En principe, un catalyseur utilisé normalement n'a pas une durée de vie spécialement courte, je dirais même que cette partie d'échappement résiste plus longtemps, et ce grà¢ce à sa température de fonctionnement plus élevée qui la préserve de l'accumulation d'humidité, tant nuisible pour l'échappement de nos petites chéries et pour tous les autres équipant les véhicules refroidis par air ou, et surtout, utilisé sur courts trajets...Damien60840 a écrit :Oh oui c'est vrai avec les métaux lourds et tout j'me demande bien comment dépolluer ça!
C'est d'ailleurs un trucs qui m'a toujours faire rire (jaune) les catalyseurs: pour diminuer la quantité de rejets dans l'atmosphère on utilise un truc hyper polluant en fin de vie, et elle est plutôt courte sa vie...
Ce qui tue un pot catalytique, c'est avant tout le plomb contenu dans le carburant que certains réussiront toujours et malgré tout à utiliser pour faire tourner une mécanique qui est pourvue d'un catalyseur. :roll:
Ensuite, le fait de bacler les entretiens conduit à un résultat similaire, surtout avec l'huile trop vieille et l'allumage défectueux : bougies, cà¢bles d'allumage, état des bobines, ect...Le carburant imbrulé augmentera fortement la température de fonctionnement et altèrera les composants accompagnants les céramiques internes...Du coups, le bloc se déssolidarise et le catalyseur devient totalement innéfficace, fait du bruit et se bouche dans certains cas... :?
Enfin, aujourd'hui, on a inventé les filtres à particule, c'est le must en matière de rejets, surtout pour les véhicules à moteur Diesel. Seulement, le secret est la "post combustion" qui va insinérer les particules stockées au sein du filtre.
Mais là aussi, on rencontre un soucis car cette opération se déroulera seulement sous certaines conditions liées aux long trajets à régime soutenu...Résultat, celui qui roule en porte à porte ou qui se fait 8 kms par jours tout compris, bin, c'est mal barré... :|
Et pour ces pots là , il est établi qu'ils ont une durée de vie renseignée dans le carnet d'entretien, spécifique à chaque constructeurs, mais ayant chacubn un point commun : le prix exhorbitant ! :shock:
L'avenir nous apprendra comment ces nouveaux systèmes sensés dépolluer très efficacement se comporteront dans le temps, wait and see... 8)
Heureusement, en Deuche, on s'en tape, mais alors là ...! :mrgreen: