Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Kvothe »

J'ai une question à propos de soudure:
J'ai démonté tout ce qu'il faut pour pouvoir enlever ma caisse, mais avant j'aimerais souder des renforts dans ma caisse que j'enlèverai quand j'aurai fini le transfert, histoire qu'elle ne se déforme pas.
J'ai un poste à souder MMA électroniques (= à inverter) à courant continu qui descend jusqu'à 10A. J'ai des électrodes enrobées de 1,6mm. Je suis un soudeur débutant, et j'ai essayé de faire des cordons, mais je galère en 1,6mm (~30-35A), ça colle, ça fait des bulles individuelles et pas un cordon uniforme... alors qu'en 2mm (~50-60A) c'est vachement plus facile. J'ai utilisé la polarité inversée je crois (électrode au -), il me semble que c'est la position pour avoir le moins de pénétration (et donc mois percer la tôle fine?). Je sais que certaines électrodes vont avec certaines polarités, je ne sais pas quel type d'électrodes j'ai (si c'est enrobage rutile/basique/autre).
Du coup les questions:
  • Dans l'idéal il faudrait que j'utilise quel type d'enrobage et quelle polarité pour souder des renforts sur de la tôle?
  • vous avez une idée du courant max que je peux passer avant de percer? Ça dépend évidemment aussi de la vitesse et de la longeur des cordons, mais vous avez une idée d'un ordre de grandeur?
  • Vous avez des conseils sur l'endroit où souder les renforts? Je comptais souder deux barres en diagonale entre les tubes verticaux à l'avant des portes avant et les tubes à l'arrière des portes arrières, puis souder les barres entre elles au centre. Voici un schéma pour illustrer à partir d'une image d'internet (ce n'est pas ma caisse):
    schema_renfots.png
Merci !
Kvothe


La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Losekem »

Salut !

Il y a pas longtemps, j'ai changé la tôle du châssis de la deuche de mon père et ajouté des renforts latéraux avec un vieux poste alternatif (tu peut voir mon post pour en savoir plus)
Je suis également débutant en soudure et je doit te dire que c'est franchement pas simple de souder des tôles fines, j'ai dû trouver des feintes pour ne pas percer, comme mettre des blocs d'acier (idéalement de cuivre) derrière l'endroit où l'on soude pour absorber la chaleur. Dans le cas que tu décris je n'ai pas l'impression que ça soit possible.

J'ai aussi beaucoup de mal à souder en 1.6 alors je soude même les pièces les plus fines en 2mm. Après avoir un peu galéré, je voilà les conseils que je pourrais te donner :
Déjà oublie les cordons, ça percera presque à coup sur ! Si tu veut faire des cordons fais plutôt des points espacés de façon régulière que tu finiras par relier entre eux histoire que ça ai bien le temps de refroidir. Et encore, tu dois vraiment maintenir l'arc le moins longtemps possible !
Pour le courant à utiliser, même si mon poste alternatif n'a pas vraiment de réglage précis, je te conseille de mettre l'intensité la plus basse possible. Tu sauras que tu est au minimum quand tu peinera à amorcer sans coller ! Pour te donner une idée, avec mon poste et des baguettes 2mm de base (rutiles ?), j'arrivais presque à descendre à 40a, mais là encore ça perce très rapidement !
Enfin, il faut que tu couche ton électrode par rapport à la position standard, sinon tu percera.

En fait, le conseil le plus important c'est de t'entrainer sur des vieux morceaux de tôle pour trouver tes réglages, position ect. Perso ça m'a toujours ennuyer de m'entrainer sur des chutes et j'ai toujours tendance à me lancer trop tôt sur les vraies pièces. Dans les cas des tôles fines, le problème est que si tu perce, ça peut être difficilement réparable.
Tu doit effectuer quelles réparations sur ta caisse ? Parce que je doute que tu puisse tout faire toutes les réparations à l'arc. à la limite les planchers ça doit être faisable, tu bouchonne en plaçant un bloc de cuivre comme je t'expliquais. Par contre si tu dois découper un carré de tôle rongé et le remplacer, tu va devoir faire un vrai cordon et là ça va tout de suite être compliqué ! Si c'est des pièces de "carrosserie extérieure" je pense que c'est même à proscrire, les tôles vont se déformer et ça sera difficilement rattrapable !

bon courage, c'est une étape compliquée !
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par JLUC »

Bonjour ami jeune,

zieute donc comment a fait Filofax:

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 2&start=30

Et la baquette....

pfiou

Loue donc un MIG ;)

A bientôt.

JLUC
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Filofax »

Je n'ai rien inventé.
Sur le tome 2 des Hors séries de 2cvxpert, en page 50, ils expliquent comment eux on fait.
Ca permet de bloquer le châssis, et je trouve que ça a vraiment très bien fonctionné pour moi.
LA caisse n'a pas bougé d'un poil, et lorsque j'ai fait mon montage à blanc, tous les trous étaient en face les un s des autres.

Pour la soudure, je préconise &également de te procurer un MIG.
J'ai tout fait avec un MIG en fil fourré, et pourtant je n'avais pas fait une seule soudure avant de m'attaqué à la 2CV.


Certains te diront aussi de ne pas souder les barres et d'utiliser des serre-joints.
Mais comme pratiquement toujours, lorsque tu vas enlever la cassie, tu va t'apercevoir, qu'il y a de la rouille dessous, et qu'il faudra faire quelque choses.
En layant souder les barres, au moins tu seras sur que la caisse ne bougera pas lorsque tu ferras ces réparations.
Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Kvothe »

Merci pour ton retour losekem!
Là où je voulais souder c'est en effet impossible de mettre du métal pour absorber la chaleur, mais l'avantage c'est que la tôle est assez épaisse à cet endroit. J'ai en en effet réussi comme toi à descendre jusqu'à ~40A avec mes électrodes de 2mm, et le 1,6mm c'est vraiment trop galère.
Pour la position des barres merci JLUC et bravo Filofax, c'est vraiment du beau boulot. Puisque j'ai vu que les points que j'ai choisi pour souder sont les bons, j'ai décidé de garder la structure en X, et ensuite rajouter des renforts avant-arrière et droite-gauche sur les barres épaisses. Pour l'instant j'ai fixé les barres en croix. Ça a été assez fastidieux, j'avais en vérité surtout des problèmes à faire adhérer ma soudure à la caisse tant j'étais prudent. Une fois que je me suis rendu compte qu'il fallait chauffer plus pour adhérer et vu que je n'avais pas percé à la première barre, je me suis un peu emporté et j'ai percé une fois. :boulet2: Je verrai ce que je pourrai faire pour combler une fois les barres retirées. Je ne vais pas souder sur le tube central (celui entre les portes avant et arrières) et espérer que ça suffise comme ça en rigidité, on verra.
Je vous envoi des photos dès que possible
Kvothe
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Kvothe »

Du coup voilà les renforts terminés:
DSCN0066.JPG
Puis on a réussi à bouger la caisse:
DSCN0100.JPG
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Kvothe »

Vu que je vais bientôt me retrouver avec un châssis, je voulais demander si quelqu'un en a l'utilité. Il est à Pont-en-Royans, donc éventuellement si il y a des Isérois ou Drômois intéressés?
L'état du châssis: Le gros problème de ce châssis est les énorme trous de rouille sur le longeron gauche à l'arrière:
Devant le train arrière:
DSCN0116.JPG
et derrière:
DSCN0118.JPG
L'arrière gauche présente également quelques traces de corrosion, mais rien de comparable:
DSCN0114.JPG
DSCN0115.JPG
L'avant à l'air en réalité presque sain:
DSCN0120.JPG
on voit cependant de la rouille sur le bord droit:
DSCN0112.JPG
et un peu sur le côté gauche:
DSCN0119.JPG
Le dessous est vraiment joli, pas/peu de traces de corrosion à l'avant:
DSCN0122.JPG
Et pour finir voici une vision du dessus:
DSCN0121.JPG
Je ne sais pas quelle utilité on peut lui trouver, mais si il y a des intéressés n'hésitez pas à vous manifester. Sinon je pense qu'il va finir à la déchetterie, à moins que vous ayez des idées de ce que je devrais en faire?
Kvothe
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par bob41 »

:salut:

Avec l'avant du châssis et un carter de boite, au moins la cloche, tu peux faire un banc d'essai moteur. ;)

:salut:
Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Kvothe »

bob41 a écrit : 25 janv. 2021, 15:45 Avec l'avant du châssis et un carter de boite, au moins la cloche, tu peux faire un banc d'essai moteur. ;)
:mdrordi:
C'est une utilisation à laquelle je n'aurais jamais pensé! Sous conseil de mon garagiste je vais le proposer sur le bon coin pour pas cher quand il sera démonté, si ça se trouve quelqu'un le voudra pour en faire un banc de test moteur :mdrr:.
Kvothe
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Filofax »

Quand j'ai vin les photos, j'ai également pensé à faire un banc moteur.
Il ne peut servir qu'à ça, dans l'état où il est.
Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Kvothe »

L'idée est pertinente, c'est juste que je ne m'y attendais pas, c'est pour ça que je l'ai trouvée drôle! ;)
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Deuchémoi »

Sinon, tu peux en faire un support ... de table basse pour le salon !
Bien récupéré, ça peut être rétro-moderno-industriel ! Ca aura de la côte dans quelques temps ...
:siffle: :gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Kvothe »

je vois déjà la tête de l'annonce leboncoin avec les différents usages proposés :ptdr:
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Kvothe »

Bonjour!
J'ai une question: le numéro de châssis à faire graver sur le nouveau, c'est tout le numéro de série qu'il y a sur la carte grise ou seulement la fin du numéro de série (sans le "VF7AZKA")? :???: Je ne trouve plus aucune marque sur mon châssis actuel.
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Kvothe »

J'ai eu une réponse: selon le fabricant du châssis il faut frapper le numéro entier, tel qu'il est sur la carte grise. J'ai quand même retrouvé un numéro sur le longeron gauche à l'avant, mais je ne sais pas à quoi il correspond.
DSCN0133.JPG
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Mikey 71 »

:salut:

J’avais la même petite plaque sur mon ancien châssis, mais j’ai jamais su a quoi ça correspondait non-plus. Pour faire comme à l’origine, je l’ai remis à la même place sur mon chassis neuf...

:salut:
Avatar du membre
Kvothe
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 30 oct. 2020, 13:49
Ma deuche : 2CV 6 Spécial de 1982
Date de naissance : 15 janv. 2001
Localisation : Pont-en-Royans (Isère)

Re: Changer ou réparer mon châssis de 2CV ?

Message par Kvothe »

Merci de l'info! :salut:
ma foi, je vais la garder précieusement, on ne se sait jamais.
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
Répondre
www.piecesauto-pro.fr