Problème pollution au CT pour acadiane - fumée bleue
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- zamzam
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Re: Problème pollution au CT pour acadiane - fumée bleue
Je viens de survoler ce post et je voudrais attirer votre attention sur le nettoyage des carbus au vinaigre : j'ai fait bouillir un cabu NEUF de 1957 sur mon Automoto 125 résultat carbu mort ! donc pour moi nettoyage des carbus c'est essence ou gazole ou sablage au bicarbonate et bac ultrasons !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Problème pollution au CT pour acadiane - fumée bleue
Bon j'ai eu l'injecteur de la pompe de reprise mais impossible d'avoir le gicleur d'air ! fait ch...
Du coup j'ai tout nettoyé et tout remonter. çà tourne bien mais j'avoue avoir un peu de mal à régler mon carbu. A 60 km/h si je passe la 4ème, j'ai un ptit trou et mon carbu péte 1 coup puis reprise.... Une idée ??
Peut être un soucis d'allumage ? à la fois çà ne me le faisait pas avant le nettoyage du carbu.
Du coup j'ai tout nettoyé et tout remonter. çà tourne bien mais j'avoue avoir un peu de mal à régler mon carbu. A 60 km/h si je passe la 4ème, j'ai un ptit trou et mon carbu péte 1 coup puis reprise.... Une idée ??
Peut être un soucis d'allumage ? à la fois çà ne me le faisait pas avant le nettoyage du carbu.
- Filofax
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Re: Problème pollution au CT pour acadiane - fumée bleue
C'est pourquoi je préconise de le mettre à froid, pour éviter que l'acide acétique du vinaigre ne se transforme.zamzam a écrit : ↑24 avr. 2021, 18:58 Je viens de survoler ce post et je voudrais attirer votre attention sur le nettoyage des carbus au vinaigre : j'ai fait bouillir un cabu NEUF de 1957 sur mon Automoto 125 résultat carbu mort ! donc pour moi nettoyage des carbus c'est essence ou gazole ou sablage au bicarbonate et bac ultrasons !
En faisant chauffer le vinaigre, je crois que l'hydrogène s'évapore (d'où l'odeur) et le dioxygène restant se combine au CH3COO, ce qui renforce l'acidité de la solution.
Donc à froid pour une durée métrisé, ne dépassant pas 12h.
Il faut ensuite plonger les pièce dans un mélange de d'eau et bicarbonate froid, pour annulé l'acidité.
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Re: Problème pollution au CT pour acadiane - fumée bleue
Bjr,
Après nettoyage des pièces çà fait quand même plaisir de voir 1 carbu propre. Je n'ai pas eu le gicleur d'air, bof bof mais remoontage quanf même.
Puis les réglages , entre la vis de richesse et le ralenti, car l'autre vis de butée j'ai compris qu'il ne fallait pas y toucher hein ? c'est bien çà ?? et bien c'est gagner.
Bon elle tourne mieux ....plus de reprise, plus de souplesse aussi, elle fume beaucoup moins.
(Le WE prochain, réglage culbuteurs, montage allumage électronique, puis je reprendrai les compressions et j'irai voir le contrôleur si il peut me regarder la pollution... )
Après nettoyage des pièces çà fait quand même plaisir de voir 1 carbu propre. Je n'ai pas eu le gicleur d'air, bof bof mais remoontage quanf même.
Puis les réglages , entre la vis de richesse et le ralenti, car l'autre vis de butée j'ai compris qu'il ne fallait pas y toucher hein ? c'est bien çà ?? et bien c'est gagner.
Bon elle tourne mieux ....plus de reprise, plus de souplesse aussi, elle fume beaucoup moins.
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- bob41
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Re: Problème pollution au CT pour acadiane - fumée bleue
Sur les carbus des 2 CV 6, dits inviolables, c'est la vis d'air, réglée en usine, qu'il ne faudrait (conditionnel ) pas toucher.
La vis de butée sert juste à plus ou moins accélérer et donc à avoir un régime plus ou moins haut. On peut y toucher, j'allais dire même, on doit pour régler la vitesse de ralenti...
- Colo
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Re: Problème pollution au CT pour acadiane - fumée bleue
C'est quoi la vis d'air alors SVP ?? celle à pas toucher :dormir
- Filofax
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Re: Problème pollution au CT pour acadiane - fumée bleue
C'est cette vis là :
- Colo
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Re: Problème pollution au CT pour acadiane - fumée bleue
Effectivement, je l'ai bien vue cette vis, avec son capuchon noir SOLEX, qui faisait que tomber (le capuchon) et que je l'ai donc enlevé.
Cette vis je ne l'ai pas toucher, Je peux donc la visser pour accélerer le régime moteur et la dévisser pour le faire descendre ? c'est sans risque çà ??
Cette vis je ne l'ai pas toucher, Je peux donc la visser pour accélerer le régime moteur et la dévisser pour le faire descendre ? c'est sans risque çà ??
- Filofax
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Re: Problème pollution au CT pour acadiane - fumée bleue
Non, cette vis, tu n'y touche pas du tout !
Comme on dis chez moi, "Touche pas p'ti con"
Pour jouer sur le ralenti moteur, c'est en tournant la vis qui appuis sur la came que tu fais cela.
Si tu veux régler la richesse, c'est la vis de richesse, qui se trouve à coté de la pompe de reprise qu'il faut régler.
Comme on dis chez moi, "Touche pas p'ti con"
Pour jouer sur le ralenti moteur, c'est en tournant la vis qui appuis sur la came que tu fais cela.
Si tu veux régler la richesse, c'est la vis de richesse, qui se trouve à coté de la pompe de reprise qu'il faut régler.
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Re: Problème pollution au CT pour acadiane - fumée bleue
Colo a écrit : ↑26 avr. 2021, 07:21 Bjr,
Après nettoyage des pièces çà fait quand même plaisir de voir 1 carbu propre.
tambouille.jpg
Je n'ai pas eu le gicleur d'air, bof bof mais remoontage quanf même.
propre.jpg
carbu.jpg
Puis les réglages , entre la vis de richesse et le ralenti, car l'autre vis de butée j'ai compris qu'il ne fallait pas y toucher hein ? c'est bien çà ?? et bien c'est gagner.
Bon elle tourne mieux ....plus de reprise, plus de souplesse aussi, elle fume beaucoup moins.
(Le WE prochain, réglage culbuteurs, montage allumage électronique, puis je reprendrai les compressions et j'irai voir le contrôleur si il peut me regarder la pollution... )
SPLENDIDE
pour les photos!!!
Et si ça roule mieux !
Bienvenu au club des nettoyeurs de carbus
A bientôt pour la suite des réglages!!!
JLUC
- Colo
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Re: Problème pollution au CT pour acadiane - fumée bleue
OK j'y touche pas promis lol
Pour les réglages, je pofine (j'sais si çà s'écrit comme çà!). Chaque jour, 1 peu plus de ralenti 1 peu moins de richesse et vice versa....
Pour les réglages, je pofine (j'sais si çà s'écrit comme çà!). Chaque jour, 1 peu plus de ralenti 1 peu moins de richesse et vice versa....
- Colo
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Re: Problème pollution au CT pour acadiane - fumée bleue
Et puis peut être que çà tournera mieux avec le réglage des culbuteurs et l'allumage électronique le WE prochain non ?
- Eric13190
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Re: Problème pollution au CT pour acadiane - fumée bleue
Sans aucun doute, depuis que j'ai changé les bougies et l'allumage électronique, la mienne roule bien mieux.
Il faudra bientôt que je me penche aussi sur les culbuteurs.
- Colo
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Re: Problème pollution au CT pour acadiane - fumée bleue
Question pompe à essence j'ai lu sur un autre sujet le conseil de la nettoyer également. Comment vous procéder svp ?
On démonte, nettoyage trempette au vinaigre blanc comme le carbu et sans doute une membrance à changer avec une neuve ??
On démonte, nettoyage trempette au vinaigre blanc comme le carbu et sans doute une membrance à changer avec une neuve ??
- Eric13190
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Re: Problème pollution au CT pour acadiane - fumée bleue
@Colo
Tiens, je pense que tu vas trouver ton bonheur ici
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=35&t=14593
Bonne lecture.
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Bonne lecture.
- Colo
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Re: Problème pollution au CT pour acadiane - fumée bleue
Super merci !
Je me pose quand même la question de la réfection de la pompe à essence par rapport à son remplacement pour du neuf : la membrane env. 10€, la cale env. 5€, le joint 2 € et une pompe neuve coûte 30 ou 35 €...
Vue que j'ai jamais fait, peut être que çà vaut le coup d'essayer et si je casse tout => en acheter une neuve
Je me pose quand même la question de la réfection de la pompe à essence par rapport à son remplacement pour du neuf : la membrane env. 10€, la cale env. 5€, le joint 2 € et une pompe neuve coûte 30 ou 35 €...
Vue que j'ai jamais fait, peut être que çà vaut le coup d'essayer et si je casse tout => en acheter une neuve
- Eric13190
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Re: Problème pollution au CT pour acadiane - fumée bleue
Oui, la question se pose mais a première vue la qualité des pièces de rechange sont très aléatoire et assez médiocre.
- Filofax
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Re: Problème pollution au CT pour acadiane - fumée bleue
Ta pompe n'a peut-être rien.
As-tu déjà fait un test en débranchant la durite qui va au carburateur.
Normalement tu devrais avoir un beau jet d'essence.
Si c'est le cas, ne touche pas à ta pompe
As-tu déjà fait un test en débranchant la durite qui va au carburateur.
Normalement tu devrais avoir un beau jet d'essence.
Si c'est le cas, ne touche pas à ta pompe
- Colo
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Re: Problème pollution au CT pour acadiane - fumée bleue
OK je vais faire comme cela
- Colo
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Re: Problème pollution au CT pour acadiane - fumée bleue
Slt,
Après le nettoyage et le remontage de mon carbu 18/26 (la plaque de mon acadiane indique A06/635), je passe mon temps à régler et rerégler puis rererégler.... mon carbu entre la vis de richesse et le ralenti... surtout la richesse.
Ce WE je pensais avoir trouvé le bon réglage (enfin), mais là ce soir après un petit tour d'une 10aine de km, j'avais un ralenti super accélérer, il m'a fallu revisser la vis de richesse de 2 ou 3 tours. Je me demande si je n'ai pas une prise d'air sur mn carbu ? comment tester cela ?? (en enlevant la durite d'air et en fermant avec la main ? si çà cale c'est que y'a pas de prise d'air c'est çà ?
Quand j'ai remonté mon carbu, j'ai mis 2 joints (1 au dessus et 1 en dessous de la cale), mais en démontant j'ai l'impression que je n'avais qu'un joint ??
Un conseil ??
Après le nettoyage et le remontage de mon carbu 18/26 (la plaque de mon acadiane indique A06/635), je passe mon temps à régler et rerégler puis rererégler.... mon carbu entre la vis de richesse et le ralenti... surtout la richesse.
Ce WE je pensais avoir trouvé le bon réglage (enfin), mais là ce soir après un petit tour d'une 10aine de km, j'avais un ralenti super accélérer, il m'a fallu revisser la vis de richesse de 2 ou 3 tours. Je me demande si je n'ai pas une prise d'air sur mn carbu ? comment tester cela ?? (en enlevant la durite d'air et en fermant avec la main ? si çà cale c'est que y'a pas de prise d'air c'est çà ?
Quand j'ai remonté mon carbu, j'ai mis 2 joints (1 au dessus et 1 en dessous de la cale), mais en démontant j'ai l'impression que je n'avais qu'un joint ??
Un conseil ??
- michel28
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Re: Problème pollution au CT pour acadiane - fumée bleue
Bonjour
Pour les prises d'air sur carbu, une solution
mais faire attention quand même, un petit jet de start pilot
si ça accélère, c'est qu'il a une prise d'air
dans ce cas la planéité du plan de joint de carbu est à refaire.
Ou alors, il peut y avoir aussi du jeu important sur l'axe de papillon du carbu.
Pour les prises d'air sur carbu, une solution
mais faire attention quand même, un petit jet de start pilot
si ça accélère, c'est qu'il a une prise d'air
dans ce cas la planéité du plan de joint de carbu est à refaire.
Ou alors, il peut y avoir aussi du jeu important sur l'axe de papillon du carbu.
- Colo
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Re: Problème pollution au CT pour acadiane - fumée bleue
OK merci Michel.
Ce midi, j'ai repris mon réglage en procédant comme suit :
- vis de richesse visée à fond moins 2 tours et vis de ralenti accélerée de trop.
- après moteur en marche environ 10 mn pour qu'il soit bien chaud, j'ai serré la vis de richesse jusqu'à que çà tourne pas rond (1 t à 1 tour 1/2 en l'occurence), ensuite j'ai dévissé la vis de richesse jursqu'à que çà ralentisse nettement (9 tours) puis j'ai revissé la richesse de moitié donc 5 tours à 5 tours 1/2. J'ai alors dévisser la vis de ralenti pour que çà tourne pas trop vite.
ce soir j'irai faire un petit tour pour voir comment çà marche.
C'est bien la procédure de réglage non ?
Ce midi, j'ai repris mon réglage en procédant comme suit :
- vis de richesse visée à fond moins 2 tours et vis de ralenti accélerée de trop.
- après moteur en marche environ 10 mn pour qu'il soit bien chaud, j'ai serré la vis de richesse jusqu'à que çà tourne pas rond (1 t à 1 tour 1/2 en l'occurence), ensuite j'ai dévissé la vis de richesse jursqu'à que çà ralentisse nettement (9 tours) puis j'ai revissé la richesse de moitié donc 5 tours à 5 tours 1/2. J'ai alors dévisser la vis de ralenti pour que çà tourne pas trop vite.
ce soir j'irai faire un petit tour pour voir comment çà marche.
C'est bien la procédure de réglage non ?
- michel28
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Re: Problème pollution au CT pour acadiane - fumée bleue
Bonjour
Le réglage de la vis de richesse :
Perso, je visse un peu jusqu'à temps que le moteur boite un peu (je ne m'occupe pas du nombre de tours de vis)
ensuite je dévisse jusqu'à ce que le moteur tourne bien rond, (le régime moteur augmente un peu)
arrivé à ce stade on a réglé la vis de richesse au mieux à l'oreille
la on est au top du réglage vis de richesse.
Et pour s'en convaincre, resserrer ou desserrer un peu la vis de richesse
vous verrez que le moteur tourne moins rond, (il se met légèrement à galoper).
Et pour avoir passé le CT début Mai, le CT disait que ça pollue un peu (légèrement au dessus du maxi)
il a suffit de resserrer la vis de richesse d'un quart de tour maxi pour que la pollution soit OK, sans pour autant dégrader le réglage
Réglage finalisé avec le contrôleur du centre de C.T. (Contrôleur qui avait l'air de s'y connaitre en 2CV, ou carburation)
En résumé on recherche le régime le plus rond et élevé, et on resserre un quart de tour la vis de richesse = Réglage OK sans pollution.
Pour info.
Le réglage de la vis de richesse :
Perso, je visse un peu jusqu'à temps que le moteur boite un peu (je ne m'occupe pas du nombre de tours de vis)
ensuite je dévisse jusqu'à ce que le moteur tourne bien rond, (le régime moteur augmente un peu)
arrivé à ce stade on a réglé la vis de richesse au mieux à l'oreille
la on est au top du réglage vis de richesse.
Et pour s'en convaincre, resserrer ou desserrer un peu la vis de richesse
vous verrez que le moteur tourne moins rond, (il se met légèrement à galoper).
Et pour avoir passé le CT début Mai, le CT disait que ça pollue un peu (légèrement au dessus du maxi)
il a suffit de resserrer la vis de richesse d'un quart de tour maxi pour que la pollution soit OK, sans pour autant dégrader le réglage
Réglage finalisé avec le contrôleur du centre de C.T. (Contrôleur qui avait l'air de s'y connaitre en 2CV, ou carburation)
En résumé on recherche le régime le plus rond et élevé, et on resserre un quart de tour la vis de richesse = Réglage OK sans pollution.
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Re: Problème pollution au CT pour acadiane - fumée bleue
Bonjour,
question de "mouche du coche".
Le câble d'accélérateur bouge librement sans point dur?
La pédale revient bien au " point 0"?
A bientôt.
JLUC
question de "mouche du coche".
Le câble d'accélérateur bouge librement sans point dur?
La pédale revient bien au " point 0"?
A bientôt.
JLUC
- bob41
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Re: Problème pollution au CT pour acadiane - fumée bleue
J'ai déjà donné dans d'autres posts la méthode de réglage du ralenti à l'ancienne.
Il faut que le moteur soit chaud et qu'il tourne sans starter. Le faire tourner un bon quart d'heure si ce n'est pas le cas.
1/ On visse la vis de richesse complétement, doucement sans forcer, attention c'est fragile, puis on la dévisse d'environ 3/4 de tour.
2/ On met le moteur en route, et s'il le faut on l'accélère légèrement avec la vis de réglage de la butée de papillon pour qu'il tourne sans caler.
3/ On dévisse lentement la vis de richesse. Le moteur doit tourner de plus en plus vite. On desserre jusqu'à ce que le moteur broute.
4/ On resserre alors la vis de richesse de 1/4 de tour pour que le moteur tourne rond.
5/ On dévisse la vis de butée d'accélérateur jusqu'à obtenir un régime d'environ 800 tr/min.
6/ Si ça ne va toujours pas, on recommence ! Et si après ça ne va encore pas, c'est qu'il y a autre chose...
- Colo
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Re: Problème pollution au CT pour acadiane - fumée bleue
OK merci de vos retours d'espérience...
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Re: Problème pollution au CT pour acadiane - fumée bleue
Slt,
Depuis, la semaine dernière en ayant repris le réglage depuis le début, il semble, je dis bien il semble parce que maintenant je me méfie que j'ai le bon réglage. Elle tourne bien donc à suivre en attandant les congès pour refaire les segmentations car elle mange un peu d'huile je trouve (200 ml pour 600 km)
Depuis, la semaine dernière en ayant repris le réglage depuis le début, il semble, je dis bien il semble parce que maintenant je me méfie que j'ai le bon réglage. Elle tourne bien donc à suivre en attandant les congès pour refaire les segmentations car elle mange un peu d'huile je trouve (200 ml pour 600 km)
- Colo
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Re: Problème pollution au CT pour acadiane - fumée bleue
Je reviens sur le sujet car en fait, tous les 2 jours, je sors le tournevis pour régler le ralenti. Le WE dernier j'ai changé la conduite d'amenée entre la pompe et le carbu en y mettant un filtre neuf çà tournait parfaitement. Mais hier soir rebelotte, elle tient pas du tout le ralenti, et si je n'accèlere pas avec la vis de réglage du ralenti elle cale, voire même parfois vissée à fond elle cale aussi ??
Je me rend compte que lorsque je visse à fond la vis de richesse, elle ne cale pas et ne broute même plus comme s'était le cas ce WE ?
J'ai déposé le gicleur d'essence et filtre facilement accessible depuis le devant du carbu pour tout nettoyer, c'est pareil.
Qu'en pensez vous, va falloir que je redépose le carbu pour nettoyer tout çà une nouvelle fois ?
(carbu 18/26, allumage électronique neuf, bougies, neuves, câbles des bougies aussi).
Merci de vos retours d'expérience svp.
Je me rend compte que lorsque je visse à fond la vis de richesse, elle ne cale pas et ne broute même plus comme s'était le cas ce WE ?
J'ai déposé le gicleur d'essence et filtre facilement accessible depuis le devant du carbu pour tout nettoyer, c'est pareil.
Qu'en pensez vous, va falloir que je redépose le carbu pour nettoyer tout çà une nouvelle fois ?
(carbu 18/26, allumage électronique neuf, bougies, neuves, câbles des bougies aussi).
Merci de vos retours d'expérience svp.