir nickel, si cela n'a pas été déjà fait par quelqu'un, il faut tourner les culbuteurs pour placer le côté non usé à l'endroit du frottement...