Gonfleur ancien type LUCHARD
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Gonfleur ancien type LUCHARD
Bonjour à tous,
J'aimerais bien avoir un gonfleur électrique, qui me permettrait de gonfler "facilement" mes vélos, mobylette, Solex et la Panama.
On trouve souvent des petits modèles sympa ancien sur Leboncoin à restaurer, comme ceci (pour exemple) :
pensez-vous que ça soit assez puissant pour cet usage ?
de même, peut-on y installer une soufflette ?
merci pour vos retours et bonne journée !
J'aimerais bien avoir un gonfleur électrique, qui me permettrait de gonfler "facilement" mes vélos, mobylette, Solex et la Panama.
On trouve souvent des petits modèles sympa ancien sur Leboncoin à restaurer, comme ceci (pour exemple) :
pensez-vous que ça soit assez puissant pour cet usage ?
de même, peut-on y installer une soufflette ?
merci pour vos retours et bonne journée !
- michel28
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Re: Gonfleur ancien type LUCHARD
Bonjour
j'ai eu ça quand j'étais jeune
si je me souviens bien faut temporiser, et surtout avoir une "bouteille ou réservoir de 5L environ" en tampon
j'ai eu ça quand j'étais jeune
si je me souviens bien faut temporiser, et surtout avoir une "bouteille ou réservoir de 5L environ" en tampon
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Re: Gonfleur ancien type LUCHARD
Bonjour et merci pour ton retour.
Qu’appelle-tu un tampon ? A la sortie du tuyau il faut intercaler quelque chose ?
Et pour la souflette, c’est utopique de pouvoir avoir assez de pression ?
Merci à tous pour vos conseils.
Qu’appelle-tu un tampon ? A la sortie du tuyau il faut intercaler quelque chose ?
Et pour la souflette, c’est utopique de pouvoir avoir assez de pression ?
Merci à tous pour vos conseils.
- zamzam
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Re: Gonfleur ancien type LUCHARD
Coïncidence ! Je suis justement en train de briquer celui-ci que je tiens de mon grand père, il s'en servait pour gonfler les pneus de tracteur, faut juste pas être pressé . C'est vrai que lui adjoindre une petite cuve tampon n'est pas une mauvaise idée, d'ailleurs j'y pense ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: Gonfleur ancien type LUCHARD
Génial !
C’est exactement ce genre de petit gonfleur que je cherche…
Si c’est adapté à nos machines, c’est top…
Je vais partir en chasse.
C’est exactement ce genre de petit gonfleur que je cherche…
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Re: Gonfleur ancien type LUCHARD
Je sais pas mais je le trouve trop beau
AL
http://2cv-legende.com
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Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
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Re: Gonfleur ancien type LUCHARD
J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2170319349.htm
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Re: Gonfleur ancien type LUCHARD
Ca coute rien en plus
Faut se dépêcher avant que la folie s'en empare
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Re: Gonfleur ancien type LUCHARD
C'est vrai que je trouve ça sympa !
Mais tant qu'à faire, j'aimerais un modèle 220 V...
Je vais prendre mon temps pour en trouver un pas trop cher et sympa !
Mais tant qu'à faire, j'aimerais un modèle 220 V...
Je vais prendre mon temps pour en trouver un pas trop cher et sympa !
- Socotel
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Re: Gonfleur ancien type LUCHARD
Bonsoir à tous
Ça y est, j’ai mis la main sur un petit compresseur, en 220v, de marque Erte.
Bien joli, mais qui mérite une belle reno dans les règles : démontage, nettoyage, changement des joints et roulements, peinture et remontage, avec remplacement de l’horrible interrupteur.
Parfait pour les soirées d’hiver.
Au niveau du cylindre, il y a une entrée avec filtre à air, et une sortie, avec un gros tube (filtre ?) avant le flexible. Savez-vous à quoi ça sert ? C’est contre la condensation ?
Sinon, je pense qu’il faut remplir d’huile jusqu’en haut de la vis de vidange. Vous confirmez ? Et quel type d’huile faut-il ? De l’huile moteur ?
Merci pour votre aide et à bientôt.
Ça y est, j’ai mis la main sur un petit compresseur, en 220v, de marque Erte.
Bien joli, mais qui mérite une belle reno dans les règles : démontage, nettoyage, changement des joints et roulements, peinture et remontage, avec remplacement de l’horrible interrupteur.
Parfait pour les soirées d’hiver.
Au niveau du cylindre, il y a une entrée avec filtre à air, et une sortie, avec un gros tube (filtre ?) avant le flexible. Savez-vous à quoi ça sert ? C’est contre la condensation ?
Sinon, je pense qu’il faut remplir d’huile jusqu’en haut de la vis de vidange. Vous confirmez ? Et quel type d’huile faut-il ? De l’huile moteur ?
Merci pour votre aide et à bientôt.
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Re: Gonfleur ancien type LUCHARD
Je n'ai aucune réponse à tes question, mais en tout cas il a de la gueule avec sa couronne du King Charles !
C'est vrai que l'inter et le fil blanc dénotent dans tout ça ...
C'est vrai que l'inter et le fil blanc dénotent dans tout ça ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Gonfleur ancien type LUCHARD
Très beau compresseur, pour l'huile il te faut celle spéciale compresseur vendu en flacon de 1 litre,le filtre en sortie sert pour absorber la condensation d'eau je pense
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Re: Gonfleur ancien type LUCHARD
Merci à vous !
Oui il a une jolie mine.
Je vous tiendrai informés de la suite.
Oui il a une jolie mine.
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Re: Gonfleur ancien type LUCHARD
Bonsoir à tous
Le démontage et nettoyage du gonfleur se précise, il semble en assez bon état mais il y a du cambouis partout et il n’y a plus de joint de carter. Je pense que certaines lèvres de roulement sont HS et qu’il me faut refaire une bonne étanchéité.
Mais le voilà bloqué : je souhaite sortir le vilebrequin pour y voir plus clair et nettoyer le tout. Mais impossible de sortir le rotor. Je ne sais pas si le rotor est emmanché sur le vilebrequin ou si les 2 sont reliés ensemble.
A votre avis ?
S’il est emmanché, j’ai essayé de taper le le bout de vilebrequin avec un maillet dur, mais rien ne bouge, l’écrou commence à se déformer, j’ai arrêté.
Pouvez-vous m’aider ?
Merci !
Le démontage et nettoyage du gonfleur se précise, il semble en assez bon état mais il y a du cambouis partout et il n’y a plus de joint de carter. Je pense que certaines lèvres de roulement sont HS et qu’il me faut refaire une bonne étanchéité.
Mais le voilà bloqué : je souhaite sortir le vilebrequin pour y voir plus clair et nettoyer le tout. Mais impossible de sortir le rotor. Je ne sais pas si le rotor est emmanché sur le vilebrequin ou si les 2 sont reliés ensemble.
A votre avis ?
S’il est emmanché, j’ai essayé de taper le le bout de vilebrequin avec un maillet dur, mais rien ne bouge, l’écrou commence à se déformer, j’ai arrêté.
Pouvez-vous m’aider ?
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Re: Gonfleur ancien type LUCHARD
Le roulement doit s'enlever pour avoir accès au vilebrequin derrière, non ?
(j'dis ça, mais je n'y connais rien ... )
(j'dis ça, mais je n'y connais rien ... )
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Re: Gonfleur ancien type LUCHARD
Bonjour
OUI; par derrière la bielle se retire, mais pour l'instant tout est solidaire.
Il me faut absolument retirer ce rotor.
Après un bon nettoyage, il semble qu'il y ait une sorte de colle/vernis très solide au niveau de l'axe, à l'emmanchement avec le rotor.
A mon avis, c'est pour cela que ça ne vient pas.
Une idée pour dissoudre cette colle ? Acétone ?
OUI; par derrière la bielle se retire, mais pour l'instant tout est solidaire.
Il me faut absolument retirer ce rotor.
Après un bon nettoyage, il semble qu'il y ait une sorte de colle/vernis très solide au niveau de l'axe, à l'emmanchement avec le rotor.
A mon avis, c'est pour cela que ça ne vient pas.
Une idée pour dissoudre cette colle ? Acétone ?
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Re: Gonfleur ancien type LUCHARD
Peut être, avec un fer à souder et essuyer au fur et à mesure
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Re: Gonfleur ancien type LUCHARD
Merci !
Je vais tester ça…
Ce n’est peut être pas fait pour être démonté mais je préfère prendre mon temps pour ne rien détériorer.
Je vais tester ça…
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- Deuchémoi
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Re: Gonfleur ancien type LUCHARD
Ce que je voulais dire c'est qu'en enlevant le roulement arrière, tu pourrais enlever tout ce qui pourrait t'empêcher de sortir le rotor par devant ...Socotel a écrit : ↑07 nov. 2022, 10:10 Bonjour
OUI; par derrière la bielle se retire, mais pour l'instant tout est solidaire.
Il me faut absolument retirer ce rotor.
Après un bon nettoyage, il semble qu'il y ait une sorte de colle/vernis très solide au niveau de l'axe, à l'emmanchement avec le rotor.
A mon avis, c'est pour cela que ça ne vient pas.
Une idée pour dissoudre cette colle ? Acétone ?
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Re: Gonfleur ancien type LUCHARD
Merci mais non, hélas, de l'autre côté, le carter retient le roulement, tout doit sortir par là...
Donc il me faut bien retirer ce rotor pour pouvoir sortir le vilebrequin côté moteur.
Sur l'axe, il y a un faux-plat, qui confirmerait que le rotor est emmanché dessus. Je vais voir pour essayer de ramollir la colle et taper en bout de vilebrequin avec une cale en bois dur.
Si ça sort, c'est gagné, sinon...
Donc il me faut bien retirer ce rotor pour pouvoir sortir le vilebrequin côté moteur.
Sur l'axe, il y a un faux-plat, qui confirmerait que le rotor est emmanché dessus. Je vais voir pour essayer de ramollir la colle et taper en bout de vilebrequin avec une cale en bois dur.
Si ça sort, c'est gagné, sinon...
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Re: Gonfleur ancien type LUCHARD
... chauffage !
Regarde à 5'53 :
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Re: Gonfleur ancien type LUCHARD
Pas mal comme méthode !
Déjà je vais retester de chauffer l’axe
Ça va peut-être au moins ramollir la colle.
Je vous tiens au courant.
Déjà je vais retester de chauffer l’axe
Ça va peut-être au moins ramollir la colle.
Je vous tiens au courant.
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Re: Gonfleur ancien type LUCHARD
Bonjour à tous
La rénovation de mon petit gonfleur touche à sa fin.
J’ai eu un gros travail de nettoyage, il a du tomber dans la marmite, j’ai retrouvé du cambouis partout, ainsi que de la paille et des plumes dedans !
Je n’ai finalement pas pu sortir le vilebrequin, vous aviez raison, il sort côté induit, mais impossible de desserrer la masse mobile du vilo.
Pas grave, le roulement est bon.
J’ai remplacé le roulement extérieur côté obus.
C’est de la très bonne qualité, pas trop usé.
Il semble très bien tourner, mais sautille un peu, il faut que je remplace encore 2 pieds en plastique pas 2 pieds caoutchouc, que je remette de l’huile ( test a visé de qq secondes seulement) et le capot de l’obus qui sèche.
Je trouve ça mignon comme tout.
A bientôt
La rénovation de mon petit gonfleur touche à sa fin.
J’ai eu un gros travail de nettoyage, il a du tomber dans la marmite, j’ai retrouvé du cambouis partout, ainsi que de la paille et des plumes dedans !
Je n’ai finalement pas pu sortir le vilebrequin, vous aviez raison, il sort côté induit, mais impossible de desserrer la masse mobile du vilo.
Pas grave, le roulement est bon.
J’ai remplacé le roulement extérieur côté obus.
C’est de la très bonne qualité, pas trop usé.
Il semble très bien tourner, mais sautille un peu, il faut que je remplace encore 2 pieds en plastique pas 2 pieds caoutchouc, que je remette de l’huile ( test a visé de qq secondes seulement) et le capot de l’obus qui sèche.
Je trouve ça mignon comme tout.
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Re: Gonfleur ancien type LUCHARD
trop beau
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- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Gonfleur ancien type LUCHARD
Bravo ! Il a bien plus fier allure comme ça !!
Jusqu'à l'inter du siècle dernier, qui me rappelle des souvenirs d'enfance ... Manque juste un fil électrique tissé !
Jusqu'à l'inter du siècle dernier, qui me rappelle des souvenirs d'enfance ... Manque juste un fil électrique tissé !
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Re: Gonfleur ancien type LUCHARD
Merci !
C’est vrai qu’il a fière allure.
J’espère qu’avec de l’huile et des bons pieds en caoutchouc il sautillera moins
Concernant le fils en coton, j’y ai pensé mais je me suis dit qu’il traînera à l’atelier ou au garage et que ça va se salir vite.
Je vais essayer de lui trouver un pistolet de gonflage ancien avec un manomètre.
Pour info, je me suis un peu renseigné, la base moteur et architecture est la même que les petit Michelin des années 30 et même des luchard. Il s’agit de moteurs PR (Paris-Rhone) fabriqués près de Valence, les plaques étaient sensiblement les mêmes. En version 110 puis 220 pour les derniers. Seule question que je n’arrive pas à résoudre : sur le fut, ils ont (presque) tous une plaque A.P. .
Savez-vous ce que cela veut dire ?
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Re: Gonfleur ancien type LUCHARD
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