Différence taux de compression 2cv kit Bretille et kit Burton
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Différence taux de compression 2cv kit Bretille et kit Burton
Bonjour,
Pour remplacer les cylindres de mon AZAM j'ai le choix entre le kit Bretille (Aprotec) qui compresse à 7,5:1, et le kit burton qui compresse à 8,5:1. Je ne me rends pas compte de la différence que ça peut faire... Par contre il y a 55 euros d'écart.
J'imagine bien que plus le taux est haut plus on doit avoir du couple, mais est-ce que ça ne présente pas un danger pour le vilebrequin ? Le taux de compression d'origine était fixé à combien ? Je ne voudrais pas être hors "tolérance"...
Merci !
Pour remplacer les cylindres de mon AZAM j'ai le choix entre le kit Bretille (Aprotec) qui compresse à 7,5:1, et le kit burton qui compresse à 8,5:1. Je ne me rends pas compte de la différence que ça peut faire... Par contre il y a 55 euros d'écart.
J'imagine bien que plus le taux est haut plus on doit avoir du couple, mais est-ce que ça ne présente pas un danger pour le vilebrequin ? Le taux de compression d'origine était fixé à combien ? Je ne voudrais pas être hors "tolérance"...
Merci !
- François44
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Re: Différence taux de compression
A alésage et course égaux, je ne vois pas ce qui peut faire varier le taux de compression (rapport entre le volume de la cylindrée lorsque le moteur est au PMB et lorsqu'il est au PMH)
- Stendhal64
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Re: Différence taux de compression
C'est très clair merci.
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Re: Différence taux de compression
François44 a écrit :A alésage et course égaux, je ne vois pas ce qui peut faire varier le taux de compression (rapport entre le volume de la cylindrée lorsque le moteur est au PMB et lorsqu'il est au PMH)
Tu confonds rapport volumétrique et taux de compression. C'est assez courant...
Les rapports volumétriques sont égaux mais pas forcément les taux de compression. Ceux-ci dépendent notamment de la forme du piston.
D'origine en 1963 sur l'AZ série A c'est 7,5 à 1 pour une puissance de 18 ch, puis en 1968 de 7,75 à 1 pour une puissance de 21 ch.
Personnellement, je garderais la configuration initiale.
- Stendhal64
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Re: Différence taux de compression
Merci Bob, le kit Aprotec est donné pour 7,5:1 ce que tu confirmes avec les valeurs d'origine, je vais donc rester dans la tolérance prévue à l'époque.
Par curiosité, ça fait une grosse différence taux de 8,5:1 ?
Par curiosité, ça fait une grosse différence taux de 8,5:1 ?
- bob41
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Re: Différence taux de compression
Toutes choses égales d'ailleurs, tu dois bien gagner un cheval, et rouler à 86 km/h au lieu de 85.Stendhal64 a écrit :Merci Bob, le kit Aprotec est donné pour 7,5:1 ce que tu confirmes avec les valeurs d'origine, je vais donc rester dans la tolérance prévue à l'époque.
Par curiosité, ça fait une grosse différence taux de 8,5:1 ?
- Stendhal64
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Re: Différence taux de compression
Bonjour,François44 a écrit :A alésage et course égaux, je ne vois pas ce qui peut faire varier le taux de compression (rapport entre le volume de la cylindrée lorsque le moteur est au PMB et lorsqu'il est au PMH)
Pour un ensemble cylindre piston donné avec alésage et course égaux, le taux de compression peut varier selon que les pistons sont plus ou moins bombés et la culasse plus proche.
Sur les kits Burton par rapport aux Bretille, il faut comparer la hauteur entre les plans de joints des cylindres et aussi le "bombé" des pistons.
Ce n'est pas requis sur nos bicylindres mais par exemple sur les moteurs Panhard, il fallait équilibrer les volumes de chambre de combustion en intercalant des cales sous les cylindres.
Ce qui peut t'aider dans ton choix dans la mesure où tu ne cherches pas la performance, c'est l'état de ton embiellage, s'il a de la bouteille, il est préférable de choisir le kit avec le taux de compression le plus faible, il y aura moins de contraintes pour l'embiellage, gage de longévité...
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Belin3800
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Re: Différence taux de compression 2cv kit Bretille et kit Burton
Merci Belin. J'étais arrivé à cette conclusion que tu viens conforter. Mon embiellage part à la rectification et pourrait sûrement encaisser plus. Mais je recherche la longévité (j'engage beaucoup de frais pour faire refaire ce moteur malade) alors je reste dans la tolérance d'origine.
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Re: Différence taux de compression 2cv kit Bretille et kit Burton
Bonjour,
Ben pas vraiment ça, mais l'idée est bonne. Les deux sont identiques. Ce chiffre étant le rapport entre le Volume du Point Mort Bas et le Volume du Point Mort Haut, il est plus logique de l'appeler rapport volumétrique, ce chiffre restera toujours le même quelque soit l'état du moteur à Epsilon près si on intègre la calamine. Ce rapport à une incidence importante sur l'utilisation du carburant, c'est pourquoi les 602cc en 9:1 nécessitent de rouler au SP98 pour éviter l'effet de cliquetis incidence de l'indice d'octane. L’intérêt d'un rapport volumétrique élevé est d'avoir un meilleur rendement thermique (moins de carburant plus d'air) abaissant de ce fait la consommation du grâce au prolongement du cycle de détente.
Par contre le rapport de pression lui diffère en fonction de l'état du moteur mais il faut viser une valeur autour de 11.
Ben pas vraiment ça, mais l'idée est bonne. Les deux sont identiques. Ce chiffre étant le rapport entre le Volume du Point Mort Bas et le Volume du Point Mort Haut, il est plus logique de l'appeler rapport volumétrique, ce chiffre restera toujours le même quelque soit l'état du moteur à Epsilon près si on intègre la calamine. Ce rapport à une incidence importante sur l'utilisation du carburant, c'est pourquoi les 602cc en 9:1 nécessitent de rouler au SP98 pour éviter l'effet de cliquetis incidence de l'indice d'octane. L’intérêt d'un rapport volumétrique élevé est d'avoir un meilleur rendement thermique (moins de carburant plus d'air) abaissant de ce fait la consommation du grâce au prolongement du cycle de détente.
Par contre le rapport de pression lui diffère en fonction de l'état du moteur mais il faut viser une valeur autour de 11.
bob41 a écrit :Tu confonds rapport volumétrique et taux de compression. C'est assez courant...
- bob41
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Re: Différence taux de compression 2cv kit Bretille et kit Burton
2CV6Special76 a écrit : Par contre le rapport de pression lui diffère en fonction de l'état du moteur mais il faut viser une valeur autour de 11.
Pas du tout !!!
C'est une AZAM, un 425 donc. La compression est aux alentours de 9, pas 11. Non mais....
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Re: Différence taux de compression 2cv kit Bretille et kit Burton
Bob,
Preuve si il en est qu'il y a de la marge. Soit j'étais un peu optimiste! pas fait le calcul,
Mais si j'en réfère au cycle thermal tel que défini par Otto on considère que le rapport d'expansion de l'air à température ambiante est de 1,4 donc 7,5x1,4=10,5.. J'imagine que les ingénieurs chez Citroën ont pris une marge de sécurité!!
Bon tout cela n'est que de la théorie; N'est ce pas?
Preuve si il en est qu'il y a de la marge. Soit j'étais un peu optimiste! pas fait le calcul,
Mais si j'en réfère au cycle thermal tel que défini par Otto on considère que le rapport d'expansion de l'air à température ambiante est de 1,4 donc 7,5x1,4=10,5.. J'imagine que les ingénieurs chez Citroën ont pris une marge de sécurité!!
Bon tout cela n'est que de la théorie; N'est ce pas?
- François44
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Re: Différence taux de compression
Non, je ne confond rien (ce serait dommage, c'est mon métier...) si j'avais parlé de la pression obtenue, j'aurais parlé de pression de compression... Surtout que j'ai précisé, entre parenthèses, de quoi il s'agissait! Rapport de compression et taux volumétrique, c'est la même chose.bob41 a écrit :François44 a écrit :A alésage et course égaux, je ne vois pas ce qui peut faire varier le taux de compression (rapport entre le volume de la cylindrée lorsque le moteur est au PMB et lorsqu'il est au PMH)
Tu confonds rapport volumétrique et taux de compression. C'est assez courant...
Les rapports volumétriques sont égaux mais pas forcément les taux de compression. Ceux-ci dépendent notamment de la forme du piston.
D'origine en 1963 sur l'AZ série A c'est 7,5 à 1 pour une puissance de 18 ch, puis en 1968 de 7,75 à 1 pour une puissance de 21 ch.
Personnellement, je garderais la configuration initiale.
- Belin3800
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Re: Différence taux de compression
Bonjour,François44 a écrit :Non, je ne confond rien (ce serait dommage, c'est mon métier...) si j'avais parlé de la pression obtenue, j'aurais parlé de pression de compression... Surtout que j'ai précisé, entre parenthèses, de quoi il s'agissait! Rapport de compression et taux volumétrique, c'est la même chose.bob41 a écrit :François44 a écrit :A alésage et course égaux, je ne vois pas ce qui peut faire varier le taux de compression (rapport entre le volume de la cylindrée lorsque le moteur est au PMB et lorsqu'il est au PMH)
Tu confonds rapport volumétrique et taux de compression. C'est assez courant...
Les rapports volumétriques sont égaux mais pas forcément les taux de compression. Ceux-ci dépendent notamment de la forme du piston.
D'origine en 1963 sur l'AZ série A c'est 7,5 à 1 pour une puissance de 18 ch, puis en 1968 de 7,75 à 1 pour une puissance de 21 ch.
Personnellement, je garderais la configuration initiale.
+1
Un taux de compression ou un rapport volumétrique ou rapport de compression et taux volumétrique c'est le résultat du calcul "volume au point mort haut "/ "volume au point mort bas".
Avoir de la calamine sur les pistons revient à avoir des pistons "haute compression" et de la calamine dans la culasse réduit le volume de la chambre de combustion .
Certains préparateurs en compétition (moto notamment) dans les catégories qui imposent l'utilisation des pièces moteur d'origine faisaient tourner les moteurs au mélange pour avoir de la calamine sur les pistons et pouvaient ensuite les qualifier "haute compression"...
A+
Belin3800
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Re: Différence taux de compression
Merci, j'ignorais cette astuce mais effectivement ça permet de réduire le volume de la chambre de combustion et donc, d'augmenter le rapport volumétrique... c'est malin!Belin3800 a écrit : Bonjour,
+1
Un taux de compression ou un rapport volumétrique ou rapport de compression et taux volumétrique c'est le résultat du calcul "volume au point mort haut "/ "volume au point mort bas".
Avoir de la calamine sur les pistons revient à avoir des pistons "haute compression" et de la calamine dans la culasse réduit le volume de la chambre de combustion .
Certains préparateurs en compétition (moto notamment) dans les catégories qui imposent l'utilisation des pièces moteur d'origine faisaient tourner les moteurs au mélange pour avoir de la calamine sur les pistons et pouvaient ensuite les qualifier "haute compression"...
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Belin3800