+ ,c'est ce que j'aurais fait voilàFilofax a écrit : ↑03 déc. 2021, 00:50 De mémoire, le pas de vis se trouve dans l'essieux, donc si tu as chauffé la tête de la vis, c'est comme si tu n'avais rien fait.
Commeance déjà par chauffé là du coté de l'essieux.
Si ça ne viens toujours pas, tu pourras couper la tête de la vis sous l'essieux et sortir le train avant.
Il resteras alors la tige de la vis.
La tu pourras bloquer la tige dans un étaux et tourner l'essieux pour débloquer ta vis.
Tu finiras avec un pince étaux, ou alors tu souderas un écrou à la tige pour refaire un semblant de vis pour pouvoir utiliser une clé
Réparation 2cv suite à accident
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5878
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Réparation 2cv suite à accident
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 1984
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 65
Re: Réparation 2cv suite à accident
A n'importe quelle heure je peux compter sur des réponses. Incroyable !!!Filofax a écrit : ↑03 déc. 2021, 00:50 De mémoire, le pas de vis se trouve dans l'essieux, donc si tu as chauffé la tête de la vis, c'est comme si tu n'avais rien fait.
Commence déjà par chauffé là du coté de l'essieux.
Si ça ne viens toujours pas, tu pourras couper la tête de la vis sous l'essieux et sortir le train avant.
Il resteras alors la tige de la vis.
La tu pourras bloquer la tige dans un étaux et tourner l'essieux pour débloquer ta vis.
Tu finiras avec un pince étaux, ou alors tu souderas un écrou à la tige pour refaire un semblant de vis pour pouvoir utiliser une clé
Merci. Et bravo.
En fait j'ai chauffé d'abord au niveau de la tête, pour équilibrer avant de vraiment chauffer au niveau du bras, pour dilater surtout au niveau du pas de vis.
Mais rien de rien.
Par contre cela a vraiment dégager toutes les impuretés et résidus. Alors j'ai remis du dégrippant en espérant qu'il puisse s'écouler un peu mieux.
En désespoir de cause, je couperai.
Je me donne le we pour inonder de dégrippant.
Suite au prochain épisode.
2cv 4 de 1974
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 1984
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 65
Re: Réparation 2cv suite à accident
Je me demande si le monsieur qui m'a cassé la voiture ne m'a finalement pas rendu service au vu des pièces que je démonte plus ou moins facilement
2cv 4 de 1974
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 7441
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 50
Re: Réparation 2cv suite à accident
, .
Tu es trop gentil Plux
Même si l'état des pièces laisse à désirer, je puis t'assurer que je ne dirai pas "le monsieur" pour celui qui m'a "defoncer" ma voiture mais un autre mot bien senti.
Bon courage pour la suite.
Tu es trop gentil Plux
Même si l'état des pièces laisse à désirer, je puis t'assurer que je ne dirai pas "le monsieur" pour celui qui m'a "defoncer" ma voiture mais un autre mot bien senti.
Bon courage pour la suite.
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 1984
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 65
Re: Réparation 2cv suite à accident
Comme dit Quino dans les dessins que tu reprends :
La 2cv est une des rares voitures où l'important reste la personne.
Mais c'est vrai que par moment........
2cv 4 de 1974
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 1984
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 65
Re: Réparation 2cv suite à accident
Encore besoin d'aide
Je ne comprends pas le paragraphe entouré ni son rapport avec le dessin.
Si l'un de vous avait pouvait m'expliquer et accessoirement me dire comment faire, ce serait sympa.
2cv 4 de 1974
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 1984
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 65
Re: Réparation 2cv suite à accident
Mais en fait tout ceci devrait être dans dossier suspension.
Désolé
Cette clé spéciale ? Où la trouver ou faire?
Est on obligé de l'avoir pour enlever le bras?
Désolé
Cette clé spéciale ? Où la trouver ou faire?
Est on obligé de l'avoir pour enlever le bras?
2cv 4 de 1974
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3424
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Réparation 2cv suite à accident
Salut
Non pas besoin de clé spéciale; L'écrou est maintenu par une goupille qu'il faut sortir et ensuite du tapote avec un gros tournevis dans les crans en veillant à changer de cran à chaque fois...Cet écrou n'est pas serré très fort...j'y suis arrivé sans problème !
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 1984
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 65
Re: Réparation 2cv suite à accident
Merci.
Bonne nouvelle, un peu optimiste certainement mais bonne nouvelle.
Donc cette clef est un cylindre cranté qui s'engage entre les crans, c'est bien ça ?
Y plus qu'à
Bonne nouvelle, un peu optimiste certainement mais bonne nouvelle.
Donc cette clef est un cylindre cranté qui s'engage entre les crans, c'est bien ça ?
Y plus qu'à
2cv 4 de 1974
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5878
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Réparation 2cv suite à accident
Bonjour, je confirme comme Lucky, j'ai démonté le bras arrière de ma 2cv6, ça va très bien, une fois le cache plastique enlever retirer la goupille et avec un gros tournevis plat on tape doucement sur les crans ça tourne facilement a cause de la graisse qui a protéger contre la rouille
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 1984
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 65
Re: Réparation 2cv suite à accident
CHARLYSTONE a écrit : ↑03 déc. 2021, 20:47 Bonjour, je confirme comme Lucky, j'ai démonté le bras arrière de ma 2cv6, ça va très bien, une fois le cache plastique enlever retirer la goupille et avec un gros tournevis plat on tape doucement sur les crans ça tourne facilement a cause de la graisse qui a protéger contre la rouille
Je confirme, même un bras cassé comme moi peu y arriver, je l'ai fait.
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la dernière vis fixant le train avant est venue. 1,5 semaine quand même d'efforts. Je devrais certainement passer un taraud mais c'est fait.
Prochaine étape poser le bras et enlever les barres de direction.
A chaque jour suffit sa peine.
Merci pour tout le soutien
2cv 4 de 1974
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5878
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Réparation 2cv suite à accident
Super Plux,ta persévérance a payé, en remontant le bras n'oublie pas de bien graisser les roulements, et remets la goupille
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 1984
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 65
Re: Réparation 2cv suite à accident
Ha si j'en étais au remontage !!!!
Je n'ai pas fini de vous faire réviser "le bricolage de la 2cv pour les nuls"
Je n'ai pas fini de vous faire réviser "le bricolage de la 2cv pour les nuls"
2cv 4 de 1974
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14874
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Réparation 2cv suite à accident
Je m'abonne !!
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5878
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Réparation 2cv suite à accident
Et les cours sont gratuit
- Filofax
- Docteur deuchiste
- Messages : 1708
- Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
- Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
- Date de naissance : 31 mai 1970
- Localisation : Près de Brest
Re: Réparation 2cv suite à accident
Je profite du sujet de Plus pour réviser ma mécanique des tains.CHARLYSTONE a écrit : ↑03 déc. 2021, 20:47 une fois le cache plastique enlever retirer la goupille et avec un gros tournevis plat
Vous perlez de goupille, mais je ne me souvient pas du tout d'en avoir enlever une pour démonter les bras de suspension.
Comme très bientôt je vas remonter le train avant, quelqu'un aurais une photo de cette goupille afin que je la remette ?
Il y en avait également des goupille au niveau du train arrière ?
Merci d'avance
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5878
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Réparation 2cv suite à accident
Bonjour, cette goupille ,de 4,empêche l'écrou cranté de se desserrer ,elle estl visible, placé sur les 4 bras
- Filofax
- Docteur deuchiste
- Messages : 1708
- Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
- Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
- Date de naissance : 31 mai 1970
- Localisation : Près de Brest
Re: Réparation 2cv suite à accident
J'ai regardé de très pres mon train arrière que j'ai déjà remonté, et oui, il y a bien 2 trou de 3mm de diamètre pour laisser passer une goupille.
C'est une goupille fendue de 2x30 mm ou en 2x35 si on en crois soit Burton, soit Renov 2Cv.
Bon et bien je n'ai plus qu'à en mettre une de chaque coté.
@PLUX, comme quoi ton sujet sers à plus d'un
C'est une goupille fendue de 2x30 mm ou en 2x35 si on en crois soit Burton, soit Renov 2Cv.
Bon et bien je n'ai plus qu'à en mettre une de chaque coté.
@PLUX, comme quoi ton sujet sers à plus d'un
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 1984
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 65
Re: Réparation 2cv suite à accident
Comme quoi.....
Qui aurait cru qu'un boulet comme moi pouvait avoir une certaine utilité ?
Suite de mes aventures.
Le bras de suspension résiste. Y aurait il une écrou ou.....une goupille que j'aurais oublié d'enlever?
Normalement, un fois cet écrou cranté ôté, il devrait venir non?
D'autre part, j'ai démonté la barre de direction au niveau de la biellette, mais pour la déposée au niveau de la crémaillère, un arrache rotules est il indispensable ou bien est-ce comme la clé pour l'écrou cranté ?
Et une dernière, quels outils prévoir pour enlever les pots de suspension ?
Merci
Qui aurait cru qu'un boulet comme moi pouvait avoir une certaine utilité ?
Suite de mes aventures.
Le bras de suspension résiste. Y aurait il une écrou ou.....une goupille que j'aurais oublié d'enlever?
Normalement, un fois cet écrou cranté ôté, il devrait venir non?
D'autre part, j'ai démonté la barre de direction au niveau de la biellette, mais pour la déposée au niveau de la crémaillère, un arrache rotules est il indispensable ou bien est-ce comme la clé pour l'écrou cranté ?
Et une dernière, quels outils prévoir pour enlever les pots de suspension ?
Merci
2cv 4 de 1974
- Filofax
- Docteur deuchiste
- Messages : 1708
- Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
- Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
- Date de naissance : 31 mai 1970
- Localisation : Près de Brest
Re: Réparation 2cv suite à accident
Tout le monde est utile
LE bras de suspension, une fois l'écrou de bras 'cranté) enlevé, doit venir.
En tapant légèrement avec une cale en bois ça aide.
Pour les rotule des barres de directions, oui, il te faut un arrache rotule, sinon tu vas t'amuser plus de 3 secondes avec.
Pour la direction, je n'ai pas pu faire sans. (https://www.amazon.fr/CCLIFE-Extracteur ... ve&sr=1-15)
Et pour les pots de suspension, tu auras besoin d'une clé de 46
J'ai utilisé celle-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B001NY ... UTF8&psc=1
Elle est suffisamment fine pour passer entre le support et le pot de suspension.
Ensuite, si ça ne se dévisse pas, tu fais un peu comme tout le monde, tu coupes les écrous, ce n'est pas trop cher (https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/s ... 06490.html).
Tu auras également besoin d'une clé de 26 mm ou d'une douille longue de 26 pour démonter les axe de suspension sur ton châssis.
Généralement, dans les caisses à outils, ce sont des clés de 27 qui sont en standard et il manque toujours la clé de 26.
LE bras de suspension, une fois l'écrou de bras 'cranté) enlevé, doit venir.
En tapant légèrement avec une cale en bois ça aide.
Pour les rotule des barres de directions, oui, il te faut un arrache rotule, sinon tu vas t'amuser plus de 3 secondes avec.
Pour la direction, je n'ai pas pu faire sans. (https://www.amazon.fr/CCLIFE-Extracteur ... ve&sr=1-15)
Et pour les pots de suspension, tu auras besoin d'une clé de 46
J'ai utilisé celle-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B001NY ... UTF8&psc=1
Elle est suffisamment fine pour passer entre le support et le pot de suspension.
Ensuite, si ça ne se dévisse pas, tu fais un peu comme tout le monde, tu coupes les écrous, ce n'est pas trop cher (https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/s ... 06490.html).
Tu auras également besoin d'une clé de 26 mm ou d'une douille longue de 26 pour démonter les axe de suspension sur ton châssis.
Généralement, dans les caisses à outils, ce sont des clés de 27 qui sont en standard et il manque toujours la clé de 26.
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 1984
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 65
Re: Réparation 2cv suite à accident
OK, je vais trouver le matériel. Un copain m'a prêté un arrache rotule mais il est trop grand (l'arrache rotule, pas le copain)
Pour le bras .. ...je rejoue l'histoire de la vis du train avant.
Ça bouge mais ne vient pas. Le bras étant foutu, je tape derrière avec peu de précautions, mais nada. Enfin, si il bouge de 5mm.
Y aurait il une position pour l'enlever ? Le mettre à l'horizontale par exemple ?
Je prends toute idée et expérience.
Et vous tiens au courant.
2cv 4 de 1974
- Filofax
- Docteur deuchiste
- Messages : 1708
- Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
- Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
- Date de naissance : 31 mai 1970
- Localisation : Près de Brest
Re: Réparation 2cv suite à accident
Est-ce que le roulement qui se trouve derrière l'écrou bouge ?
Normalement, lui viens, le bras viens.
Il n'y a pas vraiment de position spécifique pour le sortir. Du moins je ne m'en rappel pas, c'était il y a 3 ans (déjà.... )
Il faut le secouer et l'aider par "persuasion" .
Le tiens aura peut être besoin de plus de "persuasion" du fait de l'accident.
Normalement, lui viens, le bras viens.
Il n'y a pas vraiment de position spécifique pour le sortir. Du moins je ne m'en rappel pas, c'était il y a 3 ans (déjà.... )
Il faut le secouer et l'aider par "persuasion" .
Le tiens aura peut être besoin de plus de "persuasion" du fait de l'accident.
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 1984
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 65
Re: Réparation 2cv suite à accident
.Tu veux dire d'avant en arrière ?Filofax a écrit : ↑07 déc. 2021, 16:42 Est-ce que le roulement qui se trouve derrière l'écrou bouge ?
Normalement, lui viens, le bras viens.
Il n'y a pas vraiment de position spécifique pour le sortir. Du moins je ne m'en rappel pas, c'était il y a 3 ans (déjà.... )
Il faut le secouer et l'aider par "persuasion" .
Le tiens aura peut être besoin de plus de "persuasion" du fait de l'accident.
Franchement, s'il bouge, j'en ai aucune idée. Tout ce que je remarque c'est que ça brandicole à droite à gauche, que le bras coulisse sur 5mm.
J'ai vraiment honte de mes explications mécaniques.
Mais si c'est du au choc (c'est fort probable) la traverse (ou ke train) ne risque t il pas d'être faussé ?
Y a t il un moyen de le savoir avant de tout démonter pièce par pièce ?
Persuasion pour la vis du train.
Persuasion pour le bras.
Je sens grosse Persuasion pour les rotules de directions et je me prépare à une belle séance de Persuasion avec les pots de suspension.
Je vous faire des progrès en zenitude
2cv 4 de 1974
- Filofax
- Docteur deuchiste
- Messages : 1708
- Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
- Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
- Date de naissance : 31 mai 1970
- Localisation : Près de Brest
Re: Réparation 2cv suite à accident
J'avais acheté 5 litres de WD40 avant de commencer à démonter.
Il doit me rester un peu moins d'un litre
Mais la massette elle, n'a pas réduit en force de frappe
Courage et zenitude
Il doit me rester un peu moins d'un litre
Mais la massette elle, n'a pas réduit en force de frappe
Courage et zenitude
- ghjuvan
- Deuchiste passionné
- Messages : 326
- Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:08
- Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
- Date de naissance : 06 juin 1990
Re: Réparation 2cv suite à accident
Il me semble que pour les bras tu peux utilisé un trepan (la taille je la connais pas )
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 1984
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 65
Re: Réparation 2cv suite à accident
Ça comme plus de WD40 que d'essence ces voitures. Surtout ramené au km parcouru.
Chaque jour un peu plus près de l'arrivée, mais bon, à ce rythme il va m'en falloir de la patience
2cv 4 de 1974
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 1984
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 65
Re: Réparation 2cv suite à accident
Un trépan? Qu'est-ce que c'est ? J'ai pensé à un truc à percer mais tu dois penser à autre chose
2cv 4 de 1974
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 1984
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 65
Re: Réparation 2cv suite à accident
C'est fait il est sorti
La persuasion, la persuasion il n'y a que ça de vrai.
Mais pour y arriver il a fallu jouer les 2 flics, le méchant avec la masse et le gentil avec les petites secousses amicales.
Un vrai thriller des années 60.
J'ai quand même peur que la traverse soit faussée. Est-ce possible ? Et si oui comment le savoir ?
Il va se passer du temps avant que remonte tout ça. Ne faut il.pas protéger de la rouille, en mettant de la graisse au bout de la traverse ?
Merci
2cv 4 de 1974