Départ de la restauration de ma 2cv AK400
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- didou04
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Départ de la restauration de ma 2cv AK400
voilà ça commence par le transport
Aujourd'hui un bon coup de Karcher pour y voir plus clair avant le démontage de la caisse.
Le Forum a-t-il des liens privilégiés avec un site de pièces?
Arrivée à son hôpital où elle va passer des mois.
Maintenant il faut commencé par le démontage des ouvrants et autres périphériques
Il va y avoir un bon coup de nettoyage à faire
Je vais commencé à faire une liste des pièces à remplacer au fur et à mesure du démontage Aujourd'hui un bon coup de Karcher pour y voir plus clair avant le démontage de la caisse.
Le Forum a-t-il des liens privilégiés avec un site de pièces?
- Froggy2cv
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Re: Départ de la restauration de mon AK400
Très sympa ton bolide, j'adore la couleur
Bonne resto!
Bonne resto!
- Hubert
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Re: Départ de la restauration de mon AK400
Bonjour,
On dirait une ancienne de l'office nationale des forêts...
Ah mon premier travail on zvait la même en beige
On dirait une ancienne de l'office nationale des forêts...
Ah mon premier travail on zvait la même en beige
- Eric13190
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Re: Départ de la restauration de mon AK400
Sympathique cette Ak.
Elle va aller très bien à ta fille mais ne la passe pas en collection car si c'est une voiture professionnelle, c'est normalement interdit.
Bonne restauration et bon courage.
Ps: Pour les pièces, il y a plein de sujets qui traitent de cela et chacun a sa ou ses préférences.
- Deuchémoi
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Re: Départ de la restauration de mon AK400
Mais pour répondre plus précisément à ta question, non, il n'y a pas de partenariat avec une enseignement en particulier !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- didou04
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Re: Départ de la restauration de mon AK400
Je sais qu'on ne peut pas travailler avec une voiture en Carte Grise Collection, c'est pour ça que j'ai cherché un moment avant d'en trouver une qui avait une Carte Grise normale dans un budget raisonnable
- didou04
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Re: Départ de la restauration de mon AK400
Bon j'ai continué le démontage
La liste des pièces s'allonge au fur et à mesure.
La liste des pièces s'allonge au fur et à mesure.
- lucky40
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Re: Départ de la restauration de mon AK400
J'en suis à près de 4000 euros de pièces pour mon AK 400 , si cela peut te donner une idée...et ce n'est pas tout à fait terminé...je pense que j'arriverai aux 5000 € sans problème...J'ai encore la peinture à financer + quelques menues pièces par ci par là...
Les plus gros postes sont :
- Suspension-transmission-direction : 1260 €
- Carrosserie ............................: 860 €
- Pneus....................................: 340 €
- Electricité..............................: 300 €
- Freinage.................................: 275 €
- Moteur ..................................: 226 €
- BV-Embrayage-Durite essence.......: 175 €
Plus quelques bricoles...et les frais de port, non négligeables qui s'élèvent à 260 €.
Une restauration dans les règles de l'art , c'est un budget ! heureusement qui peut s'étaler sur plusieurs mois, voire années...
- didou04
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Re: Départ de la restauration de mon AK400
Merci pour ces précisions.lucky40 a écrit : ↑27 févr. 2022, 20:32
J'en suis à près de 4000 euros de pièces pour mon AK 400 , si cela peut te donner une idée...et ce n'est pas tout à fait terminé...je pense que j'arriverai aux 5000 € sans problème...J'ai encore la peinture à financer + quelques menues pièces par ci par là...
Les plus gros postes sont :
- Suspension-transmission-direction : 1260 €
- Carrosserie ............................: 860 €
- Pneus....................................: 340 €
- Electricité..............................: 300 €
- Freinage.................................: 275 €
- Moteur ..................................: 226 €
- BV-Embrayage-Durite essence.......: 175 €
Plus quelques bricoles...et les frais de port, non négligeables qui s'élèvent à 260 €.
Une restauration dans les règles de l'art , c'est un budget ! heureusement qui peut s'étaler sur plusieurs mois, voire années...
J'ai tablé sur 5000€
mais je pense que ça va dépasser.
C'est vrai que les pièces sont pas cher mais il y en a beaucoup
- didou04
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Re: Départ de la restauration de mon AK400
Je pense faire un aérogommage au bicarbonate de sodium sur la carrosserie, quand pensez vous?
- Eric13190
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Re: Départ de la restauration de mon AK400
Super et oui en Carte grise normale ce doit être une rareté.
Mais, avec une telle efficacité, tu ne dois pas être à ton coup d'essai? As tu déjà restauré une auto
Bonne continuation.
- Filofax
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Re: Départ de la restauration de mon AK400
Personnellement, je ne vois pas l'utilité de l'aérogommage.
Tout le monde te le dira, la meilleure protection reste la peinture.
Sur la carrosserie de mon auto, qui était bien abimée et rouillée, j'ai passé un coup de brosse métallique monté sur une meuleuse, puis un coup de ponceuse pneumatique au grain 180 avant de lui mettre un coup d'apprêt anti rouille (du Rustol CIP).
Presque 2 ans plus tard, lorsque je l'ai mise en peinture, il n'y avait aucune trace de rouille sur la caisse.
Ce n'est que mon avis, sinon oui, l'aérogommage sur la carrosserie laissera la tôle à nue, sans l'endommager.
- lucky40
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Re: Départ de la restauration de mon AK400
Pour ma part, je ne mets pas la tôle à nue lorsque ce n'est pas nécessaire . Je préfère garder la peinture d'origine et son apprêt qui apporte une protection supplémentaire. Ce qui n'empêche pas de devoir traiter tout les petits points de rouille qu'il peut y avoir de ci de là et poncer et dégraisser la vielle peinture, c'est aussi beaucoup de boulot...Ce principe , je l'ai souvent vu appliqué par des peintres / carrossiers sur des véhicules anciens notamment...
- didou04
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Re: Départ de la restauration de mon AK400
je suis bien d'accord avec vos commentaires, mais il ce trouve que les anciens anciens propriétaires devaient être peintre en bâtiment
Il devait leur rester plusieurs pots de peinture verte car il y au moins deux couches de vert différent qui on été passé au rouleaux
j'ai essayer avec la disqueuse équipée d'une brosse métallique, ça me fou un bordel pas possible.
C'est de là que je me suis dit que j'allais me servir de ma sableuse avec du bicarbonate pour pas trop l'abimer.
Il devait leur rester plusieurs pots de peinture verte car il y au moins deux couches de vert différent qui on été passé au rouleaux
j'ai essayer avec la disqueuse équipée d'une brosse métallique, ça me fou un bordel pas possible.
C'est de là que je me suis dit que j'allais me servir de ma sableuse avec du bicarbonate pour pas trop l'abimer.
- lucky40
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- Ma deuche : AK400 76
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Re: Départ de la restauration de mon AK400
Et , c'est peux être la meilleure des solutions dans ton cas...
- jyg
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Re: Départ de la restauration de mon AK400
Pour poursuivre les réponses de Filofax et Lucky40...
Pour ma voiture j'ai fait une restauration de la peinture comme le suggère Lucky40. Traitement des points de rouille, ponçage, Rustol, petites retouches à la bombe... beaucoup de temps et d'huile de coude.
Mais pour ta voiture le problème est différent. Le vert n'est pas d'origine et a l'air assez passé, donc à mon avis difficilement récupérable. D'après les intérieurs d'ailes et de capot, la couleur d'origine est probablement le AC 083 typique des AK.
Donc, j'ai l'impression, que tu veuilles la garder verte ou que tu veuilles lui redonner sa livrée d'origine, il faut effectivement très probablement sortir l'artillerie lourde : décapage, apprêt, etc., etc. qui représente des frais considérables, mais aboutit à une voiture plus belle que neuve !!!
tiens-nous au courant de tes choix
Pour ma voiture j'ai fait une restauration de la peinture comme le suggère Lucky40. Traitement des points de rouille, ponçage, Rustol, petites retouches à la bombe... beaucoup de temps et d'huile de coude.
Mais pour ta voiture le problème est différent. Le vert n'est pas d'origine et a l'air assez passé, donc à mon avis difficilement récupérable. D'après les intérieurs d'ailes et de capot, la couleur d'origine est probablement le AC 083 typique des AK.
Donc, j'ai l'impression, que tu veuilles la garder verte ou que tu veuilles lui redonner sa livrée d'origine, il faut effectivement très probablement sortir l'artillerie lourde : décapage, apprêt, etc., etc. qui représente des frais considérables, mais aboutit à une voiture plus belle que neuve !!!
tiens-nous au courant de tes choix
JYG - AK400 - 1976
- didou04
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Re: Départ de la restauration de mon AK400
Effectivement elle n'est pas verte d'origine, j'ai pas regardé le numéro sur la capsule mais tout le reste est beige.
De toute manière je vais la faire repeindre (ce sera un pro car moi je suis une nullité en peinture ) en gris foncé, je me rappelle plus de la Ref citroën.
De toute manière je vais la faire repeindre (ce sera un pro car moi je suis une nullité en peinture ) en gris foncé, je me rappelle plus de la Ref citroën.
-
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
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Re: Départ de la restauration de mon AK400
Bonsoir!
Super, une AK 400 pour prendre la suite!!!
Une qui voit le commencement de la fin ( Lucky 40) et la tienne qui en est à la fin du commencement
A bientôt.
JLUC
Super, une AK 400 pour prendre la suite!!!
Une qui voit le commencement de la fin ( Lucky 40) et la tienne qui en est à la fin du commencement
A bientôt.
JLUC
- didou04
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- Ma deuche : 2cv AK400
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- Localisation : alpes de haute provence
Re: Départ de la restauration de mon AK400
Moteur désaccouplé
C'est super sale là dedans, il devait y avoir une fuite sur un joint spy.- lucky40
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : AK400 76
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Re: Départ de la restauration de mon AK400
Super ça commence !
Surtout pense à prendre des photos, beaucoup de photos, sous tous les angles...Une restauration cela prend du temps et les photos, c'est la seule solution pour se souvenir où va telle ou telle pièce et comment elle était montée...!
- Filofax
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- Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
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- Localisation : Près de Brest
Re: Départ de la restauration de mon AK400
@didou04 , tant que tu as encore les frein, pense à desserrer les écrous de cardan
- didou04
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- Ma deuche : 2cv AK400
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Re: Départ de la restauration de mon AK400
Ce soir j'ai galéré à défaire les papillons de câbles de frein à mains
Demain je les coupes, ça coute 8€ et j'ai perdu 2h, le compte est vite fait
Demain je les coupes, ça coute 8€ et j'ai perdu 2h, le compte est vite fait
- didou04
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- Ma deuche : 2cv AK400
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Re: Départ de la restauration de mon AK400
Excuses moi Eric, j'avais pas imprimé dans mon petit cerveau ta remarque
Non j'ai jamais fait de restauration dans le vrai sens du terme.
Mais depuis tout jeune, par la force des choses, j'ai toujours bricolé mes motos et mes voitures.
Déjà il y a trente ans, j'avais mis un moteur de 600cc sur ma deudeuche qui avait un 425.
D'ailleurs à l'époque j'avais demandé l'aval de Citroën pour qu'il accepte ce changement de cylindrée, tout ça en lettre recommandée, mais un refus catégorique m'a été stipulé par écrit
Bon j'ai juste changé les plaques vissées et changé les plaques immatriculation
Je continue avec les Jeep wrangler qui sont ma passion
- Eric13190
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
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Re: Départ de la restauration de mon AK400
Jeep fait partie de ces quelques marques mythiques qui ont toujours su garder leur identité, leurs chromosomes.
Comme Citroën, du moins jusqu'à son rachat par Peugeot
Ps Où est la tienne?
je veux pas dire mais il y a une soucoupe volante dans le ciel des Alpes de Haute Provence
La preuve C'est le retour du Mandarom
- didou04
- Deuchiste confirmé
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- Ma deuche : 2cv AK400
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Re: Départ de la restauration de mon AK400
je pense plus a une tache sur l'objectif.
!La mienne c'est la noire derrière l’attroupement.
- Damien25
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- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
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Re: Départ de la restauration de mon AK400
Salut,
Je confirme, mais à toute chose malheur est bon, je peux vous dire que les nouveau copains (Fiat, Maserati, Dodge, Jeep and Co), et notamment Jeep justement, sont très attachés à l'ADN de leur marque ! Ça a du bon le pragmatisme americain...
@++
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- didou04
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- Ma deuche : 2cv AK400
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Re: Départ de la restauration de mon AK400
Un peu de travail ce WE.
Séparation de l'escargot et de sa coquille. Les boulons de caisse sont bien venus sauf 3 qui étaient récalcitrants.
La colonne de direction n'est pas venu sans mal, il a fallu insister.
Un bon coup de Karcher lui a fait du bien pour enlever toute la boue accumulée. Le châssis n'a pas trop morflé, seul un petit trou sera à boucher. Par contre pour le devant il va y avoir plus de boulot que prévu
Tablier, 1/2 baie de pare-brise, tablette, pédalier, les deux bas de caisse, les deux plancher, le montant droit arrière et les deux joues avant.
Plus quelques bout de tôle par-ci par-là.
Séparation de l'escargot et de sa coquille. Les boulons de caisse sont bien venus sauf 3 qui étaient récalcitrants.
La colonne de direction n'est pas venu sans mal, il a fallu insister.
Un bon coup de Karcher lui a fait du bien pour enlever toute la boue accumulée. Le châssis n'a pas trop morflé, seul un petit trou sera à boucher. Par contre pour le devant il va y avoir plus de boulot que prévu
Tablier, 1/2 baie de pare-brise, tablette, pédalier, les deux bas de caisse, les deux plancher, le montant droit arrière et les deux joues avant.
Plus quelques bout de tôle par-ci par-là.
- lucky40
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- Ma deuche : AK400 76
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Re: Départ de la restauration de mon AK400
Salut Didou,
Je ne sais pas si tu as pris le temps de consulter mon post mais toutes ces tôles, je les ai remplacées (sauf le tablier)...fais attention à bien souder 3 barres de fer à environ 15 cms des brancards , 2 en travers de l'espace des portières et une qui relie les deux barres de fer soudées si tu ne veux pas avoir des surprises au remontage des tôles et des portières. Il faut éviter que la caisse se déforme d'une part, et d'autre part les barres te permettront de replacer précisément tes brancards à l'endroit où ils se trouvaient...bien sûr en ayant pris soin de faire 3 mesures sur chaque barre de l'espace qui la sépare du brancard...
Pour le plancher du châssis son aspect ne m'inspire pas trop confiance...à ta place j'agrandirais les trous existants, en supprimant toute la tôle rongée en surface pour voir un peu comment est l'intérieur et à tout le moins pour traiter la partie avant du châssis fréquemment rouillée à cet endroit...
Bon courage pour la suite...
Je ne sais pas si tu as pris le temps de consulter mon post mais toutes ces tôles, je les ai remplacées (sauf le tablier)...fais attention à bien souder 3 barres de fer à environ 15 cms des brancards , 2 en travers de l'espace des portières et une qui relie les deux barres de fer soudées si tu ne veux pas avoir des surprises au remontage des tôles et des portières. Il faut éviter que la caisse se déforme d'une part, et d'autre part les barres te permettront de replacer précisément tes brancards à l'endroit où ils se trouvaient...bien sûr en ayant pris soin de faire 3 mesures sur chaque barre de l'espace qui la sépare du brancard...
Pour le plancher du châssis son aspect ne m'inspire pas trop confiance...à ta place j'agrandirais les trous existants, en supprimant toute la tôle rongée en surface pour voir un peu comment est l'intérieur et à tout le moins pour traiter la partie avant du châssis fréquemment rouillée à cet endroit...
Bon courage pour la suite...