Moteur 435 cm3 2 cv 4
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- Olivier2487
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Moteur 435 cm3 2 cv 4
Bonjour à tous
Je voulais savoir si quel qu’un peu m’aiguiller pour gagner de la puissance en cotes avec ma 2 cv 4 (moteur435 cm3 AYA2)?
J’ai changé les pistons et chemise et fait un rodage de 3000 km ,j.ai un allumage électronique de monter sur la voiture aussi
Sur le plat, je roule entre 70 et 80 ce qui me convient par contre les cotes, je galère, je monte entre 20 et 50 selon les cotes, et cela, mais déjà arrivé de repasser la 1 ère dans les cotes très très raide
Avec les véhicules d’aujourd’hui cela peut être dangereux à la vitesse a laquelle ils arrivent dernière nous
Si quelqu’un peut me conseiller ( j’ai vu que l’on pouvait gagner en puissance dans les côtes en changeant les pistons et chemise en mettant des plus gros en diamètre, mais est ce bien vrai )
Merci d’avance à tous pour votre aide
Je voulais savoir si quel qu’un peu m’aiguiller pour gagner de la puissance en cotes avec ma 2 cv 4 (moteur435 cm3 AYA2)?
J’ai changé les pistons et chemise et fait un rodage de 3000 km ,j.ai un allumage électronique de monter sur la voiture aussi
Sur le plat, je roule entre 70 et 80 ce qui me convient par contre les cotes, je galère, je monte entre 20 et 50 selon les cotes, et cela, mais déjà arrivé de repasser la 1 ère dans les cotes très très raide
Avec les véhicules d’aujourd’hui cela peut être dangereux à la vitesse a laquelle ils arrivent dernière nous
Si quelqu’un peut me conseiller ( j’ai vu que l’on pouvait gagner en puissance dans les côtes en changeant les pistons et chemise en mettant des plus gros en diamètre, mais est ce bien vrai )
Merci d’avance à tous pour votre aide
- bob41
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Re: Moteur 435 cm3 2 cv 4
La 2 CV 4 n'est pas un foudre de guerre, mais sur le plat elle roule normalement à 90 / 100 km/h.
En côte elle manque parfois d'un peu de couple mais pas au point que tu dis.
mettre des chemises pistons plus gros, je ne connais aucun kit disponible sur le marché...
Ce qui est assez souvent fait c'est de monter un moteur de 2 CV 6. Mais alors là attention, on est en pleine infraction avec un moteur de 3 CV et une carte grise de 2 CV...
En cas d'accident grave ce peut être très dommageable.
L'autre solution, c'e t d'acheter une 2 CV 6.
Personnellement je garderai la 2 CV 4 conforme à l'origine.
- Olivier2487
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Re: Moteur 435 cm3 2 cv 4
Merci pour ta réponse
Non je veux rester dans la légalité est gardé ce moteur mais peut on l’améliorer légalement?
Je vais contrôler le taux de compression à chaud pour plus d’informations
Non je veux rester dans la légalité est gardé ce moteur mais peut on l’améliorer légalement?
Je vais contrôler le taux de compression à chaud pour plus d’informations
- Olivier2487
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Re: Moteur 435 cm3 2 cv 4
Voici le test après avoir roulé 10 minutes, c’est équilibré à gauche et à droite.
- Fichiers joints
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Re: Moteur 435 cm3 2 cv 4
j'ai aussi une 2cv 4 meme moteur que la tienne...
par contre je roule à 90-100 sur route plat sans soucis et même chargé le vent dans le dos, non chargé parfois 105 km/h !!
Et en cote en général 50-60 km/h...
donc ca me semble étrange que tu n'atteignes pas ces vitesses là...
- Olivier2487
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Re: Moteur 435 cm3 2 cv 4
Hélas moi je roule à 90 mais que dans les descentes sinon sur plat c’est plus 70 80 km/h et dès qu’il y a une petite cote il faut repasser la 3ème sinon je perd de la vitesse
Et as tu déjà fait un test de compression sur la tienne ?
Mes valeurs te semblent t’elles correctes ?
Merci
Et as tu déjà fait un test de compression sur la tienne ?
Mes valeurs te semblent t’elles correctes ?
Merci
- lucky40
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Re: Moteur 435 cm3 2 cv 4
Olivier2487 a écrit : ↑01 sept. 2021, 17:45 Voici le test après avoir roulé 10 minutes, c’est équilibré à gauche et à droite.
Tu es à peine à 6 kgs et même si c'est équilibré comme tu dis, c'est bien trop peu même pour un 435...il y a un souci ( ou plusieurs) sur tes cylindres à mon avis... tu devrais être à 10 kgs de compression il me semble...
- Filofax
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Re: Moteur 435 cm3 2 cv 4
6kg en compression ça semble faible.
As-tu refait un réglage des culbuteurs avant de prendre les compressions ?
Il faudrait que tu refasses la prise de compression après réglage des culbuteurs, moteur chaud et accélérateur à fond pour ouvrir au maximum le carburateur.
Ensuite, tu mets un peu d'huile moteur directement dans le cylindre par le trou de bougie et tu reprends tes compressions.
Là tu nous donne les résultats.
Ces deux tests permettent de savoir si c'est un problème de soupapes ou un problème de segmentation.
S'il y a peu d'écart, ces les soupapes, si l'écart est significatif, c'est les segments (l'huile améliorant ponctuellement l'étanchéité des segments).
As-tu refait un réglage des culbuteurs avant de prendre les compressions ?
Il faudrait que tu refasses la prise de compression après réglage des culbuteurs, moteur chaud et accélérateur à fond pour ouvrir au maximum le carburateur.
Ensuite, tu mets un peu d'huile moteur directement dans le cylindre par le trou de bougie et tu reprends tes compressions.
Là tu nous donne les résultats.
Ces deux tests permettent de savoir si c'est un problème de soupapes ou un problème de segmentation.
S'il y a peu d'écart, ces les soupapes, si l'écart est significatif, c'est les segments (l'huile améliorant ponctuellement l'étanchéité des segments).
- Olivier2487
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Re: Moteur 435 cm3 2 cv 4
Bonjour et merci pour les conseils je vais faire cela cette. Après midi en rentrant du travail et je vous tiens au courant
- Olivier2487
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Re: Moteur 435 cm3 2 cv 4
Bonjour à tous voilà j’ai enfin pu faire mes essais
Donc après réglage culbuteurs j’ai refait un test de compression côté passager je suis meilleur je suis à 7 bars (6 bars au départ avant réglage culbuteurs) puis ensuite test avec de huile je reste à 7 bars
Côté chauffeur chauffeur pareil 7 bars ( 6 bars aussi avant réglage culbuteurs) puis ensuite test avec huile je monte à 8 bars
Normalement je devrais avoir 8,5 bars pour un 435 cm3
Donc après réglage culbuteurs j’ai refait un test de compression côté passager je suis meilleur je suis à 7 bars (6 bars au départ avant réglage culbuteurs) puis ensuite test avec de huile je reste à 7 bars
Côté chauffeur chauffeur pareil 7 bars ( 6 bars aussi avant réglage culbuteurs) puis ensuite test avec huile je monte à 8 bars
Normalement je devrais avoir 8,5 bars pour un 435 cm3
- lucky40
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Re: Moteur 435 cm3 2 cv 4
Non, tu confonds le rapport volumétrique de 8,5:1 pour un 435 avec le taux de compression qui lui doit être de 10,5 bars ...7 bars équilibrés c'est faible mais ça peut fonctionner, mais tu n'auras pas la puissance initiale du moteur...et dans les cotes ou avec 3/4 personnes à bord la deudeuche va se trainer...A ta place, mais les conseilleurs....je changerais avec un kit cylindre/pistons neufs...c'est abordable d'un point de vue coût...
- Olivier2487
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Re: Moteur 435 cm3 2 cv 4
Merci pour ta réponse
Sur ce moteur j’ai déjà un kit cylindre et piston et segmentations neuf qui a 3000 km
Donc peut être le problème viens d’autres choses ?
Sur ce moteur j’ai déjà un kit cylindre et piston et segmentations neuf qui a 3000 km
Donc peut être le problème viens d’autres choses ?
- Olivier2487
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Re: Moteur 435 cm3 2 cv 4
Avant de les changer la vitesse maxi de la deuch était de 50 km en ligne droite je n’est pas ouvert le moteur juste changer cylindre ,piston , segmentation , joint queue de soupape et rodage soupape puis j’y est mis un allumage électronique et quand je l’avais acheté elle avait 80000 km au compteur
- Caouf
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Re: Moteur 435 cm3 2 cv 4
Olivier2487 a écrit : ↑08 sept. 2021, 14:32 Merci pour ta réponse
Sur ce moteur j’ai déjà un kit cylindre et piston et segmentations neuf qui a 3000 km
Donc peut être le problème viens d’autres choses ?
Plusieurs remarques. Est-ce que vous êtes absolument sûr de vos mesures ?
Si oui, il y a un problème. L'admission n'est-elle pas obstruée ?
Si non, il y a une fuite. Cette fuite peut provenir de cinq endroits :
- segmentation ;
- soupape d'admission ;
- soupape d'échappement ;
- plan entre le cylindre et la culasse ;
- filetage de bougie.
Je ne suis pas un inconditionnel de l'huile ou du gazoil dans un cylindre pour évacuer l'hypothèse segmentation parce que les cylindres sont à plat (dans un moteur en ligne monté à la verticale, le débat et tout autre).
Si je devais chercher la fuite, je commencerai par vérifier le puits de bougie. Puis le plan des culasses et pistons sur un marbre. Ensuite les soupapes. Culasse vers le haut, gasoil dans la culasse et un coup d'air comprimé en dessous. Si ça fait des grosses bulles, c'est mauvais. Si les soupapes ferment bien et que le joint de plan est parfaitement plan, je mettrai en cause les segments. Pas avant.
- Olivier2487
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Re: Moteur 435 cm3 2 cv 4
Bonsoir
Pour les mesures je les ai prises plusieurs fois moteur chaud donc oui.
Comment faire pour vérifier si l’admission est obstruée ? Je démonte les culasses pour le contrôler ?
Merci pour votre aide
Pour les mesures je les ai prises plusieurs fois moteur chaud donc oui.
Comment faire pour vérifier si l’admission est obstruée ? Je démonte les culasses pour le contrôler ?
Merci pour votre aide
- Caouf
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Re: Moteur 435 cm3 2 cv 4
Vous pouvez démonter la tubulure.Olivier2487 a écrit : ↑08 sept. 2021, 18:25 Bonsoir
Pour les mesures je les ai prises plusieurs fois moteur chaud donc oui.
Comment faire pour vérifier si l’admission est obstruée ? Je démonte les culasses pour le contrôler ?
Merci pour votre aide
- Olivier2487
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Re: Moteur 435 cm3 2 cv 4
Ok je regarderai
Après petit détail je pensais à quelque chose, quand je démarre la voiture je dois tirer plusieurs fois sur le démarreur pour la mettre en route elle ne démarre pas au quart de tour, je ne sais pas si cela a une importance
Après petit détail je pensais à quelque chose, quand je démarre la voiture je dois tirer plusieurs fois sur le démarreur pour la mettre en route elle ne démarre pas au quart de tour, je ne sais pas si cela a une importance
- Caouf
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Re: Moteur 435 cm3 2 cv 4
Bonjour,
Ça pourrait bien être lié.
Ça pourrait bien être lié.
- Olivier2487
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Re: Moteur 435 cm3 2 cv 4
Ok merci je vais approfondir tout cela
- Olivier2487
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Re: Moteur 435 cm3 2 cv 4
Bonjour
Suite à tout cela j’ai démonter le moteur et je l’ai ouvert …
A ma grande surprise il n’y avait pas de pâte a joint entre les deux carter,j’ai donc contrôlé le jeu du vilebrequin et arbre à cames cela est correct, le tube de la jauge n’était pas coller et mes pistons sont dans cet état au bout de 3000 km ( monté neuf au départ ) j’ai mis aussi une photo d’une des culasses ou l’on voit qu’il y a un éclat sur un plan de joint mais avec le joint ça ne gêne pas
Mes questions
Est-ce que le tube de jauge à huile se colle et si oui avec quoi (loctite)?
Que pensez-vous de l’état de mes pistons ?
Merci d’avance pour vos conseils
Suite à tout cela j’ai démonter le moteur et je l’ai ouvert …
A ma grande surprise il n’y avait pas de pâte a joint entre les deux carter,j’ai donc contrôlé le jeu du vilebrequin et arbre à cames cela est correct, le tube de la jauge n’était pas coller et mes pistons sont dans cet état au bout de 3000 km ( monté neuf au départ ) j’ai mis aussi une photo d’une des culasses ou l’on voit qu’il y a un éclat sur un plan de joint mais avec le joint ça ne gêne pas
Mes questions
Est-ce que le tube de jauge à huile se colle et si oui avec quoi (loctite)?
Que pensez-vous de l’état de mes pistons ?
Merci d’avance pour vos conseils
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Re: Moteur 435 cm3 2 cv 4
L'éclat sur la culasse, oublie le...c'est rien . Le cylindre est rayé, c'est l'effet du rodoir je pense, c'est normal, par contre le piston est noir d'huile brûlé, problème de segmentation...ou guide de soupape d'admission usé...contrôle le jeu des soupapes dans leur guide, il doit être quasiment nul...pour les segments ; la tolérance de jeu dans les gorges est aussi à vérifier...
- Olivier2487
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Re: Moteur 435 cm3 2 cv 4
Bonjour et merci pour ta réponse
.pour les segments ; la tolérance de jeu dans les gorges doit être de combien? Et comment cela se mesure? Car je n’est jamais fait
Merci
.pour les segments ; la tolérance de jeu dans les gorges doit être de combien? Et comment cela se mesure? Car je n’est jamais fait
Merci
- michel28
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Re: Moteur 435 cm3 2 cv 4
Bonjour
Normalement un segment doit rentrer dans sa gorge sans jeu, et sans serrage
si vous voulez mesurer le jeu, la cale minimum (0.02) ne doit pas rentrer
Si un segment à du jeu dans sa gorge, le jeu va augmenter à l'usage, sans jeu ça ne bougera pas
ce n'est que mon avis.
Normalement un segment doit rentrer dans sa gorge sans jeu, et sans serrage
si vous voulez mesurer le jeu, la cale minimum (0.02) ne doit pas rentrer
Si un segment à du jeu dans sa gorge, le jeu va augmenter à l'usage, sans jeu ça ne bougera pas
ce n'est que mon avis.
- Olivier2487
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Re: Moteur 435 cm3 2 cv 4
Re bonjour
Alors j’ai contrôlé mes jeux gorges et segment on est bon cale 0,02 ne passe pas de ce côté tous va bien ,par contre les guides de soupape à droite j’ai 8,52 au lieu 8,505 maxi a admission et 8,53 à gauche puis 8,02 à l’échappement à gauche et à droite pour 8,02 maxi.
Je pense que mes guides de soupape sont hs quand pensez-vous ?
Après pour les changer cela semble compliqué. Il vaut mieux s’orienter vers un échange standard de culasse qu’en pensez-vous?
Alors j’ai contrôlé mes jeux gorges et segment on est bon cale 0,02 ne passe pas de ce côté tous va bien ,par contre les guides de soupape à droite j’ai 8,52 au lieu 8,505 maxi a admission et 8,53 à gauche puis 8,02 à l’échappement à gauche et à droite pour 8,02 maxi.
Je pense que mes guides de soupape sont hs quand pensez-vous ?
Après pour les changer cela semble compliqué. Il vaut mieux s’orienter vers un échange standard de culasse qu’en pensez-vous?
- michel28
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Re: Moteur 435 cm3 2 cv 4
Bonjour
Une usure théorique de 0.015 à 0.02 on dira n'a rien d'anormal, ni d'excessif
perso je toucherai à rien, juste rajouter ou changer les bagues téflon d'étanchéité de queue de soupape
Une usure théorique de 0.015 à 0.02 on dira n'a rien d'anormal, ni d'excessif
perso je toucherai à rien, juste rajouter ou changer les bagues téflon d'étanchéité de queue de soupape
- Olivier2487
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Re: Moteur 435 cm3 2 cv 4
Bonjour et merci de votre aide
Oui je vais tenter de laisser comme cela et peut-être changer les bagues d’étanchéités et mettre des soupapes neuve peut-être aussi qu’en pensez-vous ?
Et pour mon tube de jauge à huile je peux le coller à la loctite ou je doit faire un joint à la pâte à joint à la sorti
ie du bloc moteur
Oui je vais tenter de laisser comme cela et peut-être changer les bagues d’étanchéités et mettre des soupapes neuve peut-être aussi qu’en pensez-vous ?
Et pour mon tube de jauge à huile je peux le coller à la loctite ou je doit faire un joint à la pâte à joint à la sorti
ie du bloc moteur
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Re: Moteur 435 cm3 2 cv 4
Bonjour Olivier,
j'ai aussi une 2cv de 79 avec le 435cm3.
La voiture a 79.000km avec kit chemises/pistons/segments/joints refaits il y a 4.500km, aussi avec un allumage électronique.
Pour la vitesse de pointe, en étant vraiment au bout du bout, j'accroche le 100 Km/h. Mais, le moteur hurle tellement que je ne l'ai fait que 2 fois!
Je tiens le 75/80 sur le plat, c'est ma vitesse de croisière et, c'est déjà assez bruyant
Mais, comme toi, en montée, entre 20 et 50 et même des fois, je rentre la 1ère.
D'autres membres du club ont ce moteur 435cm3 et, nous sommes à égalité!!!
Donc, je dirais que tu es dans la norme.
Désolé, c'est le charme et le drame de cette "vraie" 2 chevaux...
j'ai aussi une 2cv de 79 avec le 435cm3.
La voiture a 79.000km avec kit chemises/pistons/segments/joints refaits il y a 4.500km, aussi avec un allumage électronique.
Pour la vitesse de pointe, en étant vraiment au bout du bout, j'accroche le 100 Km/h. Mais, le moteur hurle tellement que je ne l'ai fait que 2 fois!
Je tiens le 75/80 sur le plat, c'est ma vitesse de croisière et, c'est déjà assez bruyant
Mais, comme toi, en montée, entre 20 et 50 et même des fois, je rentre la 1ère.
D'autres membres du club ont ce moteur 435cm3 et, nous sommes à égalité!!!
Donc, je dirais que tu es dans la norme.
Désolé, c'est le charme et le drame de cette "vraie" 2 chevaux...
- Olivier2487
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Re: Moteur 435 cm3 2 cv 4
Bonjour
Et merci pour ton message oui je suis dans le Limousin donc une région assez vallonnée donc avec 2 cv cela me semble logique de traînée dans les côtes mais en démontant le moteur on peut remarquer qu’il a quelques problèmes quand même
Si tu regarde l’état des pistons après 3000 km (pistons et segmentations et joint de queue de soupape neuf au départ)
Cela et mieux de repartir sur de bonnes bases quand même…
Je pense que maintenant je vais changer mes soupapes et changer tous les joints moteur et refaire l’étanchéité du moteur
Merci de ton témoignage cela mes rassure
Et merci pour ton message oui je suis dans le Limousin donc une région assez vallonnée donc avec 2 cv cela me semble logique de traînée dans les côtes mais en démontant le moteur on peut remarquer qu’il a quelques problèmes quand même
Si tu regarde l’état des pistons après 3000 km (pistons et segmentations et joint de queue de soupape neuf au départ)
Cela et mieux de repartir sur de bonnes bases quand même…
Je pense que maintenant je vais changer mes soupapes et changer tous les joints moteur et refaire l’étanchéité du moteur
Merci de ton témoignage cela mes rassure