Actuellement, je travaille sur la 2CV6 spéciale de 1982, car ne l'ayant pas fais tourner depuis plusieurs mois, elle me fait le caprice de ne pas démarrer. N'étant pas mécanicien de formation, j'ai donc tâtonné un peu. J'ai donc vérifié que l'essence arrive au carburateur ( elle arrive) puis j'ai démonté les bougies pour voir leur état et vérifier qu'elles font leur étincelles une fois le culot mis à la masse, (elles le font, j'ai remarqué au démontage qu'elles n'était pas du tout noyées).
j'en ai conclu que cela devait venir du carburateur. Je l'ai démonté ( pour cela, il a fallu que je fabrique une clé de 12 coudée)
Une fois démonté, j'ai ouvert le carburateur, et oh surprise, aucune trace d'essence au fond des cuves qui sont archi-sèches l'essence arrive au carbu mais ne pénètre pas. Je démonte la crépine à l'entrée =parfaitement propre. Je démonte les gicleurs et la vis de ralenti = Nickel . avec une clé de 14 je démonte le pointeau et là, surprise, l e pointeau est collé en position haute donc fermé. Je pense donc que c'est la cause du problème.
J'aurai donc pu me dispenser de démonter le carburateur. Nettoyage du carbu des gicleurs et du pointeau ; celui-ci coulisse à nouveau.
Il me faut tout remonter en changeant l'entretoise, le joint d'entretoise ; Avant de remplacer d'autres organes, je vais remonter le carbu en l'état et faire un essai, sachant que je pourrais enlever la partie supérieure du carbu si nécessaire.
Sur ce carburateur double corps 26/35 CSIC il y a à l'avant une pompe de reprise avec une membrane qui est actionné par le levier de l'accélérateur , et à l'arrière un dispositif d'assistance volet carburateur qui comporte une vis de réglage . Etant néophyte un éminent deudeuchiste pourrait-il m'expliquer le rôle respectif de ces deux organes.
J'ai été bien long et je vous prie de m'excuser.
Merci
Fonctionnement d'accessoires sur le carbu de ma 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- JC 34
- Docteur deuchiste
- Messages : 2340
- Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
- Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
- Date de naissance : 01 oct. 1951
- Localisation : Frontignan dans l'Herault
- Âge : 72
Re: Fonctionnement d'accessoires sur le carbu de ma 2cv
Je suppose que c'est de cette partie qui t'intéresse ....
- ludovicq
- Nouveau deuchiste
- Messages : 9
- Enregistré le : 23 avr. 2022, 14:04
- Ma deuche : 2CV6 SPECIALE
- Date de naissance : 22 juil. 1982
- Localisation : PECHBONNIEU 31140
Re: Fonctionnement d'accessoires sur le carbu de ma 2cv
Merci JC 34, oui c'est bien cela, et je te remercie pour la pièce jointe qui donne en plus du fonctionnement, son utilité toute relative. Je pense que je vais supprimer cet accessoire de dénoyage car il ne me parait pas réglé correctement pour agir sur la virgule situé sur l'axe du volet du starter. J'ai remonté le carburateur après l'avoir bien correctement nettoyé et réglé selon les tutoriels consulté sur ce site. C'était bien le pointeau qui était resté collé après une assez longue période d'inactivité. du coup, l'essence est revenue et le moteur à démarré sans problème avec le starter tiré à fond, volet fermé. Mais en repoussant la tirette du starter à fond vers l'avant, le moteur ne tient pas le ralenti. En retirant le dispositif de dénoyage, je vais voir si cela fait effet.
Lorsque j'ai réassemblé le carburateur, je me suis aperçu que le niveau des flotteurs au plan de joint était de 15 / 16 mm au lieu de 18 mm préconisé ; j'ai cependant remonté le carbu en cet état , en me disant que le carbu avait jusque là fonctionné. J'ai sans doute eu tort, surtout qu'il semble bien que pour un carburateur 18/36 comme le mien, il faille porter cette mesure à 21 mm si j'en crois le document de ALAN BLONDEAU.
Il me semble avoir vu une explication de l'effet sur le fonctionnement du carbu, d'un niveau inférieur et (ou) supérieur à 18mm ; mais impossible de retrouver la source.
J'aurai bien voulu retrouver cette explication avant de refaire ce réglage.
En tout cas, merci pour ton aide.
Lorsque j'ai réassemblé le carburateur, je me suis aperçu que le niveau des flotteurs au plan de joint était de 15 / 16 mm au lieu de 18 mm préconisé ; j'ai cependant remonté le carbu en cet état , en me disant que le carbu avait jusque là fonctionné. J'ai sans doute eu tort, surtout qu'il semble bien que pour un carburateur 18/36 comme le mien, il faille porter cette mesure à 21 mm si j'en crois le document de ALAN BLONDEAU.
Il me semble avoir vu une explication de l'effet sur le fonctionnement du carbu, d'un niveau inférieur et (ou) supérieur à 18mm ; mais impossible de retrouver la source.
J'aurai bien voulu retrouver cette explication avant de refaire ce réglage.
En tout cas, merci pour ton aide.
- JC 34
- Docteur deuchiste
- Messages : 2340
- Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
- Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
- Date de naissance : 01 oct. 1951
- Localisation : Frontignan dans l'Herault
- Âge : 72
Re: Fonctionnement d'accessoires sur le carbu de ma 2cv
Regarde le document que je te joint, il peut t'aider à résoudre ton problème.
- ludovicq
- Nouveau deuchiste
- Messages : 9
- Enregistré le : 23 avr. 2022, 14:04
- Ma deuche : 2CV6 SPECIALE
- Date de naissance : 22 juil. 1982
- Localisation : PECHBONNIEU 31140
Re: Fonctionnement d'accessoires sur le carbu de ma 2cv
merci JC 34 pour ta contribution a mon problème, j'ai lu la doc que tu m'a transmis, je ne suis pas sur d'avoir tout compris, effectivement, dans l'alésage du second corps du carburateur, il y à 3 petit trous qui doivent être les trous de progression décrit dans ton document; il faut donc que je redémonte le carbu pour essayer de régler l'ouverture du papillon en conséquence. Ton document va rejoindre ma bibliothèque de prescription pour la réglage de carbu de deuche.
Je vais cependant essayer de rencontrer un spécialiste de 2CV pour m'apprendre le réglage car ce n'est vraiment pas évident, même avec toutes les documentations parfois non concordantes et souvent insuffisamment explicite pour mes neurones peu enclines au fonctionnement des carburateurs.
Bonne journée
Je vais cependant essayer de rencontrer un spécialiste de 2CV pour m'apprendre le réglage car ce n'est vraiment pas évident, même avec toutes les documentations parfois non concordantes et souvent insuffisamment explicite pour mes neurones peu enclines au fonctionnement des carburateurs.
Bonne journée
- Filofax
- Docteur deuchiste
- Messages : 1708
- Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
- Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
- Date de naissance : 31 mai 1970
- Localisation : Près de Brest
Re: Fonctionnement d'accessoires sur le carbu de ma 2cv
Tu peux également lire le document que tu trouveras dans ce post : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 79#p171579
Il te donne également des information sur ton carburateur.
Et je te confirme que la hauteur de réglage des cuves est bien de 21mm pour un 18/26 comme le tiens.
La hauteur de 18mm est pour un carburateur pour un 21/24.
Avec 15 mm sur le tiens, tu as trop d'essence dans la cuve.
Il te donne également des information sur ton carburateur.
Et je te confirme que la hauteur de réglage des cuves est bien de 21mm pour un 18/26 comme le tiens.
La hauteur de 18mm est pour un carburateur pour un 21/24.
Avec 15 mm sur le tiens, tu as trop d'essence dans la cuve.
- Hubert
- Deuchiste passionné
- Messages : 407
- Enregistré le : 27 févr. 2022, 13:10
- Ma deuche : 2cv6 special
- Date de naissance : 11 juin 1973
- Localisation : Versailles
Re: Fonctionnement d'accessoires sur le carbu de ma 2cv
Salut ludovicq,
J'en ai eut deux des beiges colorado...
Elle est bien belle
J'en ai eut deux des beiges colorado...
Elle est bien belle
- ludovicq
- Nouveau deuchiste
- Messages : 9
- Enregistré le : 23 avr. 2022, 14:04
- Ma deuche : 2CV6 SPECIALE
- Date de naissance : 22 juil. 1982
- Localisation : PECHBONNIEU 31140
Re: Fonctionnement d'accessoires sur le carbu de ma 2cv
merci à tous, je vais donc redémonter le carbu et tenter de mieux le régler, notamment la hauteur du flotteur à 21mm. J'espère que cela ira mieux, sinon il me reste que la solution de faire intervenir un spécialiste de la 2CV, s'il veut bien se déplacer.
Merci et bon 1ER mai.
Merci et bon 1ER mai.
- JC 34
- Docteur deuchiste
- Messages : 2340
- Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
- Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
- Date de naissance : 01 oct. 1951
- Localisation : Frontignan dans l'Herault
- Âge : 72
Re: Fonctionnement d'accessoires sur le carbu de ma 2cv
https://www.bretagnecarburation.fr/
A une époque j'ai eu des problèmes avec mon carburateur de DS et je me suis adressé à Bretagne carburation. Des gens sérieux et compétents, à peut-être contacter en cas de problème avec ton carburateur.
A une époque j'ai eu des problèmes avec mon carburateur de DS et je me suis adressé à Bretagne carburation. Des gens sérieux et compétents, à peut-être contacter en cas de problème avec ton carburateur.
- ludovicq
- Nouveau deuchiste
- Messages : 9
- Enregistré le : 23 avr. 2022, 14:04
- Ma deuche : 2CV6 SPECIALE
- Date de naissance : 22 juil. 1982
- Localisation : PECHBONNIEU 31140
Re: Fonctionnement d'accessoires sur le carbu de ma 2cv
Merci JC 34, Ce matin, j'ai été voir un garagiste qui fait partie du réseau du "Méhari club cassis" Je lui ai expliqué mon problème, et j'ai pris rdv pour lui amener mon carburateur le 1er Juin prochain, pour un grand nettoyage par ultra son et une vérification de son fonctionnement après réglage de base. D'ici là, je vais remiser la 2CV sous son Hangard, à l'abri des intempérie.
Bonne semaine.
Bonne semaine.