renovation 2cv aza de 1969

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
mantachr
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 142
Enregistré le : 11 févr. 2021, 21:10
Ma deuche : 2cv AZA
Date de naissance : 10 juin 1964
Localisation : 44

renovation 2cv aza de 1969

Message par mantachr »

bon allez je commence mon post de rénovation de ma 2cv que j'ai surnommer "enigma" !!j’expliquerai plus tard pourquoi .....

quand je vous ai dit dans ma présentation que je partais de loin ,je ne vous ai pas menti !!,voila le kit dont je suis porter acquéreur.

elle m'a été vendue pour une 2 CV de 72 avec CG française et normalement complète .le vendeur m'a donner des pièces de carrosserie supplémentaires (des portes ,une malle et quelques pièces diverses ). le moteur n'est pas bloqué (il n'as pas l'air d'avoir beaucoup de compression non plus !!). le châssis a été rénové et traité ,le reste est dans la rouille .la caisse a été légèrement poncée et un début de décapage a été effectué .

voila le transport :
IMG_2145.JPG
IMG_2147.JPG
IMG_2155.JPG
j'ai acheté l'ensemble a 200kms de chez moi ,il a donc fallu louer un porte voiture et heureusement que j'ai un break,tous était plein !!!.
j'ai commencé par rénové la caisse ,n'ayant pour l'instant pas de place pour mettre le châssis dans le garage .départ de la caisse pour une séance d'aerogommage ,un peu moins efficace que le sablage mais aussi beaucoup moins agressif pour les tôles fine de la citroen !!:
IMG_2432.JPG


Avatar du membre
mantachr
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 142
Enregistré le : 11 févr. 2021, 21:10
Ma deuche : 2cv AZA
Date de naissance : 10 juin 1964
Localisation : 44

Re: renovation aza 1969

Message par mantachr »

au retour de la séance , le résultat est sans appel , il y a plus de dégâts que prévu ....
les demi-planchers je savais ,les bas des joues ,je savais par contre les tôles de tablette et de tablier,le panneau arrière et le fond de coffre n’étaient pas prévus !!:
IMG_2459.JPG
IMG_3583.JPG
IMG_3602.JPG
j'en profite pour présenter mon copain Loïc , carrossier de son état ,depuis en retraite et qui m'as proposer un deal intéressant .je viens avec ma caisse a son atelier , il m'explique et je réalise .pour certains travaux comme la soudure (au début en tous cas !!) c'est lui qui fait .avec ce système je diminue efficacement le montant de la facture puisqu'il ne me compte que le consommable et le temps passé a travaillé avec moi .en effet le reste du temps il est affairé sur d'autres caisses mais toujours de 2cv !!!. il les connait par cœur et en rénove 2/3 a l'année (avec 1/2 méhari au passage ) moi a la base je suis mécanicien auto de formation ,j'ai exercé 2/3 ans puis je suis partis sur les routes avec un gros camion ,comme cela ma plus j'y ai fais carrière (je peu me permette de dire cela car il ne reste plus que 4/5 ans a faire et c'est la quille !!)
IMG_3575.JPG
je suis obliger de tourner certaines photos car autrement elles dépassent le format , désolé !!.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: renovation aza 1969

Message par bob41 »

:salut:

C'est très classique tout ça, comme dégâts....Mais ça a l'air bien parti.
Bon courage.

Et les photos de travers, c'est pas gênant, faut juste que je tourne l'ordinateur sinon c'est le torticolis.... :mdrr:

:salut:
Avatar du membre
Jpb
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 87
Enregistré le : 03 nov. 2020, 12:28
Ma deuche : 2ch4 1976
Date de naissance : 19 mai 1956
Localisation : Toussieu 69 et Cluny 71

Re: renovation aza 1969

Message par Jpb »

mantachr a écrit : 13 févr. 2021, 11:00 bon aller je commence mon post de rénovation de ma 2cv que j'ai surnommer "enigma" !!j’expliquerais plus tard pourquoi .....
quand je vous ai dit dans ma présentation que je partais de loin ,je ne vous ai pas menti !!,voila le kit dont je suis porter acquéreur.
elle m'as été vendue pour une 2 CV de 72 avec CG française et normalement complète .le vendeur m'a donner des pièces de carrosserie supplémentaires (des portes ,une malle et quelques pièces diverses ). le moteur n'est pas bloqué (il n'as pas l'air d'avoir beaucoup de compression non plus !!). le châssis a été rénové et traité ,le reste est dans la rouille .la caisse a été légèrement poncée et un début de décapage a été effectué .
voila le transport :IMG_2145.JPG
IMG_2147.JPG
IMG_2155.JPG
j'ai acheté l'ensemble a 200kms de chez moi ,il a donc fallu louer un porte voiture et heureusement que j'ai un break,tous était plein !!!.
j'ai commencé par rénové la caisse ,n'ayant pour l'instant pas de place pour mettre le châssis dans le garage .départ de la caisse pour une séance d'aerogommage ,un peu moins efficace que le sablage mais aussi beaucoup moins agressif pour les tôles fine de la citroen !!:
IMG_2432.JPG
:salut:
Tu es sur qu'elle est de 69,tu as des ailes avant d'export?
en tout cas elle n'est pas de 72 :salut: :salut: :tchin:
Avatar du membre
mantachr
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 142
Enregistré le : 11 févr. 2021, 21:10
Ma deuche : 2cv AZA
Date de naissance : 10 juin 1964
Localisation : 44

Re: renovation aza 1969

Message par mantachr »

j'ai chercher des informations sur cette voiture et je me suis donc rapproché de citroen héritage .avec le numéro de série que je leur ai communiquer la réponse a été simple , nous n'avons aucunes informations sur cette auto car elle a été fabriquer en Belgique et ne rentre donc pas leur domaine de compétence !!!. a force de fouiller j'ai fini par trouver les bonnes personnes pour avoir une trace de ma voiture :un forum belge dédié a ces autos .toujours avec mon numéro de série le modérateur a été capable de me dire que cette voiture a donc été effectivement fabriquer en Belgique a l'usine de Forest en mai/juin 1969. a priori pour le marché hollandais .cependant ma carte grise est de juin 1972, j'ai donc un trou de 3 ans inexpliqué .je me suis rapproché d'un controleur en centre (bah oui il va bien falloir qu'elle passe au contrôle technique avant de reprendre la route ) en préventif pour réaliser les travaux correctement et dans les règles de l'art pour ne pas me faire refouler au Ct pour une connerie . lui pense que c'est du a des erreurs de saisies a l’époque du retour en France de la voiture.la personne qui l'a enregistrer en France a son retour aurait du conservé la date de première mise en circulation et non pas la date de retour sur le territoire !!.j'éspère être clair ??.
le nom d'enigma pour ma voiture a commencé a germer dans ma tête .
a partir de là, je suis donc partis dans l'idée de reconstruire une voiture belge au plus prés de son état d'origine ,avec Loïc nous avons trouvé des petites différences dans les montage de carrosserie entre France et Belgique ,les gouttières par exemple qui sont différentes sur la mienne ,des soudures placés et réalisés différemment,etc ......
en parralleles du travail a la carrosserie car je n'y vais que le samedi , j'ai decapé tous les trains roulant a la sableuse ainsi que toutes les toles du couloir d'air moteur
IMG_2241.JPG
IMG_3555.JPG
IMG_3813.JPG
ma sableuse perso n'etant pas assez puissante , j'ai confié les jantes a un pro et bonne nouvelle elle sont sauvé !!.
IMG_3819.JPG
les photos que j'ai publié en amont ont été réalisé en 2018, la mise sous apprêt final en juin car après j'ai réalisé des travaux a mon domicile qui ont accaparer tous mon temps libre.....
je me suis remis a la rénovation que cette hiver et travaillant sur mon châssis
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: renovation aza 1969

Message par Deuchémoi »

C'est déjà un bon début d'histoire ....
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: renovation aza 1969

Message par JLUC »

Bonjour,

voici un gros chantier pour une petite auto :gnark: :mecanic: !

Ceci dit quand ce sera une voiture quelle fierté :like: :voiture:

Bon, je vais faire mon lourd ( encore)....

:enerve2: :enerve2: :enerve2: c'est quoi cette façon de souder sans protection :pense: :pense: :pense: :pense:

Casque, gants et tablier à minima !!!!

Bon, aller j'ai hâte de voir la suite :wink:

JLUC
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: renovation aza 1969

Message par Eric13190 »

:salut:
Alors là, total respect, quelle volonté.
Vivement la suite.
:merci: pour le partage.
:salut:
Avatar du membre
mantachr
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 142
Enregistré le : 11 févr. 2021, 21:10
Ma deuche : 2cv AZA
Date de naissance : 10 juin 1964
Localisation : 44

Re: renovation 2cv aza de 1969

Message par mantachr »

il ne soude pas il fait du pointage seulement !!, après quand il soude il s’équipe .
bon la suite de la caisse:
IMG_3478.JPG
il y avait un peu de gruyère !!
IMG_3479.JPG
on avait besoin d'un bout de gouttière pour remplacer une partie inexistant (en fait dévorer par la rouille )donc on a récupéré un morceau de gouttière sur une donneuse d'organe ,on l'as affiné puis ressoudé a sa place
IMG_3500.JPG
bandeau arrière changé
IMG_3577.JPG
idem pour le fond de coffre
IMG_3602.JPG
on a également restauré un morceau de la custode gauche
IMG_3673.JPG
on a encore rebouché quelques trous deci-dela un peu de décapage pour remettre d'aplomb
IMG_3766.JPG
un petit coup de jointement
IMG_3776.JPG
mise en apprêt
IMG_3790.JPG
voila , la partie restauration caisse a été terminé en juin 2018,ensuite travaux maison puis aléa familiaux,travaux chez les enfants,boulot, puis etc .....
ce qui fait que pour l'instant la caisse n'as pas bougé .
a suivre ...
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: renovation 2cv aza de 1969

Message par Mikey 71 »

:salut:

Dis toi que tu as déjà bien avancé et que tu as fait le plus dur. En plus de ça, le travail effectué a l’air quand même parfait. Quand penses tu te remettre dessus, tu as une idée ?

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: renovation 2cv aza de 1969

Message par bob41 »

:salut:

Intéressant une 2 CV de Forest.
Il y a quelques différences effectivement entre les 2 CV belges et françaises.

Je pense que tu as trouvé les sites intéressants, notamment :
Le forum de La 2CV Mania : https://www.la2cvmania.be/03_forum.htm
Le site des Filles de Forest : http://www.lesfillesdeforest.be/V2004/default.htm

:salut:
Avatar du membre
mantachr
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 142
Enregistré le : 11 févr. 2021, 21:10
Ma deuche : 2cv AZA
Date de naissance : 10 juin 1964
Localisation : 44

Re: renovation 2cv aza de 1969

Message par mantachr »

bob41 a écrit : 14 févr. 2021, 10:16 :salut:

Intéressant une 2 CV de Forest.
Il y a quelques différences effectivement entre les 2 CV belges et françaises.

Je pense que tu as trouvé les sites intéressants, notamment :
Le forum de La 2CV Mania : https://www.la2cvmania.be/03_forum.htm
Le site des Filles de Forest : http://www.lesfillesdeforest.be/V2004/default.htm

:salut:
oui effectivement ,je me suis inscrit sur le site 2cv mania et j'ai le livre sur les filles de Forest .par contre je vous ai enduit avec de l’erreur (comme le disait coluche ) la mise sous apprêt date de 2019 et non de 2018 !! Alzheimer me guette ...pour ne pas confondre avec une azam je vous met 2 photos de ce que pourrais donner ma voiture une fois finie :
3.png
dsc03410.jpg
c'est sur la partie arrière qu'il y a le plus de différence ,feu arrière ,feu de plaque ,taille des gouttières ,etc ....
Avatar du membre
mantachr
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 142
Enregistré le : 11 févr. 2021, 21:10
Ma deuche : 2cv AZA
Date de naissance : 10 juin 1964
Localisation : 44

Re: renovation 2cv aza de 1969

Message par mantachr »

comme j'ai les cervicales en vrac ce week-end ,j'en profite pour poster !!!. une fois mes travaux terminé mon garage aussi j'ai pu reprendre le travail.j'avais tous peint avant stockage afin que la rouille ne s'installe pas ,du coup je peu avancer assez vite au remontage:
IMG_1279.JPG
IMG_1279.JPG
le passage du tuyau de frein ne me plaisait pas comme cela alors je l'ai refait en faisant une boucle au dessus du bras
IMG_1299.JPG
les cardans ont étés décapés et repeint ,ils n'ont pas de jeu donc je remonte on verra a l'usage si ça claque !!
IMG_1319.JPG
ça sent bon le caoutchouc dans ce carton ....
IMG_1325.JPG
IMG_1323 2.jpg
un petit pas pour l'homme mais les premiers tours de roues de mon châssis depuis plusieurs années !!!!
IMG_1403.JPG
IMG_1403.JPG (124.85 Kio) Vu 4998 fois
IMG_1396 2.jpg
IMG_1396 2.jpg (97.66 Kio) Vu 4998 fois
demi tour et on rentre dans le garage ,dans ce sens la je pourrais remettre la mécanique en étant du bon coté établi !!.
peut-on me donner une astuce pour que je n'ai pas tourner toutes les photos pour que j’évite de vous mettre les cervicales en vrac a vous aussi :siffle: :siffle: .
Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 712
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: renovation 2cv aza de 1969

Message par François16 »

Très beau travail :)

Pour les croisillons de cardan, remplace les, ils m'ont l'air en sale état. Un des miens a lâché en pleine ballade, ça fait drôle, et c'est dangereux ! Résultat , début de ma restauration et remplacement des 4 croisillons !
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: renovation 2cv aza de 1969

Message par Deuchémoi »

mantachr a écrit : 14 févr. 2021, 17:46 peut-on me donner une astuce pour que je n'ai pas tourner toutes les photos pour que j’évite de vous mettre les cervicales en vrac a vous aussi :siffle: :siffle: .
(en partant du principe que tu es avec un ordi, sous windows) :
sur ton ordi, tu les sélectionnes toutes et clic droit puis "Faire pivoter vers la droite" ! Ensuite tu peux les poster !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
mantachr
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 142
Enregistré le : 11 févr. 2021, 21:10
Ma deuche : 2cv AZA
Date de naissance : 10 juin 1964
Localisation : 44

Re: renovation 2cv aza de 1969

Message par mantachr »

Deuchémoi a écrit : 14 févr. 2021, 18:56
mantachr a écrit : 14 févr. 2021, 17:46 peut-on me donner une astuce pour que je n'ai pas tourner toutes les photos pour que j’évite de vous mettre les cervicales en vrac a vous aussi :siffle: :siffle: .
(en partant du principe que tu es avec un ordi, sous windows) :
sur ton ordi, tu les sélectionnes toutes et clic droit puis "Faire pivoter vers la droite" ! Ensuite tu peux les poster !
;)
bah oui c'est ce que je fais(je tourne les photos pour les publier!!) ,mais c'est pour vous !!!vous êtes obliger de tourner la tête a chaque fois que vous voulez regardez une de mes photos .....
François16 a écrit : 14 févr. 2021, 18:28 Très beau travail :)

Pour les croisillons de cardan, remplace les, ils m'ont l'air en sale état. Un des miens a lâché en pleine ballade, ça fait drôle, et c'est dangereux ! Résultat , début de ma restauration et remplacement des 4 croisillons !
c'est juste de la crasse supreficielle ,aucun jeu ,aucun bruit,bref on verra ....
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: renovation 2cv aza de 1969

Message par JLUC »

François16 a écrit : 14 févr. 2021, 18:28 Très beau travail :)

Pour les croisillons de cardan, remplace les, ils m'ont l'air en sale état. Un des miens a lâché en pleine ballade, ça fait drôle, et c'est dangereux ! Résultat , début de ma restauration et remplacement des 4 croisillons !
Bonjour ,

et du coup n'y a t-il pas moyen de mettre ses transmissions plus modernes ( homocinétiques) ?

J'aime bien les véhicules qui sont dans la cour :pouce:

Bonne semaine.

JLUC
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: renovation 2cv aza de 1969

Message par bob41 »

JLUC a écrit : 15 févr. 2021, 07:50 et du coup n'y a t-il pas moyen de mettre ses transmissions plus modernes ( homocinétiques) ?
:salut:

Des joints homocinétiques sur une AZ ? Il faudra remplacer aussi les sorties de boites et les moyeux : pas les mêmes nombres de cannelures, il me semble. Et les tambours ?
A la rigueur monter coté roue une transmission à billes d'AZ de 1959, mais faut la trouver, pas très courant. Quelques voitures seulement ont été ainsi équipées. Et encore, je ne sais pas si c'est compatible.

Et si tu as les cervicales en vrac, les photos de travers ça ne ne va pas t'arranger... :mdrr:

:salut:
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: renovation 2cv aza de 1969

Message par JLUC »

C'est noté bob.

Il me semble avoir vu des pubs " vintage" ventant les mérites de trans homocinétiques " after market" ! :mecanic:

Cette auto de 69 n'en ayant pas (de cardans homocinétiques), c'est quand sur les 2cv (millésime 1973)?

Il me semble avoir vu une Dyane avec des trans à double croisillons en sorties de BV (de la même année que la deuche de notre ami).

C'est moins "pratique" que les joints à billes mais c'est homocinétique :) .

Qu'en dites-vous les sachants?

A bientôt.

JLUC
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: renovation 2cv aza de 1969

Message par Eric13190 »

:salut:
Jean-Luc, je suis d'accord avec toi.
Il y a confusion et moi même je ne comprends pas pourquoi notre ami a ce type de cardan sur un véhicule de 1969 et non 1959.
En 1969, il y avait des cardans homocinétiques et ceci depuis septembre 1965 sur les AZAM ( en options sur AZA)
Le modèle de Belgique n'était il pas basébourses un modèle Export de 1967, lui même basé sur une AZAM?
:salut:
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: renovation 2cv aza de 1969

Message par JLUC »

Bah vu qu'elle est arrivée en puzzle cette Deuch...

LEs transmissions ne sont peut être pas les bonnes...

A voir!

Que dit le proprio?

A bientôt.

JLUC
Avatar du membre
mantachr
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 142
Enregistré le : 11 févr. 2021, 21:10
Ma deuche : 2cv AZA
Date de naissance : 10 juin 1964
Localisation : 44

Re: renovation 2cv aza de 1969

Message par mantachr »

bah je dis dans un premier temps que c'est une aza et pas une azam et que dans un second temps c'est effectivement les pièces qui étaient dans mes cartons .
de plus le modèle belge est construit de toutes part en Belgique avec bien sur une part des pièces venant de France mais le reste fabriquer sur place !!.
toutes les recherches que j'ai effectuer sur ce sujet mon toutes montrés ce genre de cardans vis a vis de l'année modèle de la mienne !!.
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: renovation 2cv aza de 1969

Message par JLUC »

big surprise :gnark: !

Du coup tu les gardes alors?

JLUC
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: renovation 2cv aza de 1969

Message par Eric13190 »

:salut:
mantachr a écrit : 15 févr. 2021, 21:22 bah je dis dans un premier temps que c'est une aza et pas une azam et que dans un second temps c'est effectivement les pièces qui étaient dans mes cartons .
de plus le modèle belge est construit de toutes part en Belgique avec bien sur une part des pièces venant de France mais le reste fabriquer sur place !!.
toutes les recherches que j'ai effectuer sur ce sujet mon toutes montrés ce genre de cardans vis a vis de l'année modèle de la mienne !!.
Hé bien c'est bon à savoir.
Et bien là c'est sûr qu'il faut les garder ;)
Merci.
:salut:
Avatar du membre
mantachr
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 142
Enregistré le : 11 févr. 2021, 21:10
Ma deuche : 2cv AZA
Date de naissance : 10 juin 1964
Localisation : 44

Re: renovation 2cv aza de 1969

Message par mantachr »

JLUC a écrit : 15 févr. 2021, 22:00 big surprise :gnark: !

Du coup tu les gardes alors?

JLUC
bien sur !!
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: renovation 2cv aza de 1969

Message par JLUC »

:vomi: le mal de mer...

:gnark:

Aller te cailles pas je plaisante :wink:

A bientôt pour la suite :mecanic:

JLUC
Avatar du membre
mantachr
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 142
Enregistré le : 11 févr. 2021, 21:10
Ma deuche : 2cv AZA
Date de naissance : 10 juin 1964
Localisation : 44

Re: renovation 2cv aza de 1969

Message par mantachr »

bon alors le pourquoi du comment du surnom d'Enigma, quant on a commencé la rénovation de la caisse avec Loïc et surtout avant de savoir que la voiture venait de Belgique,nous avons remarqué des différences ,gouttières ,soudures , fixations etc .....bizarre .ensuite j'ai attaqué le remontage du châssis ,j'avais commander les roulements de roues pour 2cv en 72 et il s’avère que c'est en fait du 74 donc Ak ou ami6. ensuite de la même manière j'avais commander les amortisseurs arrière et impossible a monter .taille des goujons en 14 sur mon châssis au lieu de 12 et débattement qui ne correspondent pas .après mesure j'ai monté des arrières de Ak 400.du coup j'ai mesurer l'ensemble du châssis ,il semble correspondre a un 2 CV. les bras avant sont en fait d'acadyane ou de méhari les bras arrière sont d'ami6 (différence de voies ,1290 pour 2cv et 1260 pour ami6).
et la ça continu avec mon boitier d'allumage ,j'ai commander rupteur /condensateur pour une 6v et en fait j'ai un boitier de 12 .donc recommande de rupteur/condensateur puisque le montage est différent .
d'ailleurs hormis les inscriptions ils sont censé fonctionner de la même manière et avec la même efficacité logiquement.que ce soit du 6 ou 12 v qui les traversent l'allumage doit ce faire quand même ?.(c'est ce montage que j'ai démonté moi même du moteur avant rénovation ,je suppose donc que le moteur fonctionnait comme cela normalement !!)
vaut-il mieux que je le remonte a l'identique ou je prends le temps de trouver un boitier 6v et je le remonte en version origine ??.
au passage je préviens que lorsque vous verrez les photos de mon moteur ,vous verrez que les couvre-culasse ne correspondent pas a un moteur de 425 cc et a bien fouiller la RTA j'ai trouver qu'ils ont commence a utiliser les nouveaux sur les 425 cc a partir de mars /avril 1969 !!!!.
et je vous ai pas encore du faisceau électrique , je vais faire un fil a part pour l’électricité !!.
voila pourquoi Enigma ,cependant j'aimerai que cela ce calme car beaucoup de temps perdu a commander ,rechercher, fouiller ,etc ....pour trouver les bonnes choses
Avatar du membre
mantachr
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 142
Enregistré le : 11 févr. 2021, 21:10
Ma deuche : 2cv AZA
Date de naissance : 10 juin 1964
Localisation : 44

Re: renovation 2cv aza de 1969

Message par mantachr »

bon , pour continuer la rénovation :pour remonter le châssis j'ai été obliger de rénover les pots de suspensions . en effet sur les 2 il y avait 1 tirant sectionner (je pense par la rouille !!).
donc j'ai ouvert les 2 et j'ai bien fait ,c'est crado la dedans :
IMG_3635.JPG
et en plus les coupelles sont HS
IMG_3631.JPG
les silents blocs de butée ne sont pas en meilleur état
IMG_3636.JPG
par contre les ressorts sont nickels
IMG_3629.JPG
ainsi que les supports de pots ,un bon brossage et decapage des filets et zou ....
IMG_3630.JPG
une fois les pièces neuves insérer dans les pots nettoyer et réparer (il faut qu'ils soit super droit et bien cylindrique ,autrement les coupelles bloquent !!)soudage du bouchon de pot puis peinture et cela donne ça :
IMG_1318.JPG
après pas mal de recherche sur les quantités mais surtout la qualité du lubrifiant a mettre dans le pot ,j'ai opter pour de l'huile de chaine de tronconneuse .huile pas trop epaisse mais bien collante et filante. on verra a l'usage .
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: renovation 2cv aza de 1969

Message par Eric13190 »

Très beau travail sur tes pots :clap:

Oui, il y a plein de solutions pour les graisser, certains se servent d'huile de vidange.. etc...etc.
Il me semble que c'est de l'huile de Ricin qui est utilisé sinon mais je ne suis pas certain.
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: renovation 2cv aza de 1969

Message par JLUC »

Bonsoir, oui ça a l'air d'être un sacré taf cette rénovation des pots!!!!

Il y a une vidéo faite par Burton sur YT mais j'ai trouvé ce retour d'expérience sur une Dyane très détaillé et bien intéressant:

https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... /#comments

Il parle de l'huile de ricin aussi.

A bientôt.

JLUC
Répondre
www.piecesauto-pro.fr