CG Collection et châssis de 2cv à changer

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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My_2CV
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CG Collection et châssis de 2cv à changer

Message par My_2CV »

Bonjour à tous,

La question.....énième question sur le châssis :
Je suis en carte grise collection et mon châssis est à changer, prendre un "origine" de chez MCC ou un "adaptable" ?
Par défaut cette voiture est pour moi mais, pour une raison autre, je pourrai être avenu à la revendre et donc.....si CGC + adaptable = Pas bon et décote voire pire ?

Merci de vos lumières,
My_2CV


casaman
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Re: CGC et châssis

Message par casaman »

Je ne suis pas un spécialiste mais je vais te retranscrire les dires de l'association Citroen
Si tu es déjà en CGC, c'est déjà un bon point. Après, il faut savoir que les chassis doivent etre homologués Citroen (et pas homologués pour circuler), afin de pouvoir entretenir le patrimoine de la marque.
Je viens d'obtenir le document necessaire au passage CGC mais j'avais(par chance) conserver le chassis d'origine. La personne que j'ai eu au téléphone (au demeurant tres sympathique) m'a confirmé que bons nombres de chassis vendus sur le net ne correspondaient pas au cahier des charge Citroën et qu'à leur niveau cela était préjudiciable pour le passage en collection.
Si tu veux une information pour changer ton chassis et etre sûr du bon choix, tu peux les contacter: https://laventurepeugeotcitroends.fr/
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michel28
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Re: CGC et châssis

Message par michel28 »

Bonjour
Vu l'investissement, je prendrais du homologué, je ne pense pas que la différence de prix soit énorme.
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Eric13190
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Re: CG Collection et châssis de 2cv à changer

Message par Eric13190 »

:salut:
De base, tu es déjà en CGC, donc le véhicule restera en collection quelque soit son nouveau châssis, pas de décote ou soucis en cas de vente.
Les férus de l'origine passeront leur chemin mais d'autres moins pointilleux s'en contenteront.
Maintenant, si tu veux la refaire au plus près de l'origine en respectant le "patrimoine automobile :france: ", tu vas t'orienter vers un châssis homologué.
:salut:
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Re: CG Collection et châssis de 2cv à changer

Message par My_2CV »

Merci de vos retours et je vais allé grenouiller sur le site conseillé.
En gros vous résumez parfaitement mon état d'esprit.

A++
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bob41
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Re: CG Collection et châssis de 2cv à changer

Message par bob41 »

:salut:

Je pense qu'il ne faut pas s'affoler....

Ta voiture est déjà en CGC, donc pas de problème, tu mets le châssis que tu veux. Aucune incidence.

Sinon, les seuls cas que je connaisse, et ils ne sont pas nombreux, d'une attestation de date refusée pour cause de châssis non conforme, ce sont tous des châssis galvanisés, donc faciles à repérer sur une photo....

Je ne vois pas bien comment sur une photo, Citroën ou la FFVE peuvent voir que ce n'est pas un châssis conforme... :siffle:

Il n'y a que M2CC qui refait soi-disant des châssis conforme.
Or il n'a pas de châssis pour AZ et encore moins pour A. Alors où est la conformité à l'origine ? Toutes les AZ qui ont un châssis 2MCC et qui sont passées quand même en CGC ! J'espère qu'il n'y a pas se A..... :mdrr:

:salut:
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Re: CG Collection et châssis de 2cv à changer

Message par cloe56 »

bonjour,

je viens de m'inscrire sur le forum et je réponds un peu tard
j'ai acheté ma 2cv rénovée et avec un châssis refait en châssis galvanisé homologué
avec ref d'origine et attestation, la facture est février 2020 : 1629 euros

j'ai fais mon dossier pour la FFVE et j'ai reçu leur accord pour voiture de collection
la FFVE ne m'a rien demandé au sujet du châssis
j'attends ma carte grise pour voiture ancienne

bonne journée
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bob41
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Re: CG Collection et châssis de 2cv à changer

Message par bob41 »

:salut:

Ca me conforte dans mon opinion que la FFVE sont des incapables et qu'ils ne sont là que pour prendre du fric.

Avec un châssis galvanisé une 2 CV ou dérivé de doit pas pouvoir passer en carte grise collection.

La d&finition d'un véhicule en carte grise collection est claire et elle est donnée par l'article 1er du décret du 20 février 2017 :

"-il (le véhicule) a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ;
«-son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale, n'est plus produit

«-il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux ; ».

C'est très clair. Un châssis galvanisé ne correspond pas à la définition.

:salut:
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Re: CG Collection et châssis de 2cv à changer

Message par Eric13190 »

:salut:
Je suis d'accord avec toi @bob41 mais justement, si en amont, le fabricant a fait les démarches auprès des instances et a fait homologué son matériel en tant que "origine", rien ne l'empêche d'être monté et considéré comme origine.
Vu le prix et les garanties c'est certainement un châssis Mcc fabriqué sur les machines d'atelier racheté à Citroën lors de la cessation de la production de 2cv pour la FFVE c'est suffisant.
Pour en avoir le cœur net, il faudrait poser la question à l'aventure Peugeot Citroën pour connaître leur positionnement.
:salut:
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bob41
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Re: CG Collection et châssis de 2cv à changer

Message par bob41 »

:salut:

2MCC ne raconte que des balivernes.
Ses châssis ne sont pas différents des autres.

Citrën ne fabriquait pas ses châssis; Ils étaient sous-traités, notamment à la société lUCHAIRE dans son usine de Messei à coté de Flers dans le Calvados.
Et il n'y avait pas de machines. je les ai vu fabriquer dans les années 60.
Les tôle et profilés étaient d'abord découpés avec des moyens classiques pour l'époque.
puis tous les éléments arrivaient sur un banc de montage. Sur ce ban officiaient 6 ouvriers, 3 de chaque coté, avec des soudeuses par points suspendues à des équilibreurs. Chacun savait ce qu'il avait à faire, les tôles étaient soudés sur les longerons. Puis l'ensemble était retourné et les ouvriers soudaient de l'autre coté.
Donc pas de machine particulière, juste un gabarit.

Alors que 2MCC ne nous raconte pas que ses châssis sont homologués.
J'avais posé un jour la question à Denis Huile, responsable du patrimoine Citroën, et il m'avait dit que Citroën n'homologuait aucune pièce de refabrication. Les refabrications étaient faites à la rrsponsabilité entière des fabricants.

En fait, l'Aventure Peugeot Citroën DS ne délivre d'attestation de date qu'à des voitures strictement conformes à l'origine, avec des pièces d'origine ou réparées selon les règles de l'art.

:salut:
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Re: CG Collection et châssis de 2cv à changer

Message par cloe56 »

bonsoir,

vos réponses m'inquiètent un peu ...
cela voudrait-il dire que je n'aurais pas le droit à une carte grise voiture de collection ?
d'autres personnes ont-elles eu ce cas ?
Pour moi qui ne suis pas connaisseuse ayant un châssis homologué ne posait pas de problème
bonne soirée
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Eric13190
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Re: CG Collection et châssis de 2cv à changer

Message par Eric13190 »

:salut:
cloe56 a écrit : 24 juil. 2021, 18:41 bonsoir,

vos réponses m'inquiètent un peu ...
cela voudrait-il dire que je n'aurais pas le droit à une carte grise voiture de collection ?
d'autres personnes ont-elles eu ce cas ?
Pour moi qui ne suis pas connaisseuse ayant un châssis homologué ne posait pas de problème
bonne soirée
Ne t'inquiète pas, tu nous a dis que la FFVE était OK et que tu as fait le dossier de l'Ants pour avoir une Carte collection, tu vas la recevoir.
Tiens nous au jus.
:salut:
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Re: CG Collection et châssis de 2cv à changer

Message par bob41 »

:salut:

Si la FFVE n'a pas fait son boulot correctement, tant mieux pour toi. Oui, tu vas avoir ta CGC...

Nous ne sommes pas en Allemagne, heureusement :mdrr: En Allemagne, à chaque CT le contrôleur vérifie si les critères pour avoir la carte grise collection, ou l'équivalent là-bas, sont toujours respectés. Si la réponse est négative, la mention collection est retirée.
Mais avec les Directives Européennes, ça pourrait peut-être un jour venir en France. J'espère pas et ne le crois pas non plus.

Maintenant, en cas d'accident très grave est-ce qu'un expert un peu vicieux ne pourrait pas relever que la voiture n'est plus d'origine et qu'elle ne devrait donc pas être en collection, et qu'elle aurait du subir un contrôle technique moins de 2 ans avant l'accident. Ou, que ne respectant pas les critères réglementaires, et ne pouvant pas être en collection, il y a lieu de lui appliquer la procédure VGA (à laquelle une voiture en CGC n'est pas soumise), et donc de lui retirer sa carte grise et de la retirer de facto de la circulation.

:pense: :pense: :pense:

:salut:
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Re: CG Collection et châssis de 2cv à changer

Message par cloe56 »

Bonjour,
je vous dirais dans 3 semaines ...pour moi le châssis galva homologué c'était ok, j'ai aussi le certificat, mais bon, sinon je n'aurai pas fait de dossier
et mon contrôle technique a moins de 6 mois
je suis passée par un garage pour demande de carte grise à suivre
bonne journée
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Re: CG Collection et châssis de 2cv à changer

Message par cloe56 »

bonjour,

je reviens vers vous pour vous dire que j'ai ma carte grise de collection !!! super contente

le service carte grise a demandé une photo de ma 2cv avec immatriculation, une photo avec numéro du moteur, et une avec numéro chassis
voilà
c'est accordé
au bout de 4 semaines, bon c'était les vacances on vient de m'avertir et maintenant j'attends le sésame
bonne soirée
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Re: CG Collection et châssis de 2cv à changer

Message par Eric13190 »

:salut:
:champagne: @cloe56 :tchin:
:salut:
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