Restauration 2cv 4 de 1975 vert bambou
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- Théo LGR
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Restauration 2cv 4 de 1975 vert bambou
Bonjour à tous !
Suite à ma présentation (https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?p=193869) je reviens vers vous pour vous présenter ma deuche, et sa restauration :
Le début de l'histoire est sur ma présentation.
Pour commencer, après avoir potassé la RTA et les revues 2cv Xpert de mon père, je me suis enfin lancé dans les travaux.
Voici 2 Time-lapse du moment où je dégage tout le tour de la voiture et range les pièces de carrosserie que j'ai en plus (mon père les a récupéré d'un ami)
Une fois cette étape désagréable réalisée, je me suis attaqué au démontage de la voiture,en commençant par les sièges, bien pourris... Nous avons très vite vus avec mon père qu'un changement de châssis serait nécessaire, donc me voilà parti pour enlever la caisse.
J'ai commencé par les choses qui reliaient la caisse au reste de la voiture, puis vient le moment fatidique des vis... Qui bien sur sont tellement rouillées qu'on ne peut plus dévisser.
Alors c'est parti, on sors la disqueuse et on découpe tout ça ! J'ai ensuite posé la voiture sur des chandelles, pour pouvoir travailler plus facilement dessous : Vient ensuite l'étape fatidique : la séparation de la caisse et du châssis : Et là, je je comprends que je vais avoir du boulot : le châssis est troué derrière le moteur (devant les sièges avant), rien de grave car j'avais prévu son changement. Du coté de la caisse, c'est pareil, les planchers sont bons à changer (il y avait déjà une réparation au niveau des pieds du conducteur), mais pas seulement les latéraux, le plancher à pédales est lui aussi trop amoché pour être réparé.
J'ai ensuite enlevé différents éléments : le réservoir plein d'essence mélangée à la rouille, le faisceau éléctrique (plus facile à enlever qu'à remettre), et les amortisseurs ( eux aussi ils ont bien vécu ) Et là on arrive dans le présent : la sortie du moteur et de la boite réalisés cette semaine avec au programme, un démontage/remontage complet ! Voilà pour le début de cette restauration, je vous tiendrai au courant de mes avancés.
A bientôt.
Suite à ma présentation (https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?p=193869) je reviens vers vous pour vous présenter ma deuche, et sa restauration :
Le début de l'histoire est sur ma présentation.
Pour commencer, après avoir potassé la RTA et les revues 2cv Xpert de mon père, je me suis enfin lancé dans les travaux.
Voici 2 Time-lapse du moment où je dégage tout le tour de la voiture et range les pièces de carrosserie que j'ai en plus (mon père les a récupéré d'un ami)
Une fois cette étape désagréable réalisée, je me suis attaqué au démontage de la voiture,en commençant par les sièges, bien pourris... Nous avons très vite vus avec mon père qu'un changement de châssis serait nécessaire, donc me voilà parti pour enlever la caisse.
J'ai commencé par les choses qui reliaient la caisse au reste de la voiture, puis vient le moment fatidique des vis... Qui bien sur sont tellement rouillées qu'on ne peut plus dévisser.
Alors c'est parti, on sors la disqueuse et on découpe tout ça ! J'ai ensuite posé la voiture sur des chandelles, pour pouvoir travailler plus facilement dessous : Vient ensuite l'étape fatidique : la séparation de la caisse et du châssis : Et là, je je comprends que je vais avoir du boulot : le châssis est troué derrière le moteur (devant les sièges avant), rien de grave car j'avais prévu son changement. Du coté de la caisse, c'est pareil, les planchers sont bons à changer (il y avait déjà une réparation au niveau des pieds du conducteur), mais pas seulement les latéraux, le plancher à pédales est lui aussi trop amoché pour être réparé.
J'ai ensuite enlevé différents éléments : le réservoir plein d'essence mélangée à la rouille, le faisceau éléctrique (plus facile à enlever qu'à remettre), et les amortisseurs ( eux aussi ils ont bien vécu ) Et là on arrive dans le présent : la sortie du moteur et de la boite réalisés cette semaine avec au programme, un démontage/remontage complet ! Voilà pour le début de cette restauration, je vous tiendrai au courant de mes avancés.
A bientôt.
- Eric13190
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Re: Restauration 2cv 4 de 1975
encore une de sauvée, et elle vient de loin.
C'est avec plaisir que je vais suivre ta restauration.
Courage.
A bientôt
C'est avec plaisir que je vais suivre ta restauration.
Courage.
A bientôt
- Théo LGR
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Re: Restauration 2cv 4 de 1975
J'ajoute ici les plaques d'idenification :
Pensez vous que c'est le cas ?
J'ai regardé les différentes significations des lettres et du numéro de série sur internet et j'ai l'impression que la 2cv que j'ai n'a pas son moteur d'origine, ce serait un moteur de 2cv6, un 602 au lieu d'un 435...Pensez vous que c'est le cas ?
- Eric13190
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Re: Restauration 2cv 4 de 1975
A première vue, c'est le cas car il y a 4 vis de maintien de la grille de ventilateur.
Y a t'il un filtre à huile? Si oui c'est bien un 602cm3.
Mets nous des photos du moteur,
Y a t'il un filtre à huile? Si oui c'est bien un 602cm3.
Mets nous des photos du moteur,
- romuald31
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Re: Restauration 2cv 4 de 1975
Bonjour,Théo LGR a écrit : ↑04 août 2022, 00:35 J'ajoute ici les plaques d'idenification :
IMG_20200908_210228.jpgIMG_20200908_210145.jpg
J'ai regardé les différentes significations des lettres et du numéro de série sur internet et j'ai l'impression que la 2cv que j'ai n'a pas son moteur d'origine, ce serait un moteur de 2cv6, un 602 au lieu d'un 435...
Pensez vous que c'est le cas ?
oui, à la vue de la plaque moteur (et la fixation de la grille du ventilateur par 4 boulons), ton moteur type AK2 est un 602cm3 de 2cv6.
Pour une 2cv4 (la mienne est de 1979), le moteur 435cm3 doit avoir une plaque AYA2, une fixation de la grille de ventilo à 3 boulons, pas de filtre à huile.
Ce changement de moteur est quelque chose qui a été souvent fait mais, attention, cela pose problème au niveau de l'assurance lors d'un accident et aussi, si tu veux la passer en carte grise collection.
En tout cas, bravo et bon courage pour ton projet!
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Re: Restauration 2cv 4 de 1975 vert bambou
Bravo c'est excellent. Bon courage à toi, encore une de sauvée, quel bonheur !
AL
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
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- Mikey 71
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Re: Restauration 2cv 4 de 1975 vert bambou
Salut,
Bravo à toi,
Beaucoup de boulot déjà abattu, cela sera que du bonheur quand tu auras fini.
Je vais suivre ta resto.
Bon courage.
Bravo à toi,
Beaucoup de boulot déjà abattu, cela sera que du bonheur quand tu auras fini.
Je vais suivre ta resto.
Bon courage.
-
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Re: Restauration 2cv 4 de 1975 vert bambou
Bonjour,
un gros chantier mais déjà du boulot de fait!
Tu sais à peu près où tu vas!
Bon courage.
JLUC
un gros chantier mais déjà du boulot de fait!
Tu sais à peu près où tu vas!
Bon courage.
JLUC
- Théo LGR
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Re: Restauration 2cv 4 de 1975
Bonjour à tous et merci pour vos encouragements.
(Je confirme qu'il y a un filtre à huile)
Je suis un peu embêté car je pensait la passer en CG collection...
Au fait, je crois que la couleur n'est pas vert bambou, en réalité ce serait vert tuileries (plaque AC531) : À bientôt.
pour les précisions, c'est bien ce qu'il me semblait, mais je ne savais pas si cela arrivait souvent.romuald31 a écrit : ↑04 août 2022, 09:49Bonjour,Théo LGR a écrit : ↑04 août 2022, 00:35 J'ajoute ici les plaques d'idenification :
IMG_20200908_210228.jpgIMG_20200908_210145.jpg
J'ai regardé les différentes significations des lettres et du numéro de série sur internet et j'ai l'impression que la 2cv que j'ai n'a pas son moteur d'origine, ce serait un moteur de 2cv6, un 602 au lieu d'un 435...
Pensez vous que c'est le cas ?
oui, à la vue de la plaque moteur (et la fixation de la grille du ventilateur par 4 boulons), ton moteur type AK2 est un 602cm3 de 2cv6.
Pour une 2cv4 (la mienne est de 1979), le moteur 435cm3 doit avoir une plaque AYA2, une fixation de la grille de ventilo à 3 boulons, pas de filtre à huile.
Ce changement de moteur est quelque chose qui a été souvent fait mais, attention, cela pose problème au niveau de l'assurance lors d'un accident et aussi, si tu veux la passer en carte grise collection.
En tout cas, bravo et bon courage pour ton projet!
(Je confirme qu'il y a un filtre à huile)
Je suis un peu embêté car je pensait la passer en CG collection...
Au fait, je crois que la couleur n'est pas vert bambou, en réalité ce serait vert tuileries (plaque AC531) : À bientôt.
- Mikey 71
- Docteur deuchiste
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Re: Restauration 2cv 4 de 1975 vert bambou
Pour la cgc, regarde les sujets sur le forum. Apparemment la ffve est beaucoup moins conciliante qu'avant. Il faut apparemment le châssis d'origine et bien sûr dans ton cas un moteur en 435cm3. Donc aucune modif...
A toi d'étudier la chose.
A toi d'étudier la chose.
- Théo LGR
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Re: Restauration 2cv 4 de 1975 vert bambou
Ah oui d'accord, je pense que c'est mort alors, car je dois changer le châssis (celui ci est vraiment amoché), il y a des trous dessus et il plie quand on le soulève par l'avant...
- CHARLYSTONE
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Re: Restauration 2cv 4 de 1975 vert bambou
Bonjour Theo,le châssis c'est la pièce principale de la sécurité de la 2CV, comme pour les fondation de la maison, avec un neuf tu seras en sécurité, part contre tu peux trouver un moteur 435 sur le BC ou contact un club près de chez toi, pour que ta voiture soit conforme en carte grise collection et vis à vis de ton assurance, en fiscalité ta 2CV c'est une 2CV en 435 et là tu est en 3cv pour le 602
- Théo LGR
- Nouveau deuchiste
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- Ma deuche : 2cv 4 de 1975 vert tuileries
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Re: Restauration 2cv 4 de 1975 vert bambou
D'accord, je comptais changer le châssis par sécurité pour du neuf, mais du coup je n'ai pas très bien compris, si je le change, je peux toujours aspirer à la passer en collection ( mis à part le moteur) ?
Pour celui-ci justement, je vais chercher ça, mais je ne sais pas quoi faire du moteur actuel, je n'ai pas encore posté la suite de son démontage car je suis, (ou plutôt j'étais, merci de votre réactivité sur le forum ) confronté à un problème : https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?p=193911
que me conseillez vous de faire une fois l'autre récupéré ?
encore de tous vos conseils et de votre patience face au débutant que je suis.
A bientôt
Pour celui-ci justement, je vais chercher ça, mais je ne sais pas quoi faire du moteur actuel, je n'ai pas encore posté la suite de son démontage car je suis, (ou plutôt j'étais, merci de votre réactivité sur le forum ) confronté à un problème : https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?p=193911
que me conseillez vous de faire une fois l'autre récupéré ?
encore de tous vos conseils et de votre patience face au débutant que je suis.
A bientôt
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5878
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Restauration 2cv 4 de 1975 vert bambou
Bonsoir, pour ton 602 tu peux le garder ou le vendre selon ton choix, pour le châssis neuf, il te faut un No gravé,comme l,ancien, va voir dans la rubrique collection y a un gars du forum qui a fait cela pour avoir ça carte grise collection
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
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- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Restauration 2cv 4 de 1975 vert bambou
Whaou !! Ca bosse ici ! Bravo.
Tu vas pouvoir être sacrément fier de toi ! (et ton père aussi ...).
Tu vas pouvoir être sacrément fier de toi ! (et ton père aussi ...).
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Filofax
- Docteur deuchiste
- Messages : 1708
- Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
- Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
- Date de naissance : 31 mai 1970
- Localisation : Près de Brest
Re: Restauration 2cv 4 de 1975 vert bambou
Pour passer ton véhicule en CGC, tu auras besoin d'une attestation de datation que tu peux obtenir, soit de la FFVE, soit de l'aventure Citroën.
C'est deux organisme vont te demander des photos de ton véhicules pour s'assurer qu'il est confirme à l'origine.
Si tu changes ton châssis, tu ne sera donc plus confirme à l'origine, mais tu peux soit leur transmettre les photos de ton ancien châssis, soit leur transmettre les photos de ton nouveau châssis, mais avec les plaques constructeur remise dessus.
Pour le moteur, c'est une autre histoire.
Les 602cm3 sont plus puissant 3cv fiscaux au lieu de 2cv, mais ils sont aussi plus fiable avec leur filtre à huile par exemple.
Il est donc préférable de le garder.
Mais du coup tu auras une problème supplémentaire, comme te l'on déjà dit les autres membres du forum, l'assurance.
Tant que tu n'as pas d'accident, pas de soucis, et je pense que même en cas de petits accidents, tu ne risque rien.
Par contre, en cas d'un gros accident, si un expert connaissant les 2 cv (ça se fait rare) s'aperçoit du changement de cylindré, tu perds ton assurance.
Pour l'attestation de datation, là il faudra que tu ais des photos d'une auto identique à la tiennes (même couleur) pour les communiquer à l'organisme qui te décernera le sésame.
C'est deux organisme vont te demander des photos de ton véhicules pour s'assurer qu'il est confirme à l'origine.
Si tu changes ton châssis, tu ne sera donc plus confirme à l'origine, mais tu peux soit leur transmettre les photos de ton ancien châssis, soit leur transmettre les photos de ton nouveau châssis, mais avec les plaques constructeur remise dessus.
Pour le moteur, c'est une autre histoire.
Les 602cm3 sont plus puissant 3cv fiscaux au lieu de 2cv, mais ils sont aussi plus fiable avec leur filtre à huile par exemple.
Il est donc préférable de le garder.
Mais du coup tu auras une problème supplémentaire, comme te l'on déjà dit les autres membres du forum, l'assurance.
Tant que tu n'as pas d'accident, pas de soucis, et je pense que même en cas de petits accidents, tu ne risque rien.
Par contre, en cas d'un gros accident, si un expert connaissant les 2 cv (ça se fait rare) s'aperçoit du changement de cylindré, tu perds ton assurance.
Pour l'attestation de datation, là il faudra que tu ais des photos d'une auto identique à la tiennes (même couleur) pour les communiquer à l'organisme qui te décernera le sésame.