additif dans une 2CV? pas additif?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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Domi
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Message par Domi »

:) Hey, y a MorrisJoce qui nous a fait un exposé comme je les aime, avec tous ce qui manquait à  ma mémoire pour terminer le sujet ! :P
De plus, son approche est pil poil similaire à  la mienne, via un AM2 tout refait à  neuf, la différence est que moi, après avoir utilisé légitimement (et techniquement oblige) du SP98 plus cher ( :roll: ), j'ai pu rouler au SP95 grà¢ce au Troll Fuel, et ça assurait grave ! :twisted:
Merci à  toi nouvel arrivé, ça fait plaisir d'avoir des compétences supplémentaires dans l'équipe ! :wink:


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Oliv'
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Message par Oliv' »

Bon, je viens de lire ces derniers posts (et oui, j'ai un retard à  la lecture ... :oops: ).

Donc, AVIS A TOUS ... je revends, moitié prix, bidon d'additif, moitié utilisé !

...

(Non, c'est une blague, mais j'ai compris, je ne vais plus m'enquiquiner avec ce placébo et vais plutôt utiliser mes sous à  donner de bonnes bougies et de bons réglages à  mon moteur).

Merci à  vous tous pour ces précieux renseignements. :D
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Message par TRANBER »

Bien bien!!

Z'êtes gentils mais vous parlez pour des jouvencelles. Ma mémère est de 1960 alors additif ou pas additif, sp95 ou 98. Je roule depuis maintenant 3 ans au 95 avec additif! Est-ce grave docteur!

Pour info, je tire à  60-70km/h sur plat selon le vent et le repas du midi ; bon dans les montées, je joue du violoncelle entre 40 et 55 km/h.

Alors?
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Message par Domi »

:o Hello ! PAS D'ADDITIF, ça ne sert à  rien d'autre que de rapporter des sous à  ceux qui en produisent, ceux qui en vendent et à  ceux qui iront dépanner ceux qui en utilisent... :roll:
Un A53 tourne très bien au SP95 sans rien d'autre, et s'en porte très bien ! :)
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Message par TRANBER »

Ok!!

Je la mets au régime sec!
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Message par Xeros »

ok .............. je vient de tout lire d'une seule traite !!! j'ai les yeux COMME CA :shock: et le cerveau HS ......

donc j'ai bien comprit que pour ma dedeuche qui a un moteur M28/1 qui peut tourner sans problème SANS additif au SP95 ..........(on reprend sa réspiration !!)

MAIS !! (et la point important :twisted: )

comment reconnaitre des pistons de 8.5 (d'origine) et des pistons de 9.0 ??

car je voudrais pas me tromper le jour ou je la démarrerai sachant qu'avant que je m'attaque à  son relooking mon père n'avait pas réussi a la démarrer !!! (je sais c'est une histoire de fous mais c'est une autre paire de manche ) :roll:
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Message par Domi »

:o les 8,5 et les 9,0 sont marqués tels quels. Le contrôle principal se fait visuellement, et si tes soupapes sont en bon état, tu auras un taux de compression supérieur sur le M28 ou sur un M28/1 équipé de pistons 9,0.
C'est ça qui justifie l'emploi du SP 98 pour leur utilisation. :wink:
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Message par manga »

:D :D :D

Je suis de retour.....

Et toujours à  fond avec ma 2cv et mon ami8 ...... :twisted:

Et aucun substitut ni additif :lol:

Rien n'arrête mes voitures :twisted:
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Bonjour chez vous
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Message par Bill57 »

Bonjour

pour moi l additif c'est bon pour les tondeuses a gazon :)
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Message par Domi »

:shock: C'est encore pire ! :roll:
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Message par Bill57 »

bon c'est ok je jette tout :wink:
pour le sp95 et sp98 on ne trouve plus de sp98 dans certaines grandes surfaces donc ca reduit le choix moi je roule en sp 95
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Message par Xeros »

"Citroà«n préfère Total"

bon ben moi je suis allé sur le site en question pour voir ceux qu'il proposait pour nos petites chéries !! et voila sur quoi je tombe .....

http://www.total.fr/fr/total.nsf/VS_OPM ... enDocument

Regardé pour le SP95

Alors !!! pourquoi en rajouté ?? :wink:
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Message par ludo59 »

Hello,

Bein moi, je n'ai toujour pas eu de réponses de Citroà«n. :cry: :cry: :cry:

A bientôt,

Ludo.
2cv6 Spéciale 1986 blanche, elle craque mais elle roule. Merci à elle.
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Message par retrograd »

petit detterrage de post !! :D
j ai de l additif en stock, que je mettais dans ma lna au début !!
je dois en avoir 1/2 litre
plutot que de le jeter ( déchetterie ? ) puis je l utiliser sur ma
titine. ( 2cv6 1976 )
d apres morrisjoce, c est pas forcément une bonne chose
alors, je jette, ou j utilise :?:
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Message par Michaël »

Salut ! :)

Mieux vaux le jeter 8)
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Message par starck_team13 »

Trés trés interessant ce post !

Aprés avoir écouté moultes conneries sur les deuch et la manière de les nourrir , j'ai eu hier une discussion avec un vrai passioné qui semble maitriser un peu .......sur Narbonne , pas de pub , mais il a l'air au top , et sa réponse à  été claire !

" SP95 " pffffffffff connerie , fait pour les moteurs catalysés ......

SP95 / Additif , ce que je faisais depuis 10 jours dans ma petite 2cv special 435 1978 ....... " connerie ca sert à  rien "

Lui est direct , du SP98 c'est le mieux , sans additif , il en a jamais mis dans les siennes et celles qu'il refait et n'a jamais eu aucun problème ..........

Ca semble être proche de vos dires !!
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Message par Damien60840 »

Je suis assez d'accord avec ce monsieur sauf sur un point. La démonstration par a+b de Domi me plait, car tout se tient. Par contre je ne vois pas le rapport direct entre le 95 et l'usage d'un catalyseur, si ce n'est qu'en général les moteurs dépollués ont des taux de compression bas, et là  on rejoins Domi avec la faible compression de la deuche et l'usage du 95...
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Message par Michaël »

Salut ! :D

Perso je mets du 98 aussi parce que je me dis que les détonations doivent être moins importantes quand même et en fait, j'ai pas trop le choix, là  ou je fais mon plein, y'a plus que du SP95 E10.
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Message par samy »

Hello,

Je viens de me (re-)cogner (aie !) l'ensemble des 6 pages de ce post. Il me semble qu'il y a une chose que l'on n'a pas évoqué mais qui pourrait peut-être mettre un peu d'eau (et rien d'autre...) à  notre moulin... (ici, celui qui nous intéresse, c'est notre p'tit bicylindre adoré :wink: ).

Certains pays, comme les Etats-Unis et l'Allemagne (il doit y en avoir d'autres) ont arrêté l'usage du super plombé environ 15 à  20 ans avant la France.
A l'époque, des Deuches ont traversé l'Atlantique, et le Rhin aussi...
Pourtant, fait étrange, elles n'ont reçu aucune modification technique concernant leur moteur ! Pas une seule pièce modifiée ni adaptée pour rouler au Sans Plomb. Catalogue de pièces France identique au catalogue de pièces modèles exports. Bref, les soupapes étaient les mêmes... Tout pareil...

Alors, l'additif, une fois de plus, vraiment, on s'en cogne ! :wink:

samy, 2CV6 special de 83 - moteur d'origine non refait - qui roulera au SP95 non additivé (dès que je lui aura syphonné son reste de Super !).
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
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Message par Vincentdu72 »

bon voila après avoir lu les 6 pages que je voulais savoir se qu'il aller le mieux pour ma dyane c'est un moteur AYA de 1967 il tourne bien au sp95 alors je veux savoir si j'ai fait le bon choix
16 ans et en cours de restauration de ma dyane de 1967 et possède une 4l f4
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 1164672502

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Message par starck_team13 »

Du coup je sais plus non plus ..............je vais partir sur du 98 sans additif et je verrais bien !
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samy
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Message par samy »

starck_team13 a écrit :Du coup je sais plus non plus ..............je vais partir sur du 98 sans additif et je verrais bien !
Je pense que pour toi (enfin, pour elle !), ça serait plutôt du SP95 classique (pas le E10) et sans additif :wink:
Bonne route !
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Message par Domi »

:) Hello ! Bin, reprenons le sujet par le bon bout : le carburant sans plomb est destiné, au départ, à  tous véhicules essence équipé d'un catalyseur ! Et concernanr son indice d'octane, c'est autre chose...
Rappelez vous, avant on avait la normale ET la super.
La normale tournait aux alentours des 91/92 d'indice d'octane et la super à  96/97, toutes les autres valeurs se destinaient à  des usages soit compétitifs, soit aéronautiques ou marins. Et à  ce temps là , c'était le taux de plomb qui déterminait la valeur de l'indice d'octane, plus de plomb, plus le point éclair était bas, moins le carburant était détonnant.
ET puis, on a sorti le carburant SANS plomb, la faute à  la dépollution et l'apparition des catalyseurs qui, de par leur conception, ne supportent absolument pas la présence de plomb !
ET quand le SP est sorti, il avait pour seul indice d'octane la valeur de 95, le benzène remplaçant (officiellement ?) le plomb...Mais ça collait mal avec la plupart des moteurs modernes dont les haut taux de compressions engendraient du cliqueti, de l'auto-allumage, de mauvaises performances et j'en passe... Du coup, sous la pression des constructeurs, le SP98, plus cher à  l'achat, est apparu sous l'appellation de Super+, ici en Belgique du moins !
Du coup, ça a remis les pendules à  l'heure et les moteurs à  l'attaque !
Ceci dit, même à  l'époque, si vous aviez un moteur qui utilisaient de la normale à  91, dans lequel vous utilisiez du super à  97, rien ne se passait d'autre que de le gaspiller ! A la limite, les performances se voyaient baisser, la faute au pouvoir détonnant diminué !
Par contre, celui qui s'amenait en Alpha Sprint ou même en peugeot 304 S et qui y mettait du normal à  la place du Super, là , c'était tout de suite moins gai et parfois limite effrayant tant les castagnette se faisaient entendre à  l'accélèration et/ou à  la reprise ! ! ! :shock:
Sans compter qu'il fallait arréter le moteur à  l'embrayage car l'auto-allumage sévissait tranquillement...
Bref, rassurez vous et je confirme, :
TOUS les moteurs bicylindres 2CV et dérivés, SAUF les AM2 et 652 (V06/630 et V06/644), peuvent utiliser SANS AUCUN soucis le SP95 SANS ADDITIF ! ! !
Les 3 cités à  part doivent idéalement tourner au SP98. :wink:
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Re: additif?pas additif?

Message par Damien60840 »

J'crois que ce coup ci t'as réussi la synthèse ultime Domi!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: additif?pas additif?

Message par Domi »

:o Non, j'ai oublié de rappeler qu'à  l'apparition du sans plomb, et surtout des véhicules équipés d'un catalyseur, les pistolets des pompes sont devenus différents les uns des autres, de par leur diamètre de buselure plus fin pour tout ce qui concerne le sans plomb.
Et ça tout simplement pour pouvoir entrer dans l'orifice de remplissage calibré des véhicules à  catalyseur, justement !
Ainsi, impossible de faire le plein avec de l'essence plombée à  la pompe, du moins pas de manière habituelle !
Car certains furent capables de tout et au début, j'ai vu des catalyseurs transformés en bloc de granit et se boucher... :roll:
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Re: additif?pas additif?

Message par Damien60840 »

Domi a écrit :j'ai vu des catalyseurs transformés en bloc de granit
Pas en bloc de plomb plutôt? :lol: :lol: :lol:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: additif?pas additif?

Message par Domi »

:o Quand tu vois le bloc, surtout quand le pot est éclaté (un gros V8 GM ça pousse quand même !), il ressemble à  une boulette de débris en pierre, mais c'est vrai que le plomb en fait une majeure partie... :?
Le pire, c'est la toxicité de ce déchet là , à  l'époque, on devait les rentrer dans un container spécifique dont j'ignore la méthode employée pour la procédure d'élimination finale :|
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Re: additif?pas additif?

Message par Damien60840 »

Oh oui c'est v rai avec les métaux lourds et tout j'me demande bien comment dépolluer ça!

C'est d'ailleurs un trucs qui m'a toujours faire rire (jaune) les catalyseurs: pour diminuer la quantité de rejets dans l'atmosphère on utilise un truc hyper polluant en fin de vie, et elle est plutôt courte sa vie...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: additif?pas additif?

Message par KZL »

Bonjour,

Moi dans ma 2cv6 de 1976 je met du 98 avec additif,
je crois après avoir lu tout le post que je vais arrêter l'additif.

Par contre je trouve pas le numéro du moteur la seul plaque que j'ai trouvé il y a marqué :

A CITROEN AM2 échange standard .

Ma mère ma raconter qu'une fois mon père avait changer de moteur sur la 2cv donc je pense que c'est normal
mais comment puis-je du coup savoir qu'elle est en la référence.
Il y a peut être une autre plaque ailleurs ?
Celle-ci est situé a coté du démarreur en dessous du carbu' .

Il ne doit pas y avoir de facture car mon père avait fait ça dans le garage ou il travaille pendant 1 weekend ( il était mécano ) .

Merci

Mathieu.
Retape une 2cv familiale pour le plaisir de rouler avec.
2cv6 Rouge métallisé de 1976 .
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Re: additif?pas additif?

Message par Domi »

:o Hello. Si tu as un AM2, tu utiliseras idéalement du SP98, hélas plus cher, SANS additif :)
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