mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
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mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Bonjour à tous.
Depuis quelques années, je suis l'heureux propriétaire d'une adorable 2cv 6 Club de 1978, moteur d'origine, 96000 km.
Il y a quelques temps, elle a présenté des baisses de puissance particulièrement radicales, essentiellement en cas de sollicitation poussée. Par exemple, sur l'autoroute, tant que c'est plat tout va bien, je tiens mon 80/90 sans difficulté, mais dès que ça monte et que je la pousse, elle ne donne plus rien. Je suis forcé de rétrograder et je finis à 10km/h en première sur la bande d'arrêt d'urgence. J'en suis venu à ne plus prendre l'autoroute...
Mais je me suis aperçu que même sur du plat, si je mets le pied au plancher pendant quelques minutes, même constat, elle semble vouloir s'arrêter. Curieusement, après quelques minutes de vitesse faible, en première, elle retrouve son énergie et je peux à nouveau rouler normalement, tant que je ne la pousse pas trop. Pareil, si je m'arrête un moment, elle repart sans problème.
Comme mes performances mécaniques sont assez limitées, et que je ne voyais vraiment pas quel pouvait être son problème, je me suis dit que j'allais la montrer à un spécialiste. C'est justement à ce moment-là qu'elle s'est mise à faire entendre un claquement au niveau du cylindre gauche.
Mon garagiste n'a donc pas fait dans la dentelle et m'a dit que mon moteur était mort.
Qu'en pensez-vous ? Comment puis-je avoir la certitude que mon moteur est à changer ?
Merci pour votre aide
Éric
Depuis quelques années, je suis l'heureux propriétaire d'une adorable 2cv 6 Club de 1978, moteur d'origine, 96000 km.
Il y a quelques temps, elle a présenté des baisses de puissance particulièrement radicales, essentiellement en cas de sollicitation poussée. Par exemple, sur l'autoroute, tant que c'est plat tout va bien, je tiens mon 80/90 sans difficulté, mais dès que ça monte et que je la pousse, elle ne donne plus rien. Je suis forcé de rétrograder et je finis à 10km/h en première sur la bande d'arrêt d'urgence. J'en suis venu à ne plus prendre l'autoroute...
Mais je me suis aperçu que même sur du plat, si je mets le pied au plancher pendant quelques minutes, même constat, elle semble vouloir s'arrêter. Curieusement, après quelques minutes de vitesse faible, en première, elle retrouve son énergie et je peux à nouveau rouler normalement, tant que je ne la pousse pas trop. Pareil, si je m'arrête un moment, elle repart sans problème.
Comme mes performances mécaniques sont assez limitées, et que je ne voyais vraiment pas quel pouvait être son problème, je me suis dit que j'allais la montrer à un spécialiste. C'est justement à ce moment-là qu'elle s'est mise à faire entendre un claquement au niveau du cylindre gauche.
Mon garagiste n'a donc pas fait dans la dentelle et m'a dit que mon moteur était mort.
Qu'en pensez-vous ? Comment puis-je avoir la certitude que mon moteur est à changer ?
Merci pour votre aide
Éric
- Deuchémoi
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Re: Moteur HS... Ou pas ?
Avant que ton moteur ne fasse entendre son bruit, avais-tu vérifié l'allumage, et en particulier l'avance ?
J'avais eu les mêmes symptômes que toi et cela provenait de mon allumage qui était mal calé (il s'était décalé !).
Pour le bruit, je ne sais pas !
Peut-être peux-tu trouver de l'aide auprès d'un deuchiste près de chez toi. Encore faudrait-il que ta localisation soit remplie !
Sinon un club du côté de chez toi !
Ce garagiste, tu le connais ? Tu as confiance ? Est-il garagiste, ou mécano ? Habitués aux anciennes, ou pas ?
J'avais eu les mêmes symptômes que toi et cela provenait de mon allumage qui était mal calé (il s'était décalé !).
Pour le bruit, je ne sais pas !
Peut-être peux-tu trouver de l'aide auprès d'un deuchiste près de chez toi. Encore faudrait-il que ta localisation soit remplie !
Sinon un club du côté de chez toi !
Ce garagiste, tu le connais ? Tu as confiance ? Est-il garagiste, ou mécano ? Habitués aux anciennes, ou pas ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Moteur HS... Ou pas ?
Bonjour, avant de conclure que ton moteur est mort, tu peux déjà, contrôler, leréglage du carburateur, contrôler les bougies, réglage l'avance de l,allumage, voir l'état du filtre à air
- Eric13190
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Re: Moteur HS... Ou pas ?
Salut.
Je rejoins @Deuchémoi, as tu confiance dans ton garagiste?
Maintenant, quand j'ai acquis ma titine, elle semblait "plafonner" à 80km/h et perdait de la puissance à la moindre bosse. Ignorant, je mettais cela sur le compte des faibles performances du moteur de la 2cv.
Ayant un soucis, je l'ai mené chez mon garagiste spécialisé dans la 2cv, lors de l'essai il a ressenti le même problème... il a démonté le moteur et verdict vilebrequin hs, j'ai changé le moteur, depuis c'est OK.
Maintenant je ne dis pas que c'est cela, c'est juste mon expérience.
A bientôt.
Je rejoins @Deuchémoi, as tu confiance dans ton garagiste?
Maintenant, quand j'ai acquis ma titine, elle semblait "plafonner" à 80km/h et perdait de la puissance à la moindre bosse. Ignorant, je mettais cela sur le compte des faibles performances du moteur de la 2cv.
Ayant un soucis, je l'ai mené chez mon garagiste spécialisé dans la 2cv, lors de l'essai il a ressenti le même problème... il a démonté le moteur et verdict vilebrequin hs, j'ai changé le moteur, depuis c'est OK.
Maintenant je ne dis pas que c'est cela, c'est juste mon expérience.
A bientôt.
- Mikey 71
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Re: Moteur HS... Ou pas ?
Salut,
Moi je regarderai aussi du côté du radiateur d'huile. J'ai eu le cas sur ma précédente 2cv. Le radiateur était tellement sale, que plus le moteur était chaud moins j'avancais. Le moteur avait tendance à serrer, plus il était chaud...
Moi je regarderai aussi du côté du radiateur d'huile. J'ai eu le cas sur ma précédente 2cv. Le radiateur était tellement sale, que plus le moteur était chaud moins j'avancais. Le moteur avait tendance à serrer, plus il était chaud...
- CHARLYSTONE
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Re: Moteur HS... Ou pas ?
Et aussi réglage des culbuteurs
- demarez69
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Re: Moteur HS... Ou pas ?
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
@ Deuchémoi : Je n'ai pas encore vérifié l'allumage. Des problèmes d'allumage, j'en ai assez régulièrement, et j'avoue que j'ai trouvé que ça ne ressemblait pas à ce que je connaissais, donc j'ai pensé à autre chose. Mais puisque vous me le conseillez, je vais vérifier.
Le garagiste, j'avoue que je ne le connais pas très bien. Mon garagiste "historique" (Leblond à Dagnieu 01) a pris sa retraite il y a quelques années à mon grand désespoir. Mais c'est quand même un spécialiste Deuche (Gallien à Genas 69). Ce qui me chagrine, c'est qu'il n'a rien contrôlé justement. Enfin, à ma connaissance, il n'a rien démonté. Il m'a juste dit qu'il fallait rechemiser que ça allait me couter 2000€ et que ça ne valait pas forcément le coup. J'en ai conclue que j'avais plutôt intérêt à changer le moteur, ça au moins je sais faire !
@ Mikey : Le radiateur est propre. Cependant, j'avais cette sensation effectivement d'un "serrage" en cas de surchauffe...
@ Chalystone : Les culbuteurs, j'y ai pensé quand j'ai entendu le petit claquement qui du reste n'est pas constant. Mais hélas, je ne sais pas les contrôler. Y a un tuto par ici ?
Eric
Merci pour vos réponses.
@ Deuchémoi : Je n'ai pas encore vérifié l'allumage. Des problèmes d'allumage, j'en ai assez régulièrement, et j'avoue que j'ai trouvé que ça ne ressemblait pas à ce que je connaissais, donc j'ai pensé à autre chose. Mais puisque vous me le conseillez, je vais vérifier.
Le garagiste, j'avoue que je ne le connais pas très bien. Mon garagiste "historique" (Leblond à Dagnieu 01) a pris sa retraite il y a quelques années à mon grand désespoir. Mais c'est quand même un spécialiste Deuche (Gallien à Genas 69). Ce qui me chagrine, c'est qu'il n'a rien contrôlé justement. Enfin, à ma connaissance, il n'a rien démonté. Il m'a juste dit qu'il fallait rechemiser que ça allait me couter 2000€ et que ça ne valait pas forcément le coup. J'en ai conclue que j'avais plutôt intérêt à changer le moteur, ça au moins je sais faire !
@ Mikey : Le radiateur est propre. Cependant, j'avais cette sensation effectivement d'un "serrage" en cas de surchauffe...
@ Chalystone : Les culbuteurs, j'y ai pensé quand j'ai entendu le petit claquement qui du reste n'est pas constant. Mais hélas, je ne sais pas les contrôler. Y a un tuto par ici ?
Eric
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Re: Moteur HS... Ou pas ?
Bonjour es ce que tu peut de déplacer sur Bourgoin, car j'ai un ami deuchistes qui a un garage, je peux te donner sont adresse
- demarez69
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Re: Moteur HS... Ou pas ?
C'est sans doute envisageable... Je suis intéressé. Je pourrais au moins passer pour lui demander son avis. Laisser la voiture est plus compliqué, mais ça doit bien être possible !CHARLYSTONE a écrit : ↑12 sept. 2022, 19:16 Bonjour es ce que tu peut de déplacer sur Bourgoin, car j'ai un ami deuchistes qui a un garage, je peux te donner sont adresse
- CHARLYSTONE
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Re: Moteur HS... Ou pas ?
Je viens de t'envoyer sont adresse et téléphone, il est très sympa il travaille à l'ancienne et en plus il est deuchistes il a 2 2cv et une simca Ariane
- Eric13190
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Salut.
Tu as toujours la méthode René pour tes culbuteurs.
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- François44
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
La première chose à vérifier lorsqu'un moteur essence, quel qu'il soir présente ces symptômes : perte de puissance lorsque le moteur est sollicité, puis retour à la normale après un moment sans forte sollicitation =>> alimentation essence. Donc, potentielle prise d'air, mise à l'air du réservoir bouchée, défaut de débit de la pompe à essence, colmatage du filtre si présent... Rechemiser un moteur de 2cv? Je m'esclaffe...
Un bridage des soupapes (pas assez de jeu aux culbus) se ferait ressentir de façon permanente dès que le moteur est chaud, un mauvais réglage de l'avance briderait le moteur en permanence.
Un bridage des soupapes (pas assez de jeu aux culbus) se ferait ressentir de façon permanente dès que le moteur est chaud, un mauvais réglage de l'avance briderait le moteur en permanence.
- demarez69
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Alors là, tu m'en bouches un coin !!! Ce serait un problème d'alimentation d'essence ? Incroyable ! Remarque, je me suis toujours dit qu'elle tournait quand même étonnamment bien pour un moteur HS ! Une des dernières fois où je suis allé en Chartreuse (je fais du parapente) elle nous a fait ses 2 coups de calcaire sur l'autoroute de Grenoble, pour passer les 2 cols. Mais elle nous a ensuite monté jusqu'à l'atterro sans aucun problème. Et on était 2, plus le matos ! Reste le problème du claquement, au niveau du cylindre gauche... Mais il me semble que je ne l'entendais plus la dernière fois que je l'ai rangée au garage. Je vérifie ça demain... Et comment je trouve l'origine du problème si c'est l'alimentation en essence qui est en cause ?François44 a écrit : ↑13 sept. 2022, 22:05 La première chose à vérifier lorsqu'un moteur essence, quel qu'il soir présente ces symptômes : perte de puissance lorsque le moteur est sollicité, puis retour à la normale après un moment sans forte sollicitation =>> alimentation essence. Donc, potentielle prise d'air, mise à l'air du réservoir bouchée, défaut de débit de la pompe à essence, colmatage du filtre si présent... Rechemiser un moteur de 2cv? Je m'esclaffe...
Un bridage des soupapes (pas assez de jeu aux culbus) se ferait ressentir de façon permanente dès que le moteur est chaud, un mauvais réglage de l'avance briderait le moteur en permanence.
Merci encore pour tous vos avis, je progresse, je progresse !
Éric
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Bonjour, contrôler l'état des durites,surtout celle fixée sur la jauge à essence sur le réservoir,
- demarez69
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Bonsoir,
Donc j'ai changé les durites et le filtre à essence. j'ai déplacé ce dernier également, il était entre la pompe et le carbu, et ça faisait un méchant coude au dessus du carbu. Je l'ai mis avant la pompe, le long du châssis. Sans trop savoir si c'est mieux, mais bon, j'essaie !
Et surtout, j'ai trouvé l'origine du cliquetis à gauche qui me faisait redouter le pire (et mon garagiste aussi !). Tenez-vous bien ! C'était... (roulement de tambour !) La bougie qui était dévissée !!!
Donc j'ai changé les durites et le filtre à essence. j'ai déplacé ce dernier également, il était entre la pompe et le carbu, et ça faisait un méchant coude au dessus du carbu. Je l'ai mis avant la pompe, le long du châssis. Sans trop savoir si c'est mieux, mais bon, j'essaie !
Et surtout, j'ai trouvé l'origine du cliquetis à gauche qui me faisait redouter le pire (et mon garagiste aussi !). Tenez-vous bien ! C'était... (roulement de tambour !) La bougie qui était dévissée !!!
- Mikey 71
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Salut,
T’imagine si cela tombe sur un gars qui connaît rien et un garagiste mal honnête....
T’imagine si cela tombe sur un gars qui connaît rien et un garagiste mal honnête....
- François44
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Tu as très bien fait, c'est toujours mieux de le mettre avant la pompe à essence. d'abord, pour éviter que celle-ci bouffe des saletés qui viendraient dégrader le fonctionnement des clapets, ensuite, parce qu'il vaut mieux éviter au maximum le risque de fuite sur la partie du circuit qui est en pression. As-tu vérifié que ta pompe débite correctement (une bouteille de flotte vide avec la durite venant de la pompe dans la bouteille et quelques coups de démarreur pour s'assurer que le jet est franc, du même diamètre que le passage dans la durite)?demarez69 a écrit : ↑14 sept. 2022, 18:51 Bonsoir,
Donc j'ai changé les durites et le filtre à essence. j'ai déplacé ce dernier également, il était entre la pompe et le carbu, et ça faisait un méchant coude au dessus du carbu. Je l'ai mis avant la pompe, le long du châssis. Sans trop savoir si c'est mieux, mais bon, j'essaie !
Tant mieux. Vérifies de temps en temps le bon serrage de cette bougie ; son filetage dans la culasse est peut-être un peu abimé... (ça se répare très facilement)
- Deuchémoi
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Tant mieux pour toi !!
Cela pourrait-il avoir une influence sur le fonctionnement moteur ? Genre perte de puissance due à la bougie dévissée ! Mais pourquoi le pblm n'est-il pas présent tout le temps ??
Je serais bien une souris dans l'atelier de ton garagiste quand tu lui apprendras la (bonne !!) nouvelle.
Cela pourrait-il avoir une influence sur le fonctionnement moteur ? Genre perte de puissance due à la bougie dévissée ! Mais pourquoi le pblm n'est-il pas présent tout le temps ??
Je serais bien une souris dans l'atelier de ton garagiste quand tu lui apprendras la (bonne !!) nouvelle.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Ames sensibles s'abstenir... C'est pas beau à voir !
Bonjour à tous,
Je n'ai toujours pas trouvé de solution à ma perte de puissance. D'autres problèmes sont arrivés par ailleurs ce qui m'a pas mal retardé dans mes investigations... Entre autres, j'ai changé mes rupteurs et mon condensateur (voir sujet sur le calage impossible).
La dernière fois que j'ai utilisé ma Deuche sérieusement, il y a 2 mois, c'était au Crêt de l'Oeillon dans le Pilat, elle m'a bien emmené au sommet, mais elle a craché une bougie à la descente. En fait le pas de vis était HS. J'ai donc essayé de posé un Hélicoil. Je n'ai pas dû faire correctement car voici comment j'ai retrouvé ma bougie ! J'ai viré l'hélicoil hier et remplacé par un véritable filet rapporté fixé à la loctite, ça me semble un peu plus costaud. Essai à venir...
Cela dit, est-ce que vous pensez que l'état lamentable de ma bougie, après quelques dizaines de Km au pire, s'explique par une mauvaise installation de mon hélicloil ou est-ce que je dois chercher ailleurs la cause de cette dégradation extrême ?
Bonjour à tous,
Je n'ai toujours pas trouvé de solution à ma perte de puissance. D'autres problèmes sont arrivés par ailleurs ce qui m'a pas mal retardé dans mes investigations... Entre autres, j'ai changé mes rupteurs et mon condensateur (voir sujet sur le calage impossible).
La dernière fois que j'ai utilisé ma Deuche sérieusement, il y a 2 mois, c'était au Crêt de l'Oeillon dans le Pilat, elle m'a bien emmené au sommet, mais elle a craché une bougie à la descente. En fait le pas de vis était HS. J'ai donc essayé de posé un Hélicoil. Je n'ai pas dû faire correctement car voici comment j'ai retrouvé ma bougie ! J'ai viré l'hélicoil hier et remplacé par un véritable filet rapporté fixé à la loctite, ça me semble un peu plus costaud. Essai à venir...
Cela dit, est-ce que vous pensez que l'état lamentable de ma bougie, après quelques dizaines de Km au pire, s'explique par une mauvaise installation de mon hélicloil ou est-ce que je dois chercher ailleurs la cause de cette dégradation extrême ?
- François44
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Bien posé, un hélicoil est très costaud. Certains moteurs, plutôt puissants, (carters/culasses en alu) sortent d'usine avec des hélicoils montés dans les filetages. Ne cherches pas plus loin, manifestement, ton hélicoil était mal monté et une partie des gaz de l'explosion remontaient le long du filetage de la bougie créant un effet "chalumeau".
- demarez69
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
L'effet "chalumeau" ! Oui, je comprends mieux l'état de ma bougie.François44 a écrit : ↑14 janv. 2023, 15:19 Bien posé, un hélicoil est très costaud. Certains moteurs, plutôt puissants, (carters/culasses en alu) sortent d'usine avec des hélicoils montés dans les filetages. Ne cherches pas plus loin, manifestement, ton hélicoil était mal monté et une partie des gaz de l'explosion remontaient le long du filetage de la bougie créant un effet "chalumeau".
J'ai roulé cette après-midi sans problème, mais en ville, je n'ai jamais dépassé le 50 km/h. Elle démarre bien, elle grimpe les côtes avec aisance... Reste à tester les longues lignes droites à 80 km/h...
Bien sûr, il y a un effet Psychose. Vous connaissez forcément cet état de doute permanent qui vous fait écouter votre moteur avec une terrible impression qu'il y a un petit bruit bizarre, ou une odeur... Quand on doute un peu de sa réparation, le moindre indice vous fait craindre le pire. Là, cette après-midi, j'avais l'impression que ça chauffait sérieusement dans l'habitacle. Ça me stressait, j'ai carrément enlevé le chauffage. Mais il se trouve que, profitant que j'avais le capot ouvert, j'avais justement poussé les volets de conduite de chauffage complètement vers l'intérieur. J'ai pas trop de référence, ça chauffe bien l'intérieur d'une 2cv quand le système de chauffage est optimum ?
- Deuchémoi
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Ca chauffe !! Surtout quand :
- il ne fait pas très froid dehors !
- tu ne roule pas très vite du fait d'une circulation en agglomération
- tu as des vapeurs d'angoisse !
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Salut,demarez69 a écrit : ↑14 janv. 2023, 19:59L'effet "chalumeau" ! Oui, je comprends mieux l'état de ma bougie.François44 a écrit : ↑14 janv. 2023, 15:19 Bien posé, un hélicoil est très costaud. Certains moteurs, plutôt puissants, (carters/culasses en alu) sortent d'usine avec des hélicoils montés dans les filetages. Ne cherches pas plus loin, manifestement, ton hélicoil était mal monté et une partie des gaz de l'explosion remontaient le long du filetage de la bougie créant un effet "chalumeau".
J'ai roulé cette après-midi sans problème, mais en ville, je n'ai jamais dépassé le 50 km/h. Elle démarre bien, elle grimpe les côtes avec aisance... Reste à tester les longues lignes droites à 80 km/h...
Bien sûr, il y a un effet Psychose. Vous connaissez forcément cet état de doute permanent qui vous fait écouter votre moteur avec une terrible impression qu'il y a un petit bruit bizarre, ou une odeur... Quand on doute un peu de sa réparation, le moindre indice vous fait craindre le pire. Là, cette après-midi, j'avais l'impression que ça chauffait sérieusement dans l'habitacle. Ça me stressait, j'ai carrément enlevé le chauffage. Mais il se trouve que, profitant que j'avais le capot ouvert, j'avais justement poussé les volets de conduite de chauffage complètement vers l'intérieur. J'ai pas trop de référence, ça chauffe bien l'intérieur d'une 2cv quand le système de chauffage est optimum ?
Oui ça chauffe, même quand tu veux renvoyer l'air chaud sous les ailes, il en vient toujours un peu dans l'habitacle... je n'ai jamais eu aussi chaud aux pieds qu'en partant en vacances au mois d'août en plein cagnard : décapoté = soleil direct sur les pieds, + air (très) chaud qui souffle, obligé de mettre des chaussures fermées pour me protéger alors que l'envie portait plutôt sur des tongs voire rien du tout ^^
Hâte d'avoir ton retour sur ton prochain test routier. Mais oui bien sûr qu'un souci au niveau de ton filet de bougie a des répercussions sur le fonctionnement du moteur : une partie de la compression s'échappe (personnellement, j'aurais commencé par te suggérer de prendre les compressions avant tout remplacement de pièces).
Tu as eu de la chance de ne pas avoir plus de dégâts : pour ma part, il y a bien 7-8 ans de ça maintenant, il m'est arrivé plus ou moins la même chose que toi : à pleine charge, bougie qui sort de son emplacement, je ne sais plus si c'était le filet rapporté qui avait lâché ou le filetage dans la culasse. Sauf qu'à l'époque, mes couloirs d'air n'étaient pas en tôle, mais en espèce de carton insonorisant, qui au bout de 30 ans étaient bien sûr en décomposition... Et donc début d'incendie, je n'en menais pas large. Un remplacement de culasse et pose de couloirs en tôle plus tard, et c'était reparti !
Comme toi, j'avais eu un avis de "mécanicien" folklorique : le dépanneur qui était intervenu (garagiste Peugeot) m'avais dit que les symptômes lui faisaient penser à un joint de culasse...
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
En été on peut mettre une balle de tennis côté moteur pour boucher les entrées d'air chaud
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
D'ordinaire, quand on est bien installé dans la saison, je pousse les volets à la main directement dans le moteur, l'été volets à fond vers l'extérieur et l'air vers le pare-brise, l'hiver l'inverse. Ça marche plutôt bien. De toute façon, l'été on décapote !CHARLYSTONE a écrit : ↑15 janv. 2023, 11:57 En été on peut mettre une balle de tennis côté moteur pour boucher les entrées d'air chaud
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
J'y ai bien pensé, mais en fait, je ne sais pas du tout comment contrôler la compression...tobix a écrit : ↑15 janv. 2023, 11:20 Hâte d'avoir ton retour sur ton prochain test routier. Mais oui bien sûr qu'un souci au niveau de ton filet de bougie a des répercussions sur le fonctionnement du moteur : une partie de la compression s'échappe (personnellement, j'aurais commencé par te suggérer de prendre les compressions avant tout remplacement de pièces).
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Tout simplement avec un compressiomètre, qui se trouve sur A**zon ou autre (on en trouve à partir de 35-40€), qui se connecte sur un puits de bougie, et tu fais tourner le démarreur...demarez69 a écrit : ↑15 janv. 2023, 13:40J'y ai bien pensé, mais en fait, je ne sais pas du tout comment contrôler la compression...tobix a écrit : ↑15 janv. 2023, 11:20 Hâte d'avoir ton retour sur ton prochain test routier. Mais oui bien sûr qu'un souci au niveau de ton filet de bougie a des répercussions sur le fonctionnement du moteur : une partie de la compression s'échappe (personnellement, j'aurais commencé par te suggérer de prendre les compressions avant tout remplacement de pièces).
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Hello !
Aujourd'hui petit virée en montagne pour profiter de la neige. Direction Hauteville-Lompnès, c'est à 1000m d'altitude, environ 75 km d'ici... Titine a très bien roulé ! Bon d'accord, je n'ai pas dépassé le 80 km/h, j'évite encore les autoroutes. Et dans les montées, j'avoue, c'était 50 à l'heure en seconde... Mais bon, ce n'est qu'une Deuche après tout ! Je vais quand même investir dans un compressiomètre pour avoir une petite idée de la fatigue du moteur. J'ai l'impression que j'ai du mal à dépasser le 80. Mais c'est peut-être aussi psychologique, j'ai tellement la crainte qu'elle me refasse le coup de la baisse de régime que j'ai peur d'appuyer sur le champignon...
Aujourd'hui petit virée en montagne pour profiter de la neige. Direction Hauteville-Lompnès, c'est à 1000m d'altitude, environ 75 km d'ici... Titine a très bien roulé ! Bon d'accord, je n'ai pas dépassé le 80 km/h, j'évite encore les autoroutes. Et dans les montées, j'avoue, c'était 50 à l'heure en seconde... Mais bon, ce n'est qu'une Deuche après tout ! Je vais quand même investir dans un compressiomètre pour avoir une petite idée de la fatigue du moteur. J'ai l'impression que j'ai du mal à dépasser le 80. Mais c'est peut-être aussi psychologique, j'ai tellement la crainte qu'elle me refasse le coup de la baisse de régime que j'ai peur d'appuyer sur le champignon...
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
C'est sûr que si t'appuies pas, tu pourras pas la pousser dans ses retranchements ! Enfin ... juste avant !
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Bonsoir à tous,
Suite du feuilleton... j'ai donc acheté un compressiomètre. Verdict sans appel, enfin je suppose : 9 d'un côté 6 de l'autre ! Même si le modèle que j'ai acheté (Feu vert ) est une daube, même si je ne sais peut-être pas très bien l'utiliser, j'ai fait la mesure 2 fois de chaque côté, ce déséquilibre n'est sans doute pas bon signe. Alors, quel est la suite du programme selon les maîtres Yoda ?
Suite du feuilleton... j'ai donc acheté un compressiomètre. Verdict sans appel, enfin je suppose : 9 d'un côté 6 de l'autre ! Même si le modèle que j'ai acheté (Feu vert ) est une daube, même si je ne sais peut-être pas très bien l'utiliser, j'ai fait la mesure 2 fois de chaque côté, ce déséquilibre n'est sans doute pas bon signe. Alors, quel est la suite du programme selon les maîtres Yoda ?