Caouf a écrit : Je ne saurais dire, il y a longtemps que j'ai viré la bobine au pyralène pour une bobine de Harley. La tension au secondaire est une tension de décharge d'arc. Elle n'est pas fixée par la bobine mais par l'amorçage de la bougie. En d'autres termes, en fonction de l'état de la bougie, elle peut fortement varier. Corrolaire, si une bougie manque ou n'est pas correctement à la masse, cela peut aboutir à une destruction du secondaire de la bobine (court-circuit entre les spires, la bobine flashe).
JB
Oui, je suis d'accord.
Pour le nombre de spires, je les ai comptées !
D'après des mesures faites par un ami, la tension de rupture au primaire à l'ouverture des vis platinées peut monter à 426 V. Citroën annonçait 300 V.
Il est certain qu'il ne faut pas débrancher une bougie pendant que le moteur tourne, en plus du risque de prendre une châtaigne, on peut effectivement détruire la bobine. Avec les bobines en bakélite, bien isolées, le risque est faible, mais avec les bobines métalliques des types A, la destruction est quasi certaine : l'arc électrique se fait entre les spires et la carcasse de la bobine.