je l'ai lu ce topic trés interessant... je me disais que j'avais à l'initial presque bien installé mon joint, mais comme je l'ai rebouger un peu aprés...
il parle de huiler le joint en le remontant? je n'ai rien huilé moi...
Et j'ai lu aussi qu'on peux utiliser un vieux joint spy pour aider à installer un joint neuf, c'est pas bête ca permet de l'enfoncer droit..
J'arrive après la bataille...J'ai relu et regardé les photos.
Le joint doit être légèrement en retrait du plan du carter. 0,3 ou 0,5 mm, ou même 0,4 ou 0,6, (dans le système pifomètrique) c'est toujours légèrement !
Donc ton joint me semble bien positionné. Surtout ne le retire pas, car alors il faudrait en remettre un neuf.
J'arrive après la bataille...J'ai relu et regardé les photos.
Le joint doit être légèrement en retrait du plan du carter. 0,3 ou 0,5 mm, ou même 0,4 ou 0,6, (dans le système pifomètrique) c'est toujours légèrement !
Donc ton joint me semble bien positionné. Surtout ne le retire pas, car alors il faudrait en remettre un neuf.
pas de soucis, merci Bob, donc je valide ce positionnement, mon joint spi est situé à 0,2 ou 0,3 mm ,ou 0,4mm ou 0,5mm ( ) au fond derrière le second plant du carter!
j'attends les vis du volant moteur et je pourrai remonter tout ca... (et je revisserai les vis du volant moteur avec du frein filet bleu à la clé dynamométrique 3,8m/Kg
ce matin j'ai reçu une partie de ma commande de pièces, je n'ai pas retouché au gros joint spy que j'avais placé... j'ai donc pu remonter le volant moteur, j'ai bien positionné le petit joint spy " rondelle" face contre moi la lèvre, et le coté qui est plat qui regarde le radiateur ( ) puis j'ai déposé un petit peu de frein filet sur mes nouvelles visses et visser l'ensemble des 5 vis à 3,8 m/kg. Je reçois la suite des pièces en début de semaine,(disque et butée d'embrayage) je remontrai tout le reste dans la foulée et on verra si la fuite est terminée...
déja un grand merci pour tous les conseils reçus...
juste une dernière interrogation qui me taraude l'esprit lors du remontage du gros joint spy, je ne l'ai ni huilé ou ni graissé ,j'espère que ca ne va pas porter préjudice...?? j'attends vos avis avant de continuer le montage des autres pièces..
deuch25 a écrit : ↑06 juin 2021, 08:07
juste une dernière interrogation qui me taraude l'esprit lors du remontage du gros joint spy, je ne l'ai ni huilé ou ni graissé ,j'espère que ca ne va pas porter préjudice...?? j'attends vos avis avant de continuer le montage des autres pièces..
Moi je serais toi je remonterais un joint spi de façon correcte et graissé avec de la graisse à haut point de fusion ... après je ne suis pas toi et donc c'est toi qui vois ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Eric13190 a écrit : ↑06 juin 2021, 10:39
Dis @zamzam , pour ma culture générale, qu'est-ce que tu appelle "une graisse à haut point de fusion"
Bonjour Eric, c'est une graisse qui supporte des températures entre 130 et 180o,avant que la graisse ne fonde et devient liquide,exemple la graisse cuivré,supporte des températures jusqu'à 1100o
bon alors je m'interroge de nouveau... vu que j'ai un joint en stock, peut être refaire la manœuvre effectivement, je vous joins une photo du tube de graisse que j'ai dans mon atelier, ca ferait affaire ce type de graisse??
ce qui est étonnant c'est que dans le livre en pas à pas du 2cv expert, il ne parle pas du tout de graisser le joint spy avant le montage
Oui cette graisse ira très bien ; la graisse cuivre aussi mais cette dernière en plus d'avoir un point de fusion ou point de goutte élevé a surtout la propriété de résister aux températures très élevées (bien au-delà du point de goutte) et d'éviter le grippage des écrous de collier d'échappement et des filetages de bougie par exemple ; 2cv expert c'est une chose, la méthode que j'ai mis dans un de mes messages précédents et qui parle de graisser le joint spi est extraite du manuel des réparations édité par Citroen et ça c'est une autre chose.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
zamzam a écrit : ↑06 juin 2021, 19:39
Oui cette graisse ira très bien ; la graisse cuivre aussi mais cette dernière en plus d'avoir un point de fusion ou point de goutte élevé a surtout la propriété de résister aux températures très élevées (bien au-delà du point de goutte) et d'éviter le grippage des écrous de collier d'échappement et des filetages de bougie par exemple ; 2cv expert c'est une chose, la méthode que j'ai mis dans un de mes messages précédents et qui parle de graisser le joint spi est extraite du manuel des réparations édité par Citroen et ça c'est une autre chose.
Et une autre source( Gazoline pour ne pas la nommée ) dit de huiler le ressort du joint spy
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
j'ai enfin reçu toutes les pièces nécessaires je m'attelle à remonter tout ca, j'ai finalement réinstaller un nouveau joint spy, graissé comme il faut avec la graisse lithium, je me suis arrangé pour le placer au mieux à environ 0,5 mm de l'arête du carter de fond... j'ai ensuite bien regarder pour positionner le volant moteur, et resserrer mes vis neuves, puis replacer l'embrayage. ca c'est passé nickel, j'ai remplacé la butée également pas de difficulté pour celle-ci..
Je vous tiendrai au courant ici de la suite lorsque le moteur aura tourné; j'ouvre un autre post pour le recouplage BV-moteur car là ca coince un peu...
aprés une bonne demi journée de remontage ( bon je suis pas rapide pour aller bosser en formule 1 )
la voiture a tourné environ 5 mns le temps de chauffer un peu, cette fois la fuite semble etre réparée.. j'en ai profité pour changer le joint spy avant !
Voilà j'ai fais un petit tour de quelques kms elle tourne bien, après quelques minutes d'arrêt, il y encore quelques petites gouttes bon rien à voir par rapport à la fuite avant le changement de joint... sinon je trouve que je suis obligé d'appuyer un peu plus sur ma pédale de frein, pédale plus molle… bon de toute façon notre club a réouvert donc j'irai y faire un tour bientôt !
bon j'ai fais une énorme balade avec un club de ma région ce dimanche, et je constate qu'il y a de nouveaux de belles gouttes sous la voiture, pas aussi importante que ma 1ere fuite, mais comme on a emprunté des grandes descentes et donc des bonnes remontées... je croise les doigts pour que ce soit pas le joint spy arrière de nouveau qui "merdouille "!! faire et refaire c'est travailler comme disait l'autre...
Cette fois les joints ayant été rechangés par des nouveaux ( Burton) et le moteur réglé, même si 2 ou 3 mini gouttes subsistes, la deuche ne boit plus d'huile...le sujet est clos !
Encore merci pour tous les conseils donnés sur ce post qui m'ont étés forts utiles notamment lors du démontage-remontage du moteur qui fut une grande 1ère pour moi!! pour l'anecdote j'ai remis le moteur sur la boite lors du second remontage en 10 mns.. si, si ! alors que j'avais galéré 1h la 1ère fois!!