Passage au CT 2CV6
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Theopschft
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Passage au CT 2CV6
Bonjour à tous ! premier sujet pour moi, j'ai un peu le trac mais je me lance
J'ai une 2CV6 Charleston jaune réplica qui n'as pas eu le contrôle technique en 2017 pour je cite :
5.2.4.1.2 DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages) : Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation : D,G, INFG, INFD
Je suis novice dans le domaine, quelqu'un pourrais me donner les indications à suivre pour que je puisse cibler le problème et y remédier, ma 2CV n'ayant pas rouler depuis 2017 et n'ayant subit aucun entretien depuis
Pour le reste du CT en défauts non soumis à contre visite rien d'alarmant mis à part un ripage AV excessif et un déséquilibre du frein de service AV. Pourriez vous donc me donner la marche à suivre ? Cordialement.
Theopschft
J'ai une 2CV6 Charleston jaune réplica qui n'as pas eu le contrôle technique en 2017 pour je cite :
5.2.4.1.2 DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages) : Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation : D,G, INFG, INFD
Je suis novice dans le domaine, quelqu'un pourrais me donner les indications à suivre pour que je puisse cibler le problème et y remédier, ma 2CV n'ayant pas rouler depuis 2017 et n'ayant subit aucun entretien depuis
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Theopschft
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Re: Passage au CT 2CV6
Attention à une chose : le CT d'il y a 4 ans ne donnera peut-être pas le même résultat pour un CT d'aujourd'hui ...
Pour ton pblm, je passe la main aux mécanos du forum !
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Re: Passage au CT 2CV6
Je ne suis pas mécano, mais je vais essayé de répondre.
Pour ton problème soumis à contre visite, je pencherais pour du jeu dans les axes de pivot.
Il faut que tu soulèves un coté de la voiture afin que la roue avant ne touche plus terre, ensuite une mai à 12h et une main à 6h et tu secoues.
S'il y a du jeu, tu devrais le sentir.
Quand pense les autres ?
Pour ton problème soumis à contre visite, je pencherais pour du jeu dans les axes de pivot.
Il faut que tu soulèves un coté de la voiture afin que la roue avant ne touche plus terre, ensuite une mai à 12h et une main à 6h et tu secoues.
S'il y a du jeu, tu devrais le sentir.
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Re: Passage au CT 2CV6
Je pense que tu as raison et donc que la question mérite d'être traité dans le salon ad-hoc ... Je déplace !Filofax a écrit : ↑26 mai 2021, 21:36 Je ne suis pas mécano, mais je vais essayé de répondre.
Pour ton problème soumis à contre visite, je pencherais pour du jeu dans les axes de pivot.
Il faut que tu soulèves un coté de la voiture afin que la roue avant ne touche plus terre, ensuite une mai à 12h et une main à 6h et tu secoues.
S'il y a du jeu, tu devrais le sentir.
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Re: Passage au CT 2CV6
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Re: Passage au CT 2CV6
Quand tu auras fait le test pour voir le jeu, s'il est léger, j'ai lu quelque part qu'an changer la graisse avant de passer le contrôle technique, et en mettant un max, le jeu se réduit suffisamment pour que ça passe.
Le jeu aux axes de pivot est tout à fait normal, de pa la conception des 2cv.
Après il y a jeu et jeu.
Si ça bouge beaucoup, c'est qu'il faut intervenir pour changer les palier et/ou même l'axe. Généralement, c'est tellement la merde de le faire qu'on change toutes les pièces comme ça on est sur.
Enfin, je dis on, mais personnellement, je ne les ai jamais fait
Le jeu aux axes de pivot est tout à fait normal, de pa la conception des 2cv.
Après il y a jeu et jeu.
Si ça bouge beaucoup, c'est qu'il faut intervenir pour changer les palier et/ou même l'axe. Généralement, c'est tellement la merde de le faire qu'on change toutes les pièces comme ça on est sur.
Enfin, je dis on, mais personnellement, je ne les ai jamais fait
- samy
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Re: Passage au CT 2CV6
Salut Théo !Theopschft a écrit : ↑26 mai 2021, 20:38 Bonjour à tous ! premier sujet pour moi, j'ai un peu le trac mais je me lance
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Pour le reste du CT en défauts non soumis à contre visite rien d'alarmant mis à part un ripage AV excessif et un déséquilibre du frein de service AV. Pourriez vous donc me donner la marche à suivre ? Cordialement.
Theopschft
Le dernier contrôle technique semble plutôt propre et sans mauvaises surprise, je dirais même plutôt très bien !
Cela restera à vérifier, mais le "jeu au pivots" (ce qui est finalement traduit par le CT par "jeu rotule ING etc..." ) est presque un jeu de conception et aussi une usure normale sur les 2CV.
Tu trouveras beaucoup d'infos sur le forum en utilisant la recherche, le post de de Deuchémoi un peu au dessus t'en donne d'ailleurs toutes les clés.
Comme le dit Filofax, il y a jeu et jeu (et au CT, un bon contrôleur ou un moins bon...). Il y a un peu de jeu sur la mienne depuis 10 ans. Les 5 derniers CT n'ont rien mentionné.
Le défaut de ripage que relève le CT peut être une conséquence d'un peu de jeu aux pivots : cela peut faire légèrement dériver la 2CV de la ligne droite.
Pour le freinage, il serait bon de faire un diagnostic pour vérifier si tout va bien, qu'il n'y ait pas de grippage de pièces par exemple. Le freinage, c'est la sécurité, il ne faut pas plaisanter avec ça.
Comme c'est à l'avant, tu peux vérifier assez facilement par exemple le niveau d'usure des plaquettes et vérifier si ce n'est par exemple pas plus usé d'un côté que de l'autre. Cela ne nécessite aucun démontage et se voit à l'oeil nu.
Par exemple :
Plaquette usées : Si les plaquettes étaient neuves, elles se trouveraient au niveau des 2 repères rouge.
Ta 2CV n'ayant pas tourné depuis 4 ans, pense à prévoir les basiques : vidange complète du moteur et de la boite de vitesse, changement du filtre à huile et du liquide de frein (LHM très certainement), graissages, pression des pneus etc. Il est fort probable que la batterie soit aussi à changer.
Tu trouveras assez facilement toutes ces infos sur le forum avec la fonction "recherche". J'oublie plein de choses, mais les basiques sont là.
Bonne remise en route à toi
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
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- Eric13190
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Re: Passage au CT 2CV6
Salut Theo et +1 @samy, l'essentiel est là .
Concernant les centres de contrôle modernes, ils ont moins l'habitude de traiter des voitures anciennes.
En fait, il faut trouver un centre qui a en son sein un employé "connaisseur".
Exemple, @bob41 , lorsqu'il mène ses anciennes, l'éclairage n'étant pas adapté aux instruments de mesures actuels, le contrôleur fait "passer" une voiture moderne à sa place. Bob te le confirmera.
Pourquoi pas ouvrir, un sujet demandant à la communauté, si quelqu'un connaît un tel centre dans ta région?
Bon courage pour la suite.
- Filofax
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Re: Passage au CT 2CV6
Il y a @Ludo1088 qui réside proche de Troyes, mais le problème c'est qu'il n'est plus revenu sur le Forum depuis janvier 2021. (sa page membre : http://forum.2cv-legende.com/memberlist ... ile&u=6493)
Ou encore @Gilles10 qui lui n'est pas passé depuis août 2020. (sa page membre : http://forum.2cv-legende.com/memberlist ... ile&u=5979)
Essai de les contacter par MP ou Mail, afin d'avoir les avis et impression sur les centres de CT de la région ?
- bob41
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- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Passage au CT 2CV6
Encore un problème de jeu aux axes de pivots détecté par un contrôleur qui ne connait pas les 2 CV.....
Il est possible que le jeu sur ta voiture soit excessif, mais le jeu des axes de pivots d'une 2 CV, ce n'est pas un défaut, c'est une caractéristique, comme je l'ai dit bien souvent.
A ta place, mais je n'y suis pas je commencerais par aller voir un autre contrôleur, en me renseignant auprès du club le plus proche de chez toi où il y en a un cool avec les 2 CV....
- Deuchémoi
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Re: Passage au CT 2CV6
Judicieux conseil !!
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- bob41
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Re: Passage au CT 2CV6
Près de Troye, il y a celui-ci.
La Deuche Auboise
8 rue Henri Lemasson
10150 PONT-SAINTE-MARIE
Tel: 06.82.10.28.68 / 06.86.67.76.04
Email: bonnin.richard@wanadoo.fr
Site Web: http://ladeucheauboise.fr/
FB: La-deuche-Auboise
- michel28
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- Ma deuche : 2CV Charleston 1983
- Date de naissance : 10 févr. 1943
- Localisation : Maintenon (28)
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Re: Passage au CT 2CV6
Bonjour
elle à combien de km la deudeuche ?
Axe de pivots, Un petit jeu est normal, au delà axe de pivots à changer
Ripage excessif, (c'est au delà de 8m/km) normalement parallélisme à corriger
le jeu des axes de pivots, à une très faible influence sur le //
pour les freins, faut mettre le nez dedans
elle à combien de km la deudeuche ?
Axe de pivots, Un petit jeu est normal, au delà axe de pivots à changer
Ripage excessif, (c'est au delà de 8m/km) normalement parallélisme à corriger
le jeu des axes de pivots, à une très faible influence sur le //
pour les freins, faut mettre le nez dedans